Une farce de mauvais goût. Signée du chef du gouvernement qui a raté une belle occasion de se taire, lorsqu’il affiche « publique-ment » « ses » résultats à l’issue du scrutin de ce dimanche 24 février, avant même la publication des résultats officiels par les organisations accréditées.
Envoyé au charbon par son patron pour distiller de fausses infirmations que même des écoliers peuvent démentir, il discrédite la fonction de « Premier sinistre » et par-delà, son chef. Une victoire de Macky Sall à plus de 57%, surréaliste, fait sourire plus qu’elle n’irrite. D’autant que l’annonce des résultats, de 18 h à 22 h ou au-delà, laisse clairement entrevoir un second tour qui n’était pas dans les schémas et calculs du successeur de Wade. Mais il faut comprendre la posture du chef du gouvernement, et par là celle du président sortant qui depuis son élection en 2012, reste obsédé par une réélection à un second mandat et dès le premier tour, quel qu’en soit le prix.
Disputer un second tour avec qui que ce soit, cela n’a jamais été dans les plans de Macky Sall que des millions de Sénégalais attendaient au tournant pour l’assommer avec leurs cartes d’électeurs. Ce dimanche 24 février, la volonté populaire s’est exprimée. Largement. Et il convient d’en féliciter le ministre de l’Intérieur pourtant critiqué et jugé inapte par l’opposition à organiser un scrutin démocratique et transparent. Mais l’on ne saurait perdre de vue que les conclusions hâtives et précipitées, de nature à travestir le vote des Sénégalais, sont condamnables, parce que sources de tentions et de contestations post-électorales.
Faut-il reconnaitre que les premières estimations et tendances donnent Macky largement en tête, mais pas suffisamment pour remporter le scrutin haut la main dès le premier tour. Aujourd’hui, c’est la crédibilité du Sénégal qui est en jeu. Et sa démocratie est à l’épreuve. Malmenée par un Macky Sall qui ne devrait pas accepter de faire moins que Diouf et Wade quand ils ont perçu des signaux clairs de la part d’un peuple qui avait fini de leur renouveler sa confiance. Et la tentative de passage en « farce » conjuguée à une campagne médiatique de « fenn-news » pour préparer l’opinion à une réélection d’office, est condamnable.
Serins, les Sénégalais le sont et le restent pour le moment, en attendant que la remontée des informations au niveau de la Cena sauver ce qui reste encore de la démocratie sénégalaise, en confirmant l’évidence qui s’est dessinée hier tout au long de la publication des résultats du vote, à savoir l’imminence du second tour. A défaut, chaque camp campera sur sa position, chacun prendra ses responsabilités et c’est la démocratie sénégalaise tant chantée qui va en pâtir, Macky Sall en premier, lui qui donnait des leçons de démocratie à un certain Yahya Jammeh...
Commentaires (27)
ILS IGNORERENT CE PRINCPE MECANIQUE SI SIMPLE- -quant on comprime un ressoet de bon acier, on ne lâneantit pas au contraire, on lui donne les moyens les moyens en se propulsant de montrer toute sa force et sa puissance. Pauvre BOUNE, Macky ne merite pas ce vendange.
Momar c'est toi qui devrait fermer ton trou de cul. Où étais tu quand deux candidats convaincus de leur déroute, convoquent une conférence de presse pour annoncer un deuxième tour, deux heures avant l'intervention du PM. Monseiur Mbaye , les faits sont têtus , les PV sont là infalsifiables et leur compilation ne laisse place au doute quant à la victoire de Macky. Les envolées littéraires et les formules à l'emporte pièce n-y changeront du tout. Macky est vainqueur; sa victoire est sans bavure, car il gagné partout au Sénégal du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest.
tres pertinant et claire,heureusement ya des gens qui raisonnent
tres pertinant et claire,heureusement ya des gens qui raisonnent
tres pertinant et claire,heureusement ya des gens qui raisonnent
tres pertinant et claire,heureusement ya des gens qui raisonnent
tres pertinant et claire,heureusement ya des gens qui raisonnent
Ce PM est vraiment un idiot. Il est tellement idiot qu’il ne sait pas que la totalité des résultats des différents candidats ne doit pas dépasser 100 % mais cet idiot de danseur de “Mbarasse” ignore jusqu’aux règles de calculs élémentaires en donnant des résultats des candidats dont le total avoisine les 115 %, ce qui est mathématiquement impossible
A l'opposition : Ne pas laisser endormir. Ce chiffre 57% n'est pas avancé fortuitement. C'est une façon d'élever les enchères. A la fin la CENA viendra tempérer la colère dire qu'au lieu de 57 c'est 52 ou 51%. Finalité, il n'y aura pas de 2è tour. Jamais ces gars là n'oserons défier Le Macky.
Meme si, au final , macky gagne cette élection présidentielle, Boun dionne a entaché la crédibilité de la victoire de Benno. Il devait s'abstenir de donner un pourcentage victorieux. A la limite, il met mal à l'aise les institutions habilitées à prononcer les résultats
trés bon article et trés pertinent .
