En attendant, Pape Malick Ndiaye qui est sous contrôle judiciaire, doit se présenter deux fois par semaine devant le juge d'instruction. ‘Pour les besoins de la représentation en justice’, soutiennent nos sources. En effet, selon la loi, l'inculpé placé sous contrôle judiciaire est tenu de se présenter à intervalles réguliers devant le juge. En l'espèce, ‘et pour lui mettre la pression’, commentent nos interlocuteurs, ‘le juge a décidé de convoquer Pape Malick Ndiaye deux fois par semaine’.
Pape Malick Ndiaye avait été inculpé et placé sous contrôle judiciaire pour ‘dénonciations calominieuses’. Il avait accusé le directeur exécutif de l'Agence nationale de l'Oci (Anoci), Abdoulaye Baldé, et, sans les citer nommément, d'autres hautes personnalités de l'Etat du Sénégal, d'avoir touché des pots-de-vin dans le cadre de l'octroi des marchés des travaux d'aménagement sur la corniche ouest. Pape Malick Ndiaye avait déclaré s'être appuyé sur un rapport qu'aurait produit le Collectif de Réflexion et d'action contre la corruption et pour la bonne gouvernance (Crac), une structure, selon lui, domiciliée à Strasbourg (en France) et dont il se dit membre.
La réplique d'Abdoulaye Baldé ne s'est pas fait attendre, qui dénonce une cabale contre sa personne dont Pape Malick Ndiaye ne serait qu'un factotum au service de personnes au dessein funeste. Le secrétaire général de la présidence de la République a esté en justice contre Pape Malick Ndiaye qui sera placé en garde à vue à la police centrale de Dakar. Il sera sorti, par la suite, du violon pour être présenté au juge du premier cabinet qui l'a inculpé et placé sous contrôle judiciaire, après avoir examiné son dossier médical. Cette décision du juge, qui a un pouvoir d'appréciation souverain, est, cependant, à contre-courant de la volonté du parquet qui voulait que Pape Malick Ndiaye soit placé sous mandat de dépôt.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion