Calendar icon
Tuesday 09 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Quiconque viole cette règle est un pédophile » : Le président bissau-guinéen Umaro Embalo fait cette annonce inattendue

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

En Guinée-Bissau, l’âge minimum pour se marier est désormais de 25 ans. L’annonce a été faite par le président Umaro Sissoco Embalo hier mardi 20 mai lors d’un rassemblement populaire à Guiledje, une ville historique du Sud du pays. 
« Je demande aux jeunes et aux personnes âgées de cette région de mettre fin au mariage précoce des filles (…) qui devraient étudier. Le mariage n’est accepté en Guinée Bissau qu’à partir de 25 ans. Toute personne se mariant avant cet âge sera qualifiée de pédophile » a déclaré le dirigeant.
« Il y a des femmes qui aiment épouser des jeunes hommes, disons… »
 Il a également mis en garde les femmes adultes. 
« Une femme qui épouse un homme de moins de 25 ans, car il y a des femmes qui aiment épouser de jeunes hommes, disons qu’elle est aussi une pédophile » a averti le président bissau -guinéen. 
Il faut dire que le sud du pays est considéré par les Organisations Non Gouvernementales (ONG) comme l’une des zones où le taux de mariages précoces et forcés des filles est plus élevé. Elles sont parfois mariées à l’âge de 13 ans.
L’annonce du président Embalo peut tout de même surprendre parce que le Code civil bissau-guinéen autorise le mariage dès 16 ans. Cet arsenal juridique n’a pas encore été révisé.
Auteur: Bernardin Patinvoh
Publié le: Mercredi 21 Mai 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion