Calendar icon
Thursday 16 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Surplus de production agricole : La Guinée-Bissau peut compter sur le Sénégal

Auteur: Seneweb news

image

Surplus de production agricole : La Guinée-Bissau peut compter sur le Sénégal

Bientôt sur les étals des marchés sénégalais, de la patate douce Made in Guinée-Bissau. C’est la décision prise par les ministres du Commerce du Sénégal et de la Guinée-Bissau, dans le cadre d’une convention entre les deux pays signée vendredi à Bissau.

Le ministre sénégalais, Alioune Sarr, s’est déplacé avec, notamment, de grands commerçants sénégalais. Lesquels, informe Le Soleil, se sont engagés à acheter le surplus de production de ce pays pour certains produits agricoles.   

Cette année la Guinée-Bissau a enregistré un excédent de production de patates douces de 10 mille à 15 mille tonnes. Pour l’arachide, le surplus est estimé à 500 tonnes.

Les commerçants sénégalais, au terme des négociations entre les parties, ont décidé d’acheter 10 mille tonnes de patates douces à raison de 110 à 120 francs Cfa le kg.

Le Soleil souligne que cet engagement va rapporter à la Guinée-Bissau 1,1 à 1,2 milliard de franc Cfa. Un montant qui pourrait, précise le journal, passer à 2 milliards «avec les autres spéculations» (arachide, manioc…).

Les commerçants sénégalais seront accompagnés dans cette opération par la Bnde dont le directeur, Thierno Seydou Nourou Sy, était du voyage à Bissau.

Auteur: Seneweb news
Publié le: Lundi 27 Novembre 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion