Finances publiques : Chute des obligations du Sénégal après les explications de Cheikh Diba et de Sonko
Senegal's bondholders did not react well to the presentations made by government members on the country's debt during the question period on Friday. Addressing the members of parliament, the Minister of Finance stated that discussions with the IMF were progressing smoothly and calmly. However, he conceded that "Senegal's public debt situation is worrying in light of the statistics (119% of GDP)."
Cheikh Diba then added that Senegal has no solvency issues, but its liquidity needs average 6 trillion CFA francs annually. This is a significant amount. “The IMF believes this financing cannot be guaranteed year after year over the debt sustainability analysis period. We believe it is possible,” stated Cheikh Diba. However, this information failed to reassure investors.
Conversely, according to Bloomberg, dollar-denominated bonds maturing in 2033 fell by 1.6 cents per dollar for the second consecutive day, to 61.7 cents at 4:54 p.m. in London, “reflecting investor concerns about Senegal’s cash position.” Bonds maturing in 2031 lost 2.5 cents per dollar, to 64.64 cents, the same source reports.
Commentaires (28)
La com pas bonne du tout. Amateurisme
La bouche de sonko coûte combien a notre cher nation finalement ?
La bouche de sonko coûte combien a notre cher nation finalement ?
La bouche de sonko coûte combien a notre cher nation finalement ?
La bouche de sonko coûte combien a notre cher nation finalement ?
Non finalement sweet beauty a coûté combien aux sénégalais ? Et diomaye va faire le taire beu kegn ?
Non finalement sweet beauty a coûté combien aux sénégalais ? Et diomaye va faire le taire beu kegn ?
Gnom gno wara nopiiiii
C'est au gouvernement de demontrer qu'elle a une bonne maitrise de la situation pour changer cette perception des investisseurs. Il faut publier des chiffres de l'activite economique (la croissance au troisieme trimestre, le deficit de ce dernier trimestre et le cumul sur les neufs mois, les autres agregats de l'economie...etc). Ces chiffres doivent non seulement etre au dela des previsions et evoluer dans cette direction. A mon avis c'ets un moyen de changer la perception et de retablier une conviction concernant le pari de ce gouvernement quand a la maitrise de la sitution. Pour l'instant ce n'est pas le cas. En les negociations avec le FMI contunuent.
@Farbangom....................griot va voir l'évolution des cours sur le marché..................les étrons pastouffe ne foutent rien mais à priori tu aimes leurs caisses noire , leur ballades improductives et ya bon bouffer du sable...............change rien.....2050 c'est dans 1/4 de siecle !!....................goggle est ton ami : 13mar2048, USD (XS1790134362, WKN A19XN2)
vous nous emmerdez avec ces agences de notations ..
degualma nullard bi momm, on te parle du cours de nos eurobonds et toi tu nous parles d'agence de notation.Appparmement la médiocrité crasse est la chose la plus partagée à Pastef
Athiarek😋 Allez y avec les déclarations va t en guerre de votre gourou. Quand des gens accédent au pouvoir en saccagant les biens des compatriotes nantis qui ont gagné leur argent à la sueur de leur front. En détruisant les entreprises des étrangers investisseurs, des entreprises comme Total, BP, Shell, Orange, Auchan.. il ne faut pas s'attendre à ce que les personnes responsables de ces actes criminels soient laisser en paix pour dèrouler calmement leurs rêves. Une grande partie de la jeunesse et certaines personnes âgées fauchées, aigries, frustrées ont aidé ces populistes -usurpateurs qui affirmaient haut et fort qu' ils pouvaient se passer du FMi , de la Banque Mondiale et des institutions capitalistes de notation - à prendre le pouvoir. Maintenant il faut assumer. Contruisez des routes, des ponts, des infrastructures, donnez du travail à cette horde de jeunes sans formation, sans instruction-éducation. Et payez les fonctionnaires ee entreprises qui travaillent pour l' État sans murmurer.😎
Il faut juste que nos dirigeqnrs actuels sachent que le pays est dans loeil du cyclone apres cette fausse affqire montee de dettes cachées. Fallait voir les contorsions linguistiques aussi bien en francais qu'en Wolof er l'insistànce du narratif politicien du PM pour comprendre.
Le Senegal na jamais eu de dettes cachees. Le PM du Senegal qui pense quon gere un pays en guerrier et en bandant ́les muscles a simplement et continue de vouloir faire de la politique du sensationnel. Maintenant leau est tire faut le boire. Les efforrd des 30 dernieres annees (du plan Sakho Loum au PAP 2 du PSE) sont annihilés en 18 mois. De B++ on est maintenant a CCC+ et bientot dans un trimetre on ira a CCC=...tout au moins.
Le Senegak aura besoin une fois que ces gens degages d'au moins 10 ans pour essayer de sortir la tete de l'eau. Kou meinoul, amo pékhé ba paré khamoo lii rek lay meuna diour
soient laissés...🤣
Abdourahmane Sarr est le seul à maîtriser le marché mais sa voie est inaudible.
A chaque fois que Sonko ouvre la bouche, le Sénégal s’enlise dans les sous sols de la pauvreté. C’est comme si il veut TOUT FAIRE POUR QUE DIOMAYE ÉCHOUE AINSI IL POURRA PRENDRE LE POUVOIR
MAIS TU TE FOUS LE DOIGT DANS L’OEIL, LE VENT QUI EMPORTERA DIOMAYE T’ENSEVELIRA.
