La démission d’Aliou Sall de la Caisse des dépôts et de Consignations (CDC) est reçue tel un couperet au niveau du palais. Le docteur Abdou Aziz Mbaye, ministre-conseiller personnel du président de la République Macky Sall, pense que cette décision est un signal fort selon lequel la justice sera faite dans cette affaire Pétro-Tim.
« Le Président Macky Sall avait clairement dit que personne ne sera protégé, personne ne sera défendu, donc tout le monde est au même pied d’égalité devant la justice. La démission d’Aliou Sall vient prouver sa volonté d’être parmi les gens qui vont promouvoir la vérité au Sénégal. Il a ouvert la porte grande pour aller vers la vérité », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il « est d’une grandeur d’esprit dans la volonté d’aider les concitoyens à comprendre ce qui se passe dans le pétrole ».
Le conseiller personnel du chef de l’Etat invite, à ce titre, les détracteurs du maire de Guédiawaye à répondre devant la justice. «Ils devront venir avec des arguments, des preuves. Ces détracteurs du Sénégal, qui n’hésitent devant rien pour mentir devant l’opinion publique nationale et internationale, doivent eux-aussi répondre de leurs attitudes », ajoute-t-il.
A l’en croire, «on ne peut pas impunément salir la réputation d’un pays, d’un chef de l’Etat et sans preuves. Certains d’entre eux n’ont pas les mains propres, ni dans leurs familles, ni dans leurs affaires. Ils sont des gens connus pour être à la solde des dealers étrangers ».
«Traîtres»
Et, pour l’ancien ministre de la Culture, « au lieu de travailler pour le bien-être du Sénégal, ils le font pour des compagnies étrangères pour spoiler la manne financière qui va découler de notre pétrole et notre gaz. Ce sont des traîtres».
Revenant part ailleurs sur le rapport de l’IGE de 2012, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat dit faire confiance à la justice.
« C’est une faute professionnelle de parler de quelque chose dont on ne connait pas les tenants et les aboutissants. Aujourd’hui, beaucoup parlent à tort et à travers. C’est pour cela que le président de la République a encouragé la justice à aller vers une enquête ouverte pour tout le monde », a-t-il dit.
Pour Mbaye, «c’est beaucoup mieux de le régler comme ça que de le faire passer dans les médias et les réseaux sociaux pour avancer ces types d’information ».
Commentaires (51)
Ce probleme ne devait meme pas se poser et on dit que nul n est sence ignorer la loi.
On est pas des especialistes de droit mais si on explique clairement tout le monde vont
comprendre meme les petit enfants.
cachons rien et disons la verite rien que la verite.
sinon nous restons sur la rue nous sommes tous des Senegalais
gueule puante connard de saoulard la ferme
si on fusillait les transhumants, il ne serait plus de ce monde
Tout le monde devait parler de patriotisme sauf M. Abdou Aziz Mbaye: fonctionnaire international européen pendant près de 30 ans.
Tout le monde devait parler de traitrise sauf M. Abdou Aziz Mbaye: signataire de l'ordre de mission de l'IGE en 2012.
Tout le monde devait parler d'élite en lien avec des multinationales sauf M. Abdou Aziz Mbaye; courtier de Nicolas Sarkozy auprès de Macky Sall avant et après 2012.
Tout le on de devait parler d'éthique et de morale sauf M. Abdou Aziz Mbaye: l'homme qui a violé sa propre belle-soeur en Belgique (à suivre...).
Cet homme est un imposteur de haut niveau (il faut juste l'écouter parler pour s'en convaincre: incapable d'aligner deux correctes phrases en français). Et, pour avoir eu peur du fait d'avoir subitement entendu parler de lui partout alors qu'il pensait être oublié, il sort brusquement de son mutisme pour se lancer dans la vaine communication (Laissez l'enterrement à Latif et Seydou). Je souhaiterai lui dire que s'il a vraiment des réseaux internationaux, comme il aime s'en vanter, c'est le moment de les activer, car le combat se passe maintenant partout au Sénégal, mais en particulier partout en Occident. Rien ne vous sera laissé et vos vrais ennemis ne sont pas ceux que vous attaquez; ce sont tous ces sénégalais qui vivent au Sénégal et hors du Sénégal et ayant les moyens de porter un combat difficile à gagner seulement de l'intérieur. Vous n'aurez plus la paix, car vous avez fait trop de mal à ce pauvre pays et à ses enfants. Abdou Aziz Mbaye, saches que nous avons des dossiers très controversés sur toi et bientôt tu en auras pour ton grade (toi et ton ami dont nous taisons le nom).
Le combat continue sur tous les fronts !!!!
IL FAUT QUE JUSTICE SOIT FAITE TOUT LE MONDE DOIT ETRE ENTE'DU SURTOUT CEUX QUI DISENT AVOIR DETENIR UN RAPPORT UN RAPPORT QUI DIT QUE TIMIS N AVAIT NI
LES COMPETENCE NI LA LOGISTIQUE ALORS QUECE MEME TIMIS AVAIT DEJA TROUVE 2 PUITS UN AU BURKINA UN EN C I....IL PARAÎTRAIT QUE DEUX SOCIÉTÉS ETAIENT EN FACE TIMIS ET L AUTRE ....SI LE RAPPORT EXISTE YA QUELQU UN VOULAIT METTRE L AUTRE DANS LES BRAS DU CHEF DE L ETAT ...QUE LE OU LES FAUTIFS DOIVENT PAYER ET CHER POUR LE SENEGAL ET LES SÉNÉGALAIS
Monsieur Abdou Aziz Mbaye, soyez honnêtes et cohérent avec vous - même car aucun Sénégalais n'a accusé Aliou SALL dans l'affaire du PÉTROLE ET DU GAZ. C'est plutôt un organe de presse étrangère en l'occurrence la BBC qui, en ayant pitié des 15 millions de Sénégalais, a mis cette information devant la PORTE DE LA MAISON DE CHAQUE SENEGALAIS. Nous nous en réjouissons car elle permettra aux futurs dirigeants de ce pays de mettre leurs pieds et leurs mains au bon endroit.
Au lieu de traiter les PATRIOTES de ce pays de traitres, il est urgent de faire pression sur Aliou SALL pour qu'il dépose une plainte contre la BBC pour faire éclater la VERITE et non la vérité.
Je t'informe que les Sénégalais sont en avance sur les politiciens en ce qui concerne LA POLITIQUE - LA BONNE GOUVERNANCE - L'ETHIQUE - LE PATRIOTISME - LA MORALE - ......
MERCI
LE MOUVEMENT CHE
sino kateu jabar diour egalement bakhoul de seugn bi Mbaye : ) yama guenan kham
Il faut maintenir la pression car le responsable est Macky Sall en personne. Inchallah vendredi après la prière il faut manifester pacifiquement. Macky doit partir
Il ne va scier la branche sur laquelle il a posé son "diaye fondé" bien noir !!!
SODOME !!!!
nos Dirigent africains sont la peste de ce continent ..nos elites ne refelchissent que dans un cadre qui leurs a ete donné par le colon et n'ont pas changer leurs tactic depuis lors ..Ils ont ete formé pour spolier le pays comme le faisaint le colon et comme il le fait toujours ..
Les elites africianes sont la continuation du colon a part qu'ils ont la paux noire ..Quand le colon n'a plus besoin d'eux ils sort tous les scandal et le met sur la place publique et les traites de dictaeur..
Le seul partiotique est SONKO qui a deja annoncé la Couleur sans embage de ce qu'il veut faire..
au même pied d’égalité devant la justice. Au même pied lanioy wax
Le ministre de la culture a résumé toute ma pensée dans une seule phrase.
Les élites africains aident les multinationales occidentales a spolier les masses africaines!
J'avais de la peine a résumer cette idée qui m'habitait
Critiquons toujours, même si ce que nous critiquons est bien,mais nous pouvons obtenir mieux.
Je ne crois pas que Mr Sall nous est dit la vérité dans toute sa nudité.nous n'abandonnerons pas le combat pour la vérité !
Je ne crois pas que Mr Sall, nous ait dit toute la vérité.pour corriger la faute du subjonctif AIT au lieu de est.
WAW MERCI
Tu as fini par comprendre...mais c'est pas une découverte hein
Aucun pays africain n'est dirigé par un africain ils ont tous des nationalités occidentales
Qu’il porte plainte contre la BBC s’il est innocent et contre Kasse au lieu de s’amuser avec le coran
Quand on vole son peuple et qu’ on ment effrontément on sait que tu ne croit pas aDieu
Qu’atte nds tu pour attaquer BBC en justice et le ministre conseiller de ton voleur de frère
Famille indigne et qui ne devait jamais avoir le pouvoir
De vrais esclavages
Les sénégalais doivent se souvenir ce Monsieur Abdoul Aziz Mbaye a été le Secraire Général de la Présidence en 2012 ! C'est lui qui avait signé l'Ordre de Mission de l'Inspection Générale d'Etat en vue de faire des enquêtes autour du projet de décret approuvant le contrat pétrolier et gazier avec PETROTIM. Cet Ordre de Mission a été signé le 15 mai puis repris et signé le 30 Mai 2012 (soit deux mois à peine après l'installation de Macky Sall par le Conseil Constitutionnel. Cela traduisait l'urgence de régler ce premier dossier "chaud" du mandat de Macky. Cet Ordre de Mission ayant fuité, ce Monsieur doit aller à la DIC pour confirmer ou non la réalité de cet Ordre de Mission ainsi que celle du Rapport final de l'IGE n° 94/2012 signé par les auteurs en septembre 2012 ! Lui, sa secrétaire particulière et le responsable du service "courrier" d'alors doivent aller à la DIC et à la Gendarmerie ! Qu'attend le Procureur pour les convoquer ? Il en est de même des Vérificateurs Généraux d'alors (Nafi Ngom Keita jusqu'en juin 2012 et François COLLIN à partir de juillet 2012)? Le plus important n'est pas celui qui a fait fuité ce Rapport (qui existe) mais SON CONTENU (approuvé ou pas). Last but not least, Aly Ngouille, Karim, Samuel, Aliou Sall...? Le Procureur doit aller en mission spéciale au QG de la BBC pour rencontrer cette célèbre journaliste mais aussi ses Supérieurs y compris le très respectable "Service Juridique" de la BBC ! Allez-y, nous sommes entrain de perdre du temps !
LE PRESIDENT MACKY DOIT AVOIR HONTE IL A FAIT TANT DE MECHANCETE AU PRESIDENT ABDOULAYE WADE QUI LA FAÇONNÉ A L HEUR OU IL ÉTAIT UN PAUVRE AVEC TOUTE SA FAMILLE MAIS QUI VIVRA VERRA
dii doule c'est jute pour faire diversion net essayer de convaincre les sénégalais de sa soi disante bonne foi pour que les sénégalais aient de la compassion pour lui mais sa ne passera pas gros bidon
Les gars de la Cour et de la poste sont protège defendu et même promu par le présidents pourtant épingle par l'IGE alors ne vient pas nous dire que personne se sera protégé tout le gouvernement s'est mis derrière Aliou Sall le défendant arretez de nous prendre pour des cons. Aliou Sall n'a pas démission de son plein gré ni pour que la vérité se sache mais parce qu'il a été forcé par la pression s'il avais voulu la vérité il allait le faire depuis le début de cette histoire
et si on fusillait les transhumants comme l aurait voulu jule ndéné
Ou est la CREI dans tout ce tintamarre ????
Ou est la CREI dans tout ce tintamarre ????
Médecin après la mort macky l arroseur arrosé tu n est qu un tricheur un lache t a voulu salir des gens propre khalifa et karim ,t a comdamne a la veille du Ramadan le mois du pardon chez les musulmans cheikh béthio sans penser a ses milliers de disciples qui devaient jeûner le lendemain t es un yéfeur mo takh yalla werou kor la ley tale werou kor say kheureum sounouy djouli mo ko up dolé avant les 40 jours du cheikh da ngua alkou
Non on exige la démission en chaines car le noyau dur c est celui qui a autoriser au nom du peuple sénégalais l attribution des blocs moyennant des dessous invisibles a son frère pour créer une dynastie SALLÉ de pétrole donc on s en fout de ALIOU nous exigeons la DEMISSION OU DESTITUTION DE MACKY LA DISSOLUTION DE L ASSEMBLÉE NATIONALE ISSUE DES RECEPISSES PROCURAUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DONT NOUS EXIGEONS LA DEMISION DES JUGES AINSI QUE BASSIROU GUEYE SALL QUI N EST PLUS CREDIBLE AUX YEUX SINON gnou tegalén 300 vendredis
Oui, j'ai dit bien : ...je commencerais alors par Sonko et Abdoul Mbaye .
Les sénégalais doivent se souvenir ce Monsieur Abdoul Aziz Mbaye a été le Secraire Général de la Présidence en 2012 ! C'est lui qui avait signé l'Ordre de Mission de l'Inspection Générale d'Etat en vue de faire des enquêtes autour du projet de décret approuvant le contrat pétrolier et gazier avec PETROTIM. Cet Ordre de Mission a été signé le 15 mai puis repris et signé le 30 Mai 2012 (soit deux mois à peine après l'installation de Macky Sall par le Conseil Constitutionnel. Cela traduisait l'urgence de régler ce premier dossier "chaud" du mandat de Macky. Cet Ordre de Mission ayant fuité, ce Monsieur doit aller à la DIC pour confirmer ou non la réalité de cet Ordre de Mission ainsi que celle du Rapport final de l'IGE n° 94/2012 signé par les auteurs en septembre 2012 ! Lui, sa secrétaire particulière et le responsable du service "courrier" d'alors doivent aller à la DIC et à la Gendarmerie ! Qu'attend le Procureur pour les convoquer ? Il en est de même des Vérificateurs Généraux d'alors (Nafi Ngom Keita jusqu'en juin 2012 et François COLLIN à partir de juillet 2012)? Le plus important n'est pas celui qui a fait fuité ce Rapport (qui existe) mais SON CONTENU (approuvé ou pas). Last but not least, Aly Ngouille, Karim, Samuel, Aliou Sall...? Le Procureur doit aller en mission spéciale au QG de la BBC pour rencontrer cette célèbre journaliste mais aussi ses Supérieurs y compris le très respectable "Service Juridique" de la BBC ! Allez-y, nous sommes entrain de perdre du temps !
Si j'étais Macky Sall, je ferais immédiatement arrêter toute cette bande de traitres et d'ennemis de la Nation. Étant entendu que si demain, ils prenaient le pouvoir, ils me feraient arrêter et condamner sans hésiter, moi et tous les miens. Et je commencerais alors par Sonko et Abdoulaye Mbaye. REKEUL, MBA MA REUK.
L'un des plus arrogants ministres que le Sénégal ait connus. Le fameux ordre de mission IGE porte sa signature. Et le voilà qui sort l'injure à la bouche. Karim et Khalifa ont été accusés et traînés dans la boue par votre régime, l'un est en exil et l'autre en prison. Aujourd'hui que la boule tourne, vous nous parlez de méchanceté gratuite et traîtrise. Cette démission-spectacle ne saurait nous divertir. Allah est le meilleur des juges, le meilleur des défenseurs. Nafy NGom Keita a été limogée en pleine enquête, Sonko radié, Khalifa emprisonné et Karim exilé. Allah est juste.
Chacun doit meriter son titre et son salaire
Alors tout est bon pour defendre
Par le biais d'un commentaires sur Internet que j'ai eu son numéro,au début je pensais que c'était du faux c'est et aussi j'avais pris également le numéro d'une de ces clientes qui a fait un témoignage et par la je lui ai demandé comment ça se passe elle m'a un peu expliqué, quelques jours après j'ai contacté monsieur DAH je lui ai expliqué,
que juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin,
je ne faisais que faire du fausse couche ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter,il m'a demandé qu'il me fera d'abord de consultation après la consultation il m'a dit qu'il va me préparer une tisane pour me l'envoyer ce qui est fait il m'a expliqué également comment je vais l'utiliser, après l'utilisation de deux semaines quelques jours de la tisane je suis tombé enceinte.
Et ce qui m'a motivé ce monsieur a la crainte de Dieu car le premier jour que je l'es contacté je lui ai dit Maître et il m'a dit non de ne plus jamais l'appeler maître de l'appeler simplement DAH que Dieu seul est le seul maître suprême j'avais la chaire de poule, il m'expliquait aussi que c'est un don que Dieu l'a donné de sauver des vies... J'ai voulu partager cela tout comme celle qui avait témoigner pour lui en laissant les contact.
DAH AGONLIN un guérisseur traditionnel( chercheur en Médecine Africaine )
son contact rapide WhatsApp (+229-65-19-21-15 ) ou émail dahagonlin@hotmail.com
site: https://www.grossesse-facile.fr/
Dans l'espoir que cela aidera quelqu'un d'autre que moi partager.
C'est qui ce rigolo :):):):):)
C'est un alternoceur, il est dans toutes les sauces .
Abdou Aziz M'baye qui a été viré pour insuffisance dans le travail à lui confié, n'a qu'à assurer son fromage, parce qu'il ne fiche rien sinon dormir tant qu'il veut et aller faire causette avec la première dame qui aime bien sa compagnie rigolote . Il ne faut pas prendre tous les Sénégalais, de tout bord pour des idiots, il y en a quand même qui réfléchissent sur tout ce qui se passe dans la gestion des ressources naturelles depuis 2012 et depuis le contrat pour l'exploitation du zircon même si grâce à Pierre Goudiaby qui a imposé aux Australiens de donner des centaines de milliards au Sénégal. Tout doit être mis sur la table en ce qui concerne les contrats signés.
Les traîtres sont ceux qui pactisent avec les pilleurs de la république et qui cautionnent les vols, la corruption et autres détournements de deniers publics. Cette démission est un épiphénomène et ne veut rien dire du tout. Et cela ne le lavera pas et ne l'innocente pas.
Macky est un voyou, un corrompu et un traître qui doit être traduit pour haute trahison.
Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je croyais pas j'avais des doutes et un peur et ne savais m'engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ) : Appel(whatsapp+Imo+Viber) : 0022966547777
Voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
sale fils de pute de leche cu attend ton tour si tu a boufer imbecile
La parole de Macky n'a aucune valeur. C'est lui le grand délinquant.
39 MILLIARDS POUR REFECTIONNER LE BUILDING ADMINSITRATIF(9 ETAGES), 39 MILLIARDS POUR FAIRE UNE TOUR''INTELLIGENTE'' DE 20 ETAGES AUX ALMADIES. CHERCHEZ L'ERREUR.
Monsieur ''petit frère''vient de rendre le tablier. Mais ne crions pas victoire tout de suite. Penchons nous plutôt sur son projet bidon de construire un tour de 20 étages aux Almadies à 39 milliards. Encore un 39 milliards après celui du building administratif. Ce projet n'a aucun sens si ce n'est celui d'enrichir certains à coups de commissions. Avec ces 39 milliards on pourrait peut être avancer sur le projet de creation des 100.000 logements sociaux du grand frère.C'est cela la vocation des caisses de dépôts là où elles existent (voir celle du Maroc et celle de la France).
on veut savoir pourquoi le président a signé pour timiss et son frére président koumou yép
Parce que timi's n' est qu'un cache-sexe pour dissimuler le visage du vrai Ali baba c'est-a-dire marqui sale, c'est lui le traitre et yous ceux comme toi qui le defendent.
toi tu es a la solde macky mais rappel toi ou es karim tu peux juror kil a detourne de largent. saches k le frere du PR sans celui ci kes kil serait aujourdhui.
Ki Mo Gueun Téppi Leufeul Ndayam AK Lokhome Bou Kata Ndayam Bi
Bien dit.Net,clair,précis.
Oreilles d'hypopotame!
mais pour qui vous prenez vous? vous nous volez, votre chef nous vole, son frère nous vole. Vous etes pris en flagrant délit, les mains et pieds dans le sac, et vous croyez pouvoir nous raconter des histoires à dormir debout. la demission ne s'est pas faite spontanément. elle fut reluctante pour le moins, forcée. Quant à parler de traitrise certains devraient tourner leurs langues 15 fois dans leurs gueules avant de parler. Decidement le doctorat est accordé à n importe qui ces temps ci.
Senegalais, sortez chaque vendredi et défendez vos valeurs. vous le faites pour le futur, il faut nettoyer tout ça et chasser la vermine.
CE mec a interet a se taire on connait un tres sale dossier le concernant en belgique.
Tres tres sale affaire.
Attention Mbaye, ne t en mele pas.
CE mec a interet a se taire on connait un tres sale dossier le concernant en belgique.
Tres tres sale affaire.
Attention Mbaye, ne t en mele pas.
arrêtez vos conneries sinon lui risque d’ouvrir le cas des premiers corrompus de l’Administration du Sénégal independent ex. L’achat par le juge KM de l’appartement à la rue Broca à Paris, les mœurs du juge KM qui a mise enceintes hors mariage deux femmes à moins de 3 mois résolurent en deux batardes dont l’une, devenue avocate, finit par se suicider
CE mec a interet a se taire on connait un tres sale dossier le concernant en belgique.
Tres tres sale affaire.
Attention Mbaye, ne t en mele pas.
CE mec a interet a se taire on connait un tres sale dossier le concernant en belgique.
Tres tres sale affaire.
Attention Mbaye, ne t en mele pas.
trés sale affaire de vio... sur mineure! dabakh mbaye on ye connait nopil! passes le bonjour à brima seck ....
serieux il nous prennent pour des cons genre on est surpris qu'il démissionne celle si intervient en droite ligne des "informations" de Kassé macky a lui même demander pour apaiser la populace mais ceci n'est gage d'aucune ce que nous voulons c'est que ces contrats soit renégocié au moins a défaut de prison pour qui que ce soit.
La parole de Macky n'a aucune valeur. C'est lui le grand délinquant.
Oui, nous les blancs, on vous prend pour de gros enculés
VA TÉTER GROS HIPPOPOTAME.
SALE LÈCHE CUL
Et en plus, il lèche un cul plein de caca.
Bientôt son chef va lui faire un gros dokhate sur son visage de gnak djome
vous voulez tromper qui ? Cette démission ne signifie rien au regard des dérives du régime de macky sal, nous voulons couper la tête du serpent. Notre objectif et vous emeche
bayil sangara
ah bon lui aussi ça doit être arroser au palais donc
LA FERME
vous avez tympanisé les sénégalais pendant des années en emprisonnant à tout va sous fond de rédition des comptes.
à votre tour de passer à la caisse.
quand vous vous êtes acharné sur Khalifa et Karim, là il y a pas de force étrangère dériere, mais quand on vous attrapes en flagrant délit là vous sortez tout vos gris gris et paranoîa .dsoom kharam.
Ki môme neume na miudjé ci Coup d’Etat bou sanglant.
Le peuple se sent trahi
Ki môme neume na miudjé ci Coup d’Etat bou sanglant.
Le peuple se sent trahi
On s'en tape. Ce voleur Aliou Sall il lui faut LA TAULE travaux forcés à perpétuité avec 20 ans incompressibles sans remise de peine ni de grâce ni d’amnistie.
le leader de gueum sa bopp le pr bougane guèye l'avait bien prédit . avec ces politiciens ce sera un éternel recommencement ils tous les mêmes . ils sont là que pour se remplir les poches dans le dos du peuple . avec des guerres de positionnement à n'en plus finir ; ils nous faut du sang neuf dans notre sphère politique actuelle . avec cette nouvelles génération de leaders engagés pour du concret sans politique politicienne .
gueum sa bopp réclame une suivie jusqu'au bout et transparence totale . sur cette affaire scandaleuse et sur la gestion de notre pays de manière générale . car le peuple a le droit d'en savoir plus sur ces nombreuses questions et inquiétudes . cela est impératif pourra le calme , la sérénité et l'unité dans notre pays .
"Ces détracteurs du Sénégal" Mais qui coumou Yabb …
Il montre aux yeux du monde le vol orchestré (de bas niveau quand même … le plus bas niveau d'ingénierie financière) par le frère du président (peu importe ce que cachent toutes ses vilipendaisons) mouy amm loumouy expliqué fi…
Topalfi ak sa Kanamm
Vous avez opté pour l'opacité en refusant de publier les contrats. Le peuple n'acceptera pas que son avenir soit hypothéqué par qui que ce soit. Publiez les contrats et gérer les ressources naturelles de ce pays de façon collégiale. C'est la seule aspiration des citoyens. Quiconque fera preuve de trahison en répondra tôt ou tard devant le peuple d'abord et devant Dieu ensuite. Le pétrole et le gaz constituent une chance pour les sénégalais qui ont tout supporté dans la dignité. Nul ne nous en privera; nous sommes arrivés à bout. Bon sang, vous avez déjà tellement de privilèges, vous êtes partis de rien et le Sénégal vous a tout donné. Pensez un peu au statut de vos parents qui ont vécu dans ka dignité malgré une situation précaire. Niit dangaye goré, kham sa bopp, kham sa thiossane, bolé si dioup té doylou. ............
dans ce pays quand tu creuses, la 1ere chose que tu trouves c'est des responsables corrompus et voleurs, bien avant de trouver du pétrole ou quoi que ce soit de précieux.
Le seul coupable c Maky . Aluine Sall est un prête non
Le seul coupable c Maky . Aluine Sall est un prête non
La parole de Macky n'a aucune valeur. C'est lui le grand délinquant.
En fait je voulais seulement attirer l'attention des sénégalais,surtout ces mouvements qui cherchent la célébrité,et qui n'ont aucune maturité en matière de patriotisme. mais ayez un esprit critique .il faut comprendre comment fonctionnent les multinationales ;c'est des lobbies qui sont structurés et les africains ne vont jamais comprendre comment les médias occidentaux sont complices et coordonnent avec leur sociétés institutionnalistes ou multi-nationalistes.
l'occident connait la faille de nos sociétés et il sait comment détourner la conscience des peuples.ils savent comment déstabiliser les pays en touchant le cote sensible et fragile des peuples.
Chers frères faisons attention et apprenons a avoir un esprit critique et analyste sur toutes informations .
Nos hommes politiques sont tellement assoiffées du pouvoir et parfois ils ont des comportements tellement enfantins avec des critiques acerbes et irrespectueux.
s' il y a des gens à eduquer dans ce pays naturellement ce sont les hommes politiques.il ya de cela 10 jours nous n'avons plus d'informations dans ce pays ,nous ne parlons plus de travail.tout le monde ne parle de ce problème de pétrole .
je rappelle qu'un transport bien organisé dans un pays et 10 fois plus important que des puits de pétrole .
je vous donne un exemple patent il y'a un pays européen que je connais parfaitement bien dont seulement son transport fait travailler plus de 500000 personnes.Ne soyons donc pas stupide.
ET pourquoi nous les sénégalais nous nous cassons nos têtes sur des ressources que nous pouvons même exploiter et on sait que les gens qui découvrent ces puits de pétrole le font pou eux car ils savent que nous disposons pas des moyens de les exploiter. et pourquoi ces débats houleux et pourquoi se permettre même du manque de respect de ces multinationalistes et media occidentaux de détruire et de jouer leur salle système dans nos mentalités.
Les. Paastefien. On va vœu laminer.
Le fait est que le RESPONSABLE N°1 de cette affaire reste et demeure MACKY SALL qui a signé le secret d'exécution du contrat en totale connaissance de cause !!!!! D'où l'opération : ALIOU SALL + ALI NGOUILLE NDIAYE = MACKY SALL
Ki mome dada gnou djapé dofe.
Leur stratégie dilatoire de merde même un élève du CE1 la comprend..
Quel est l’imbecile qui croit encore en la justice sénégalaise
Elle n’est là que pour s’acharner sur les opposants et les pauvres.
Avec le procureur Bass Gueye, chacun sait que Aliou Sall et tous les voleurs épinglés par l’ofnac peuvent jouïr de leur milliards et dormir tranquilles sur leurs deux oreilles. L’argent a déjà été partagé parmi tous les parasites qui vivent de la politique au Sénégal. Ils se soutiennent et sont prêts à tout.
Fast (Fène Akimô Sathie Tapalé) Track.
En réalité, ils rêvent de voir le Sénégal bruler avant le 1er baril (Marvel)
C’est incroyable la quantité d’inepties que l’on entend au Sénégal depuis quelques années au sujet du pétrole et du gaz. Les principaux auteurs sont entre autres, des opposants perdants et aigris, la partie pourrie de la société civile, des maîtres-chanteurs, des activistes en quête de buzz, des cancres dont le Qi équivaut à celui d’une sandale, de pseudo journalistes et chroniqueurs en mal d’audience.
