Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Enseignants décisionnaires : un syndicat exige le prolongement de l’âge de la retraite à 65 ans

Auteur: Adama Sy

image

Le système éducatif risque d’être perturbé. L’Union des enseignants du Sénégal (UES) menace d’aller en grève. Ces enseignants, membres du G20 réclament entre autres une solution définitive aux problèmes du statut des décisionnaires et le prolongement optionnel  de l'âge de la retraite.
‘’Nous avons posé sur la table du gouvernement deux revendications. La première, c'est le règlement définitif de la question des enseignants décisionnaires qui a trop duré. Ce sont des gens qui ont eu à trimer dans le système et dont le seul tort est d'avoir été intégrés après 35 ans et nous jugeons que c'est injuste. Le retard de leur formation et de la publication des résultats ne relèvent pas de leur responsabilité. Une fois que le diplôme est en poche, on a signifié à ces derniers qu'ils ont 35 ans et qu’ils seront des décisionnaires. Ce n’est pas juste parce qu'ils font le même travail que leurs collègues fonctionnaires, le traitement doit être identique’’, a fustigé Abdourahmane Kane sur la Rfm.
 Le secrétaire général de l’UES a ajouté : ’’Le deuxième point concerne le prolongement optionnel de l'âge de la retraite. Ces enseignants décisionnaires qui ont trimé dans le système et dont les résultats ont tardé à être publiés, une fois titularisés n’auront pas le temps de plafonner dans leur corps », a dénoncé Abdourahmane Kane.
Au regard des préjudices, l’organisation syndicale demande à l’Etat de prolonger de manière optionnelle l’âge de la retraite à 65 ans pour ces enseignants.  
« Nous demandons à l'Etat d'être reconnaissant à l’égard de ces enseignants et de prolonger l'âge de la retraite à 65 ans de façon optionnelle. Nous donnons à l'Etat un délai d'un mois pour solutionner nos problèmes. Dans le cas contraire, nous n'excluons pas d'aller en grève », prévient le syndicaliste.
Auteur: Adama Sy

Commentaires (0)

Participer à la Discussion