Calendar icon
Friday 17 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly : «Un gouvernement de 15 à 20 ministres suffit pour le Sénégal»

Auteur: Salla GUEYE

image

Le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, membre du groupe parlementaire Liberté et démocratie, «salue» le resserrement du gouvernement annoncé, ce vendredi, par le chef de l’Etat Macky Sall, suite à la démission du Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne. Le responsable de la Convergence Bokk Guiss-Guiss pense d’ailleurs que le Sénégal n’a besoin que d’un gouvernement de 15 à 20 ministres.

«L’Etat du Sénégal, vu ses lourdes charges, ne peut pas supporter plus de 25 ministres. Donc, s’il a nommé plus de 30 ministres, il le faisait pour de simples calculs politiciens. Il savait pertinemment que des conséquences pouvaient en découler, liées notamment aux charges pour le fonctionnement du gouvernement. Je pense même qu’un gouvernement de 15 à 20 ministres suffit pour le Sénégal», a déclaré Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly.

Le coordonnateur de la coalition Idy2019 à Mbacké dit avoir salué cette annonce, non sans émettre des réserves. Car, d’après lui, «Macky Sall n’avait pas respecté ses engagements lorsqu’il accédait au pouvoir en 2012. Donc, aujourd’hui, s’il décide de rectifier le tir, c’est parce qu’il s’est rendu compte que plus de 42 % des Sénégalais ont voté contre lui. Et cette pléthore de ministres constitue une des causes de cette sanction. Les Sénégalais savent que beaucoup de ses ministres n’ont, en réalité, aucune utilité».

«Plus de 200 ministres conseillers et de chargés de mission»

Le député de l’opposition pense, en outre, qu’il y a des ministères qui devraient être fusionnés. «C’est le cas, selon lui, du ministère de la Microfinance et celui de la Femme. Même beaucoup de ministres délégués n’ont pas leur place dans le gouvernement».

Mieux, à en croire le marabout et homme politique, ce resserrement doit être élargi à son cabinet. Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly déclare : «Le président a, dans son cabinet, plus de 200 ministres conseillers et de chargés de mission. C’est ce qui explique que le budget de la Présidence a augmenté à plus de 70 %. Ce resserrement doit également concerner son cabinet. Le palais est devenu un lieu de recasement des militants. C’est à déplorer».

Auteur: Salla GUEYE
Publié le: Vendredi 05 Avril 2019

Commentaires (9)

  • image
    il y a 6 ans

    va travailler bande d'escroc de faineant

  • image
    Tab il y a 6 ans

    Ce gars la nekhou ma
    Je n'arrive pas a le gober parceque da fa ...........

  • image
    il y a 6 ans

    Dit un inculte de Touba.

  • image
    il y a 6 ans

    Yaw doo chotu ndeyam. Yow danga fokk mourit ye yeup yaalen genah amm xam xam.

  • image
    il y a 6 ans

    Même si c'est 10 ministres, si Macky n'est pas patriote en mettant les intérêts du pays devant, ça ne servira à rien et c'est le cas.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il prend les même et il recommence, j'entends rien de bon de Macky.

  • image
    il y a 6 ans

    50 députés comme ça nous ne verrons plus dès guignols de ton genre dans notre illustre assemblée

  • image
    il y a 6 ans

    Et de 50 doupouté

  • image
    il y a 6 ans

    Concours du plus beau nez entre Dolly et Sonko.

  • image
    il y a 6 ans

    Tu n’est pas elu alors tu la ferme !

Participer à la Discussion

Articles Tendances