« Diomaye Président » : audiences tous azimuts, Aminata Touré prend les commandes
Aminata Touré, appointed general supervisor of the "Diomaye Président" coalition by President Bassirou Diomaye Faye to replace Aïda Mbodji, is juggling a series of meetings. Her days are punctuated by "constant comings and goings": mayors, former mayors, public figures, and political actors follow one another on her agenda, reports Les Échos.
This dynamic leads the newspaper to assert that the leader of Pastef, Ousmane Sonko, now has a formidable political opponent.
Commentaires (51)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Depuis hier, c'est la déception totale. Je continue de suivre. Et j'y reviendrais dans mes prochains textes, inchallah.
Des casseroles vides peuvent se constituer avec des partis dont le seul militant est le président du parti.
APTE sera mis en place et cette coalition va conduire les choses. Contre feu avec cette agitation ne va pas permettre aux Sénégalais d'oublier le rapport accablant de IGE. Allahou mbollo à récupérer par force. Les gens ont compris.
Président d’où top thi guinaw kéne et en toute chose.
Diomay First Fép
Il faut le démettre senegal neka si Diama
Senghor 20 ans n’a rien foutu …
Abdou Diouf,20 ans n’a rien foutu ….
Macky,formaté chez les Sérére a Fatick a tué 83 jeunes
Adji Sarr Sérére nous a amené les événements de mars 2021
Le procureur Hamady Diouf Sérére l’inventeur des forces spéciale
Diomaye Faye Sérére traite qui a trahi Sonko
Il suffit de relire l’histoire de Bour Sine pour se rendre compte le Sérére a toujours été un lâche thieodo ,comploteur et traitre…Un Sérére a la trahison dans ses veine …On parle souvent des peuls mais les Sérére sont pire ce n’est pas pour rien qu’il sont noir et vilain leur laideur ressemble à la couleur de leur coeur
Sonko a peur de Mimi parce qu'il connaît trés bien ses capacités et compétences. Le président Macky Sall ne partait jamais en combat sans Mimi.
Quand il a Mimi en face de lui, il l'a bien senti. La première à lui faire face pour son 3ème mandat
Une presse alimentaire
Les sénégalais ont changé et sont en avance sur leurs dirigeants et ce sont eux qui votent.
C’est pratiques d’un autre âge de feront qu’exacerber le rejet des électeurs.
Ils vont sen rendre compte amèrement avec Diomaye leur sponsor.
Sur ces 2.136.548.818 FCFA, renseignent nos sources, les vérificateurs soulignent que la somme de 1.481.000.000 a été retirée en liquide et remise directement à la présidente du Cese par le biais de l’agent comptable qui a déclaré aux vérificateurs que «la destination de l’argent était laissée à l’appréciation exclusive de la Présidente» et du DAF qui ajoutera que «l’argent était remis à la Présidente sans aucune décharge». «Ainsi par exemple, 100.000.000 FCFA seront retirés le 31 janvier 2020, 60.000.000 FCFA le 28 février 2020, 120.000.000 FCFA le 07 avril 2020, 120.000.000 FCFA le 25 mai 2020. Face à la gravité de la situation, les vérificateurs se retrouvent dans l’obligation de faire une note d’étape pour alerter. Une note d’étape est produite parce que les règles de fonctionnement de l’IGE prévoient que ‘’si au cours de l’exécution de sa mission, l’Inspecteur Général d’Etat constate des faits suffisamment graves qui nécessitent la prise de mesures urgentes pour sauvegarder les intérêts de l’Etat, il doit en informer dans les meilleurs délais, par un rapport ou une note d’étape le chef de l’Etat», explique-t-elle.
PLUS DE 150 MILLIONS DISTRIBUES A DES ORGANES DE PRESSE POUR SON IMAGE….
Dans la même veine, la note relève «une élaboration et une exécution du budget en marge des lois et règlements ayant entrainés des fonds budgétisés et dépensés vers des destinations inconnues», «une violation systématique des règles applicables en matière de passation et d’exécution des marchés publics» et une «signature et(un) paiement de contrat de communication sans intérêts ni contrepartie pour le Cese», c’est-à-dire 150.000.000 FCFA dépensés pour l’image de la présidente Aminata Touré. Plusieurs organes de presse dont des sites internet (L'As n'en fait pas partie) ont bénéficié de cet argent. «Les Fonds budgétisés et dépensés vers des destinations inconnues l’ont été dans des rubriques créées de toutes pièces comme Fonds d’intervention sociale qui a englouti 1.020.000.000 FCFA, Œuvres sociales pour 642.205.510 FCFA et Aides et secours pour 474.343.309 FCFA. Selon les auditeurs, le Cese s’est permis la création de sous compte que ne prévoit pas le plan comptable de l’Etat. Le Cese a créé des sous comptes-Œuvres sociales (642.205.510 FCFA) et Aides et secours (474.343.309 FCFA).
En résumé, les vérificateurs ont constaté que Aminata Toute, agissant en qualité d’ordonnateur du budget, a donné des ordres de paiement à l’agent comptable sans aucun service fait en contrepartie et des fins qui lui sont personnelles comme dans la communication où 157.880.590 FCFA pour son image ont été dépensés, ajoute la source. Avec ce rapport accablant, l’ancien Premier ministre Aminata Touré aura du mal à convaincre les sénégalais qu’elle est plus vertueuse que les libéraux (Karim Wade et Cie) qu’elle a traqués ou encore les apristes ( les ministres épinglés dans le dernier rapport de la cour des comptes) qu’elle veut traduire devant la haut cour de justice…
En 2022, même avec la machine électorale de 2019 qui a electe Mcky Sall a 58%, Mimi a fait match nul avec lakiste des remplaçant de Yewi Askan Bi. C'était un grand échec disposant de tous les moyens de l'état, les maires, les milliards et tout.
Donc Mimi Toure ne peut rien faire pour Diomaye mais lui donner l'image de 'Workat' qui a rejoint ceux qui ont été déchu par les populations en 2024. Tous ces maires, anciens édiles, personnalités publiques et acteurs politiques ne sont que la communié politique de Macky Sall qu'elle veut offrir a Diomaye Faye. Amadou Ba avait fait la même chose et s'est retrouve avec moins de 20 députes contre 130 pour Pastef.
Cessez ces jeux de jeter Diomaye dans le désert. Mimi Toure est juste en train s=de se battre pour ne pas aller en prison, ayant été épinglé pour 2 milliards.
L'Arnaque Fentef devoile son visage.
En passant, mauvaise nouvelle pour le prétendant malheureux de ADji S: aucun DG de Société d'État ou de Direction ne lâchera un salaire juteux pour ton maquis urbain dans lequel tu restes toujours en arrière pour faire tuer des jeunes sans cervelle et désœuvrés.
Tant qu'il n'y'avait pas beaucoup de femmes au pouvoir , on pouvait théoriser sur l'instinct maternel,leur douceur ,tendresse honnêteté ,sur le sexe des anges etc bla bla.
Mais on a du recul maintenant.les temps changent ,l'émancipation des femmes ,le féminisme etc...sont passés par là et le monde est vieux.Quelques femmes du moment comme l'actuelle présidente de la Tanzanie Samia Suluhu une tueuse , qui a enfin été obligée d'ordonner une enquête après les morts lors du dernier scrutin,celle du Bangladesh en exil (comme Macky Sall )ex-Première ministre déchue Sheikh Hasina condamnée à mort par contumace , Aung San Suu Kyi,complice des génocidaires de la junte Birmane contre les Rohingyas,Ursula Van der Leyen et Kaja Kallas respectivement présidente et vice présidente de l'Union Européenne qui n'ont montré aucun "instinct maternel" et ont plutôt détourné le regard le génocide et le nettoyage ethnique en cours à Gaza et en Cisjordanie etc....Les sept vies du chat Mimi Touré(de trotskiste à libérale ) ,dernièrement épinglée pour de fortes présomptions de détournements ( D’après le document, l’Inspection Générale d’Etat(Ige) qui a procédé à la vérification administrative et financière de sa gestion du Cese a «décelé que la somme de 2.136.548.818 a été budgétisée et exécutée dans les conditions non conformes à la règlementation et orientée vers des destinations inconnues»)....Sans oublier les multiples épouses qui partageaient lee lit des hommes les pklus sanguinaires ayant régné .Eva Braun ,la femme d'Hitler,la femme de Duvalier ,Imelda Marcos la veuve du Dictateur sanguinaire Marcos qui avait plus de 3000 paires de chaussures ,la femme d'Assad le bouycher de Damas,celle de Netanyahou ,celles de Mobutu de Paul Biya ;etc...et même Marème Faye Sall dans une moindre mesure qui savoure à Marrakech notre argent volé.
La liste des femmes complices des pites assassins n'est pas exhaustive.
On peut raisonnablement dire que LES FEMMES SONT DES HOMMES POLITIQUES COMME LES AUTRES .
Ps:Pour revenir au plan national ,la nomination d'Aminata Touré citée par l'Ige est un très mauvais signal ,pour ne pas dire une trahison du projet Sonko moy Diomaye.
Mimi Touré n'est pas indispensable ,qu'elle s'explique publiquement sur ces graves accusations avant de vouloir rejouer un rôle de premier plan.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.