Calendar icon
Sunday 02 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Fer de Falémé : Les membres du ministère des Mines ont déguisé la vérité (Par Mohamed Dia)

Auteur: Mohamed Dia

image

Fer de Falémé : Les membres du ministère des Mines ont déguisé la vérité (Par Mohamed Dia)

Les membres du ministère des mines ont apporté une réponse déguisée et incomplète à la suite de la conférence de presse du leader du Pastef, Ousmane Sonko. Ils nous disent que la valorisation des gisements a débuté en 1975, mais que les contrats avaient des limites, car ils ne prenaient pas en compte les investissements en infrastructures ferroviaires et portuaires. Faisons un peu l’historique pour eux, car être ministre, député ou fonctionnaire ne garantit pas de connaître ce qui se passe dans notre pays. 

Créée en 1975 sous forme de coentreprise avec des sociétés étrangères, la Société des mines de fer du Sénégal Oriental (Miferso), avec Remy Delafosse comme directeur, détenait 28 % des parts, la société française, Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), la société allemande Krupp et la société japonaise Kanematsu gosho détenaient chacune 24 % des actions. Il fallait trouver les capitaux nécessaires pour exploiter le gisement situé dans l’extrême sud-est du Sénégal. L’étude de faisabilité a déterminé qu’une fois le minerai trié, il fallait le transporter par chemin de fer. Les trois investisseurs étrangers étaient alors d’accord pour la construction du chemin de fer qui est nécessaire pour l’exportation du minerai. Des études avaient été faites et les résultats ont été présentés au gouvernement sénégalais du temps. Sans suite.

Il y avait aussi l’Iran qui avait affirmé son intention de participer au financement du port et s’était engagé en donnant 250 000 dollars pour l’étude de faisabilité. L’avocat américain, Morse, qui agissait en tant que conseiller du gouvernement avait confirmé l’accord pour l’étude portuaire. Le port était supposé être le terminal du nouveau chemin de fer de 700 kilomètres provenant du gisement de minerai de Falémé. Ce gisement était le seul espoir de lueur au bout du tunnel pour l’économie sénégalaise. Pourquoi un tel projet n’a-t-il pas vu le jour ?

Ce ne sera qu’en 2007 qu’un protocole d’accord sera signé et ce dernier comprenait une licence de 25 ans, un investissement de 2,2 milliards de dollars pour la construction d’un chemin de fer et d’un port. Rien des promesses ne sont tenues, car ArcelorMittal s’est dit incapable de financer les projets d’infrastructures toute seule. Selon d’autres sources, il parait que le gisement est moins rentable que leurs ingénieurs ne le pensaient et que les investissements seraient trop lourds par rapport au retour sur investissement. Fatigué d’attendre, le gouvernement sénégalais a fait appel à la Cour de justice d’Arbitrage de la Chambre de commerce internationale à Paris. L’avocat français, Rassek Bourgi représentait le gouvernement du Sénégal et il réclamait 700 millions de dollars en dommages et intérêts. De 700 millions de dollars que même le cabinet américain spécialisé, Gustavson Associates, avait jugé normal, le Sénégal n’a encaissé que 150 millions de dollars. A quoi ont servi les fonds ?

Au Sénégal, on croit que pour promouvoir l’investissement étranger, il faut forcement des exonérations fiscales énormes. Non seulement les négociations sont menées à titre privé, sans offrir aucune opportunité d’investissement aux autres entreprises qui peuvent être plus compétitives, mais en plus de cela, le FMI, qui a aidé le Sénégal dans la mise en place du code d’investissement n’a pas été consulté dans la conclusion des accords. Nous savons que le FMI désapprouve les exonérations fiscales, car elles réduisent nos recettes et créent un précédent pour les futurs potentiels investisseurs.

Nous détenons cette ressource naturelle depuis plusieurs années et je ne comprends pas pourquoi prévoir des exonérations fiscales à vie portant sur la TVA, les revenus et les bénéfices. Le code donne au gouvernement un droit de participation de 10 % et un droit de participation pour un investisseur local d’un pourcentage défini et négociable du projet. Comment se fait-il qu’aucun investisseur local ne puisse lever les fonds nécessaires ?

Le gouvernement du Sénégal ne connaît pas ses priorités, et cela, à tous les niveaux. Pendant que nous faisions des dépenses somptuaires, on aurait pu depuis des années construire les infrastructures nécessaires pour l’extraction du minerai. Vu que nous étions incapables de construire ces infrastructures, ArcelorMittal a décidé de se lancer en coentreprise avec la National Mineral Development Corporation d’Inde (NMDC), pour que celle-ci s’occupe des infrastructures ferroviaires et portuaires pendant qu’elle commence l’exploitation minière pour générer assez de cash-flow pour pouvoir finaliser les projets d’infrastructures, mais vous, les autorités compétentes, aviez refusé. 

Vous dites aussi avoir reçu d’intéressantes offres lors de la visite du président Erdogan en mars 2018. Vous savez qu’ils ont une entreprise en Algérie et que les activités étaient arrêtées à cause d’un échec de négociations entre l’entreprise et les employés. Ces derniers réclamaient de meilleures conditions de travail et des salaires décents. Quand ils ont repris la grève, après que les accords ne furent pas respectés, l’entreprise a décidé de licencier certains de ses travailleurs. C’est cette compagnie que vous voulez amener au Sénégal ? Vous dites aussi que « cette grande société turque a manifesté un intérêt qui colle avec la nouvelle stratégie du projet mettant en avant les intérêts des populations à travers la transformation sidérurgique sur place qui va créer de milliers d’emplois. » Puis-je humblement vous rappeler qu’ArcelorMittal avait aussi promis plus de 10 000 emplois en plus de la rénovation de plusieurs routes et pistes entre autres ? Qu’en est-il ?

Si ArcelorMittal, qui a eu un revenu total de 76,03 milliards de dollars en 2018, ne peut pas financer les infrastructures nécessaires pour l’extraction du minerai toute seule, pensez-vous que Tosyali qui fait 10 fois moins puisse financer cela toute seule ? Il ne faut pas oublier que la Turquie est touchée par une inflation, et la baisse des taux de change et des taxes à l’importation imposée par le gouvernement américain.

Je comprends que les membres du ministère visé montent au créneau pour défendre le président, mais il faut toujours mettre les intérêts de notre nation avant les intérêts personnels. Je peux vous assurer d’une chose, il y a plusieurs accords qui sont conclus au Sénégal sans même que les proches du président ne soient au courant. Si certains qui travaillent à la présidence, certains ministres et certains députés de la majorité ne savent pas ce qui se passent dans le pays, pensez-vous que les fonctionnaires peuvent savoir ce qui se passe dans le pays ? 

Auteur: Mohamed Dia
Publié le: Jeudi 29 Août 2019

Commentaires (25)

  • image
    SAGA il y a 6 ans

    vous savez le comportement de Sonko est ses semblables
    sont des gens nés hors mariage sans vergogne pas de leurs faute

  • image
    Saer il y a 6 ans

    J'apprécie votre contribution
    Ont n'est dirigé par des ignorants

  • image
    il y a 6 ans

    Contribution trés trés riche en substance et qui eclaire la lanterne de ceux en ont une bien entendu car il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir. Vous negligez tous les dossiers depoussierés par Sonko mais il ne faut pas attendre longtemps pour que le temps lui donne raison.

  • image
    il y a 6 ans

    Apres avoir été anéantis dans la forêt casamançaise, on les voit investir le champ politique et utiliser toutes sortes de subterfuges dans les médias pour essayer de créer le chaos,
    Peine perdue car les sénégalais sont tout sauf bêtes.

  • image
    il y a 6 ans

    Rappel........... le petit aliou est attendu à Londres, merci

  • image
    Moytou il y a 6 ans

    Merci Mr Dia pour l'analyse pertinente. Je me souviens il y a longtemps des propos du défunt Ahmeth Bachir Kounta qui disait "si ceux qui savent, parlaient, les ignorants se tairaient." Donc que ceux qui savent, continuent à nous édifier par rapport à ce qui se trame sous les alcôves.

