PRES 2026 : 44 projets pour 633 milliards F CFA
The Senegalese government has included in the initial 2026 budget a portfolio of 44 priority projects, representing a total amount of 633.7 billion CFA francs, within the framework of the Economic and Social Recovery Plan (PRES 2026). These projects target sectors deemed essential for the structural transformation of the country: agriculture, health, infrastructure, energy, water and sanitation, higher education, and social protection.
The program includes, in particular, the modernization of roads and bridges, the strengthening of regional health centers, irrigation projects to increase agricultural productivity, and social safety net programs designed to protect vulnerable households.
Beyond public investment, the government emphasizes the mobilization of the private sector and job creation in rural and urban areas to stimulate the local economy. Project selection is based on their potential impact on economic resilience and their capacity to support inclusive growth.
Implementation will be closely monitored by the budgetary authorities, with an emphasis on the efficiency of public spending and the achievement of socio-economic results, continuing the recovery that began in recent years.
Commentaires (30)
Il n’y aura pas de justice tant que le vilain maigre DIOMAYE sera dans le palais. Même Madiambal Diagne, on ne sait pas qui l’a aidé à s’échapper vers la France et il reviendra pas au Sénégal avec nos milliards avant 2029. La plupart des Français sont racistes et seul un vrai homme peut leur faire entendre raison. Ils apprendront à nous respecter quand SONKO sera au pouvoir. Mais tant que DIOMAYE sera dans le palais, ils vont faire ce qui est de l’intétêt de la France, c’est à dire garder Madiambal pour faire perdre des milliards à un pays de nègres qui essaie de se libérer et d’avoir de l’ambition.
On n'est plus heureux depuis 2021 en violences multiples. On ne sent même plus la brise tranquille de l'océan Atlantique aux portes de Dakar
En tout cas selon le 1 rapport budgétaire trimestriel L’état a financé 20 milliards Le 2 eme 40 milliards Sur 400 milliards legui wakh len niou fan leu restant bi diar Ce gouvernement …..
Non sur 600 milliards monsieur le ministre des finances vient voir ici tu as posé une très bonne question
Donc tout ce bruit depuis 2021 c'est pour revenir sur le plan initial de Macky sall.Un politicien qui respecte vraiment une population doit construire son pays mais ne demande pas à la population de se tuer pour lui
Diomaye moy traîtrise, traîtrise moy Diomaye.
Diomaye moy pourriture,pourriture moy Diomaye.
Diomaye moy salopard, salopard moy Diomaye.
Je suis désolé mais ce ne sont vos projets mais de projets de macky. Il faut arrêtez vos mensonges . respectez les sénégalais parmi eux il y'a vos parents.
À Ex Patef. Si on doit payer les dettes que Macky contraté pourquoi ne doit on pas viabiliser les projets pour lesquels ces dettes ont été contractées.
Si on est d'accord que les projets sont de Macky, les "viabiliser" en omettant de sa paternité, dans ça cas-là, c'est pas honnête.
Dans ce cas où est votre vision et vos projets initiés. N est ce pas vous qui disez qui critiquer la vision de Macky ? Vous n êtes même pas capable de finir ces projets.
Peine perdu de faire la propagande d'une contituité de petit projet de routes,d'universités ,de rond point,poste de santé....On veut des projets grandiose qui pourra lever au moins les emplois perdu
PSE en action
on nous parle jamais de phase de démarrage d'un projet quelconque. toujours dans les programmations à en finir ...
De Wade á Macky.ces petits projets n'était pas au devant des infos
"Il faut savoir faire demi-tour à temps.Sinon,c'est un tour complet qui vous sera imposé!"(Babacar Justin Ndiaye).
Fofou leu Diomaye tolou.Après le tera-meeting, s'il était un peu intelligent, il aurait arrêté net,chassé Aminata Touré, Ass et dissoudre Diomaye président.
Celui qui disposait de la présidence la plus tranquille du monde(le Pm faisait tout,recevait tous les coups,supportait tout...),se voit tout un peuple lui faisant face,le considere comme indésirable au palais...
Les Senegalais sont fatigués de tout sa , stp penser au peuple qui n mange plus a sa faim. On n parle k d politique or les élections c est dans en 2027 et 2029.
Pkoi n pas arrêter et travailler et aider le peuple , les tensions montent , les jeunes en on marre de toute cette mascarade ; des sorties politiques à ne plus en finir ´
Vous êtes au sommet de l État penser au peuple qui souffre et qui n mange plus à sa faim . La Vie est trop chère
Les enfants , les jeunes les femmes nous regardent et attendent un bilan positif …. STP arrêter l hémorragie avant que cela n soit trop tard
Ce n’est pas une surprise pour les personnes averties. Non seulement Madiambal Diagne travaille pour le traître et lâche Diomaye, mais c’est un agent du renseignement français, tout comme Cheikh Yérim Seck. Tous sont des francs-maçons. La différence entre Macky et Diomaye est que le premier est un imbécile qui assume d’être un domérame et le second est sournois, comme tous les Sérères. Ils ont tous les deux une éducation sérère : c’est ce qui les lie.
🇸🇳 LE PRÉSIDENT OUSMANE SONKO EST CHANCE POUR LE SÉNÉGAL ET POUR L'AFRIQUE
ET J'AI VU EN RÊVE DES SÉNÉGALAIS UNIS
POUR CONSTRUIRE UN TRÈS GRAND MONUMENT A HONNEURS DE CE GRAND MONSIEUR
WALLAHI!!!
