Dakar, 29 juin (APS) – Aminata Niane, directrice générale de l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux de l’Etat (APIX), a annoncé mercredi que l’autoroute à péage, qui devait relier Dakar et Diamniadio, sera prolongée jusqu’à Ndiass.
‘’L’Etat a décidé de prolonger l’autoroute jusqu’à Ndiass et même au-delà, en le menant à Mbour et, éventuellement, à Thiès’’, a dit Mme Niane lors d’une conférence de presse, en marge d’une visite du chantier aux côtés du constructeur, le groupe français du BTP, Eiffage.
‘’A l’APIX, a-t-elle indiqué, on nous a confié la partie du prolongement jusqu’à Ndiass. Nous sommes en train d’y travailler et sommes en pleine phase d’étude de faisabilité pour bien apprécier le coût et le format sous lequel nous allons mettre en œuvre ce prolongement jusqu’à Ndiass.’’
L’option choisie pour le moment consiste à ‘’associer’’ ce prolongement à la concession actuelle, en raison d’‘’intérêts évidents de cohérence’’. ‘’On ne peut pas avoir un concessionnaire [qui va travailler] jusqu’à Diamniadio et un autre [qui ira] jusqu’à Ndiass’’, a-t-elle fait valoir.
‘’Nous sommes en train d’étudier [cette possibilité] et sommes en négociation pour voir si les conditions seront pertinentes et intéressantes pour l’Etat. Sinon, nous allons voir des options alternatives‘’, a ajouté le directrice générale de l’APIX.
Etendre l’autoroute à péage à Ndiass aura l’avantage de la relier à l’aéroport actuellement en construction dans cette localité, a-t-elle expliqué. Si ce projet se réalise, l’aéroport de Dakar sera fermé et les usagers de celui de Ndiass emprunteront l’autoroute à péage, a-t-elle indiqué.
‘’Les autorités sénégalaises souhaitent, lorsque l’aéroport de Dakar sera fermé et celui de Ndiass opérationnel, que les passagers qui y atterrissent puissent emprunter l’autoroute à péage.’’
L’Etat du Sénégal a signé un contrat de performance de 30 ans avec Eiffage, qui se charge de la construction, puis de l’exploitation de l’autoroute à péage jusqu’en 2039. A partir de cette date, l’Etat du Sénégal prendra le relais de l’exploitation de l’ouvrage.
Auteur: APS
Publié le: Mercredi 29 Juin 2011
Commentaires (0)
Participer à la Discussion