Calendar icon
Friday 19 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Contre-performance des élèves : Les réseaux sociaux au banc des accusés

Auteur: E. FALL

image

Facebook, whatsApp, Instagram, entre autres réseaux sociaux, se sont invités, samedi dernier, à Kaolack, à la célébration de la sixième édition de la Journée de l’excellence. Le rappel du taux faible des admis au Bac dans la région (28%) et les cas de fraudes révélés dans la presse ont servi de prétexte à certains intervenants pour s’attaquer aux réseaux sociaux.

L’Inspectrice d’académie de Kaolack et marraine de la « Miss mathématiques », Khadidiatou Diallo, a été la première à dénoncer la mauvaise influence des réseaux sociaux sur les élèves. Elle a déploré l’envahissement de ces produits des Technologies de l’information et de la communication dans l’espace scolaire au détriment des outils didactiques classiques tels que les livres ou supports de cours. Pis, les réseaux sociaux sont utilisés de manière funeste pour frauder. S’adressant aux élèves, elle leur a demandé de faire le choix du « courage et de la lucidité contre le déshonneur et la vilenie de la triche ». Un réquisitoire à l’aune du tableau sombre des performances des élèves de la région en matière scientifique avec moins de 33% des orientés des classes de seconde pour ces filières dressées par Mme Sène qui a introduit le discours d’usage portant sur la motivation pour les études scientifiques.

Pour sa part, le capitaine Yaya Sall, chef du bureau de la garnison militaire, a cloué au pilori le langage minimaliste sur les réseaux sociaux qui serait, selon lui, responsable du faible niveau des élèves en français ; ce qui réduirait davantage leur aptitude à comprendre le langage scientifique.

Auteur: E. FALL
Publié le: Lundi 21 Août 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.