Aujourd'hui j'ai honte pour mon pays nous qui sommes un exemple de démocratie en afrique on devient la risée de tout un continent . comment peut-on accepter qu'un tel hold up électoral se passe sous nos yeux ? INADMISSIBLE !!!
c'est à nous les sénégalais n'empecher tout régime dictateur de s'installer et de piller nos richesses . on est en face d'un pouvoir pret à tout pour se réinstaller en toute impunité . le combat est pour l'avenir de notre démocratie , de nos enfants et de notre pays . nous ne devons accepter qu'on nous vole notre souveraineté . ras le bol de voir nos dirigeants , leurs familles et entourages s'enrichir laissant les populations dans une extreme pauvreté .
réveillez vous sénégalais !!! on est un peuple passif mais digne et combatif
Vous oublier que le pm était dans ses habits de directeur de campagne et dans so siège et alors soyez sérieux seneweb
Macky un pique poquette voler aux yeux de toute la population.
Un boun est un trou de cul que voulez-vous qu'il soit d'autres ?
SONKO DOIT COMPILER SES PV ET IDRISSA SECK ET QU'ILS NOUS DISENT COMBIEN EN TERMES DE POURCENTAGE COMBIEN ILS ONT ET ILS SERONT LE GAGANT ET ILS NE POURRONT JUSTIFIER LEUR 2e TOUR, MAIS CRIER 2e TOUR SANS AUCUNE PREUVE.
LA MOUVANCE PRESENTIELLE A Déclarée 57%
EN TERMES DE POURCENTAGE EN FONCTION DE TOUS LES PROCES VERBEAUX ?
SONKO DCLARE COMBIEN
IDI DECLARECOMBIEN ?
ISSA SALL COMBIEN ?
MADICKE COMBIEN ?
LEUR TOTAL NE DOIS PAS DEPASSER 43% SI LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE A RAISON.
SI TOUTE ILS CUMULENT 50% IL YA 2 E TOUR C'EST SIMPLE J'ATTENDS VOS REPONSES ...
tres pertinant et claire,le pm a raison ils ont crie 2tour en premier
tres pertinant et claire,le pm a raison ils ont crie 2tour en premier
Excellent article de Seneweb qui affiche sa parfaite neutralité.
Quand on voit le rétropédalage des médias français RfI et France 24 on comprend aisément qu’un deuxième tour est inéluctable.
L'opposition réclame un deuxième tour sur la base de quoi?
Le premier ministre réclame un deuxième tour sur la base de quoi.
On peut etre avec ou contre Macky mais s'il y a fautes toutes les 2 factions ont fauté,Sonko et Idy réclame un deuxième tour sur la base de quoi?
Faut attaquer le premier mais aussi Idy, Sonko qui réclament un deuxième tour.
finalement SENEWEB appartient au camp de l'opposition.
je pense que ces propos ne sont digne d'un organe de presse.
vous ne devez aucunement prendre position surtout dans ces moments où le pays tout entier reste alerte maximale.
essayons de tenir des propos apaisant et je pense que rien encore n'est joué, chacun de son côté donne ses propres et c'est normal car ils sont dans leurs rôle.
Mais attendant, restons calme et serein en attendant la proclamation des résultats par les organes en charge et arrêtons les intimidations afin d'éviter la sycose au niveau des populations.
que ça soit SENEWEB, GFM, 2STV entre autres, elles doivent juste faire leur boulot qui est d'informer les Sénégalais et ne pas tomber dans les interprétations partisanes.
guene balemena nak
C'est un MINABLE ce PM sortant.
Hyppo si bitti !
Hyppo si bitti !
Macky a déjà fait moins que ses prédécesseurs en matière de démocratie. Il n'y a eu aucun consensus ni avancée démocratique sous son magistère. En votant hier, j'ai été content de me dire qu'heureusement des démocrates ont accepté l'isoloir, l'ancre indélébile etc Soyez sûr que si ç'avait été l' actuel Président qui était en tête, jamais on aurait eu ça
Mais où sont ls vrais républicains de tout bord ? J'ose croire que Moustapha Diakhaté, et ABC n'échangeraient jamais leur dignité et leur patriotisme contre des intérêts partisans. Si ces deux là n'allaient pas dans le sens de la vérité, je quitterais le Sénégal et ne parlerais plus de politique dans ce pays !
j'ai voté pour Sonko mais je ne voterai jamais pour Idy bien qu'un 2è tour se profile.
Nous les étrangers nous avons voté Macky Sall. Merci son Excellence pour le pays que vous avez rendu moderne, propre et claire. Une fois de plus bonne chance !
