Calendar icon
Saturday 11 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le PM Burkinabè confirme Sonko et enflamme la salle...

Auteur: youtube

image

https://img.youtube.com/vi/n5euqtc2bIM/0.jpg

Auteur: youtube
Publié le: Jeudi 09 Octobre 2025

Commentaires (9)

  • image
    Aamx il y a 2 jours

    Qui a envie que le Sénégal devienne comme le Burkina ? … personne même les burkinabè ne le souhaitent pas. Donc le Burkina n’est pas une référence pour le Sénégal
    Actuellement et depuis toujours, il y a plus de burkinabè qui s’installent au Sénégal que de sénégalais qui souhaitent vivre au Burkina : ceci est juste le résultat du niveau de développement de chaque pays.
    Nous sénégalais ne sommes pas encore développés mais nous voulons pas être comme le Burkina à qui nous souhaitons le développement.
    Ce régime PASTEF est dans le nivellement vers le bas au lieu de travailler de développer ce pays, on cherche plutôt à mener une politique de walakana et le pire c’est qu’on sens une vraie opulence chez les tenants du pouvoir et leurs militants PASTEF au mépris des autres sénégalais

  • image
    Xeme il y a 2 jours

    Le Burkina est actuellement une référence pour l'Afrique entière. Parce que le Burkina est devenu l'un des symboles africains de la libération des griffes de l'Occident, particulièrement des griffes de la France. Et ça, c'est le rêve de tous les peuples africains.

  • image
    Arrogance putchiste il y a 2 jours

    Grave Fumisterie scandaleuse dipomatique en plein Pays souverain. Il n'aurait pas du être invité. Le Sénégal cherche des investisseurs.

  • image
    Blaise n'est pas Traoré il y a 2 jours

    Mon œil ! Le Burkina n'est plus le Burkina rayonnant sur l'Afrique noire au temps de Blaise Compaoré, presque un Kagamé avant l'heure.

  • image
    Raoul il y a 2 jours

    Qu'attend le Burkina pour sortir du FCFA. Ce pays contrôlé en partie par des groupes armés et qui n'émerge que sur les réseaux sociaux avec un grand renfort d’intelligence artificielle pour leurrer les esprits les moins avertis.... Quant à Sonko, son incompétence flagrante est déjà un obstacle à tout projet. Voilà celui qui avait promis monts et merveilles pour, une fois au pouvoir, distribuer la pauvreté. Seuls lui et ses proches tirent leur épinglent du jeu grâce aux fonds politiques et autres avantages.

  • image
    Nianthio il y a 2 jours

    Allez au Burkina et vous verrez que c est ridicule de prendre ce pays comme référence devant le Sénégal. Dans ce pays les gens peinent à assurer un seul repas/jour. 15% de la population sont nourris par les ivoiriens. Ne vous faites pas berner par le populisme. Sonko fait du show mais n a rien dans la tête. Ceux qui entourent sonko savent qu il est nul. Regardez comment ils gèrent ce pays. Sonko lui-même dit que rien ne va dans le travail des gens nommés. Mais pourquoi n osé t il pas changer?
    Yacine qui est l exemple de la médiocrité, qu est ce qu elle fout de ce gouvernement ?
    Sonko sait que s il renvoie ces gens, ils vont sortir ses lacunes

  • image
    Xeme il y a 2 jours

    @Aamx
    NB: Ne pas oublier que le Burkina ne peut qu'être solidaire de sénégelais opposés à Macky Sall. Macky avait été le pion de la France qui voulait maintenir le putschiste Gilbert Diéndéré au pouvoir, contre la volonté du peuple burkinabé. Le Burkina avait refusé de recevoir et écouter toute délégation de la CEDEAO dont Macky Sall serait. Pour qui sait ce que diplomatie veut dire, ce rejet que le Burkina avait fait de Macky sera le point d'ancrage entre les deux pays et les deux peuples. Pas besoin de le crier sur les toits.

  • image
    Io il y a 2 jours

    Le putschiste actuel est là avec la volonté du peuple Burkinabé? Ou juste grâce à la peur et aux disparitions forcées ? Tout a une fin! Qd à toi, va vivre au Burkina et fiche nous la paix

  • image
    Lamine Cissé il y a 2 jours

    Nous sommes debout maintenant et nous n'aurons aucun répit:

    1. Tant que le dernier soldat français n'aura pas quitté la terre sacrée d'Afrique et que nous n'aurons pas rompu, de façon totale et définitive, tout "accord de coopération militaire" avec la France et bâti une armée puissante tant sur le plan des effectifs que sur le plan technologique et mis sur pied une industrie de l'armement moderne.


    2. Tant que nous n'aurons pas interdit l'usage du franc CFA/ECO, mis fin aux "accords de coopération monétaire" imposés par la France et créé notre propre monnaie indépendante.

    3. Mis fin au génocide linguistique et culturel perpétré par la France et la francophonie et remplacé l'enseignement monolingue, exclusiviste et assimilationniste du français et en français par l'enseignement de nos langues nationales, de toutes nos langues nationales, au travers d'un enseignement multilingue à même de garantir la préservation de la diversité culturelle.

    4. Déchiré les "accords de coopération économique" et autres contrats léonins imposés par la France et récupéré le contrôle total de nos richesses minières.

