Calendar icon
Tuesday 03 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Conseil et services: Le tremplin du Sénégal

Auteur: Amin Rboub - leconomiste

image

Une mission de prospection jusqu’au 5 mai à DakarUne porte d’entrée pour 14 pays de la région18 entreprises pour vendre des prestations à forte valeur ajoutée

Les agences conseil et les prestataires de services prospectent le marché sénégalais. Une importante délégation de 18 entreprises opérant dans les services et le conseil fait le déplacement du 3 au 5 mai à Dakar. Une opération montée conjointement par Maroc Export et la fédération commerce &  services (FCS) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). «La mission constituera une occasion pour les opérateurs marocains de prospecter et d’explorer les opportunités d’affaires existantes sur le marché sénégalais et de consolider les relations de partenariat déjà établies », expliquent les organisateurs de cette mission.

En marge de cet événement, des ateliers thématiques sont programmés. L’objectif étant de présenter aux hommes d’affaires sénégalais l’expérience et les références acquises au Maroc, en matière de consulting et de service.

Il va sans dire que le secteur du conseil et des services est incontestablement l’un des plus dynamiques de l’économie marocaine. Il est également une référence solide dans le monde arabe et en Afrique. Sauf que ce type d’activité n’a commencé à se développer en Afrique subsaharienne que lors de la dernière décennie. La conjoncture difficile a un tant soit peu brimé l’élan de la croissance de ce secteur au Maroc. D’où la prospection de nouveaux débouchés dans des marchés porteurs qui garantissent des relais de croissance.

«Même si les métiers du conseil ont été très peu développés en Afrique jusqu’au début des années 2000, ils ont pris un essor considérable au cours de la dernière décennie », précise-t-on auprès de Maroc Export. Cette dynamique s’explique notamment par le libéralisme économique et par l’engouement des IDE, en provenance des différentes parties du monde (Chine, Russie, France, Etats-Unis, Turquie, Maroc…). Pour le cas du Sénégal, les services professionnels, les services financiers, l’immobilier et le conseil sont tous susceptibles de générer de la croissance économique vu qu’il s’agit des secteurs à fort potentiel économique, fait valoir le CMPE (Centre marocain de promotion des exportations).

Dans ce contexte, les entreprises marocaines ont des opportunités d’affaires à saisir, tant sur le marché sénégalais qu’au Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso… La région recèle un potentiel énorme. Le marché sénégalais représente une véritable porte d’entrée pour les pays de la zone UEMOA et pour les 14 autres membres de l’organisation sous régionale. A lui seul, le Sénégal offre de multiples opportunités à travers son Plan Emergence, qui annonce tout un processus de réformes en vue de promouvoir les investissements privés. L’enjeu étant d’assurer un cadre macro-économique stable. Selon les experts et consultants de Maroc Export, «le Maroc doit adopter une politique de coopération productive avec le Sénégal afin de créer des relations de proximité entre les filières porteuses de complémentarités et garantes de compétitivité partagée».

Auteur: Amin Rboub - leconomiste
Publié le: Jeudi 05 Mai 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.