Bécaye Diop : «Le prochain gouvernement devra être un gouvernement de technocrates»
Les politiciens vont-ils céder la place aux technocrates dans le prochain gouvernement ? C’est la suggestion de Bécaye Diop, responsable Apr et maire de Ross-Béthio.
«Le prochain gouvernement devra être un gouvernement de technocrates capables de porter les projets du Plan Sénégal Émergeant (Pse) pour qu’enfin le Sénégal puisse être mis sur les rampes de l'émergence», a-t-il plaidé.
L'édile apériste s'est également prononcé sur le débat sur un éventuel troisième mandat de Macky Sall et sur l'avenir de Benno bok yakaar.
Sur le premier point, il est formel : «Il n’y aura pas de troisième mandat pour le Président de la république, Macky Sall. En vérité, ce débat n'a pas sa raison d'être.»
S’agissant du second, il prône le maintien de la coalition présidentielle : «Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que le Président Macky Sall devrait se départir de ses alliés. Et qui connait Macky sait que c'est un homme de parole qui met plus en avant les intérêts du pays que ceux de son parti.»
Commentaires (9)
Un Gouvernement de technocrates ! Quelle stupidité ! D'ailleurs, ce n'est même pas possible. Et qu'appelez-vous technocrate ? Et qui est technocrate, et qui ne l'est pas ? En tout cas, sachez pour votre gouverne, que le domaine politique a toujours été ouvert à tout le monde : politique, technocrate ou autre. Il n'a jamais été donc la chasse gardée des hommes politiques. Sachez aussi pour votre gouverne, que le Président Macky Sall, qui est l'homme politique, le plus futé de l'Histoire du Sénégal, est justement un technocrate de formation. Suffisant pour vous convaincre, qu'il n'y a pas de frontière nettement tranchée entre la technologie et le domaine politique. Fort heureusement.
Parlez plus fort Mr, Un citoyen est un être social non un objet de technologie, c'est une utopie de penser que les technocrates peuvent régler des problèmes s'ils ne sont pas politiques....
Merci Mr le maire vraiment nous somme fier de vous avoir dans notre localités nous savons tous k vous êtes un infatigable k vous aimez le Sénégal vous aimez Votre localité merci sounou maire
C'est facile les gens se bat et gagne pendant que les technocrates dormes tranquillement chez maintenant il faut les mettre aux affaires
Macky Sall a la chance unique de pouvoir désormais travailler exclusivement à réformer le Sénégal et aussi à débarrasser les Sénégalais de contingences qui sont de véritables freins au développement et à l’environnement que des considérations politiques ou plutôt politiciennes qui empêchent le plus souvent nos Chefs d’Etat de prendre à bras le corps.
Mais pour cela ce n’est pas seulement d’un gouvernement composé de technocrates que Macky Sall, mais des technocrates et compétents doivent être mis en place dans tous les postes de fonction publique du moment que les promus sont Sénégalais et choisis si nécessaire par appel d’offre par des cabinets spécialisés.
Déjà, au niveau de la fonction publique,il faut rapidement mettre une nouvelle grille salariale plus adaptée, plus conforme aux réalités socio-économiques, tenant compte des moyens du pays et corrigeant en même temps les inepties, les injustices créées par Ablaye Wade!
Macky Sall doit avoir retenu que ce ne sont les grosses infrastructures, nécessaires certes qui vont immédiatement changer le pays. En tout état de cause, elles doivent être planifiées et ne peuvent passer avant les besoins sociaux de base , comme la santé, l’acces a l’eau, , l’elect, l’assainissement vitaux pour les populations.
Il y a des besoins environnementaux énormes dans nos villes et surtout dans la capitale : il faut débarrasser Dakar, des bidonvilles, des garages des immondices, obliger les transporteurs à tous aller à la Gare des Baux Maraîchers au lieu des centaines de garages de transports !
Il y a énormément à faire!
Seuls des technocrates apolitiques et sans d’ame Peuvent s’y atteler...
Solen sathioul won éléctions heur bi dolen fi taxaw di wax prochains gouvernement
Pourtant il a bien dit. Si on est objectif, force est de reconnaître que le pays a besoin de technocrates et non des politiciens .
Waw le ridicule fait son chemin. On ne vous reconnait pas,voleurs
Ne vous fatiguez pas liguey takhoulen na sath sunu election pour togat, c'est une mafia avec son caid rien d'autre.
Waxal si kaw sathe motax gnu ame 02eme mandat mais nous les jeunes dounu bayi dano gueum sounu bopp,aussi on va se moblise2 avec notre leader Bougane gueye pour Faxass les saïs saïs
Del wakh loula ler
Del wakh loula ler
Participer à la Discussion