    5. Mis fin à notre statut de marché captif pour l'écoulement des produits de l'industrie française

    6. bâti une industrie de transformation de nos matières premières sur notre propre sol

    7. Acquis le droit de diversifier nos partenaires internationaux et de commercer avec qui nous voulons sans aucun statut préférentiel donné à la France

    8. Mis fin à la tutelle exercée par la France et instauré notre indépendance politique à l'ONU.

    9. Assuré la survie et l'intégrité biologique de nos populations contre les campagnes de manipulation génétique clandestine et maintenu la croissance démographique africaine à un haut niveau afin de rattraper le retard accumulé par notre continent du fait des déportations esclavagistes et des massacres à grande échelle tout au long des siècles.
    10. Bâti l'État fédéral d'Afrique selon le plan établi par les pères de l'indépendance africaine (Nkrumah, Sékou Touré, Gamal Abdel Nasser, Djibo Bakary, Modibo Keita, etc.,), et les intellectuels patriotes africains (Cheikh Anta Diop, Amilcar Cabral, Tchundjeng Pouemi, Osendé Afana, etc.).

    NOUS N'AVONS AUCUNE AUTRE AMBITION DANS CE MONDE QUE CELLE-LÀ. NOUS ALLONS SACRIFIER NOS VIES ET NOTRE TEMPS SUR TERRE A CE SEUL ET UNIQUE IDÉAL POUR LEQUEL NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE: LAVER L'HUMILIATION DE SIX SIÈCLES DE PERSÉCUTIONS MULTIFORMES, D'ESCLAVAGE, DE MASSACRES DE MASSE, DE MÉPRIS, DE RACISME AU QUOTIDIEN, DE VOLS, DE PILLAGES, DE BRIGANDAGES ET DE CRIMES IMPUNIS.

  • image
    Xeme il y a 2 jours

    Et surtout n'avoir cure des trolls français dans nos forum. Vive l'Afrique libre !

  • image
    Lamine Cissé il y a 2 jours

    Pour continuer à diviser les Africains, les trolls français qui squattent ce forum amplifient les sentiments d’appartenance et essaient de discréditer les pays de l’AES en les présentant comme des pays différents du Sénégal qu’ils présentent comme ‘’développé’’. Une assertion ridicule quand on connait les chiffres. En réalité le Sénégal et le Burkina sont tous deux des pays pillés et appauvris par la France qui leur a volé leurs richesses pendant des siècles.
    Les TENTATIVES FOURBES ET RIDICULES QUI VISENT A NOUS OPPOSER NE MARCHERONT PAS.
    Le Sénégal et le Burkina sont embarqués dans le même bateau du sous-développement et de la misere du fait de la France. Ce sont non seulement des pays frères, mais des pays solidaires du fait d’une histoire commune faite de souffrances et de résistance commune.

    • PIB du Sénégal Sénégal en 2024: environ 32,27 milliards de dollars US (courants)
    • PIB du Burkina Faso en 2024: environ 23,25 milliards de dollars US (courants)
    Sénégal : le PIB par habitant (nominal, en dollars US courants) en 2024 est de 1 743,99 USD
    Burkina Faso : le PIB par habitant (nominal, en dollars US courants) en 2024 est de 987,32 USD
    Rang en Afrique en 2024 (par PIB PPA par habitant) :
    D’après le classement africain du PIB (PPP) par habitant en 2024 :
    • Le Burkina Faso est classé 41ᵉ en Afrique pour le PIB par habitant en PPA (2 851 USD) et le Sénégal au 25eme rang.
    • En termes d’indice de développement humain (IDH), le Sénégal se situe au 169eme rang mondial (sur 193 pays classés) et FIGURE PARMI LES 32 PAYS LES MOINS DEVELOPPES DU MONDE. Quant au Burkina Faso, il se situe au 186eme rang mondial (sur 193), toujours parmi les 32 pays les moins développés du monde.
    On voit donc le Sénégal et le Bukina appartiennent tous deux à la catégorie des pays les moins développés au monde aussi bien du point de vue du PIB, du PIB par habitant, du PPA que de l’IDH.

  • image
    iuigi il y a 2 jours

    Che Lamine, Il faut boire du café et du gingembre tôt le matin, il parait que ca peut réveiller des neurones en coma profond.

  • image
    Aamx il y a 2 jours

    Trolls français….. c’est un élément de langage des panafricons en manque d’arguments factuels. Leurs seule réponse c’est le mensonge et la manipulation.
    Que les moutons de PASTEF vous supportent ça se comprend ce n’est que normal, ce qui se ressemblent s’assemblent dans la bêtise, le populisme et le mensonge.

    Revenez moi avec des arguments d’intellectuels je vous répondrai car je ne réponds pas aux bêlements de moutons

  • image
    . il y a 2 jours

    Invité des puschistes ....un mauvais signal.

  • image
    Lami il y a 2 jours

    Sonko est le cancer du Sénégal il n a pas finis de nous mettre au fond....

  • image
    Lamine Cissé il y a 2 jours

    @iuigi

    iuigi, Des neurones, il faut d'abord en avoir pour les entretenir. Ce qui n'est manifestement pas ton cas.

Participer à la Discussion