Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le jeu flou de Jammeh dans le règlement de la crise en Casamance – Il héberge Paul Basséne, le combattant le plus recherché par l’Armée

Auteur: IGFM

image

Le combattant le plus redoutable du maquis, Paul Bassène a été chassé  par les populations du Narrang, dans le Diouloulou, département de Bignona. Jadis, il était l’homme de confiance du chef de guerre César Atoute Badiate,  qui l’envoie en mission de renfort aux rebelles de Diakaye en 2005, quand Salif Sadio voulait conquérir toute la zone Nord. Il a depuis, maintenu sa bande dans la zone. Ainsi, de 2008 à 2014, l’homme et sa bande n’avaient comme activité que le vol de bétails, les braquages et le pillage des boutiques et autres banques. 
Fatiguées de ses agissements, les populations de la zone du Narrang Est et de certains villages de Djibidione lui ont fait part d’un certain nombre de conditions, s’il veut rester dans leur localité.
A cause de son comportement belliqueux, Paul Bassène est alors sommé de se repentir, sans quoi, les populations allaient en découdre avec lui et sa bande. Conscient de ce qui pourrait lui arriver, le chef rebelle a vite de trouver refuge chez Yayah Jammeh.
Selon nos sources, il se trouverait précisément à Sibanor, un village gambien. Et depuis, il négocie pour rejoindre le camp du redoutable Salif Sadio. Mais, l’homme peine à trouver un sérieux négociateur qui puisse accéder facilement à Salif Sadio.
 
Dans le Narrang Est, l’homme est surveillé dans ses moindres  mouvements par les populations et par l’armée nationale, sans oublier les autres factions du Mfdc.
Ses exactions à la lisière de la frontière entre le Sénégal et la Gambie, ont fait qu’il ne pourra pas être avec le front nord qui a déposé les armes. Lui impossible également de rejoindre César Atoute Badiatt qui a ses bases entre le Sénégal et la Guinée Bissau.  
Sékou Dianko Diatta
Auteur: IGFM
Publié le: Mardi 20 Janvier 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.