Champ pétrolier Sne: Modec décroche le contrat de conception de l'Unité flottante de production
Dans le champ pétrolier Sne, Cairn Energy, qui détient 40% des parts, Woodside les 35%, Far 15% et Petrosen les 10%, s'activement pour démarrer la phase de développement. En effet, Seneweb a appris que Modec, une compagnie Japonaise, a décroché le contrat de conception technique de l'Unité flottante de production, de stockage et de déchargement de la production, appelée (Fpso). Elle a été choisie par Woodside qui est, depuis 2018, l'opérateur de la phase de développement du champ Sne.
"Modec Inc a le plaisir d'annoncer que sa filiale Modec International Inc s'est vue attribuer un contrat par Woodside Energy (Senegal), en tant qu'opérateur du développement sur le terrain de Sne, pour un stockage de production flottant et de déchargement (Fpso)", a confirmé Modec.
Pour l'instant, les détails financiers dudit contrat sont méconnus. Mais, dans un premier temps, la compagnie Japonaise, réalisera l'ingénierie de base de l'Unité flottante, après l'achèvement de l'étude de faisabilité. Puis, sous réserve d'une décision d'investissement finale, il sera responsable de la fourniture, de la charte et des opérations du Fpso.
Ainsi, l'Unité flottante sera conçue pour produire environ 100 000 barils de pétrole brut par jour et sera amarrée à une profondeur d’eau d’environ 800 mètres. Le premier baril de pétrole devrait être produit en 2022.
Pour rappel, le gisement de pétrole en eau profonde Sne, devrait être le premier développement pétrolier en mer du Sénégal. Le gisement est situé dans la zone de validité du permis offshore de Sangomar, à environ 100 km au sud de Dakar, au Sénégal.
Commentaires (11)
Il faut savoir que les groupes techniques pétroliers financent eux-mêmes les recherches qu’ils font en y mettant des milliards à leur risque et péril.C’est normal qu’il récupère leur argent en premier lieu
Je demand pas 100 % mais au moin 35%.
il faudrait que les crétins de Senegalais comprennent que les sociétés qui font l'exploration puis mettent en place l'exploitation du gaz ou du pétrole , ce qui demande énormément de capitaux se remboursent en premier du capital investit (Petrosen n'aura que 10 % ) puis dans qq années il y aura un partage d'environ 50/50 .... ou alors il faut créer sa propre industrie pétroliere ......remarquons que ni l'Angola ni le Nigéria ne l'ont pas fait , c'est tellement plus facile de dire que l'Afriquie est exploité !!!! !!!!!
ce sera pareil comme l'or toi qu défend l'état qui a bradé le pétrole que pense tu de l'exploitation de L,or est ce que réellement le Sénégal en tire quelque chose
Pour les idiots qui veulent parler de ce qu'il ne maitrise pas. Les 10% de petrosen ne sont pas la part du senegal. Même si petrossen n'avait pas ces 10%, le senegal aura ce qu'on appele les royality qui sont la part du pays producteur. Elle peuvent allez jusqu'a 75% de la production. Tout dependra de la quantité de la production.
Macky est une malediction pour le senegal. Comment le Senegal peut s'en tirer avec juste 10% de ses ressources? Quel president honete se permettrait de se contenter de 10% et 90% aux autres? Est-ce que le Qatar a seulement 10% de son gaz ou 100%? Est Saoudit a 10% ou 100%? Quel president se permet d'avoir un ministre des finance avec la complicite de Tahirou Sarr de soutirer 94 milliards au peuple alors qu'ils ne detiennent meme pas les titres fonciers? Pays de merde va...
Il faut un savoir faire pour ces missions très peu en disposent en général ce sont les grands pays occidentaux , la Chine, la Russie...même le Nigéria le plus grand producteur d'Afrique de l'Ouest ne l'a pas. Il faut arrêter la sénégalisation, sinon il n'y aura rien!
Zut pas d'entreprises françaises. Seneweb cherchez des articles pour lesquels certains vont pouvoir cracher sur la France.... Moi j'adore ça.
Estimez vous heureux de ces 10% car en dehors du bavardage creux, du mensonge, de la diffamation et du dénigrement vous ne savez faire rien d'autre.la recherche et par la suite l'exploitation du pétrole et du gaz est un long processus qui fait appel à beaucoup d'expertises, de technologie et d'investissement que vos petites cervelles sans neurones sont incapables d'imaginer. C'est cela qui fait que le premier venu du genre Sonko est en mesure de vous manipuler. Vous voulez augmenter vos parts dans les revenus alors assurer toutes les phases des processus de recherche et d'exploitation et le pétrole restera des millénaires encore dans le sous-sol car vous ne serez même capables de le découvrir sous vos pieds.
Trop d'ignorants gueulards dans ce pays. Dans gens investissent des milliards pour explorer, contrôler la qualité de ce qui est vu, sans compter le cout de location de ce qui sert à ces activités, avec tous les risques financiers y afférents et vous voulez quoi? 50%? non mais vraiment.
OK répondeur! c'est tout l'estime que tu as pour les sénégalais.
dommage!
Le langage populiste, à la limite puéril et bêtement innocent veut que les sociétés chargées de l'exploitation mettent leurs billes et que le Sénégal recueille les fruits. Pauvres opposants manipulateurs
Bonne chance mon cher Sénégal, t'es enfants souffrent part tout dans le monde, que le bon Dieu nous préservera de la malédiction du pétrole,aamiin
et si les enfants du senegal n'ont ni la connaissance ni les moyens techniques de le faire ?
10 % seulment nous seront toujour parmi les pays les plus pauvre.
En plus ces 10% seront partagés entre Macky et sa dynastie niouniouy guena ndol rek c'est triste l'afrique avec ses dirigeants
58% + 20% et poussiere on preferer se contentais de 10%. Pays de cretin walay
Quand on a leaders qui nous mentent (l’opposition) et d’autres qui ne communiquent pas bien ou incompétents (le pouvoir) le résultat est une population ignorante.
Les 10% c’est les parts du Sénégal à travers pretosen dans la société X de droit sénégalais créé pour l’exploration du pétrole.
En général le partage entre l’etat du senegal et la société X (détenu à 90% par société étrangère et 10% par Petrosen)
En fonction du nombre de barils par jour on peut avoir par exemple en fonction des contrats
Sénégal. Société X (90% étranger et 10% Sénégal)
25%. 75%. 10.000 baril
35%. 65%. 20.000 barils/jours.
45%. 55%. 50.000 barils/jours
50%. 50%. 100.000 barils/jours
Sachant que sur les parts de la société X l’etat du Sénégal a 10% sans compter les impôts sur les bénéfices de la société.
En fait l’etat du Senegal peut se retrouver jusqu’à 75%
L ETAT AURAIT DU S ENDETTER POUR DETENIR UN MAXIMUM D ACTIONS PLUTOT QUE DE S ENDETTER POUR UNE LIGNE FERROVIAIRE.
Participer à la Discussion