Khoudia Mbaye, qui était le ministre de la Promotion des Investissements et du Développement des Télé-services de l’Etat, a passé le témoin à Amadou Hott. Celui-ci qui aura, désormais, en charge les services qui étaient rattachés à son département. Au cours de la cérémonie de passation de services, le tout nouveau ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, a souligné qu'un changement de paradigme doit s'opérer dans la politique d'investissement..
«Jusqu’ici, l’investissement public a été vraiment central pour la croissance, en moyenne de 7%, qui fait la fierté du Sénégal. Maintenant, pour que ce soit durable et qu’on aille à un autre niveau, il va falloir que l’investissement privé prenne la relève. Et les services rattachés à ce ministère vont jouer un rôle extrêmement important dans la transformation économique du pays et surtout dans la création d’emplois», a-t-il indiqué.
L’objectif ultime, c’est de favoriser le bien-être des populations. Pour y arriver, l’ancien vice-président de la Bad soutient qu’«il faudra de plus en plus minimiser l’investissement public pour que le secteur privé prenne la relève. Et en mélangeant argent public et argent privé, engagement public et engagement privé pour satisfaire les besoins d’infrastructures de notre pays.»
Commentaires (7)
les choses sont claires .
partout où on clame plus d'etat il en demande moins.
secteur privé = etranger = France.
le senegal sera vendu.
Remplacer un éminent Professeur Titulaire travailleur, courageux et persévérant (Mary Teuw NIANE) qui a fait des résultats et osé conduire les dernières reformes universitaires par un élève du primaire (Cheih Oumar HANNE), c'est une faute que j'ose reprocher à Macky. Je suis peiné , meurtri et désolé malgré d’être un défenseur de 1ere heure de son Excellence Macky. Tout le monde sait que je le défends sans ambages.
Payer la dette que vous leur devait d'abord.
Payer la dette que vous leur devait d'abord.
Dieu n'aime pas les calomniateurs et leur promis un châtiment exemplaire. As tu le rapport mettant en cause cet homme? Sais tu que tu auras à justifier tous propos le jour du jugement dernier. Bof, si tu es un mécréant, tu peux te donner à coeur la joie et dénigrer les autres pour assouvir ta haine.
Expert en bla bla
"il faudra de plus en plus minimiser l’investissement public pour que le secteur privé prenne la relève", a dit monsieur Hot! Les vrais communistes et socialistes n'ont plus rien à faire dans le gouvernement. J'attends la réaction de Ibrahima Sène qui donne son avis sur la pluie et le beau temps
Apparemment ,M. le (nouveau) ministre prépare le terrain pour que même les moignons et faux-semblants d’initiatives étatiques fassent place à une privatisation néolibérale tous azimuts. Les fameux Plans d’ajustements structurels et autres désengagements de l’État d’Abdou Diouf quoi, cette fois-ci sans fards, avec l’unipolarisme capitaliste ambiant.
Quant à Ibrahima Sène, entre autres, il a effectivement du pain sur la planche, n’étant là que pour, épisodiquement, allumer des contre-feux ou jouer aux épouvantails, histoire de nous dorer les pilules, encore, et, ce faisant, se légitimer les prébendes de ses apostasies néo-libérales.
En tout cas, hormis les bonnes perspectives de gré-à-gré ou d’appels d’offres pipés, avec leurs surfacturations et leurs dessous-de-table, pour certains nouveaux venus et les vieux boulimiques, insatiables, l’État se résumera à ce qu’il est devenu , depuis, en plus impitoyable : une machine à taxes pour encore plus sucer les Sénégalais, au profit unique de ses caisses noires et cliques des uns et des autres, empêtrées dans les tragicomédies d’ affichages ridicules
Et nous n’avons encore rien vu de la part de ce président et des instruments!
si vous pensez que c'est votre gouvernement qui va réussir vous vous fourrez le doigt dans l'œil! rien n'est rationnel dans la nouvelle répartition des services de l'Etat. vous allez droit dans le mur
La vraie relève se prépare avec Gueum Sa Bopp . Pour du sang neuf avec de nouvelles stratégies et méthodes plus adéquates . Car nous avons un système politique ancien à réformer .
A jolama yeede leydi men. Tos des traitres
Tout le monde est d’accord sur le diagnostic, à savoir que l’inveSri’s sèment public ne peut pas à lui seul assurer l’émergence. Il faut que l’investissement privé puisse prendre le relais. Or, pour que l’I investissement privé puisse pleinement jouer ce rôle, il faut un secteur privé dynamique. Et malheureusement on n’en a pas car le secteur formel est dominé par les entreprises étrangères et surtout françaises. Tant qu’il n’y aura pas ré dynamisation du secteur privé avec un rôle plus élargi pour les entreprises domestiques, il n’y aura point de salut.
Payer la dette que vous leur devait d'abord.
La vraie relève se prépare avec Gueum Sa Bopp . Pour éradiquer ce système politique ancien de notre pays . Par du sang neuf avec notre expertise locale .
Participer à la Discussion