« Diomaye peut gouverner sans Sonko » (analystes)
The relationship between President Bassirou Diomaye Faye and his Prime Minister Ousmane Sonko is going through a period of significant turbulence, exacerbated by the appointment of Aminata Touré to head the "Diomaye President" coalition, contradicting previous statements by the Pastef leader. He stated during his 10th rally that he only recognizes Aïda Mbodj as the coordinator of the coalition.
In an interview with L'Observateur, political analyst Assane Samb believes this decision is a "firm reaction from Diomaye Faye to show that he is the one in charge." According to Samb, Ousmane Sonko has given the former secretary general of his party, who resigned after the 2024 presidential election, the choice between "submitting" to his leadership or "fully assuming his responsibilities."
Quoted by the Future Media Group's daily newspaper, Dr. Demba Guèye, a lecturer, is categorical: Diomaye Faye can govern without Sonko. Given the hyper-presidential nature of the Senegalese regime, the Head of State holds all institutional levers.
To circumvent the blockages, Dr. Guèye points out that even if the National Assembly, which is predominantly Pastef, blocked laws or the budget, Diomaye Faye can govern by decree or renew the budget of the previous year.
As a last resort, he can dismiss Sonko by decree and, after a few months, dissolve the National Assembly to trigger new elections.
Commentaires (51)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Si la politique a bien une caractéristique, c’est d’avoir la faculté de pourrir les amitiés. Cette faculté se nourrit des appétits du pouvoir ou tout simplement par les désaccords sur des idéaux de départ.
Ce qui s’est passé entre Thomas Sankara et Blaise Compaoré en est une illustration flagrante. Ce qui se passe entre Dimaye et Sonko y fait fortement penser. J’avais l’intime conviction qu’ils étaient, tous les deux, sur le schéma Poutine-Medvedev. Le seul hic, c’est que dans le duo russe il y avait une peur de l’un face à l’autre, c’est pour cela que cela a fonctionné. Apparemment, ce n’est pas le cas chez nous et cela n’augure rien de bon. On connait l’appétit de l’africain quand il est question de jouir du pouvoir et de l’avoir.
Comment peut-on prétendre faire du JJJ et, ironie du sort, confier à Mimi Touré, épinglée par l’IGE, le poste de coordinatrice de ce machin ? Parler de réconciliation et être incapable de réconcilier ses deux épouses ? Le Noir et le pouvoir : c’est une longue histoire d’amour. Chaque grand leader africain a son Blaise Compaoré à la solde des Français.Ce sont les conséquences d’un come on Town au pouvoir et sa femme villageoise arriviste Absa Faye
- il demande de l'argent aux fournisseurs avant de pouvoir avoir un marché;
- il ne s'est pas ménagés ces équipes, il a eu plusieurs altercations avec des agents du ministère;
- il gère les primes des agents de façons injuste alors qu'il ne connait même pas la genèse de ces primes:
- ii a fait payé des primes de la hiérarchie A à des agents de la hiérarchie C
- IL a fait payé des primes de la hiérarchie C à des agents de la hiérarchie A ( il a divisé leur prime par A);
- il a ajouté son nom à la liste alors que tous les agents qui sont passé avant lui ne l'ont pas fait.
- il enlever certains agents ayants droit de la liste des primes.
- Il gère le carburant comme bon lui semble, il a même des divergences avec certains directeurs car il a prit une partie de leur carburant ( alors que les montants sont votés par l'Assemblée nationale pour le bon fonctionnement de ces directions).
Diomaye n’est pas fichu de gagner un village
Avec tes dernières phrases, c'est sûr qu'il te mettra une baffe si tu le rencontres.
On mélange les choses
On vous tend le micro et vous racontez des salades sans reflechir.
Diomaye n a pas interet a se demarquer de PaSTEF.
