Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Omc : Le Sénégal et les pays de l'Uemoa passent leur examen ce 25 octobre

Auteur: Youssou Sané

image

Le Sénégal  et les pays membres de l'Uemoa vont faire l'objet d'une évaluation de leurs politiques commerciales à l'Omc à partir de ce 25 octobre 2017. En effet, dans le passé, les pays membres de l'Union faisaient leur examen de façon séparée. Cette année, ils le feront de façon conjointe. Et c'est le Sénégal qui assure la présidence du Conseil des ministres de l'Uemoa, qui sera leur porte-parole. Il présentera ainsi le rapport des Etats de l'Union, devant l'Omc. "Le Sénégal est prêt pour porter la voix de l'Uemoa. Le Sénégal a une expérience par rapport à cela. C'est  son troisième examen. Aussi, nous avons des experts qui connaissent la matière", assure la Direction du Commerce extérieur.

"C'est le premier examen conjoint. Avant, on le faisait individuellement, aujourd'hui on va le faire ensemble avec tous les 8 pays membres de l'Uemoa. Ce que ça change, c'est d'abord un peu plus de cohérence dans ce que nous faisons. Les pays membres de l'Uemoa ont une politique commerciale commune et les textes de l'Uemoa considèrent l'Uemoa comme un seul territoire. Donc cet exercice montre la volonté de l'Uemoa d'aller vers la consolidation de son unité en tant que territoire unique. Cela nous offre également plus de crédibilité, plus de poids et plus de facilité", a indiqué, face à la presse, Mme Aminata Assom Diatta, Directrice du commerce extérieur ce mercredi. Elle renseigne aussi que faire conjointement cet examen, permettrait à l'Uemoa de donner un signal fort, surtout pour attirer les investisseurs qui souhaiteraient venir exploiter le marché de l'Union.

Et parmi les points sur lesquels notre pays pourrait être interpellé, il y a celle qui a trait aux restrictions sur les importations de volaille que le Sénégal avait décidées. Ce qui violait un peu les principes de l'Omc : "La protection du secteur de la volaille avec l'interdiction d'importation de la volaille, c'est une question qui revient toujours depuis que nous avons pris cette mesure. Parce qu'il y a des pays qui sont intéressés par le marché sénégalais et cette mesure ne les arrange pas trop.  Donc peut être que l'une des questions qui pourrait être agitée c'est cette question", a indiqué Mme Diatta.

Auteur: Youssou Sané
Publié le: Mercredi 18 Octobre 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.