663 divisé par 44
17316 milliards divisé par 18,5 millions
15216 milliards divisé par 17 millions
Bravo
Avec Sonko, au moins personne ne va nous voler et nous facturer un projet avec 100X plus comme ce petit vilain canard e macky sall.
toujours dans vos manipulations. ces projets donc vous parler on déjà été financé par macky sall. Vous n'avez pas encore de projets
Il fait arrêter de nous emmerder pastef
Votre leader ne voit pas plus loin que le bout de son nez
Qu’est ce qu on peut vraiment négocier en quittant Dakar le samedi à 17 h aller à EAU puis rentrer à Dakar le lundi quand on sait rien la durée du vol aller est de 22 heures
Soyons sérieux quand même on ne joue pas avec un état
Le Sénégal est vraiment mal fichu avec le pastef au pouvoir
Ce pays va droit au mur
Trop VRAI Falo
SONKO = CATASTROPHE POUR LE SENEGAL!
Il est Une Catastrophe pour les voleurs et les pourris
Mais une Bonheur pour le Sénégal et les sénégalais
Si vous croyez que la responsabilité de cet échec sera attribué à Diomaye c parce que vous n avez rien compris Ousmane sonko a retardé tellement le Sénégal depuis qu il est chef du gouvernement très très nul pour diriger un gouvernement
Donc, c'est ça les projets de l'état pour 2026????
54% - 100% = 46٪
46% c'est pas petit
Faites attention à vous.....
Tous les problèmes du Sénégal actuellement viennent d’Absa Faye. Cette parvenue elle ne digère pas le fait que Sonko soit toujours plus populaire que son mari. En fait, qu’on l’aime ou pas, Sonko est beaucoup plus charismatique, éloquent et courageux. Diomaye est laid, carbonisé comme tous les Sérerés, et lâche.
Absa Faye a complètement perdu la tête depuis les voyages réussis de Sonko en Chine, en Italie, et surtout l’accueil digne d'un président qui lui a été réservé en Turquie. Absa Faye est à l’image de nombreuses femmes sénégalaises qui ont fait du mariage un ascenseur social. Qui connaît le passé de cette femme sait que Diomaye n’est pas son genre d’homme. Mais c’est Sonko qui l’empêche actuellement de mener une vie de Marème Faye Sall bis. Elle exige son limogeage, et derrière elle, il y a toute la franc-maçonnerie et le système.
Diomaye, avec son élocution de kaw kaw, n’est même pas capable de diriger un garage. La preuve : les habitants de Ndiagagnao n’ont jamais voulu lui confier leur mairie, et serere dafay w…
Tous ces milliards,
la moitie' aurait pu aider a baisser le coup de la vie.
Les Senegalais souffrent, ils ne mangent plus.
Desole', mais vous n'avez aucun projet.
Votre livre de solutions, que du vent.
vous le savez vous-memes.
Le peuple a ete' leurre'
Une tres bonne lecon
J espère que ce ne sont pas des projets destinès à payer des salaires exorbitants et financer des voyages et missions, ateliers, et jeter l'argent par les poubelles pour des futilitès.
Et j espère que les dèpenses issus de ces projets aussi feront l'objet de rationnalisation et controle rigoureux.à plusieus niveaux.
Nous entreprises ou cabinets d'ingénierie nous attendions que ça!
Le reste c'est de la politique rek.
Merci.
Vous l'avez voulu, vous l'avez eu: la racaille au pouvoir. Elle estt laide, moche,menteuse,inculte,bête,lâche, fornicatrice sweet beauty
Alors qu’il s’est implanté depuis plusieurs années au Qatar, Gianni Infantino s’active pour conquérir le marché de l’Arabie saoudite. Déjà détenteur de l’organisation de la Coupe du monde 2034, l’État pétrolier a signé un contrat juteux avec la FIFA, autour du développement d’infrastructures de football à travers le monde.
Dans un communiqué, l’instance directrice du football mondial a annoncé avoir « signé un protocole d’accord prévoyant d’allouer jusqu’à un milliard de dollars en prêts concessionnels aux pays en développement du monde entier, pour la construction et la réhabilitation de stades et de leurs infrastructures environnantes essentielles. »
Ce sont les moutons de Pasteef qui tirent sur Diomaye maintenant.
Dites ce que vous voulez mais Sonko ne sera pas candidat tant qu'il n'apporte le vrai rapport et n'arrête pas de faire son cinéma que seuls ses moutons croient.
"Rapport baa ngui nii. On va le publier". Mais il ne le publiera jamais puisque c'est du mensonge.
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- Sex24.Fun
L'encre du budget n'est même pas sèche, vous nous mentez encore: ce budget a drastiquement diminué les parts allouées à la Santé et à la Protection Sociale.
Comme les moutons ne savent pas lire et oublient vite, SVP, ne prenez pas les autres Sénégalais pour des kouyes ou des tapangués.
Vous êtes devenus ridicules à la longue. Si ce ne sont pas des incohérences, c'est Amal Mimi, Indil Aida.
Est-ce trop vous demander de juste travailler?
Nous espérons que dans un avenir très proche, Diakhlé Faye se réveillera pour se rendre compte que Yolom est une malédiction pour sa propre personne: il a tout fait pour plomber sa propre candidature à la présidence du pays.
Peut-être que Sokhna Adjy Raby Sarr comme 3eme épouse serait un remède.
Kouma Saaga Nak, Fayou Naa: toutes les Mamans se valent.
C est seulement au Sénégal qu on peut voir un expert en mensonge etre considéré comme un messi par des personnes presque inqualifiables. Mais cela est très normal comme nous sommes au pays ou sont vénères aida diallo, modou kara et autres comédiens. Sonko a vraiment sa place de star au pays des mentalités arriérées comme au moyen âge. Le temps vous enseignera chers ignorants que le discours n a rien a voir avec le développement.
Mais il faut citer les projets svp.
Participer à la Discussion