La crise qui, depuis plus de vingt ans, perdure dans la région sud du pays, risque, dans les semaines ou les mois à venir, de connaître une nouvelle tournure. Contrairement au vœu des populations casamançaises qui réclament la fin des hostilités qui ont trop endeuillé le Sénégal, Salif Sadio, le chef de la rébellion armée casamançaise a décidé de faire perdurer la confrontation. Ainsi, comme l’a si bien révélé l’Obervateur et malgré les dénégations de Jean Marie François Biagui, Salif Sadio vient d’avoir un soutien de taille en la personne du Président Gbagbo qui lui a effectivement ouvert les portes de son pays...
« Salif Sadio a, selon un agent de renseignements, trouvé un allié de taille, dans sa haine contre l’Etat du Sénégal, en la personne de Laurent Gbagbo », d’après l’Observateur. Invité récemment pour la commémoration du douzième anniversaire de l’accession au pouvoir de Yaya Jammeh, Laurent Gbagbo, arrivé en Gambie le 21 juillet vers 18 heures, est resté plus de quarante-huit heures à Banjul. En plus de faire le tour de la Gambie, en compagnie de son homologue Gambien, pour faire l’éloge de ce dernier, Laurent Gbagbo aurait rencontré des combattants de la branche radicale du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Pour étayer cette information faisant état de l’immixtion du Président ivoirien dans la crise qui mine le Sénégal, notre interlocuteur affirme que « le Président Gbagbo a amené le chef rebelle dans ses bagages », rapporte toujours l’Observateur. Interpellées, les sources gambiennes du journal soutiennent que « Salif Sadio a bel et bien quitté la Gambie depuis quatre jours à bord d’un avion ». Pour quelle destination ? « Salif Sadio est parti pour la Côte d’Ivoire », répond la source de l’Obs. Farouche adversaire du chef de l’Etat sénégalais, le Président ivoirien Laurent Gbagbo n’a jamais raté l’occasion de servir de base arrière aux adversaires de Me Abdoulaye Wade. Pour mémoire, c’est chez lui qu’a trouvé refuge et protection, Abiboulah Touré. Avec un groupe d’anciens militaires qu’il a recrutés, cet ancien étudiant sénégalais établi au Canada, avait mis en place une équipe qui devait abattre le chef de l’Etat Sénégalais, à l’aéroport de Dakar. Mais, l’affaire est ébruitée et trois anciens militaires ont été arrêtés. Ceux-ci sont toujours en détention à la prison centrale de Dakar. Présenté comme le cerveau du complot, Abiboulah Touré qui, selon les aveux de ses présumés éléments, « était parti acheter des armes en Europe de l’Est », a été informé de l’ébruitement de l’affaire. Finalement, après quelques mois de clandestinité, il s’est présenté aux Ivoiriens comme une victime de l’acharnement du chef de l’Etat sénégalais. L’information qui avait été relayée par Le Témoin n’avait pas été démentie.
Mieux, chaque fois qu’il est invité à se prononcer sur un sujet concernant Me Wade, le Président Gbagbo déclare de façon récurrente que « Wade doit s’occuper de sa Casamance ». Les relations jugées trop étroites de Wade avec son « fils » Guillaume Soro, très fréquent à Dakar, n’ont fait qu’empirer la situation déjà exécrable.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.