Chaque sou compte! Lors de la cérémonie de présentation du plan de redressement économique et social, le premier ministre a exposé la synthèse des projections des différentes rubriques. Des points qu’il a qualifié de « mesures nouvelles et réalistes » de génération de recettes publiques pour un potentiel budgétaire sur la période 2025-2028.
Pour le financement endogène, le premier ministre a confié la présence d’une ligne de « renforcement de la collecte des dividendes publiques » où il est attendu 27 milliards de Fcfa. « L’Etat a été assez négligent dans le suivi de son portefeuille et de la collecte des dividendes dans toutes ses participations. Dans le secteur minier par exemple où on a minimum 10, 15, 20% de participation souvent », révèle Ousmane Sonko.
Concernant la renégociation des contrats stratégiques, le gouvernement se projette sur un montant de 884 milliards de FCFA. « Un travail consiste à corriger les déséquilibres constatés dans les conventions minières, pétrolières et industrielles telles que les cimenteries. Notamment en matière de redevance de fiscalité et de production déclarée », fait savoir le premier ministre.
Pour la mise en œuvre de cette nouvelle feuille de route, les autorités sénégalaises prévoient de s’appuyer sur l’épargne nationale et de celle de la diaspora. Ousmane Sonko de préciser que l’ambition est de capter les flux d’épargne disponibles sur le territoire national et auprès de la diaspora grâce à la mise en place de « véhicules d’investissement ». « Il ne s’agit pas de dire aux gens de donner leur argent de manière philanthropique mais de les intéresser à un certain nombre de projets structurants sur lesquels ils peuvent investir avec retour d’investissement. Nous nous projetons sur 135 milliards », explique le chef du gouvernement. Sur le déploiement des financements participatifs et solidaires (Waqf, les plateformes de crowdfunding) 300 milliards de FCFA sont espérés.
Par rapport à l’approvisionnement en gaz de GTA, le premier ministre a confié que les contrats sur les partages de production autorisent le Sénégal à notifier ses besoins au plus tard le premier octobre pour l’approvisionnement de son marché. Chose faite pour l’année 2026 par le gouvernement, à en croire son chef. « Les gains sont de 177 milliards ou de 140 selon l’application ou non de la pénalité de 25% prévue et que BP peut vouloir appliquer. Et, l’impact sur le kilowattheure, c’est de le faire passer de 115,93 Francs/kilowattheure aujourd’hui à 76,18 francs/kilowattheure », ambitionne Ousmane Sonko qui s’attend à un impact de 435 milliards.
Pour les actifs détenus par la SOGEPA, qui peuvent être utilisés comme effet de levier selon le chef du gouvernement, la projection est de 341 milliards. Concernant la régularisation du renouvellement de concessions des opérateurs téléphoniques, 200 milliards sont espérés. Récemment, les autorités sénégalaises ont décidé d’appliquer des frais de visa électronique pour l’entrée sur le territoire national aux pays hors Afrique et aux pays africains dont le visa est exigé aux ressortissants sénégalais. Dans ce secteur, 60 milliards sont attendus. Une projection de 126 milliards sur le recyclage d’actifs est annoncée par le premier ministre. A propos de la réduction du train de vie de l’Etat, Ousmane Sonko a évoqué le fait que sur la dizaine de mesures annoncées, une seule est évaluée, celle portant sur la restructuration du secteur parapublic à travers la suppression et la fusion d’agences ce qui pourrait rapporter 50 milliards.
Sur la zone économique de Dias, le gouvernement envisage un modèle d’aménagement et de mise en location ou de cession partielle est envisagé et, où il est attendu 215 milliards. Le FONSIS prévoit de gérer, non pas en termes de cession a tenu à préciser le premier ministre, le site du Dantec afin de générer 126 milliards. Concernant la mobilisation ressources domestiques -grâce, entre autres, à la mise en concession ou la vente partielle de terrains viabilisés des zones à forte potentiel économique- le gouvernement envisage des ressources financières de 80 milliards. Par rapport aux redevances audiovisuelles, Ousmane Sonko a évoqué la volonté des autorités d’aller au-delà des réalisations actuelles et de fiscaliser les publicités en ligne, les vidéos sur demande, les services numériques, le e-commerce et les revenus d’influenceurs. Le gouvernement compte récolter pas moins de 16 milliards de ce secteur. Le premier ministre a révélé avoir travaillé avec le ministère des finances et des télécommunications afin de trouver un consensus pour une nouvelle taxation des mobiles money tout en évitant d’avoir un impact sur les coûts de transfert. Ainsi, l’Etat du Sénégal espère en tirer 130 milliards sur les 3 prochaines années. Sur la taxation des transactions marchandes du mobile money, Ousmane Sonko annonce une projection de 90 milliards.
Les jeux de hasard constituent une manne financière non-négligeable sur laquelle le gouvernement compte également s’appuyer. « Les jeux en ligne constituent 80% des jeux de hasard, il nous faut aller chercher les 20% restants (…) nous envisageons un modèle de taxation de la mise. Parce qu’au-delà de la mise, nous avons l’obligation en tant qu’Etat de protéger les parieurs contre l’addiction au jeu », explique-t-il. Le premier ministre a annoncé l’augmentation de la taxe sur le tabac, qu’il estime être sur le même principe, qu’ils ambitionnent de porter au plafond de l’UEMOA qui est de 100% contre 70% actuellement.
Une captation qui pourrait rapporter, selon le premier ministre 100 milliards de Fcfa. Également annoncé, le relèvement de l’âge limite d’importation des véhicules de tourisme. Ousmane Sonko de donner plus de détails : « Aussi bien pour les véhicules utilitaires de 8 à 10 ans, les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes de 10 à 15 ans et la généralisation des droits d’accès sur les véhicules de transport et de marchandise. Ces trois mesures doivent rapporter un peu plus de 100 milliards », indique le chef du gouvernement. Ousmane Sonko estime l’ensemble des ressources à 5667 milliards provisoirement en attendant l’évaluation des autres mesures.
Auteur: Moustapha TOUMBOU
Publié le: Vendredi 01 Août 2025
Commentaires (0)
Participer à la Discussion