DANS L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DU SÉNÉGAL SONKO DOIT ÊTRE LIMOGÉ ET LE PLUS TÔT SERA LE MIEUX
WASALAAM
Je leur dire de nous dire également quand ca augmente. La communication de vendredi tout ce qu'elle contient est connue des investisseurs rien de nouveau. Il faut comprendre que c'est la bourse les obligations peuvent baisser ou augmenter dans la journée.
L'examen de la note concernant l'execution du budget pour le troisieme trimestre 2025 est suffisant pour demontrer une contre performance de l'economie du Senegal. Les recettes sont au-dessous des previsions. Si la croissance etait superieure aux previsions ce gouvernement devrait avoir des recettes qui sont tres proche des previsions. Je ne veux meme parler de la situation politique en ce moment. C'est un autre facteur a ne pas negliger qui peut peser sur la perception des investisseurs.
J'avais l'impression qu'avec la bonne pluviometrie et une performance au niveau de l'agriculture (la culture du coton qui bat un record) cela aurait pour effet de booster la croissance. Pour l'instant cela ne traduit pas de maniere concrete sur les recettes de l'Etat.
Quand on refuse les propositions du FMI de proceder a un reechelonement de la dette du Senegal on a l'obligation de prouver a nos partenaires au developpement que le gouvernement a une bonne maitrise de la situation. peut etre que la situation va changer au quatrieme trimestre. Well let's hope. It's never late to do better.
Ce pays n'avancera jamais en l'état actuel mais il faudra encore du temps pour que certaines personnes l'acceptent
Le mensonge est une comme une épine qui vous a piqué a la semelle. En marchant vous boitez obligatoirement. Sinon vous restez assis et acceptez qu’on vous l'enlève.
A ce moment vos yeux s'ouvriront et vous connaîtrez la vérité, qui sauve
Il est temps de mettre en place un système financier mondial qui encourage la transparence, la sincérité et l’honnêteté. Ce qui se existe actuellement ne fait que promouvoir la tortuosité et le mensonge d’état.
Je n’ai jamais vi des gens qui se disent sénégalais et qui sautent de joie quanf des agences de notation révèlent une baisse de la note du Sénégal.
Ils vont foutre le pays en l'air.
Je suis de concert avec la position du lllministre Sarr: a chaque fois qu’on l’ouvre sur la dette,le marche reagit negativement: quelle est la pertinence de ce debat? Meme la question du depute Tasfsir etait inopportune:la dette de macky and/celle de Diomaye what is that? Furthermore,un Cheick Diba qui declare avoir ete l’artisan de la programmation budgetaire a implicitement avoue n’avoir pas pris en compte les 1300milliards et a maquille ses previsions: he is part of the problem and must go!
L'africain est trop méchant. Pourquoi sonko et Diba? Pourtant Abdourahmane Sarr a en parlé aussi.
Un bel exploit totalement ignoré par méchanceté est entrain de se réaliser. Le Programme de Redressement Économique conduit par Sonko va mobiliser près de 700 Milliards en ressources internes pour financer 44 projets importants pour le Sénégal. Mais ça n'intéresse pas les méchants
Dommage vraiment.
Ce n'est pas pour les moutons ces informations. C'est pour des personnes. Les investisseurs se basent sur ça avant de mettre leur argent
Avec ce gougnafier a la tête de ce gouvernement senegal dou dem fen diomaye mo wara dieul ay responsabilite wam dakco si khathe
Pourquoi une certaine presse non Patriotique et opposants sont les premiers à être contents lorsque les " noteurs " sélectifs capitalistes baissent la note du Sénégal ?
Le pays est en train de changer mais les pessimistes ne veulent pas en entendre parler.C'est à nous Sénégalais,de croire en nos capacités de relever les défis pour nous et pour les générations futures.
Dans certains pays , l'impôt est devenu banal mais chez nous beaucoup le considèrent comme un drame.
Vous voulez 6000 milliards / an du fmi ! !!
Vous n'êtes plus souverain pour demander autant de milliards, en fait , vous n'avez jamais été souverain de rien du tout, et arretez de bomber le torse devant les blancs qui ont leurs dollars en poche
Il va falloir prendre la décision de scotcher la bouche à qui vous connaissez. Ça commence à nous coûter très chères ses déclarations ridicules
jubilation........2 piges que vos 4000 ânes sont dans la place et rien, touss, nada............ces mecs sont nullissimes et ne sont la que pour se nourrir sur la bête 221 famelique...................vous avez validé 'guenon'.....depuis wade ce bled s'effondre progressivement !!.....ASSUMEZ vos raclures
l'impôt est devenu banal .......eh ton gourou sweety a dit de ne pas payer / ces patriotes poubelles sont des déchets impuissants, complexés, manipulateurs mais CAISSE NOIRE YA BON.........continue de masser le client et de rêver d'un avenir meilleur, ça te nourrit et paie tes factures dans tes songes !!...............Assemblée: « Pastef n’a déposé aucune initiative parlementaire, reçoit 10 millions par mois », dénonce Guy Marius Sagna 30 Oct 2025
Une partie de la réponse de diba a tafsir thioy est laconique. Comment peut peut espérer rembourser une dette par la réduction du déficit sans parler du timing du processus ??? Il fallait préciser la date ou la période de décélération.
Participer à la Discussion