  • image
    il y a 6 ans

    Merci Sonko pour tout ce que tu fais pour ton peuple que Dieu te rétribue

  • image
    il y a 6 ans

    Très bonne et instructive intervention de Mr. Dia !

    j'ose vous rappelez à vous les répondeurs automatiques de l'APR que le frère du monarque à commis de plus grandes malversations et qu'il dort bien sereinement sur ses 2 oreilles, le tribunal assujetti à la gouvernance malpropre l'a blanchi ...

    Par ailleurs Arcelor Mittal a fait faillite en France depuis belle lurette !

    Le Sénégal étant incapable de faire des prospections minières, orifères , pétrolières et de gaz, il est normal que les Ci° spécialisées le fassent et demandent une part des revenus.
    De toute façon, les 10% revenant de facto au Sénégal sont détournés par les gouvernants et ses acolytes maffieux.
    Résultat des courses, le pauvre sénégalais lambda ne verra jamais la couleur du plus petit CFA...

    Demandez la recette aux artistes ...j'ai nommà Aliou Sall, Frank Timis et les sous-fifres devenus milliardaires en un coup de signature !

  • image
    modou dieng il y a 6 ans

    Mohamed Dia est un digne fils du pays qui a perdu sa mere trop tot et qui fait tout pour aider son pays. Je suis fier de lui. Du courage mon petit parcequ'on a affaire a des bandits de grand chemin. yallah na la yallah sameu te sameu ndiabott gui

  • image
    il y a 6 ans

    Pauvre Monsieur Dia, qui d'expert bancaire est passé à expert en tout. Le Senegal compte d'excellents spécialistes dans tous les domaines et dont le patriotisme n'a rien à envier à celui de ceux qui pompent l'air des citoyens avec leurs torrents de mensonges. Sous prétexte de défense des intérêts du peuple, un groupuscule de politicards sans aucune assise populaire utilise les médias et réseaux sociaux pour véhiculer des contre vérités surfant sur l'ignorance de la grande masse des citoyens des dossiers techniques à des fins purement et simplement politiciens. Ce groupuscule dont le chef n'est autre que Sonko a décidé de mener des campagnes mensongères systématiques de désinformation sur l'exploitation des ressources minières et pétrolières du Sénégal dans le but s'installer la suspicion dans l'esprit du citoyen lambda. Dans cette oeuvre satanique visant la déstabilisation du pays, Sonko et sa bande de voyous s'appuie sur une partie de la Diaspora, loin des réalités nationales, au niveau intellectuel bas ,mais qui malgré cela se croit fondée à donner des leçons sur des sujets dont elle n'a aucune compétence. Sonko manipule la masse des diplômés litteraires incapables de s'insérer dans la vie active et qui s'est autoproclamée le parti des "patriotes ". Ces jeunes gens en chômage, sans aucun espoir, ont décidé d'investir les médias et réseaux sociaux pour véhiculer des messages de haine envers toute personne qui détient une parcelle de pouvoir, coupable à ses yeux de ses malheurs. A ces jeunes Sonko et sa bande tient le discours simpliste suivant : Macky est responsable de votre situation pour avoir bradé les ressources naturelles du pays dans des deals avec des entreprises étrangères. Sonko est simplement un mythomane et psychopathe agri et frustré doublé d'un assoiffé de pouvoir qui dirige l'aile politique du MFDC et la cinquième colonne de Tullow oil au Senegal .Sonko ne parle que des ressources minières et pétrolières, preuve que c'est un cheval de Troie pour des intérêts mesquins d'individus sans scrupules tapis dans l'ombre. Il est temps de mettre fin aux agissements de ce groupuscule qui commence à saper la réputation du Sénégal pour les investisseurs et mettre en péril la stabilité du pays.

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    Tu ne fais que des jugements de valeur (je suppose que tu sais ce que celà veut dire); aucune analyse, aucune démonstration; les jugements de valeur ne nous intéressent pas. Sonko, Moustapha Diakhaté et Dia ont fait des contributions claires et nettes; toi tu ne fais qu'insulter les gens, c'est tout ce que vous savez faire à l'APR.

  • image
    Takou il y a 6 ans

    Excellente et éclairante contribution ! Et si Sonko n'avait rien révélé ? Quand est ce qu'ils comptaient informer les populations ?

  • image
    il y a 6 ans

    Chei Senegalese people!
    Fenn rekk Fenn rekk.
    Where was this ass hole all along?
    Why wait for Sonko to spew all these lies before he comes out to tell his own lies like he is The Government of Senegal.

    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.

  • image
    il y a 6 ans

    SONKO a encore fait mouche !!Der toute façon s'il racontait des conneries , il serait en prison depuis longtemps mais je suis sûr qu'ils cherchent un mobile pour le museler!!!

  • image
    il y a 6 ans

    cette contribution n est pas pertinente. wokhoufii daara! arcelor mittal, projet de 1975 ... blabla rien qui n a abouti veritablement. Macky ramene une solution et vous l ouvrez!! aujourdhui les garanties qu offrent le secteur des industries extractives n ont jamais existe dans ce pays. la reglementation a ete revue et des initiatives de transparence adoptees. di teup di youkhou dii doul. macky est dans l action.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Thieuy saway! et si tu arrêtais un peu ta position partisane et réfléchir un peu!
    Là au moins si va comprendre que les autorités de ce pays brade nos ressources à l'encontre du peuple sénégalais. Khana ça au moins tu le comprends?

  • image
    il y a 6 ans

    C'est qui ce Mouhamed Dia?

  • image
    il y a 6 ans

    C'est qui ce Mouhamed Dia?

  • image
    Tamsyr il y a 6 ans

    Tres bonne contribution!

    Merci bcp Mr. Dia

  • image
    Layewzde il y a 6 ans

    Ce gars ment comme il respire

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    tu n a spas lu ce qu il a dit et tu dis qu il ment !! idiot

  • image
    il y a 6 ans

    Sonko a démasqué nos dirigeants

  • image
    il y a 6 ans

    Tais-toi monsieur Dia
    Mercenaire

  • image
    il y a 6 ans

    Kou xamoul, na noppi ! Un Ministre qui ne connait pmeme pas ses dossiers et se permet de dire n´importe quoi ! C est pourquoi les pays développés galopent devant nous, pendant que nous, on rampe ! Des gens qui ne connaissent rien de rien, et ne savent rien faire ! Feu Djibo Ka était sur ce terrain une rareté. Il connaissait les dossiers, lui !

  • image
    il y a 6 ans

    Des laches. Ils utilisent la justice contre les digne fils du pays mais n'osent pas porter plainte contre BBC.

  • image
    il y a 6 ans

    Merci.

  • image
    il y a 6 ans

    Un citoyen qui prend ses responsablites devant dieu,son peuple et devant l'histoire.

  • image
    il y a 6 ans

    A quoi s'attendre si on ne sait meme pa spresenter un projet?
    Cle en main rek
    Dc signer un contrat ou ne editer!!Faut arreter de rever aussi
    Ces gens ne comprennet rien a ce qu'ils font
    TT ce qui les interesse mooy "gnaata lasiy ame"
    L'egoisme d el'africaon
    Wallah nous sommes maudits.Tout simplement
    iL NY A PAS D4EXPLICATION RATIONNELLE

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    On est dirigé par des corrompus, voleurs et magouilleurs ils ne font rien pour rien tout ce qui les intéresse c'est leurs poches, ils se foutent royalement du sort du peuple !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Mais bien sur, qu'ils travestissent éhontément la vérité implacable de SONKO, y compris le DG de l'Apix venu nous prendre pour des citoyens bêta sur la RTS hier. " les documents de SONKO ne sont plus d'actualité.... " Autrement dit, ils étaient donc d'actualités. Les inintelligents ne sont pas ceux que l'on croit. Vendre ou plutôt solder les biens et ressources de ce pays ne valent pas le coup même si l'on me transférait 2 millions de dollars dans un compte off-shore . La vie est longue souvent et pleine d'horribles événements.

Participer à la Discussion