Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Une banque de référence et inclusive : La BNDE lance ENVOL 25-29, un nouveau plan stratégique qui s’aligne à la Vision Sénégal 2050

Auteur: Cheikhou AIDARA & Modou DIAKHATE (Images)

image

La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) veut être la banque des Sénégalais ; une banque de référence et inclusive, partenaire privilégié du secteur public et privé pour un développement économique endogène et durable du Sénégal. C’est dans cette vision que la nouvelle direction générale a élaboré un nouveau plan stratégique dénommé ENVOL 2025-2029 dont le lancement a eu lieu ce mercredi 23 avril 2025, au siège de la banque, à Dakar. Au cours de cette importante rencontre qui va marquer une étape majeure dans l’évolution de l’institution, le Directeur général, M. Mamadou Faye, a présenté les grandes orientations de ce plan, tout en dévoilant sa vision et son ambition pour la BNDE pour le Sénégal.
Un document entièrement élaboré par les équipes de la BNDE en 5 axes majeurs qui s’aligne à la Vision Sénégal 2050
ENVOL 2025-2029 est un plan stratégique que la direction générale de la BNDE a conçu avec détermination et humilité. Ce document, qui décline de très fortes ambitions pour la banque et de fortes ambitions pour le pays, a été entièrement élaboré, du début à la fin, par les équipes de la BNDE. Il est structuré autour de 5 axes majeurs pour une croissance durable, à savoir : le développement commercial (offrir une gamme compétitive pour tous les segments et la diaspora), l’efficacité opérationnelle (optimiser les parcours, maîtriser les risques et exploiter les données), le capital humain (aligner les ressources humaines aux ambitions stratégiques), la transformation digitale (digitaliser les processus et moderniser le système d’information) et enfin, la gouvernance (valoriser les compétences, attirer et fidéliser les talents).
Avec comme vision « une banque de référence et inclusive, partenaire privilégié du secteur public et privé pour un développement économique endogène et durable du Sénégal », ce nouveau plan stratégique a comme maîtres mots : la Transparence, l'Éthique, la Responsabilité, l’Accessibilité et le Leadership. Ses ambitions sont : « pour un Sénégal qui se finance, qui se construit, et qui s’élève », « financer l’avenir de chaque citoyen, pas seulement les grandes entreprises », « bâtir une économie forte à partir de l’effort national » et « réconcilier finance et proximité ».
En effet, ENVOL 2025-2029  s’aligne à la Vision Sénégal 2050 à travers : l’inclusion financière des femmes, des jeunes ruraux et la diaspora ; la digitalisation pour un accès aux services innovants pour tous ; la création d’emplois par l’accompagnant des PME et des projets locaux ; et la durabilité par le financement de projets à impact écologique et social.
« Le fruit d’une réflexion rigoureuse, d’un diagnostic sans complaisance et d’une volonté pour faire décoller l’économie sénégalaise sans renoncer à sa souveraineté »
Selon le Directeur général de la BNDE, ce nouveau plan stratégique est le fruit d’une réflexion rigoureuse, d’un diagnostic sans complaisance et d’une volonté pour faire décoller l’économie sénégalaise sans renoncer à sa souveraineté. « Nous lançons aujourd’hui bien plus qu’un plan stratégique. Il y a 10 ans, la banque est née d’une vision forte : créer une banque nationale au service du développement, au service des Sénégalais. Une banque bâtie non pas sur une logique de profit à court terme mais sur l’impact, l’accompagnement de l’économie réelle et la promotion des talents et initiatives locales », a souligné M. Mamadou Faye.
« Mais, comme toute institution vivante, la BNDE a connu des hauts et des bas. 2022 et 2023 ont été des années particulièrement éprouvantes pour la BNDE. Nous avons traversé quelques difficultés qui ont créé une certaine perte de confiance de la part de certains clients. Mais, à la faveur du changement de gouvernance qui a été apporté par l’Etat, actionnaire majoritaire de la banque, nous marquons aujourd’hui une étape cruciale. Nous ouvrons une nouvelle ère pour la BNDE », a-t-il ajouté.
