Aminata Toure, ancien premier ministre du Senegal et membre de l'APR
L'ancien Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré, est favorable à la réduction du mandat du Président de la République, Macky Sall, de 7 à 5 ans. «Félicitons-nous qu'on aura justement une durée de mandat qui s'inscrit dans la norme internationale. Les mandats de 7 ans sont des mandats relativement longs et ne correspondent plus à la dynamique des démocraties modernes», dit-elle dans un entretien avec «L'As»
«Le Président (de la République) a été clair. Il compte diminuer le mandat de 7 à 5 ans. Comment cela va se faire ? Dans quelles conditions ? C'est le conseil constitutionnel qui le dira. Il faut juste être patient et attendre l'avis du Conseil», conseille-t-il.
Elle rappelle qu'à l'époque, le candidat Macky Sall, président de l'Apr, s'était toujours tenu aux avis du Conseil constitutionnel. «En 2012, quand le Conseil constitutionnel a décidé que Me Wade pouvait réclamer un troisième mandat, il avait dit qu'à cela ne tienne, nous irons aux élections. Une république fonctionne avec des mécanismes de droit et une Constitution qu'il faut respecter. Dès qu'on aura l'avis du Conseil constitutionnel, cet avis sera mis en application», assure-t-elle.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.