Calendar icon
Tuesday 09 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

DAHA SECK DE L’APR REPOND A AHMED KHALIFA NIASSE : « Rien dans la lignée familiale de Macky Sall ne fait de lui un descendant d’esclave»

Auteur: Mamadou Lamine CAMARA (Stagiaire)

image

L’attaque dont Macky Sall a été l’objet de la part de Ahmed Khalifa Niasse, leader du Fap, lors des obsèques de Serigne Mamoune Niasse, qualifiant notamment Macky Sall de «descendant d’esclave», n’a pas été du tout apprécié par les «Apéristes». Ainsi, du côté de son village d’origine de Ndouloumadji, dans le Fouta, les populations ont manifesté, hier, pour dénoncer cette attaque et porter la réplique. Se prononçant sur cette affaire dans une déclaration, Daha Seck, qui se dit griot de Macky Sall de faire remarquer que le président de l’Alliance pour la République (Apr), est plutôt d’une lignée royale, tant du côté de son père, que du côté de sa mère. 

«Ses parents (de Macky) sont des ‘Lamtorro Guédé’» 

«Ahmed Khalifa Niasse a accusé Macky Sall à tort et il dit des choses pas belles du tout. Il a traité Macky d’esclave. Or, tous les Sénégalais sont les mêmes et chacun de nous veut être respecté. Macky, ses parents sont venus à Fatick à travers une migration, ils étaient pauvres, mais dignes. Et nous qui sommes les gens qui connaissent l’histoire de la famille de Macky, savons que ses parents sont des ‘Lamtorro Guédé’. C’est-à-dire des gens issus d’une lignée royale. En 1512, quand Coly Tenguela est arrivé à Guédé, ce sont les aïeux de Macky Sall qui l’ont accueilli. Car ils étaient les rois de Guédé et nous autres griots, c’est eux qui nous ont accueillis et nous ont donné des terres», a-t-il indiqué. 

Traçant l’arbre généalogique de Macky, Daha Seck confie qu’il est «le fils d’Amadou Abdoul Boubou Yoty Lamtorro Samba Ahmed Aly Ely Banna. Il est de la branche des Ceddo, mais c’est un musulman, un homme digne, un homme de refus, un ‘dimmo’ comme ont dit au Fouta où les ‘dimmo’ sont des cinq branches que sont les ‘Torodo’, les ‘Foulbé’, les ‘Subalbé’ et les ‘Ceddo’. Ce qu’on appelle les «Nieyebé» sont de quatre branches que sont les ‘Saacké’ (cordonnier), les ‘Baylo’ (bijoutier), les Labo Mabo (laobé). Ceux qu’on appelle les «Niamakala», dont nous autres les griots, regroupent les ‘Awlubé’, les ‘Bambado’ et les ‘Mabo Soudou Pathé’», éclaire-t-il. 

«Macky Sall est Diagraff, c’est-à-dire Jaraaf de Ndouloumadji»… 

Aussi, dans le document, il explique que «Macky Sall est Diagraff, c’est-à-dire Jaraaf de Ndouloumadji, de par son père. Ses aïeux sont les détenteurs de la terre, ceux qui distribuent les terres. Macky est le fils d’Amadou Abdou Souhadou Malick Diagraff». Poursuivant, il confie que le leader de l’Apr «n’est pas simplement ‘Foutanké’, mais Sénégalais à 100%. Car il est aussi descendant du Bourba Joolof.Lat Samba Bourgoulène est Bourba Joolof. C’est le père de Diémé Lat Samba. Ce dernier a eu Penda Diémé, qui a eu Birame Penda Diémé, qui a eu Boury Birame Pène, qui a eu Alboury Ndiaye. Tassé Bourgoulène est Bourba Joolof, qui est père de Guilène, qui a eu Mody Guilène, qui a eu Yéro Mody, qui a eu Pathé Yéro Mody, qui a eu Amath Pathé, qui a eu Sadio Coumba, qui a eu Assane Sadio, qui a eu Diawly Assane et Marième Assane. Diawly Assane est père d’Amadou Diawly qui est le père de Coumba Amadou Thimbo, la mère de Macky Sall. Marième Assane est la mère de Diarra Marième qui est mère de Coumba Diarra, qui n’est autre que la Coumba Amadou Thimbo, mère de Macky Sall. De par toute sa lignée maternelle, il est descendant du Bourba Joolof». 

…Et descendant du Bourba Joolof du côté maternel 

Rappelant que le rôle des griots, c’est de bien faire, de conserver nos valeurs et notre culture, il dit qu’ils sont, à ce titre, «les gardiens du bien dans notre société et nous devons éviter de mettre en lumière ce qui est mauvais. C’est pour cela que nous devons rétablir la vérité des faits et de l’histoire à chaque fois que nécessaire. Car rien dans la ligné familiale de Macky, ni du côté de son père, ni de sa mère, ne fait de lui un descendant d’esclave, comme l’a dit Ahmed Khalifa Niasse. Et même si cela avait été le cas, il aurait dû se garder d’y faire référence en tant que musulman et croyant. Car Dieu dit que les hommes sont égaux. Et lui, le religieux ne devait pas s’aventurer sur ce terrain-là, surtout si ce qu’il dit ne correspondant à la vérité et aux faits, comme c’est le cas». 

Auteur: Mamadou Lamine CAMARA (Stagiaire)
Publié le: Vendredi 11 Novembre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion