Dette au Sénégal : Selon Kemi Seba, Macky Sall mettait « du mascara sur un coca »
It's an open secret. A hidden $7 billion debt left by former Senegalese President Macky Sall has been uncovered by the country's Court of Auditors. The International Monetary Fund (IMF) has not disputed the audit results. The figures were allegedly falsified between 2019 and 2024.
According to a report by Barclay Bank, the country's public debt was expected to reach 119% of its GDP by 2024. This makes Senegal the most indebted nation on the continent.
"It was said that Ivory Coast was the first economy of UEMOA and that Senegal was the second economy."
In a recent interview with a YouTube channel, Kemi Seba recalls that Senegal was considered a country with "good development indicators." But it took the fall of the regime for the truth to be revealed.
"When Macky Sall was president, everyone said that he had very good economic figures, that Senegal had good development indices... It was said that Côte d'Ivoire was the first economy of the WAEMU and that Senegal was the second economy. No one talked about the economic problems of over-indebtedness. It took the fall of the regime for us to see that in reality, it was makeup, or as the other said, mascara on a Coke," the activist said.
Let's remember that Kemi Seba doesn't really care for Macky Sall. When the latter was in power, he expelled him from the country to France.
Commentaires (19)
Il ne fait que mentir ce paresseux
mais cette fois il a raison sur toute la ligne le paresseux
Il faut se l'avouer. il n'y a que les sénégalais qui n'ont pas compris le mal que Macky a causé.
Macky avait pour mission de couler le pays afin de permettre sa prise de contrôle par des puissances étrangères.
Occupe toi de tes oignons moguen
Chauvinisme mis a part Tall Fadam est un éléphant dans un magasin de porcelaine
Maki a été le pitoyable président qu’on sait mais kemi seba a sa place en asile psychiatrique
C'est la seytanisation intrinsèque des esprits qui a amené Kémi Séba sur cette pente dangereuse.
on a l'avis de la suissesse ?
------------------------------------
Gilbert Bécaud
La place Rouge était vide
Devant moi marchait Nathalie
Il avait un joli nom, mon guide
Nathalie
La place Rouge était blanche
La neige faisait un tapis
Et je suivais par ce froid dimanche
Nathalie
une époque révolue...
Voilà il traite mal le Sénégal mais comme il a dit Macky Sall les camps de sonko est fier.Sonko, comment peut t'on trainer dans la boue son pays comme ca
Je ne comprends pas comment on peut combattre macky qu’on a traité de dictateur, d’avoir assassiné plus de 80 personnes et en retour applaudir un partisan du régime de Traoré de tiani et de goita qui ont pris le pouvoir par les armes , qui massacrent des civils , qui emprisonnent toutes personnes qui osent les critiquer. Oú est la logique ?
De grâce avancez patriotes. Si.vous continuez à passer tout votre temps à parler de dettes vous n'aurez pas le temps de travailler. Le Sénégal a besoin de solutions et non de discours et d'analyses tronquées
Monsieur tu es sénégalais ?
FMI est complice , cette dette on doit refuser de la payer.....FMI en a une large part de responsablitè...ils aidè macky à endetter le pays à son profit......
A son profit ? Tu es ignorant. Pour aller à Touba tu prends le péage,pour aller en ville le BRT ou le TER,pour voir des matchs Dakar Arena,stade maître Abdoulaye Wade, les universités,les routes,les ponts et autoponts et j'en passé. La dette a été utilisée par les infrastructures multiples au Sénégal...taisez vous. Même s'il y a détournement quelque part Macky a changé le visage du Sénégal. On vivait mieux. Travaillez. Depuis les élections chaque jour Macky Macky Macky... bientôt 5 ans de lames. Travaillez
ne tombes pas dans leur piège ou sont les détorunements ? qui a été jugé et condamné ? La verita est que macky a bien géré les finances sous présidence on etait bien classé parmis les meilleurs en afrique en terme de gouvernance
Le grand menteur et manipulateur c'est Sonko. Le FMI attend encore les preuves de la falsification des chiffres. Il a félicité le Sénégal pour le plan de redressement mais pas pour la dette cachée qui n'existe que dans la petite cervelle de Sonko l'homme qui est devenu célèbre à cause des mensonges.
Affaire Sweet Beauté
6000 milliards d'Aliou Sall
49 milliards de Mamour Diallo
29 milliards de Mame Mbaye Niang qui lui a valu une condamnation qui l'écarte en 2029.
Les 1000 milliards découverts dans un compte bancaire d'une banque sénégalaise.
La liste est longue mais Sonko n'a jamais fourni de preuves de toutes ces accusations.
C'est le karma qui s'abat sur lui (sur le Sénégal). Le FMI ne fera pas de décaissement tant qu'il ne fournit pas de preuves.
Il a traité la France de tous les noms et envoyé ses moutons pour incendié les stations Total et les supermarchés Auchan. Aujourd'hui Diomaye et Sonko sont devenus des léche-culs de la France parce qu'ils sont rattrapés par les réalités du pouvoir.
kuluna sen khol yagui bitagaz
Appel du pied aux incultes dont certains de Pasteff, J'ai horreur des senegalais qui joue et supporte le jeux de ces anarchistes menteur et manipulateurs. La situation du sénégal est enviable a tout point de vue comparée aux etats et systémes qu 'il défendent. c'est à dire les états totalitaire dirigé par la force par des incultes. Dénigrer le sénégal et la côte d'ivoire est dans leur agenda
ah les francophones ils se jettent toujours l'éponge alors que les anglophones comme le Kenya sont en train de décoller comme pas possible.
TRES BELE ANALYSE VÉRITÉ ABSOLUE C'EST LA HONTE LE RÈGNE MACABRE DE MACKY SALL NON SEULEMENT ILS ONT VIDÉ LES CAISSES DE L'ÉTAT ET LA DETTE CACHÉE MAIS TOUT LE MONDE SAIT QUE MACKY ÉTAIT PAS INSTRUIT NI INTELLIGENT UN VOYOU QUI A PROFITÉ DU POUVOIR POUR S'ENRICHIR AVEC SON CLAN POLITIQUE FAMILIAL.
Kemi Seba est un menteur agrégé 😂
Comme d'habitude, Xeme censuré pour protéger la peinture de Firaouna Sall.
Petit infiltré, n'as- tu pas mieux à faire chez toi au Bénin?
Au Sénégal, nous résolvons nos problèmes par nous-mêmes. Dans ce grand pays, nous sommes et resterons des chrétiens et des musulmans, mais jamais des Kémites.
Parler des dettes laissées par sall,c'est ressasser les souvenirs du passé.allons à l'essentiel dans nos pays africains :le développement par l'union et l'entente.
Le Senegal est comme une femme qui montrait une certaine piété dont le nouveau mari a découvert qu’elle étaiit volage et avait un bodycount insoupçonné. 118% c’est énorme. Le mensonge finit toujours par s’affesser au grand jour. Tous ceux qui critiquent SONKO pour avoir dénoncé le pillage des finances publiques sont malhonnêtes. Il a été très clair dès le départ. Il veut bâtir sur du vrai du transparent.
Il bénéficie d’un passeport diplomatique nigérien, gracieusement attribué par Tiani, toutefois, il ne détient pas l’influence que certains lui prêtent au sein de l’AES, notamment auprès d’Assimi et Traoré.
Kemi Seba a déployé tous ses efforts pour obtenir la libération de son ami Ben le Cerveau, incarcéré depuis plus de deux ans à Dioïla. Ces éléments démontrent que sa crédibilité s’amenuise au fur et à mesure.
Participer à la Discussion