M. Faye signale que ce plan stratégique est un document qui décline de « très fortes ambitions pour la banque et donc naturellement de fortes ambitions pour notre pays, et il repose sur une conviction très simple : la souveraineté économique du Sénégal ne peut être réelle que si nous avons des institutions solides, enracinées et résolument tournées vers l’intérêt national ».
A ce titre, le Directeur général a appelé les Sénégalais à faire de la BNDE leur banque préférée. « Nous lançons également un appel à la mobilisation, un appel à faire de la BNDE votre banque, notre banque et la banque de tous les Sénégalais. Ensemble, faisons décoller la BNDE pour qu’elle devienne enfin ce qu’elle n’a jamais cessé d’être, la banque des Sénégalais », a-t-il martelé.
Plus de 1 223 milliards de financement en 10 ans, avec plusieurs réalisations phares
Au cours de la rencontre, le Directeur général a révélé que la BNDE, de 2014 à 2024, a financé plus de 1 223 milliards de francs Cfa de crédits, plus de 253 milliards alloués au secteur agricole et plus de 14 200 crédits octroyés. Mieux, Mamadou Faye ajoute qu’en 2024, la banque a obtenu 71 milliards F CFA de fonds propres, 21 milliards de PNB, 668 milliards de total bilan et 403 milliards d’encours de crédits.
Durant ces 10 années, le Directeur général a renseigné que la BNDE a fait plusieurs réalisations malgré les difficultés qu’elle a traversées. Il s’agit notamment du financement stratégique de la SONACOS ; la construction de 38 maisons de la jeunesse à travers le pays et 45 espaces numériques ouverts ; le financement de 50 000 lampadaires scolaires et le financement du projet Four Points à Diamniadio.
Aujourd’hui, la BNDE, c’est plus de 50 000 clients, 25 agences à travers le pays, 304 employés, 26 points et une filiale Al Rahma qui est déjà en activité.
Le lancement prochain d’une application mobile
Le Directeur général a également profité de l’occasion pour dévoiler les produits phares de la BNDE. Il s’agit de packs avantageux, de solutions de paiement pratiques, de services bancaires en ligne et mobile, d’épargne et projets immobiliers, des facilités d’accès au crédit à des taux préférentiels, entre autres.
Dans le cadre du prolongement de sa mission de « rapprocher la banque de chaque citoyen, où qu’il soit, quand il le souhaite, le Directeur général de la BNDE a, par ailleurs, annoncé le lancement prochain d’une application mobile. Cette dernière, selon lui, pensée, conçue et déployée pour servir les Sénégalais, marque « une nouvelle étape dans la transformation digitale du pays » car, elle incarne « l’esprit d’une banque souveraine, moderne, inclusive et connectée à son peuple ».
Un banquier aguerri avec près de 25 ans d’expériences
Nommé à la tête de la BNDE depuis mai 2024, Mamadou Faye n’est pas en terrain inconnu. Il a fait 14 ans de service à la Banque islamique du Sénégal (BIS) où il était, tour à tour, directeur financier, directeur exécutif d’un pool finance qui couvrait les finances, le contrôle de gestion, les moyens généraux, l’informatique et le marketing. Il a été, par la suite, le DGA (directeur général adjoint).
Précédemment à la BIS, Mamadou Faye a également servi à la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) Sénégal pendant un peu moins de 5 ans. Et avant cette dernière, il a fait près de 7 ans à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (BICIS) où il a démarré sa carrière professionnelle. Ce qui lui vaut aujourd’hui une expérience solide de près de 25 ans dans le secteur bancaire.
A rappeler que la BNDE a démarré ses activités en 2014. Avec comme mission de « soutenir les PME/PMI et accélérer le développement économique », elle s’est positionnée aujourd’hui comme une banque universelle présente sur tous les segments de marché.
Auteur: Cheikhou AIDARA & Modou DIAKHATE (Images)

Commentaires (0)

Participer à la Discussion