Dans un entretien télévisé de plus de trois heures diffusé le 31 mai 2025, le président nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a accusé la France, les États-Unis et certains pays de la CEDEAO de soutenir des groupes armés pour déstabiliser le Sahel. Il évoque des réunions secrètes tenues à Abuja en janvier et février, visant à financer et armer des groupes terroristes, avec l’implication de relais humanitaires.
Le président a aussi dénoncé des campagnes de désinformation menées par la France à travers des médias et activistes recrutés dans les pays de la Confédération des États du Sahel (Niger, Mali, Burkina Faso), qu’il accuse de mener une « guerre néocoloniale ».
Il a par ailleurs affirmé que des sociétés chinoises opérant au Niger auraient tenté de verser 10 millions de dollars à un groupe armé local pour sécuriser le pipeline Niger - Bénin, sans l’aval du gouvernement nigérien.
Sur le plan diplomatique, Tiani a réitéré que la frontière avec le Bénin restera fermée, accusant la présence de troupes françaises au Bénin de représenter une menace directe pour la sécurité du Niger.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion