Calendar icon
Thursday 12 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Republic of Values: Madeleine Diousse Mendy summoned by the police, Thierno Alassane Sall expresses his outrage

Auteur: Ablaye Gadiaga Sarr

image

République des Valeurs : Madeleine Diousse Mendy convoquée par la police, Thierno Alassane Sall s’indigne

Madeleine Diousse Mendy, the women's leader of the Republic of Values (RV) party, has been summoned to the Dakar central police station tomorrow at 10:00 AM. The announcement was made by Thierno Alassane Sall, president of RV, who immediately reacted to the proceedings, which he directly links to the current university crisis.

"I have just learned of the summons to the central police station of Madeleine Diousse Mendy, head of the women of the Republic of Values, for supporting the students," said Thierno Alassane Sall.

The RV leader questions the real motivations behind this summons, denouncing it as an obstacle to humanitarian action: "Since when is helping people in distress to feed and care for themselves a wrong? It is a moral duty for every Senegalese person. We fully accept it."

For the president of the Republic of Values, this summons comes in a context of tension where solidarity towards the student movement seems to be closely monitored by the authorities.

Auteur: Ablaye Gadiaga Sarr
Publié le: Jeudi 12 Février 2026

Commentaires (21)

  • image
    Laye il y a 9 heures
    Depuis quand venir en aide aux etudiants est un délit ? Et les maisons qui donnaient des repas aux etudiants, leurs propriétaires seront aussi convoqués? Pastef loutah ngen sohor ignane
  • image
    a laYE il y a 9 heures
    « Je viens d’apprendre la convocation au commissariat central de Madeleine Diousse Mendy, responsable des femmes de la République des Valeurs, pour soutien aux étudiants », a déclaré Thierno Alassane Sall. CE NE SONT PAS LES FORCES DE SECURITE QUI ONT DIT QUE C'EST PARCE QU'ELLE A SOUTENU LES ETUDIANT. CE SONT LES DIRE DE SON LEADER POLITICIEN, OPPOSANT INSIGNIFIANT, tas.
  • image
    pays de merde il y a 8 heures
    @a laYE  Vous affamez les étudiants et vous voulez pas qu' on les aide à se nourrir .Mais on est dans quel pays? ou vous vouliez qu' ils meurent de faim ? Malheureusement c'est arrivé d'une autre manière. Comme votre but est atteint donc reposez vous nguir yallah.
  • image
    azele il y a 7 heures
    c est la premiere fois que je vois un militant de ce parti autre que TAS. CA C EST VRAIMENT UN SCOOP
  • image
    Gestapo il y a 5 heures
    Gestapo, a la senegalaise!!
  • image
    Booffff il y a 9 heures
    Ne mêlez pas la Police à vos histoires car elle ne fait pas de politique. La Police ne convoque pas quelqu’un pour des « thiakhaneries », qu’elle aille répondre et foutez nous la paix !
  • image
    Karim-USA il y a 9 heures
    Pour sauver des vies et faire de nos universités des lieux d'excellence, il faut y interdire toute activité politique ! Les étudiants ont le droit de militer dans les partis politiques mais uniquement en dehors de l'enceinte universitaire. Pas de discours politique à L’université sous peine de sanctions ! Moi de toute ma vie, je n’ai jamais vu un homme politique mettre les pieds dans une université européenne ou américaine. Ça ne se fait pas ! Il faut laisser les enfants étudier tranquillement ! Il faut une vraie rupture dans ce pays. On a combattu Macky 12 ans et on a pas pris le pouvoir pour reproduire les mêmes erreurs ! D’abord l’homosexualité sera criminalisé, tous les cas contact du SIDA seront recensés, le Sénégal redeviendra une terre sans drogue et Karim-USA peut jouer un grand rôle dans tous ces dossiers. Même les toubabs je peux leur dire comment vivre et quand je parle ils écoutent mais Sénégalais dafa deugueur boop ! Quant à Thierno Alassane SALL, il faut avoir l’honnêté de rester tranquille et retourner à l’école quand on a obtenu 0,58% aux dernières élections. Mais vouloir semer le trouble alors qu’on pèse moins de 1% est la preuve que le kaw-kaw de Ndiaganiao est trop occupé former une coalition plutôt que de s’occuper du calme et de la sérénité du pays.
  • image
    Ridicule il y a 9 heures
    Ils vont lui demander madame pourquoi vous avez donné à manger aux etudiants. Ah mais là le niveau de ridiculité devient vraiment inquiétant. Au lieu de faire un geste symbolique envers la famille de Abdoulaye Ba et envers les blessés, vous empirez la situation avec ces convocations sans tête.
  • image
    Astou il y a 8 heures
    Ah, en voila un autre qui sait deja quelles questions vont etre posees a cette dame !!!! Mais pourquoi aimez vous dire des sottises???
  • image
    Ibou il y a 9 heures
    Convoquez quelqu’un pour avoir aidé des étudiants ! Respectez la Police et arrêtez de raconter des conneries.
  • image
    Séne il y a 9 heures
    Hé cette Femme est la Maman des étudiants. kou Diangué UCAO xam nga né Madame Dioussé defa Bakh.
  • image
    **** il y a 8 heures
    vérité absolue une maman dans tous les sens du terme je confirme Que Dieu l'assiste notre Mme DIOUSSE
  • image
    diouf il y a 9 heures
    laissez la police faire ces enquêtes .est qu'elle est convoquée pour ca .NON de dieu attendez la fin des enquêtes pour tirer des conclusions .EST CE QUE la dame s'est limitée à donner de la nourriture ,?seul l'enquête nous dia la vérité ;donc de grâce foutez nous la paix et attendez les résultats de ces enquetes .NITE DEY MANDOU
  • image
    Gourou il y a 6 heures
    Quand on a convoqué votre Gourou suite à une accusation de viol. Vous ne disiez pas à l'époque : qu'il aille répondre et de laisser l'enquête se poursuivre. C'est à vous de nous foutre la paix
  • image
    BOY DAKAR il y a 9 heures
    CE DOSSIER à mon humble avis n'est pas du ressort du TRIBUNAL ARBITRAL DU SPORT , T A S , mais plutot de la main courante de la police ???
  • image
    @BOY DAKAR il y a 5 heures
    ARRÊTE DE FUMER. TAS= Thierno Alassane Sall et non Tribunal Arbitrale du Sport. Va prendre tes comprimés pour te calmer . Salutation KAKATAR*1
  • image
    Gougou il y a 8 heures
    Vivement que les élections de 2029 arrivent pour su qu on jpuisse corriger notre erreur et élire des gens capables de tenir le gouvernail de ce pays
  • image
    TAS il y a 8 heures
    Ibrahima Sene De 2012 à 2024, le Sénégal a payé un prix trop lourd durant le magistère de Macky Sall. Des figures politiques majeures comme Karim Wade et Khalifa Sall ont été politiquement neutralisées au terme de procédures largement perçues comme sélectives et instrumentalisées. Mais au-delà des hommes, c’est l’État de droit lui-même qui a été gravement fragilisé. Répression aveugle,violations répétées des droits humains, disparitions troublantes d’hommes en uniforme, nervis opérant aux côtés des forces de défense et de sécurité, traitements inhumains et illégaux de citoyens sénégalais , tout cela a marqué une période sombre de notre histoire récente. Pour justifier l’injustifiable,on a brandi à tout-va des mots lourds de peur : terroristes, forces occultes, djihadistes, intégristes, voire rebelles. Une stratégie de la terreur destinée à faire taire toute contestation. Face à cette dérive autoritaire, un homme a tenu tête,au prix de lourds sacrifices personnels et politiques :Ousmane Sonko. Qu’on l’apprécie ou non, il a incarné une résistance ferme à une gouvernance qui s’éloignait dangereusement des principes démocratiques. C’est cette résistance qui a contribué à freiner une trajectoire aux relents dictatoriaux. Ironie de l’histoire. ceux qui étaient accusés hier de tous les maux de la République sont aujourd’hui au pouvoir. Et pourtant,aucune des catastrophes annoncées ne s’est produite. Pas de chaos, pas de terrorisme, pas d’effondrement de l’État. La réalité a fini par rattraper le discours officiel d’hier. Le mensonge,aussi sophistiqué soit-il,finit toujours par être découvert. Le souvenir laissé par Macky Sall est celui d’un pouvoir qui a trop souvent préféré la force à la justice, la peur au dialogue, l’exclusion au consensus. Le peuple sénégalais, lui,n’oublie pas. L’histoire non plus. Ibrahima séne MONCAP PASTEF.
  • image
    Cheikh il y a 8 heures
    TAS est vraiment ridicule
  • image
    Lucide! il y a 7 heures
    Réponse à Ibrahima Sene Moncap Monsieur Sene! Mon problème avec vous les gens de Pastef c’est que quand le pays souffrait vous avez vendu le rêve Sonko. Des jeunes sont morts pour une histoire de fesses et un ego démesuré. Il est maintenant au pouvoir avec son parti okay. Le pays continue à souffrir et rien ne marche okay et vous continuez à nous parler du rêve Sonko??? Vous devenez indécents!!! Sonko, Diomaye et Pastef vous avez ramené le Sénégal du 4eme sous sol au 20eme à cause d’un soit disant leader qui sait pas se taire, vous avez demandé aux sénégalais de se sacrifier et de se serrer la ceinture. Vous nous avez taxé partout. Mais vous avez conservé TOUS vos privilèges. Zéro réduction de salaire pour vous, aucune suppression de caisses noires. Scandale ASER avec quelques milliards qui ont disparu. Des cortèges de voitures rutilantes, des voyages en jet privé, des milliards distribués à des soit disant victimes (casseurs). Et pendant que nos enfants souffrent à l’université au lieu de parler de ça, vous nous parlez encore du rêve Sonko. Si c’est votre Souba ak Alakhira c’est votre problème c’est pas le nôtre et on acceptera pas qu’il soit plus de 5 ans notre problème. On le dégagera tranquillement. Faites chier waye
  • image
    Répondre à Lucide il y a 6 heures
    Voila quelqu’un de lucide. Beau texte et excellente analyse!
  • image
    simbo il y a 7 heures
    donc ils doivent convoqué tous ceux qui ont aidé leurs frères et sœurs !bandes d'incompétents
  • image
    sarr il y a 7 heures
    vous affamez les étudiants et ne vous ne voulez pas qu'on leur apporte secours. arretez vos conneries
  • image
    badji il y a 7 heures
    si thiakhaann késsé la ngour gui ak sonko nék,regler lenn problème nitt yi
  • image
    camara il y a 7 heures
    li dé kenn meussouko guiss. bayilenn caxann
  • image
    Anis il y a 7 heures
    C'est inquiétant ce pays. Madeleine mère Thérèsa nous sommes derrière vous
  • image
    Amadou kl il y a 6 heures
    qui nous a fait connaître kopar express en déclarant avoir collecté des centaines de millions entre militants et sympathisants, mélangeant argent sale et illicite sans être inquiété pendant plusieurs années ? ce sont ces bourreaux, qui osent qualifier de petites aides financières au bénéfice d'étudiants affamé, avant d'être attaqué et torturé jusqu'à ce qu'il y a eu la mort d'un des leurs ? franchement,on ne sait plus sur quelle planète nous nous retrouvons, cette hypocrisie est inquiétante
  • image
    Mamadou il y a 6 heures
    nos footballeurs bénéficiaires de terrains sont bien pingres et silencieux !!
  • image
    Aissatou Sow il y a 6 heures
    Comment une seule personne peut servir des milliers étudiants à manger ? Tout juste pour semer la zizanie.... Réponse politique..... Ces étudiants sont nos enfants certes . Une cagnotte devrait plutôt être organisée pour la mère du défunt Abdoulaye .
  • image
    Ndiago il y a 5 heures
    Thierno alassane sall une république qui a perdu toute sa valeur Thierno finalement tu parles juste pour mentir ou se trouve tes valeurs dit la vérité aux sénégalais c’est mieux que tes clowneries

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.