"Dette cachée" : Bassirou Diomaye Faye n'était pas d'accord avec Ousmane Sonko
A few months after Pastef came to power, Ousmane Sonko held a press conference accusing the outgoing regime of Macky Sall of concealing the country's true economic situation, with a hidden debt of approximately 120% of GDP. According to Jeune Afrique, the President of the Republic, Bassirou Diomaye Faye, opposed the Prime Minister's idea of making this information public.
According to the newspaper, the Head of State and the Minister of Finance and Budget, Cheikh Diba, disagreed with Ousmane Sonko regarding the revelation of this "hidden debt." The two men anticipated the disastrous consequences that could result from such an announcement. During his press conference in September 2024, Ousmane Sonko stated that he felt bound by a duty of truth to the people.
More than a year later, Senegal is experiencing a very complicated economic situation, with several downgrades of its rating by Moody's and others.
Commentaires (104)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Yenn wa JA nii rek
Les gars captez,screenez mon commentaire.
Cheikh Diba PM.
On appelle ça un cadeau empoisonné. Quand le prince de Marrakech savait qu'il peut plus faire son troisième mandat il s'est lancé dans une opération de sabotage.
Il se disait que les autorités nouvelles élues n'allaient jamais prendre le risque de le révéler au risque de foncer sur le mur.
Le régime Diomaye /Sonko allaient cacher la dette jusqu'à ce que ça explose, il va avoir un soulèvement populaire qui va les balayer et Ms pourrait revenir en tant que sauveur.
Quelle cynisme
Depuis des semaines on nous sert dans la presse que tout ce qui peut opposer les deux.
Maintenant on nous fait croire que Sonko a eu tord de n'avoir pas menti.
Sacré pays
L’attaque, revendiquée par le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (GSIM), ne suffit pas, pour l’heure, à remettre en cause l’amélioration ressentie par les habitants de Bamako. Alors que début novembre la ville était au bord de l’asphyxie, privée de carburant et d’électricité à la suite du blocus imposé par le groupe djihadiste affilié à Al-Qaida, la capitale malienne a pu être ravitaillée, d’abord fin novembre, puis le 3 décembre.
« Depuis la semaine dernière, le ravitaillement est normal. Il n’y a plus de files d’attente à Bamako, notamment sur la rive droite [du fleuve Niger]. A ce jour, lorsqu’on se rend à la station, on peut se faire servir sans difficulté », indiquait, le 4 décembre, un résident, qui n’a pas noté de nouvelle dégradation depuis l’attaque de samedi. Le même précise toutefois que sur « la rive gauche de la ville, où il y a moins de stations-service, on observe quelquefois de petits rangs
Apparemment ce MOUHAMED CAMARA aussi veut accabler sonko
Satan va ont vous voient venir thimmmmm
Ouattara, le FMI, la France et MAcky Sall veulent pousser Diomaye à se séparer de Sonko, lui promettant des milliers de milliards du FMI et de la France. Leur condition a toujours été d'écarter Ousmane Sonko. Ces attaques médiatiques ne vont rien changer au Sénégal ou Ousmane Sonko représente l'intégrité et l'honnête.
LA dette cachée devait être publier publiquement aux Sénégalais... Pourquoi le cacher aux Sénégalais ? Pour continuer à emprunter sans soucis. Jusqu'à quand ? Tôt ou tard le Sénégal serait en faillite et les conséquences seraient désastreuse pour les populations. Le FMI allait imposer des réductions des fonctionnaires et agents de l’état, la hausse des prix de l’hydrocarbure, électricité, tout ce qui est subventionne. Ça serait la MISERE totale au Sénégal pour le bénéfice de la France et du FMI.
Le président Diomaye n'a qu'à prendre son courage et se démettre de Ousmane Sonko et voir s’il pourra diriger ce pays.
Enough, Enough is Enough.
Ce machin avec ses frères france 24 et rfi n ont pas crédibilité aux yeux des Africains.
Leurs jeux bien compris et ils continuent à nous emmerder.
Macky Sall et sa horde ont surendetté le pays puis ont volé nos déniers et des énergumènes ne veulent pas qu'on en parle ?
Je vois également que les fonds politiques du palais commencent à être injectés dans le circuit pour recruter des putes répondeurs
Pourquoi vous ne leur dites pas que la conférence de presse du gouvernement a été annoncée en premier lieu par Diomaye Faye lors d’une adresse à la nation quelques semaines plutôt.
C’est là où Diomaye a introduit l’audit de l’IGF, parler de la situation économique catastrophique, la dette cachée etc … pour ensuite venir dire que le gouvernement reviendra en détails sur ce qui s’est passé.
Maintenant vous voulez réécrire l’histoire ?
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.