Calendar icon
Friday 16 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Any financial support that...": The IMF responds to Sonko

Auteur: SenewebNews-RP

image

« Tout appui financier que...» : le FMI répond à Sonko

As reported by Le Quotidien, Julie Kozack, director of communications for the IMF, clarified the position of the Bretton Woods institution: the Fund does not dictate policies, but strictly conditions its financial support.

Addressing the Senegalese authorities, and in particular Prime Minister Ousmane Sonko, who rejects any idea of restructuring, the Fund representative reiterated a non-negotiable principle: "Any financial support we provide is based on the sustainability of external public debt, and must be supported by policies and guarantees that finances are managed soundly, which is in line with our mandate."

With a debt-to-GDP ratio reaching 132% by the end of 2024, the IMF considers the country's vulnerabilities to be significant. While the Senegalese government cites a collective decision—involving the Presidency, the Prime Minister's Office, and the Ministry of Finance—to reject the restructuring, the Fund is suspending any resumption of the program until sustainability guarantees are provided.

The new IMF mission chief for Senegal, Mercedes Vera Martin, is expected in Dakar next week. Although this is a familiarization visit, her profile is significant: a recognized expert in debt restructuring, having managed the Zambia case, her arrival sends a strong signal about the Fund's priorities, according to the daily newspaper of the Avenir Communication group.

Auteur: SenewebNews-RP
Publié le: Vendredi 16 Janvier 2026

Commentaires (32)

  • image
    bouka il y a 5 heures
    topilen feulé j'ai jamais vu un pays se développer grâce au FMI et venez me démentir l'Afrique en sait quelque chose, les plus pauvres au monde et ce ,depuis les indépendances.
  • image
    Presse anti-patriotique il y a 5 heures
    Pourquoi certains médias dont " le quotidien" ou " tribune" sont contents lorsque le FMI prend plaisir à vouloir chicoter leur Pays le Sénégal qu'ils assimilent politiciennement et tristement à Sonko. Rappel le journal " quotidien" est pro Madiambal en création d'origine et " tribune" et Sen TV sont devenus des médias pro Bougane leur Patron politique.
  • image
    PANAFRICAIN il y a 4 heures
    Pour moi, il ne fallait pas baisser les prix avec des subventions ,ni octroyer des indémnités jusqu'à ce que la situation financiere s'améliore nettement
  • image
    Patriote authentique il y a 4 heures
    Ouvre "SOLUTIONS" et trouve la clé pour nous !
  • image
    Patriote authentique il y a 4 heures
    @Presse anti-patriotique  N'importe quoi ! Lorsqu'il souffrait sous Macky c'est Bougane et son groupe de presse qui l'ont soutenu. Sonlo est même allé à DMEDIA remercier et faire les louanges de Bougane qui ne défend que des principes au côté du peuple ! Mais pourquoi ne parles-tu pas de Yoor Yoor et Serigne Saliou Gueye ? quid de Kewoulo et Babacar Touré ? Patriotisme populiste !
  • image
    Guigui il y a 4 heures
    @Presse anti-patriotique  Les propastef aussi aiment tellement Sonko qu'ils souhaitent la défaite du Sénégal à la CAN juste pour empêcher Diomaye de soulever le trophée. Des deux côtés la bêtise est infinie.
  • image
    PATRIOTE il y a 3 heures
    @PANAFRICAIN  Tant qu'il y'a la possibilité de soulager les sénégalais, il faut le faire. Cela permettra au gouvernement de mieux expliquer aux sénégalais la situation afin que les manipulateurs dans l'opposition soit réduits à la négation.
  • image
    njarmew il y a 3 heures
    S’adressant aux autorités sénégalaises, et notamment au Premier ministre Ousmane Sonko, qui refuse toute idée de restructuration, la représentante du Fonds a rappelé un principe non négociable : « Tout appui financier que nous fournissons est basé sur la soutenabilité de la dette publique extérieure, et doit s'appuyer sur des politiques et des garanties que les finances sont gérées de manière saine, ce qui est conforme à notre mandat. » ALORS VOUS FMI CONFIRMEZ DONC QUE LES FINANCES SENEGALAISES SOUS MACKY ETAIENT SAINEMENT GERES QUEL HONTE CELA PROUVE QUE LE FMI ETAIENT BIEN AU COURANT DE CE QUI PASSAIENT DANS LA GESTION DES FINANCES AU SENEGAL
  • image
    Ali il y a 3 heures
    @Presse anti-patriotique  Sonko a créé ce problème tout seul,qu'il le gère tout seul on s'en fout meune doul bakhoul.
  • image
    ANtiSONKO il y a 3 heures
    sonko = catastrophe du sénégal
  • image
    Galsen il y a 2 heures
    Voici la réponse que sonko attendez, maintenant il va nous jouer son jeu de panafricaniste et de guerrier.sonko va sacrifier notre pays au prix de son succès
  • image
    @Presse anti-patriotique il y a 2 heures
    @Presse anti-patriotique  Les journalistes sénégalais font pour la plus part leur boulot correctement. iLs n´ont pas besoin de défendre bêtement un populiste qui par ses mensonges et sa témérité cherche à narger le peuple. Prenz vous à votre gourou menteur professionel.
  • image
    toss il y a 1 heure
    @PANAFRICAIN  Je suis de ton avis. Ces baisses n'étaient en rien urgentes et demeurent insignificatives rapportées au nombre de ménages surtout pour des populations qui ne s'acquittent jamais des impôts. Le peuple n'était même pas demandeur au fond.
  • image
    toss il y a 1 heure
    @PANAFRICAIN  Je suis de ton avis. Ces baisses n'étaient en rien urgentes et demeurent insignificatives rapportées au nombre de ménages surtout pour des populations qui ne s'acquittent jamais des impôts. Le peuple n'était même pas demandeur au fond.
  • image
    Ndella il y a 5 heures
    Ceux qui nous ont mis dans cette situation doivent rendre compte. Bilayi! Notre avenir est incertain et cela me fait mal de les voir jubiler devant leur télé ou profiter éhontément. C'est cela le Sénégal. C'est cela l'Afrique malheureusement.
  • image
    saint louisien il y a 5 heures
    ce n'est que votre gourou qui nous a mis dans ce pétrin au nom d'une pseudo transparence à laquelle il ne croit pas. Il a donné le couteau qui nous égorgera au FMI.
  • image
    Korka il y a 5 heures
    Sonko fait du sabotage. À chaque fois que Diomaye et ses ministres négocient et sont proches de trouver un accord avec le FMI; Sonko fait une déclaration pour attaquer frontalement le FMI.
  • image
    Le Vrai il y a 5 heures
    bouka, personne ne t'a dit que le FMI développe un pays. Comme tu ignores qu'un pays se développe grâce à des investissements lesquels sont pourvus qui ont besoin de bâilleurs de fonds confiants. Sans leur confiance au FMI, ils ne se mouilleront jamais.
    C'est comme si tu disais que tu vas réussir ton bac sans passer l'examen.

    Le Vrai.
  • image
    Maxu il y a 5 heures
    Le FMI était où quand ce vandalisme se produisait.
    On attendait du FMI une demande d'enquêtes sérieuse sur l'utilisation de ce argent et les responsables.
    Cet aux pauvres populations de rembourser et de subir les conséquences de la restructuration? De quoi nous parle t'on ?
    Crever pour crever , souffrir pour souffrir nous populations ne pouvons plus faire confiance à cette institution. Advienne que pourra . On a déjà vu toutes ces pratiques sous terrains pour assécher les finances avec toutes ces restrictions sur l'argent qui vient au Sénégal. Nous resterons RESILIENTS Qquel que doit le prix à payer pour notre liberté.
  • image
    mlomp il y a 5 heures
    D'abord toi même t'étais ou quand ton gourou ouvrait sa grande gueule pour parler de"dettes cachées" sans mesurer les conséquence de ses déclarations irresponsables???
  • image
    ex pastef il y a 2 heures
    Arrêtes de mentir il y'a pas eu de vandalisme.
  • image
    Deug il y a 5 heures
    Le rôle du FMI n est pas d imposer leurs visions ou leur dictat aux pays demandeurs mais d accompagner le Sénégal dans sa démarche souveraine.Les masques sont tombés tous ces tergiversations ,ce dilatoire c était pour en arriver à cette conclusion.
  • image
    Ouze il y a 5 heures
    On est pas encore sorti de la nasse apparemment ! Vivement la coupe dimanche pour nous servir de calmant pour un temps !
  • image
    Psycho il y a 5 heures
    Il faut laisser le pays imploser. Les 54% comprendront que l’appareil d’État n’est pas Sweet beauté
  • image
    Bibi il y a 5 heures
    C'est votre maison avec tout ce qu'il ya qui va imploser
  • image
    Psycho il y a 4 heures
    @Bibi  Ma maison répond à tous les standards internationaux de sécurité. C’est ta case qui va prendre feu et emmener avec lui ton inculte de famille.
  • image
    Psycho il y a 2 heures
    @Psycho  elle*
  • image
    Wakh DEUG il y a 5 heures
    Quand c'est le quotidien, a 98% c'est faux. Quotidien Moy madiambal, madiambal Moy quotidien
  • image
    b il y a 5 heures
    pour moi les 7 millards de dollar de dettes chachees par macky sall ne doivent pas etre payees par le senegal
  • image
    Ameth il y a 4 heures
    Mais est ce qu’on est obligé d’emprunter ? Faut que je te prête coûte que coûte et à les conditions, ça personne de digne ne peut l’accepter. Maintenant ceux qui sont pressés de le faire pour le mettre dans des projets dont ils vont détourner les fonds, oui. Restructurer pour créer des tensions sociales en supprimant des subventions sociales, non.
  • image
    vrai patriote il y a 1 heure
    "Mais est ce qu’on est obligé d’emprunter ? " : va demander a Sonko le populiste menteur
  • image
    Sabott il y a 4 heures
    Quand est ce que les senegalais vont comprendre que le PM sabote la gouvernance de Diomaye
  • image
    maar il y a 4 heures
    On peut être chef chez soi mais ailleurs.
  • image
    sans issue il y a 4 heures
    Ce duel avec le FMI ne nous mène nulle part ailleurs que droit dans le mur. Soyons un peu plus intelligents pour pouvoir accéder au marché financier international. On ne peut pas compter quasi exclusivement sur le marché local de l'Uemoa d'autant que je ne vois aucun lien fort avec de grands pays comme la Chine qui pourraient nous aider à faire face en se rangeant de notre côté bien que membres comme nous du FMI.
  • image
    Marley bob il y a 4 heures
    Sonko est en campagne électorale pour 2029. Nous attendions qu'il renonce à sa Caisse noire. Une brouille avec le FMI ne nous sert à rien.
  • image
    Bababé il y a 4 heures
    Dominique Strauss-Khan est un grand homme. Piège ou pas piège, il ne devait pas faire. Il a fait, il est pris, il s'est effacé.
  • image
    @bababé il y a 3 heures
    ton "grand homme DSK" était un homme intellligent promu à de hautes fonctions en France, mais...son besoin excessif de jouissances sexuelles l'ont conduites en prison aux USA. Par la suite il s'est fait discret tout en imaginant un futur financier : aujourd'hui en bon juif il fait des affaires depuis le Maroc, les sénégalais devraient prendre exemple sur lui mais hélas, un certain PM est dépourvu d'idées pouvant nous faire redevenir crédibles aux yeux du FMI.
  • image
    dette il y a 3 heures
    que Dieu nous permette de payer cette dette insoutenable, li dou diam way , ils ne nous lâchent pas ces satanés maudits vampires du f.m.i, fond monétaire du riba
  • image
    SONKO il y a 3 heures
    Je treeeeeeeembleeeeeuuuu !
  • image
    Ayato il y a 3 heures
    Si l’on veut emprunter il faut des garanties dans l’utilisation dés fonds.Ce n’est pour payer des 4/4 et louer des avions privés et se gaver de caisses noires.Les prêteurs actuels sont plus chers et moins fournis en Disponibilité.On nous a mis 1% sur la conso Sonko peut nous mettre 3% ou plus par un simple décret .Nous payons chèrement notre souveraineté !
  • image
    Verite il y a 3 heures
    Dans Des pays comme la Russie, l'Iran entre autres, Des types comme Madiambal Diagne sont extermines
  • image
    véritas... il y a 3 heures
    Il semble inopportun de citer la Russie et l'Iran vu leur comportement criminel de leurs dirigeants. Poutine dans son entêtement à vouloir s'accaparer de l'Ukraine et plus si possible, a détruit une bonne partie de sa jeunesse en l'envoyant se faire massacrer, détourne les sanctions prises contre la Russie avec ses paquebots fantômes transportant du pétrole et du gaz. Quant à l'Iran comme par ailleurs tout pays dirigé par des enturbannés musulmans ultra conservateurs voit son pays s'embraser, la population civile en a assez de ses assassins, une main sur le Coran pour faire pendre des milliers d'innocents.
  • image
    CITOYEN il y a 3 heures
    Le FMI ne dicte pas mais il conditionne !!!!! Ils nous prennent pour des jambons
  • image
    @citoyen il y a 3 heures
    je comprends le FMI, le jambon saturé d'eau et de sel ne s'appelle plus jambon mais machin déguelasse vendu sous label "jambon".
  • image
    Anonyme il y a 3 heures
    Le Quotidien journal, vous devrez avoir honte. Vous qui soutenez mordicus qu'il n'y a pas de dette cachée ; comment osez vous publier un article pour dire que le FMI ne financera pas le Sénégal avec un endettement de 132%. Vous soutenez APR qui avait dit que le taux d'endettement du Sénégal au départ de Macky Sall était de 73%. Revoir votre crédibilité s'avère nécessaire
  • image
    Xeme il y a 3 heures
    Pour le diabolique Macky Sall, ils avaient oublié ce principe ? S'ils avaient appliqué ce principe, comment les a t ils couillonnés par une dette cachée colossale ?
    Notre monde est franchement tel que, toute personne qui veut la vérité, vraiment la vérité, elle est à portée de lui. Les seules personnes qui n'ont aucune chance de connaître la vérité, ce sont les fanatisés, Ceux-là dont les médias ont détruit les cerveaux, ceux qui ont offert leur cœur pour être rempli d'une haine qui les aveugle.
    J'ai vu, il y a 48H, une vidéo de J. L. Mélenchon dans un exercice d'aveux. Aveux, parce que Mélenchon est l'un des leurs. La vérité, il la dit malgré lui. Il la dit pour l'abandon de leur solution qu'ils ont piloté depuis des siècles, et dont ils constatent l'échec, pour en chercher une autre. Mais ils n'abandonneront jamais. Ils n'osent même pas abandonner, parce qu'ils ont Satan derrière eux.
    Mélenchon dit tout simplement que la Chine aujourd'hui a gagné la bataille. Le dollar comme monnaie internationale, c'est fini. Que c'est la fin des USA, que c'est la raison pourquoi Trump veut s'approprier le pétrole vénézuélien par la force, que c'est pour éviter (ou retarder ) cette chute que les USA cherche des guerres partout, que l'UE ne doit pas accepter d'entrer dans ces guerres. Les USA ont échoué au Vénézuela, en Iran, et avant, en Ukraine.
    Quelle est la seule raison des USA que vos médias ne vous diront jamais, vraiment jamais ?
    Le dollar est en voie de mourir, les USA ne produisent rien qu'on ne peut avoir ailleurs (Chine, Russie) 1000 fois moins chère, ce que les USA possèdent et produisent ne peut plus faire vivre le peuple américain, il leur faut absolument, sous peine de mourir, des propriétés hors de leurs frontières. Des propriétés hors de leurs frontières à obtenir absolument par la ruse ou par les armes. Les USA n'ont aucune autre solution, sinon accepter de cesser d'être l'une des 10 premières puissances mondiales. Leurs fanatisés et idiots utiles pourront communiquer, parler, parler, jusqu'à se retrouver la langue sous le talon, qu'ils ne changeront absolument rien à ceci.
    Alors, si vous avez le malheur d'etre un pays qui a été dirigé pendant 12 ans par un ennemi (Macky) qui a détruit le pays, c'est à dire le mettre dans des conditions de ruine rêvées par l'Occident (conditions qu'ils fomentent même partout par des guerres, des djihadistes, des prêts toxiques ), et que après vous parlez de restructurer les dettes laissées par ce Macky Sall, vous leurs offrez l'occasion d'avoir des propriétés hors de leurs frontières, au Sénégal. Le danger de la restructuration c'est ça. C'est aussi simple que ça. Si cela est difficile à comprendre c'est parce que depuis des années vous avez des médias et des intellectuels (intellec'traitres) qui ont été payés pour vous empêcher de comprendre.
    NB: Si en 2007 j'étais un conseiller de Macky qu'il écoute, je dis bien qu'il écoute, il n'aurait jamais pris sa légion d'honneur de 2008, pour devenir serviteur de l'Occident. En 2000 déjà, tout intellectuel africain sérieux (ou de n'importe où) savait que l'Occident est en chute et cherche où s'agripper.
    Voici un lien de mon texte de 2012 où j'expliquais la chute de l'Occident. Et je rappelle avoir commencé à écrire en 2011, quand j'ai vu toute la presse mobilisée contre Wade, comme elle l'est aujourd'hui contre Sonko. J'y avais reconnu la méthode sioniste, des signes qui ne m'ont jamais trompé.
    https://www.leral.net/Senegal-Chine-El-Malick-Ndiaye-pour-un-renforcement-de-la-cooperation-parlementaire_a382580.html
  • image
    Gty il y a 2 heures
    El maestro ,bandito et tiagoto de sweet beauty
  • image
    Patriote il y a 2 heures
    La vérité est que tant ce PM O. Donko,
    qui a fini d'étaler son incompétence et son incapacité à diriger un gouvernement encore moins un service, n'est pas limogé le FMI ne mettra en place aucun programme pour le Sénégal.
    Comment une institution financière aussi organisée que le FMI peut-elle avoir un interlocuteur aussi versatile que Sonko ?
    Le PR Diomaye doit prendre ses responsabilités pour éviter que le pays ne bascule dans l'abîme.
  • image
    Aaaa il y a 2 heures
    🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅
    Notre entreprise vous accompagne dans votre d’installation solaire photovoltaïque avec des solutions clés en main, performantes et adaptées à vos besoins,
    - une indépendance énergétique à 100℅ pour vos maisons ou vos entreprises

