Croissance de 12% au Sénégal au 1er trimestre : Le Fmi «applaudit», mais…
Despite the fiscal difficulties Senegal is currently facing, the country's growth appears to be healthy. According to the IMF, which just concluded its mission to Dakar this Tuesday, the Senegalese economy has demonstrated resilience. Its growth accelerated to reach 12.1% year-on-year in the first quarter of 2025.
This performance was driven by the strong expansion of the hydrocarbon sector following the start of production at the Sangomar and Gta fields.
The IMF, however, points out that non-hydrocarbon growth remains moderate at 3.1% year-on-year. This reflects the persistent difficulties in the construction sector due to payment arrears and structural difficulties in the chemical industries.
Inflation, meanwhile, remained contained at 0.7% year-on-year until July 2025.
Commentaires (11)
Sans hydrocarrbures en 2024 on planché a 6%, ces gougniafiers nous privent des bénéfices du pétrole. Aucun senegalais ne ressent l effet du petrole au contraire c la pauvreté
Qui a négocie les contrats de pétrole ???
@Moss Demm démêla Nani glass ! nous on a pas pas votre temps on travaille en silence et on vous laisse aboyer. Duo de choc Sonko - Diomaye jusqu'en 2050
le fuyard, exilé au Maroc s'est octroyé avec son frère des contrats pétroliers et gaziers dont les sénégalais n'ont jamais été informés. Il se la coule douce au Maroc pendant que nous apprenons que le pays semble-t-il se porterait bien mais il y a un mais selon le FMI.
Ce journaliste est nul.
Paresse ou Carence pour pondre un texte pareil.
Si le language est technique allez solliciter un spécialiste pour assistance avant d informer les lecteurs.
Rendre l information est une science et une technique
A part le secteur des hydrocarbures, tous les autres secteurs sont en souffrance d'où le glissement annuel de 3% sans les hydrocarbures! Rien ne marche dans ce pays, tous les secteurs sont à l'arrêt! Soit vous ne comprenez l'Economie, soit c'est une manipulation manifeste! Cette bande d'incapables va noyer ce pays!
La croissance ne se mange pas disait-on ! Eh bien, ça se confirme au Sénégal car au moment où les ménages souffrent, la crise secoue tous les secteurs, on nous parle d'une croissance de 12 %.
La croissance se mesure par le bien-etre de la population alors qu'actuellement nous vivons un mal-etre sur l'etendue du territoire.
kulunas yi sen khol yagui bitagaz .Croissance a deux chiffres
kulunas yi gnio takh gniou ame cette croissance a deux chiffres. le projet pétrole et gaz a été crée à 99% par l'encien régime
Ce site fait de son mieux (et de son pire) pour relativiser tout ce qui est positif sous Joe Mayy et Son Co(pin).
Et voilá la conclusion du FMI. Seul le travail dans la droiture paie. Jub rek Sénégal djeum kanam. On a plus de voleurs dans le régime et voilá des résultats positifs.
L'inflation est passée de +5,8% en 2023 à +0,8% actuellement et le pays ne s'effondre pas mais tient bon, contrairement aux mauvais augures des tordus. Bon travail les JJJ : continuez comme ça. C'est dur d'éponger l'ardoise salée laissée par les prédateurs de BBY mais on va y arriver malgré leurs moqueries et le cynisme de leurs adorateurs. Le Tout Puissant veille sur le Sénégal !
A mon avis ce n'est pas une bonne idée de communiquer ces chiffres , ils vont tout faire pour prélever un petit quelque sauce .
Conclusion: la croissance est gonflée artificiellement et nous somme passé d un peu plus de 5 pour cent sous macky sal a 3 pour cent en 17 mois, raison pour laquelle l economie est en baisse et le chômage en hausse.
kulunas yi sont des sénégalais comme arrêtez de stigmatiser les gens. Je suis de pastef et mon père est de APR. Tu viens de traiter mon père de Kulunas. C'est à cause de vous que beaucoup commencent à quitter Pastef
Participer à la Discussion