Sauf les ennemis du Senegal l encourgareont a le faire
Diomaye a été élu par les militants du Pastef et il a été désigné par le président du Pastef les coalitions ne durent que le temps d'une election après c'est fini maintenant les choses doivent se régler à l'interne
Soit Diomaye et Sonko réglent définitivement ces petits problèmes politiques de rien du tout ou ils vont aller tous les deux au mur perdront ensemble
Franchement, ce débat au ras des pâquerettes montre ô combien certains politiciens, journalistes, influenceurs et influencueses ont des cervelets de moineau.
Le Vrai.
puisque l autre nous a mis dans beaucoup de problèmes
En plus le Sénégal a des souci grave de finances est-ce que c’est le moment d’être égoîste . Si il y’a des problème comme fmi etc il fallait réfléchir aux conséquences et prendre des stratégies avant d’agir. L’état ce n’est pas des meeting et de parler etc
Sonko pourrai bien être le Cheikh Zaid de Dubai du Senegal
gayi réfléchissez
Je pense qu'ils l'ont atteint Mystiquement
Car ces disciples de satan sont capable de tout pour arriver à leurs fins
Je suis Sonko par ses idées pour le Sénégal et l'idéal politique fondée sur l'équipe, l'honnêteté et le patriotique.
Je ne veux pas douter de l'homme Sonko par rapport à son honnêteté et sa clairvoyance.
Cependant je peux me permettre de lui donner ce conseil
Apprendre de ses erreurs et une marque de sagesse.
Le parcours fait l'homme, De Khombol,Thies, Ziguinchor cela forge des qualités.
Il y a des valeurs dans chaque région et surtout un jeune Casacais ne se rendrait pas dans un endroit que des adversaires peuvent utiliser contre lui, ensuite l'histoire avec Mame Mbaye Niang une imprudence de trop pour avoir était condamné et dechu de sa candidature ?
Bassirou Diomaye et le candidat choisi par Sonko et si ce dernier trahi l'espoir du peuple Sonko par ricochet en serait responsable.
Je retiens cet adage qui dit que " j'ai plus peur de mes propres que les piège de mes adversaires" Malgré lui, il est l'échelle pour hisser des parvenus et d'autres personnes qui travaillent pour la cause ethnocentrique qui est en train de sévir au Mali.
Quand je parle, souvent c'est parceque la situation est devenue irréversible!
Diriger un pays, il en est incapable et la preuve est faite!
Dès qu'il va dégager , les bailleurs reviendront !
Le pays connait la situation de la France, Diomaye dissout l'assemblée nationale part aux élections Pastef gagne les élections et la tête de liste Ousmane Sonko devient premier ministre et chef du gouvernement et gouverne avec ses hommes.
Ousmane a livré à DIomaye un avion de chasse F35 en désactivant le systéme de guidage et de missiles.
Sonko quant il a décidé de partir seul aux législatives, c'était justement pou éviter que les alliés puissent avoir un quotas de députés qu'ils vont en cas de scission versés à Diomaye plus les députés de l'opposition et les non allignés pour neutraliser Pastef.
En quelque sorte Sonko a verrouillé le fauteuil présidentiel pour un mandat lors des législatives tu me balances par la porte , je reviens par la fenêtre en devenant chef diu gouvernement.
Sonko loko bagne nangoulko que c'est pas un politicien , c'tes un phnéoméne dans la politique bimouy diokh Diomay Rewmi il avait déja planifiées toutes les scénarios
En résumé dire que Diomaye peut gouverner sans Sonko c'est des conneries.
Les démonstrations de force politique c'est pour DIomaye pas pour l'oppositon
Le message caché est clair Diomaye so dioumé ba dakma, je retourne à l'assemblée, je bloque le pays tu dissous l'assemblée , je détiens la force populaire et l'électorat de Pastef je gagne les législatives.
Si tu comptes sur les alliés, pastef c'est 130 députés sans les alliés et l'oppsoition réunis.
Fauteuil bi mome la sonko verrouiller ba 2029 kouy politique Afrique moloko dak
Je suis pasde pastef mais un analyste neutre.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.