    - possibilité de payer par tranche en plusieurs années Contactez-nous 7 7 3 7 7 2 2 2 2.
  • image
    dibs il y a 2 heures
    cest un debat tres serieux donc arreter de parler de politique dans ce debat.je pense que la fmi doit dabord reconnaitre les efforts que ce gouvernement a fait a savoir creer des niches fiscales elargir lassiete avant de nous parler de restructuration .Nos projets de developpement seront soutenus par dautre bailleurs ,partenaire inchalla .Faire la restructuration de notre dette revient a donner au FMI UNE CORDE POUR QUIL NOUS LATTACHE AUTOUR DE NOTRE COU .FMI SVP ETUDIER NOTRE PROPOSITION DABORD!!!!!!!!!!
  • image
    EX PASTEF il y a 2 heures
    dans ce cas rendez les avions de air Sénégal, les agropoles, les PRODAC, les centrales électriques, les aéroports, les ports, les universités, les stades , ter, BRT , ponts, port de Sendou , de Ndayane, les réalisations de promo villes, der, PUDC, CM etc... La question qu'il faut se poser est : comment en 12 ans Macky a financer tous ces projets dont certains sont en cours pour 17 000 milliards. et vous en 2 ans vous emprunter 10 000 milliards et 0 projet ? En 2029 vous allez tout droit en prison voir même avant
  • image
    anis il y a 1 heure
    qu'ont rapporté les voyages de Sonko dans les pays du Golf, en Chine, en Turquie ? Je pensais qu'on devait recevoir des appuis financiers conséquents ?
  • image
    Mame Reese il y a 1 heure
    Le choix est donc clair : une stratégie nationale comme la Vision 2050, qui prône une croissance rapide à court terme et une transformation structurelle sur le long terme, ne peut pas être compatible avec les conditions standards du FMI, basées sur :
    • la restriction budgétaire,
    • l’austérité,
    • la réduction des dépenses publiques,
    • et la priorité aux équilibres macroéconomiques.
    La Vision 2050 vise la souveraineté économique.
    Le FMI vise l’équilibre comptable.
    Donc oui : si nous avons réellement une ambition de développement, le FMI doit reculer. Yes, IMF needs to back off
  • image
    anonyme il y a 1 heure
    en lisant le titre de l article on comprend mieux l incurie et le manque de patriotisme de la presse senegalaise, pour opposition personnelle au premier ministre cette presse préfère l enlisement du senegal et la non signature d accords avec les institutions financières internationales au détriment des efforts louables du gouvernement pour redresser la situation chaotique héritée de l ancien régime dont la plupart de ces journalistes obtenaient des revenus substantiels indus, les prix des denrées de premières nécessités sont diminués à la grande satisfaction des ménages la presse corrompue n en parle pas de même que la baisse de l électricité et des carburants,pareil pour la généralisation de l indemnité de logement de tout les fonctionnaires...mais dès qu il s agit de quelque chose qui peut salir ou troubler l esprit des senegalais ils font la une des titres pompeux juste pour diaboliser, heureusement que la majorité des senegalais sont focus sur les réseaux sociaux au détriment de ces manipulateurs
  • image
    le penseur démasqué il y a 1 heure
    Cet idiot de Sonko, va très vite apprendre les bases de l'économie et de la géopolitique avec 30 ans de retard.
  • image
    Chantage il y a 58 minutes
    Je ne vois pas la différence."Conditionner".On a compris très tôt le jeu du FMI qui ne veut pas que les pays africains se développent,que les peuples africains vivent leur souveraineté.On sait pourquoi le FMI n'a cessé de faire du dilatoire et du ''deux poids,deux mesures " : chantage monétaire et manque de loyauté.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.