Mali : Création officielle de la BCID-AES, la banque confédérale de l’AES
Au Mali, le président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta, a reçu hier jeudi 11 décembre, les ministres des Finances du Niger, du Burkina Faso et de son propre pays, au palais Koulouba, à Bamako. Ali Mahamane Lamine Zeine, Aboubacar Nacanabo et Alousseni Sanou sont allés lui présenter les résultats des travaux réalisés à propos de la création de la Banque confédérale d’investissement et de développement de l’Alliance des États du Sahel (BCID-AES).
« Nous avons travaillé à valider les statuts de la banque et nous avons procédé à la signature des statuts »
Selon le point fait par le ministre burkinabé des Finances, Aboubacar Nacanabo, les statuts de l’institution financière ont été validés et signés lors des travaux.
« Nos experts ont travaillé sur les textes. Nous avons travaillé à valider les statuts de la banque et nous avons procédé à la signature des statuts. Ce qui marque la création de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement », a déclaré l’autorité.
Le capital de cette nouvelle banque est défini par le conseil des gouverneurs composé des ministres des Finances des trois pays. « Ce conseil va assumer la fonction de supervision au plus haut niveau, rendre compte aux chefs d’État et faire en sorte que la banque puisse répondre aux attentes de nos populations », a précisé le ministre Nacanabo.
Les « conseils et orientations » d’Assimi Goita
Une partie du capital de la BCID-AES a déjà été libérée par les trois pays. Un prélèvement confédéral sera également fait pour compléter le financement de cette banque.
Selon le ministre Nacanabo, dès que les organes dirigeants de la banque seront mis en place, toutes les dispositions seront prises pour lever les ressources souveraines qui vont contribuer au financement des projets impactants.
Les trois ministres des Finances de l’AES ont recueilli les « conseils et les orientations » du n°1 malien pour « accélérer l’opérationnalisation effective de la Banque ».
Commentaires (7)
Leur farce de AES …
Qu’il commence par donner du carburant aux maliens !
La seule côte d'Ivoire est plus riche que tout l AES
Excellente nouvelle. Seule la lutte, nous sommes derriere vous. Le con de Diomaye nous a decu ici au SENEGAL. Un gros jouisseur ce Diomaye, il n'a pas le niveau de diriger le SENEGAL EN CES TEMPS DE REVOLUTION AFRICAIN. VIVEMENT SONKON AU POUVOIR ET LE SENEGAL DE REJOINDRE L'AES. AMEN!
Et la création d une monnaie AES ou du rouble sahélien ça tarde ??
Reste aussi à remplacer la langue française par la langue russe
Alhamdoulilah
Sortaient du cfa
Organisez des elections et arretez ce cinéma
Participer à la Discussion