Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Vendeurs d’illusions incompétents » : Patrice Talon taille en pièces ses adversaires politiques au Bénin

Auteur: Bernardin PATINVOH

image

« Vendeurs d’illusions incompétents » : Patrice Talon taille en pièces ses adversaires politiques au Bénin

Patrice Talon est un président discret. Ses prises de parole sont rares. Hier vendredi 20 décembre, il était obligé de se mettre sous le feu des projecteurs. En effet, selon la loi fondamentale béninoise, le chef de l’État doit prononcer en fin d’année, un discours sur l’état de la nation, devant la représentation nationale.
« Le Bénin notre pays a trouvé son chemin et cela est irréversible »
 Devant les députés donc, Patrice Talon a fait un bref bilan des réalisations de son régime en 2024.  A la fin de son discours, il a attaqué sans ménagement ses adversaires politiques, qui seraient  « nostalgiques d’un passé honteux ».
« Le Bénin notre pays a trouvé son chemin et cela est irréversible. Peu importe l’opinion et le souhait des nostalgiques en quête d’un retour à notre passé honteux. Fini, fini, l’usurpation du pouvoir politique par des vendeurs d’illusions incompétents et malintentionnés. Aucune supplication, aucun râlement, aucune menace, ne nous fera reculer » a-t-il prévenu. 
« La démocratie et la compétition politique devront désormais être… »
L’ex-magnat du coton a aussi indiqué qu’il ne n’acceptera « aucun compromis politique préjudiciable au développement » du pays, pour faire plaisir à des personnes ou pour « satisfaire un quelconque consensus politique ».
« La démocratie et la compétition politique devront désormais être exclusivement et absolument au service du progrès » a-t-il conclu. Ses propos interviennent après la supposée tentative de coup d’Etat contre sa personne. L’un de ses amis intimes en l’occurrence Olivier Boko est incarcéré dans le cadre de cette affaire, tout comme l’ancien ministre des sports Oswald Homéky.
Auteur: Bernardin PATINVOH

Commentaires (0)

Participer à la Discussion