Le directeur du commerce intérieur, El hadj Alioune Diouf, a souligné, mercredi à Saint-Louis, la volonté de l’Etat de lutter contre les pratiques commerciales illégales comme le dumping et la vente des produits contrefaits nuisibles à l’économie nationale et à l’émergence d’une industrie nationale compétitive.
M. Diouf présidait au centre d’enfouissement technique situé à une dizaine de kilométres de la ville, une cérémonie d’incinération de cigarettes, d’une marque américaine retirée du circuit de distribution par le service régional du commerce.
Cette opération entre dans le cadre global du développement du commerce intérieur en vue de favoriser la croissance économique par la défense des emplois générés au Sénégal, a déclaré M. Diouf notant la nuisance née de l’introduction des produits frauduleux dans le territoire national.
Ces pratiques comme le dumping, qui consiste à vendre un produit en-deçà de sa valeur réelle, faussent le jeu de la concurrence et ne peuvent être cautionnées par les autorités étatiques, a prévenu le directeur du commerce intérieur qui a salué le partenariat noué entre les sociétés privées, la douane et les services techniques pour lutter contre cette fraude.
"Il ne faut pas que le dynamisme de notre industrie soit stoppé par des pratiques frauduleuses", a ajouté M. Diouf, appelant les commerçants à s’approvisionner dans le circuit normal pour ne pas céder à la facilité et à la concurrence déloyale.
Selon lui, tout comme dans la zone Nord, en Casamance, au sud du pays, une marque de cigarette prohibée par les services commerciaux est vendue par des commerçants qui l’introduisent frauduleusement dans le territoire national.
Ces cigarette dont la valeur est évaluée à trois millions de francs ont été saisies au cours de trois opérations menées dans trois départements par le service régional du commerce.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion