Guy Marius Sagna : « Aucun pays ne se développe sans souveraineté monétaire »
During the plenary session of August 26, 2025 at the National Assembly, Pastef MP Guy Marius Sagna reacted vigorously to the interventions of certain colleagues referring to "dégagisme." "We must put ethics into politics," he declared, specifying that Pastef has never used the term "dégagisme," while asserting its commitment to monetary sovereignty with the slogan "France déconsent."
He insisted: "No country develops without monetary sovereignty." The MP also affirmed that Senegal does not need foreign armies to guarantee its sovereignty: "No foreign army should be stationed in the country."
Speaking deliberately in French, Guy Marius Sagna stressed that he wanted to address the "imperialists" to tell them that Senegal had won its independence and sovereignty.
Commentaires (24)
C’est comme les bêtises du genre : travailler avec nos langues nationales dans les écoles
Demandez aux guinéens et aux malgaches ou ces conneries patriotiques et enfantines les ont menés
On peut aimer et défendre son pays sans verser dans ce populisme naïf
Mais venant de quelqu’un qui n’a jamais ouvert un cours de macroéconomie, ça sonne comme un vendeur de cacahuètes qui explique la mécanique quantique.
Avec un sérieux qui ferait presque sourire, il a expliqué que Pastef n’a jamais utilisé le mot « dégage »… tout en revendiquant fièrement le slogan « France dégage ». Une gymnastique intellectuelle digne d’un acrobate de cirque : dire tout et son contraire dans la même phrase.
Puis il a martelé, tel un professeur improvisé : « Aucun pays ne se développe sans souveraineté monétaire ». C’est beau comme slogan de pancarte, mais ça reste une rengaine creuse quand on n’a jamais ouvert un manuel d’économie. Si la souveraineté monétaire suffisait, le Zimbabwe et le Venezuela seraient aujourd’hui des modèles de prospérité mondiale. Et comme si cela ne suffisait pas, notre Honorable député , en plein rêve éveillé, proclame que le Sénégal n’a pas besoin d’armées étrangères pour sa souveraineté. À croire qu’il pense que des slogans patriotiques suffisent à protéger nos frontières dans un monde traversé par les menaces sécuritaires et terroristes.
Bref, plus qu’un député, Guy Sagna est devenu le chansonnier de l’Assemblée : toujours prompt à déclamer des refrains souverainistes, mais incapable de chanter la partition du réalisme.
Donc, nous ne disons pas : ‘’Sortons du francs CFA et nous serons développés’’. Nous disons : ‘’Sans sortie du franc CFA, il n’y a pas de développement possible’’.
En effet, il a été amplement démontré que rester dans le franc CFA ne nous garantit pas le développement. Car cela fait plus de 60 ans que nous sommes dans le système actuel et qu’il s’est avéré incapable de nous assurer le développement. Donc on peut en conclure que si la sortie du franc CFA ne nous garantit pas le développement, nous sommes d’ores et déjà surs et certains que rester dans le franc CFA ne nous garantit pas non plus le développement. A la différence de la sortie du franc CFA, cela au moins nous le savons de science sure et certaine puisque nous en faisons l’expérience depuis plus de 60 ans.
Or, quand on a essayé quelque chose pendant plus de 60 ans et que cela s’est traduit, année après année, par un échec, n’est-il pas temps de se poser des questions, d’essayer autre chose au lieu de vouloir, comme Sisyphe, pousser encore une fois notre rocher au haut de la montagne d’où nous savons très bien qu’il dégringolera à nouveau et ainsi de suite à l’infini ? Une telle situation n’est-elle pas la traduction même de l’absurde ? Ça n’a pas marché. Et pourtant on nous dit de continuer avec la même monnaie qui ne marche pas depuis plus de 60 ans, et encore, et encore, et encore et toujours, sans jamais pouvoir espérer quoi que ce soit de positif ou différent. Est-ce normal ? Est-ce intelligent ?
Le système actuel qui existe depuis plus de 60 ans a échoué. Nous sommes toujours classés parmi les derniers pays du monde en termes de développement humain. Nous ne pouvons pas tomber plus bas que nous ne sommes déjà puisque nous avons atteint le fond. Et pourtant il y en a qui nous disent de rempiler, de rester encore dans le système. Pour combien de temps encore ? Pour 65 autres années ?
Mieux encore, la Grande-Bretagne avait plus de colonies en Afrique que la France. Pourtant, aucune des anciennes colonies britanniques n'a encore aujourd'hui pour monnaie la livre sterling. Toutes les anciennes colonies britanniques en Afrique et ailleurs dans le monde, sans aucune exception, sont sorties de la monnaie coloniale britannique et ont créé leur propre monnaie, chacune distincte et indépendante et ne s’en portent pas plus mal que nous. Il en est de même de toutes les anciennes colonies portugaises en Afrique et dans le reste du monde.
Prenez São Tomé-et-Principe dont la superficie (964 km²) ne fait même pas deux fois celle de Dakar (567 km²). Eh bien, la monnaie officielle de São Tomé-et-Principe est le dobra (STN), qui est une monnaie distincte et indépendante, utilisée exclusivement dans le pays. Pour le moment, rien n'indique que cette petite île-nation ait été engloutie par les eaux pour avoir osé créer sa propre monnaie.
Alors, pourquoi les anciennes colonies françaises d’Afrique noire, je dis bien ''Afrique noire'', sont-elles les seules à avoir une monnaie de singe contrôlée par la Banque centrale de France, la Banque de France ?
Toutes les anciennes colonies de toutes les anciennes puissances coloniales européennes, en Asie, en Amérique Latine, en Océanie, et en Afrique ont créé leur propre monnaie et n'en sont pas mortes. Nous sommes les seuls à qui on dit toujours: ''Attention!'' ''La monnaie est une affaire sérieuse''. ''Le mali est sorti de la zone CFA et y est revenu''. ''Attention!''. ''Attention''.
Tu as bien cloue le bec....ce n'est pas pour rien que les noirs fussent la SEULE vendue a travers tous les 5 continents du monde....Les traitres payes par leur maitres font tout pour retenir saboter toutes tatentative de liberte!
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.