Bravo aux sénégalais qui ont renouvelé leur confiance et ont voté Macky Sall pour la continuité
De Benn Bokka Yakaar à ... Benno Bokka Naxxar
Franchement soyez fairplay et epargnez nous vos charabias. Le chef de gouvernement peut dire ce qu il veut, c est le resultat roclame par la justice qui sera valable. Vraiment j espere qu on va avoir la paix et continuer a nous battre pour notre pays au lieu d etaler a longueur de journee votre mauvaise foi sur la place publique. On a en marre vraiment, bande de loosers. Le resultat est la, acceptez le et passons. Vous ne faites que ternir l image du pays, de notre democratie qui fait des jaloux. Les medias comme leMonde chahutent deja alors vous savez pertinemment que voler au senegal n est pas possible. Treve de politque et retour au boulot pour ceux qui en ont et basta!
Y'en a même qui sont payé pour occuper les forums des médias!
lopposition a gagne parcelle et guediawaye
Tout le peuple sénégalais veut voir Macky Sall œuvrer pour le développement du Sénégal en tant que président de la république
Macky Sall mérite ce deuxieme mandat amplement ! N'en déplaise aux mauvais perdants et aux aigris. Bravo Monsieur le Président, vous restez au ¨Palais, vous restez auprès des sénégalais.
Yow ya meneu fen
mei au finale kou gagne wala 2eme tour la ?
La majorité Présidentielle a gagné.
L'opposition sait qu'elle a perdu ces élections et elle n'avait de toute façon pas de projet de société crédible pour le Sénégal.
Félicitations au Président Macky SALL et vivement un Sénégal en marche vers l'émergence pour le bien de tous.
OUi je confirme !!! farce de très mauvais goût!!!
Renseignez-vous avant de l'ouvrir... le calcul se fait sur la base d'un pourcentage. les chiffres de l'opposition réunis dépassent largement ceux de macky... donc ce qui veut dire que le président sortant n'a pas atteint la barre des 50,01% des suffrages et du coup ne peut gagner au 1er tour.
Il y aura logiquement un second tour.
MAcky vous mis quelques tonnes de bétons par ci par là À cout de milliers de Milliards de dettes que Vos enfants directs vont devoir payer. - alors que la génération que vous êtes vit dans un Pays récence parmis les 25 Plus pauvres de la planète.
Les citoyens sont tellement pauvres qu'ils démontent les railles du TER
Les fonctionnaires sont tellement corrompus qu'ils trafiquent les boutons et le fer Du TER stockés au port de Dakar.
T'es citoyens n'arrivent même pas à payer Au niveau de l'autoroute à paysage - certains ne peuvent même pas payer le ticket des bus ferraille de couleur Marion Pour se rendre au travail. Alors MAcky choisi
Choisi un TER
Ou un building à rénover à près de 60 milliards CFA. Et vous voulez voter une deuxième fois pour ce fou de Président Africain qui devrait vous rappeler Bokassa ou Mobutu ( dont le jet présidentiel Au robinet en or à fini de se disloquer à l aéroport de Porto ( Portugal ) le gouvernement zaïrois n'étant pas capable de récupérer l'avion.
Les individus ont progressivement démonte tout le luxe intérieur au fil du temps
Voilà Le negre et le luxe inapproprié. MAcky sall agit avec les Milliards d'endettement du Sénégal Comme les Mobutu et Bokassa.
C'est MAcky le Président Du Sénégal. Dieu nous préserve de ne pas vivre des gouvernances aussi idiotes que celles du Sénégal en Ce moments.
Diaspora : Southern pacific diaspora
MAcky vous mis quelques tonnes de bétons par ci par là À cout de milliers de Milliards de dettes que Vos enfants directs vont devoir payer. - alors que la génération que vous êtes vit dans un Pays récence parmis les 25 Plus pauvres de la planète.
Les citoyens sont tellement pauvres qu'ils démontent les railles du TER
Les fonctionnaires sont tellement corrompus qu'ils trafiquent les boutons et le fer Du TER stockés au port de Dakar.
T'es citoyens n'arrivent même pas à payer Au niveau de l'autoroute à paysage - certains ne peuvent même pas payer le ticket des bus ferraille de couleur Marion Pour se rendre au travail. Alors MAcky choisi
Choisi un TER
Ou un building à rénover à près de 60 milliards CFA. Et vous voulez voter une deuxième fois pour ce fou de Président Africain qui devrait vous rappeler Bokassa ou Mobutu ( dont le jet présidentiel Au robinet en or à fini de se disloquer à l aéroport de Porto ( Portugal ) le gouvernement zaïrois n'étant pas capable de récupérer l'avion.
Les individus ont progressivement démonte tout le luxe intérieur au fil du temps
Voilà Le negre et le luxe inapproprié. MAcky sall agit avec les Milliards d'endettement du Sénégal Comme les Mobutu et Bokassa.
C'est MAcky le Président Du Sénégal. Dieu nous préserve de ne pas vivre des gouvernances aussi idiotes que celles du Sénégal en Ce moments.
Diaspora : Southern pacific diaspora
parole de voleur meme pas honte ferme ton cul
bounou Abdoulaye Dione
Participer à la Discussion