Washington 2025 : le Sénégal renégocie son partenariat avec le FMI et affirme sa souveraineté financière
From October 13 to 18, 2025, Senegal participated in the Annual Meetings of the International Monetary Fund (IMF) and the World Bank in Washington. The delegation, led by Minister of Finance and Budget Cheikh Diba, took this opportunity to consolidate trust with international financial institutions and lay the groundwork for a new economic and financial program.
The discussions highlighted the reforms undertaken by Dakar in terms of budget transparency, the digitalization of procedures, and public governance. These efforts are part of a recovery process initiated after the budget misreporting scandal came to light, which led to the suspension of the previous program concluded under the presidency of Macky Sall.
Senegalese authorities have reaffirmed their commitment to moving beyond the previous cooperation framework by initiating a new partnership based on the principles of transparency, adaptation to national priorities, and strategic mobilization of internal and external resources. This repositioning aims to restore Senegal's credibility on international markets while asserting its financial sovereignty.
Furthermore, discussions with technical and financial partners have helped to highlight key energy and budgetary projects, considered essential levers for the country's economic trajectory. A next step is expected with the meeting of the IMF Executive Board, which could pave the way for a new formal agreement.
Commentaires (7)
Le FMI a sa formule pour calculer la dette publique, une formule qu'elle cherche à imposer à tous les pays. Beaucoup de pays se disent souverains et donc refusent et utilisent leur propre formule.
Tout ce qui n'est pas pris en compte et qui est dans la formule préconisée par le FMI, est rangé dans "Hidden Debt", dette cachée, c'est à dire un endettement que le FMI ne voit pas.
La compréhension que les Sénégalais ont de la dette cachée est erronée. C'est juste des formules de calcul différentes. D'ailleurs la formule du FMI met plus de chose que celle de la cour des comptes et même des cabinets indépendants, raison pour laquelle on est passé de 99% selon la cour des comptes à 119% d'après les audits indépendants à maintenant 132% le calcul du FMI.
Le Sénégal est devenu le premier pays au monde qui va suivre à la lettre les préconisations du FMI et peut s'asseoir sur son développement.
Sonko a la chute de ce régime peut être poursuivi pour haute trahison car il a livré le pays à ces institutions qui bloquent le développement des pays du tiers monde.
Il faut arrêter de nous tympaniser avec la souveraineté
Le Sénégal est un pays souverain depuis 1960
65 ans de souveraineté et on continue de nous parler de souveraineté
La souveraineté ne se mange pas pas il faut apporter des solutions aux problèmes des sénégalais
des Balivernes!
Le moment pour rectifer l'article est dépassé
Mr Edward Gemael chef de mission du fmi:
«Si on se met d’accord sur les différentes réformes et les politiques économiques, on pourra avancer. Ça fait plus d’un an qu’on discute avec les autorités sur les réformes à mettre en œuvre. Et, nous sommes parfaitement en phase.»
Kekh kekh ma ré. Quand est-ce que ce gouvernement va comprendre que notre pays fait partie des 25 ndaré du monde?
La réalité est que le FMI sait impertinemment qu'il n'y a pas de dettes cachées , mais les dettes des entreprises parapubliques que SONKO et sa bande de voyous ont intégré dans la dette publique pour ternir l'image de Macky et le présenter comme faussaire et délinquant politique en vue de le condamner pour haute trahison pour l'empecher de revenir dans le champs politique .
de son coté , Le Gouvernement des stagiaires va mettre en œuvre toutes les réformes imposées par le FMI en échange de cette reconnaissance de la "dette cachée " par le FMI .
Et on ose nous parler de souveraineté économique alors que c'est le pauvre peuple a qui on a promis le Paradis qui va crever de faim
Tribunal de Thiès : I. Diop condamné à un mois de prison pour vol de papayes...........marre de bouffer du sable
Toujours des titres racoleurs et un contenu propagandiste et trompeur! Si Le Sénégal assurait sa souveraineté, il ne serait pas à Washington en train de courir derrière des négociations qui n'en seront le cas échéant. Ce qu'il se passera ce sera plutôt de la soumission car pour négocier il faut une posture minimalement solide que le Sénégal n'a pas du tout. Par ailleurs, le changement de narratif pour «misreporting » de la dette me semble avoir été imposé pour que le FMI porte moins de responsabilité dans les accusations du premier mytho.
Participer à la Discussion