Calendar icon
Saturday 06 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

UEMOA : Une économie résiliente en 2024 avec des perspectives ambitieuses pour 2025

Auteur: Senewebnews

image

L’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) affiche une résilience remarquable face aux chocs internes et externes, avec des performances macroéconomiques encourageantes en 2024, selon Abdoulaye Diop, Président de la Commission de l’UEMOA. Malgré la crise sécuritaire, la guerre russo-ukrainienne et les tensions au Moyen-Orient, la croissance économique a atteint 6,3 % en 2024, contre 5,2 % en 2023, portée par des secteurs primaires et secondaires dynamiques, notamment l’agriculture et les industries extractives. L’inflation a quant à elle décéléré à 3,5 % en 2024 (contre 3,7 % en 2023), grâce à la baisse des prix alimentaires et énergétiques.
Les finances publiques s’améliorent, avec un déficit budgétaire réduit à 5,0 % du PIB en 2024 (contre 6,6 % en 2023), grâce à une hausse des recettes publiques de 9,3 % dépassant celle des dépenses (+1,9 %), portant le taux de pression fiscale à 14,3 %. Cependant, la dette publique a légèrement augmenté à 64,8 % du PIB (contre 63,8 % en 2023). Sur le plan extérieur, le déficit courant de la balance des paiements s’est contracté à 5,9 % du PIB (contre 9,3 % en 2023), soutenu par une hausse des exportations (+13,6 %) et une baisse des importations (-1,2 %). La masse monétaire a progressé de 8,9 % en 2024, dopée par les actifs extérieurs nets et les créances intérieures.
Pour 2025, l’UEMOA table sur une croissance de 6,7 %, portée par les industries extractives, avec une inflation projetée à 3,0 %, grâce à une bonne campagne agricole et une baisse des prix importés. Le déficit budgétaire devrait tomber à 3,7 % du PIB, avec un taux de pression fiscale de 15,0 %, et la dette publique à 63,0 %, respectant le plafond de 70 % dans six États membres. Le déficit courant est attendu à 3,5 % du PIB, avec une masse monétaire en hausse de 12,7 %.
Dans une vision à long terme, l’UEMOA s’appuie sur sa Vision 2040, visant un espace économique intégré, paisible et prospère, déclinée via le Plan Stratégique « IMPACT 2030 ». Ce plan, structuré autour de 13 écosystèmes (agroindustrie, industries extractives, services à valeur ajoutée), repose sur cinq axes : développement de la production, infrastructures compétitives, promotion humaine, intégration régionale et modernisation de la gouvernance. Ces initiatives visent à renforcer la compétitivité et l’intégration, malgré les défis géopolitiques et sécuritaires.
Auteur: Senewebnews | Publié le: lundi 28 juillet 2025

Commentaires (8)

  • image
    il y a 1 mois

    Dual rekk🤣

  • image
    Quantbusiness il y a 1 mois

    Ce sont de bons resultats mais tres insuffisants. En effet, ces pays qui forment cette zone ont un denominateur en commun. C'est a dire une demographie galopante qui exerce une forte pression a la hausse de la demande sociale. Ces taux de croissance sont loin de resoudre l'equation complexe de cette demande sociale(sante, education, logement, infrastructure de base...etc). Mieux assez souvent cette croissance ne profite pas aux couches sociales les plus defavorisees.

  • image
    Eskey il y a 1 mois

    Nous voulons d'une économie florissante au lieu d'une économie resiliente. CFA dégage!

  • image
    il y a 1 mois

    Il parle d'une consolidation des comptes de tous les pays membres de l'UEMOA. CQFD

  • image
    Nianthio il y a 1 mois

    Ils sont tjrs dans la theorrie. 23025 et presque terminee.

  • image
    Lamine il y a 1 mois

    ''Résilience'' ou pas, ''perspectives ambitieuses'' ou pas, nous allons nous débarrasser du Franc des Colonies Françaises d'Afrique, le CFA, et créer notre propre monnaie indépendance après avoir rompu tout ''accord de coopération monétaire'' avec la France. Nous ne voulons plus de cette monnaie de singe qui nous maintient dans la dépendance, la soumission et la misère, même si elle enrichit les fonctionnaires de la BCEAO et de l'UEMOA qui font des pieds et des mains pour nous convaincre de ses ''bienfaits'' à cause des salaires astronomiques qu'ils touchent.

  • image
    Lagbaja il y a 1 mois

    Wishful thinking.....
    Pastef a eu de longues années d'opposition pour preparer la sortie du CFA. Une fois au pouvoir, Des le 1er jour c'était la première chose dont l'exécution devait débuter. Rien, touss, même pas la moindre annonce. Au contraire ils vont voir JP Morgan, la banque du système par excellence, afin qu'il leur underwrite une obligation.
    Et comme des gamins qui rentrent par erreur dans une classe supérieure on a dû leur expliquer que le Sénégal ne dispose même pas de assez de $ pour tenir trois mois d'importations.
    Ci ce n'était l'euro suite à cette déclaration de manipulation de chiffres , $1 sechangerait facilement à 900-1200 cauris Sénégalais au lieu de ~565.
    Je suis extrêmement déçu par leur inaction sur le CFA. Et au regard des actes posés ils ne feront rien sur ce sujet

  • image
    il y a 1 mois

    Il fait chaud, on en veut pas, il faut proposer aussi des filles froides...

  • image
    il y a 1 mois

    ❤️ Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Il fait chaud, on en veut pas, il faut proposer aussi des filles froides...

Participer à la Discussion