Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sénégal-FMI : Dette cachée, l’audit de Forvis Mazars qui pourrait tout changer

Auteur: seneweb News

image

 Le Sénégal fait face à une situation économique préoccupante, avec une dette publique réévaluée à 119 % du PIB à fin 2024, selon un rapport de Barclays . Ce chiffre, qualifié d’« sans précédent et inexpliqué » par l’économiste Michael Kafe, représente une augmentation de 8 milliards de dollars par rapport aux prévisions du FMI (105,7 % du PIB) publiées en mars dernier après la mission d’Edward Gemayel.
Cette révision complique les discussions entre le FMI et le président Bassirou Diomaye Faye. La procédure de « misreporting », déclenchée après la découverte d’une dette cachée de 7 milliards de dollars, est toujours en cours. Selon Jeune Afrique, le rapport de la Cour des comptes de février, qui a révélé cette dette, a été jugé « incomplet et imprécis ». Pour y remédier, le ministre des Finances, Cheikh Diba, et le Premier ministre, Ousmane Sonko, ont mandaté le cabinet français Forvis Mazars pour un audit complet des dettes du pays, créancier par créancier, incluant les passifs des entreprises publiques comme Sénélec, la Société africaine de raffinage ou l’Aéroport Blaise-Diagne.
Cet examen, conduit par la filiale sénégalaise de Forvis Mazars sous la direction de Sidy Diakhoumpa, pourrait révéler une dette cachée bien supérieure aux 7 milliards estimés initialement. Ce n’est qu’après cet inventaire, attendu d’ici septembre 2025 au plus tôt, que le FMI pourra statuer sur le « misreporting » et envisager un nouveau programme d’aide. En attendant, le Sénégal risque une suspension des fonds de l’accord de 1,8 milliard de dollars signé en juin 2023 sous Macky Sall, ou une demande de remboursement des sommes déjà versées.
 
Auteur: seneweb News

Commentaires (0)

Participer à la Discussion