Calendar icon
Tuesday 03 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Angela Merkel au pied du mur

Auteur: 7sur7.be

image

Angela Merkel

Angela Merkel s'est dite "optimiste et déterminée" vendredi à l'entame des négociations pour la formation d'un gouvernement avec ses partenaires de la CSU et les sociaux-démocrates du SPD. La chancelière allemande a exprimé sa volonté d'aboutir "rapidement" à un accord, après quatre mois d'atermoiements qui ont érodé sa stature sur le plan national comme international.

Le président du SPD Martin Schulz a lui insisté sur la nécessité pour une éventuelle coalition d'avoir un programme clairement pro-européen face aux tendances isolationnistes des Etats-Unis de Donald Trump. L'objectif doit être "de faire à nouveau de l'Allemagne un leader européen", a-t-il dit. Angela Merkel a jusqu'ici émis le souhait de tout boucler pour le 11 février au plus tard.

Mais rien n'est moins sûr compte tenu des sujets de contentieux qui demeurent et des profondes divisions au sein des sociaux-démocrates du SPD sur l'opportunité même de servir à nouveau d'appoint aux chrétiens-démocrates pour former une majorité. Le SPD a accepté de justesse lors d'un congrès dimanche dernier de discuter d'un contrat détaillé en vue d'une nouvelle "grande coalition".

Ceci afin de permettre à la chancelière d'entamer un quatrième mandat à la tête de la première puissance économique européenne. Deuxième tentative Pour conclure les tractations gouvernementales, le SPD - tombé à 19% des intentions de vote dans un sondage publié vendredi - demande des concessions, qui laissent les conservateurs très sceptiques: davantage de regroupements familiaux pour les migrants, une réduction des inégalités face à l'assurance maladie et moins de flexibilité sur le marché du travail.

Sans cela, les sociaux-démocrates pourraient voir un éventuel accord rejeté par leurs 440.000 militants, qui auront le dernier mot, en votant pour ou contre le contrat de coalition. Si les militants rejetaient l'accord, de nouvelles élections législatives deviendraient inéluctables. Les pourparlers entre le CDU, la CSU et le SPD ont débuté ce vendredi à 09h00. Il s'agit de la deuxième tentative de la chancelière allemande pour former un gouvernement. Après sa victoire électorale en demi-teinte à l'automne, elle a déjà échoué à former une alliance avec les Verts et les libéraux.

Auteur: 7sur7.be
Publié le: Vendredi 26 Janvier 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.