Rédigé par leral.net le Mardi 25 Juin 2019 à 02:16 | | 49 commentaire(s)|
Déjà qu’ils ne pigeaient rien avant, ou avaient fini de démontrer leur mauvaise foi, le reportage de BBC est venu abrutir davantage bon nombre d’entre eux. Pourtant ce reportage est une telle insulte à l’intelligence que l’on ne saurait par quoi commencer pour le démontrer. Le reportage dit tout et n’importe quoi sur ce que Franck Timis aurait fait de ses droits à lui sur la Licence d’Exploration. Mais pas le moindre mot sur les parts prédéfinies du Sénégal qui restent intactes à 100 %, de la Phase de RECHERCHE jusqu’à la fin de la PRODUCTION / COMMERCIALISATION du Pétrole et du Gaz découverts.
En réalité, la journaliste voulait un reportage à sensation, destiné aux plus cancres des Sénégalais, aux plus malhonnêtes des politiciens. Le reportage nous dit que si le Sénégal était pauvre hier, et l’est encore aujourd’hui, c’est ………. tenez-vous bien …….. à cause du pétrole dont le 1er baril sortira de terre en 2022 qui a été volé. Essayez de comprendre. Il n’en faut pas plus pour que les plus écervelés hurlent partout « rendez-moi mes 400 000 FCFa »
On peut le dire sans se tromper, les véritables ennemis du Sénégal, ce sont ces cancres qui abrutissent l’image du Sénégalais, cette partie pourrie de la société civile qui en rajoute, ces opposants pour qui la fin justifie amplement les moyens, ces journalistes alimentaires et mercenaires. Tous prient tous les jours pour que le Sénégal brûle, espérant tirer profit dans sa reconstruction.
Faut-il rappeler que le Sénégal a choisi l’option de « Contrat de Recherche et de Partage de Production d’Hydrocarbures ».
Qui dit PARTAGE, dit 2 parties concernées ou plus, avec des droits et des obligations pour chacune des parties.
Le Sénégal sait qu’il a droit à 20 % du Pétrole ou du Gaz si l’on en trouve. Il sait aussi que dans quelques années, après remboursement des investissements assurés par l’autre partie, ce pourcentage ira jusqu’à 80 % des revenus. Ces pourcentages sont prédéfinis clairement dans des contrats qui ont été publiés. Mais les cancres et charlatans qui espéraient qu’ils ne soient pas publiés, n’y font plus aucune référence.
Le Sénégal a la chance de ne pas investir un Centime dans les phases de recherche qui nécessitent pourtant des coûts monstrueux, avec 90% de risques de ne rien découvrir au bout du compte.
En cas de DECOUVERTE miraculeuse, le Sénégal n’aura non plus aucun centime à débourser dans les Phases de DEVELOPPEMENT - PRODUCTION – qui nécessitent des investissements 4 ou 5 fois plus monstrueux que durant la phase de RECHERCHE, à savoir des milliers de Milliards sur la durée.
Il faut donc vraiment être un cancre ou être d’une tragique mauvaise foi pour :
1° Ne pas comprendre que le Sénégal avait tout intérêt à trouver des entrepreneurs ou courtiers prêts à prendre des risques d’investir des centaines de milliards dans la RECHERCHE, avec 1 chance sur 10 de succès.
2° Ne pas comprendre que le Sénégal n’a aucun intérêt à faire valoir un quelconque « Droit de Préemption » puisqu’il n’a pas ces centaines de milliards à jeter par la fenêtre quand l’entrepreneur veut faire appel à d’autres preneurs de risques
3° Ne pas comprendre qu’il est tout à fait normal que l’entrepreneur qui a investi ces milliers de milliards étalés dans le temps, les récupère sur les futurs revenus du pétrole.
4° Ne pas comprendre que la plus grosse part des premiers revenus du pétrole sert d’abord à rembourser à l’entrepreneur ses investissements, et c’est le reliquat qui est partagé en guise de « Profit Oil » entre l’entrepreneur et le Sénégal qui n’a rien investi
Le pourcentage de l’entrepreneur, qui intègre le remboursement de ses investissements et son profit, sont prédéfinis dans le contrat et ses avenants, bien avant toute découverte. Le pourcentage qui reviendra au Sénégal est également prédéfini au même moment.
En quoi cela impacte le pourcentage du Sénégal si l’entrepreneur spécule bien ou mal avec les majors sur ses obligations d’investissement dans la RECHERCHE, et sur ses revenus potentiels en cas de DECOUVERTE ? L’essentiel pour le Sénégal n’est-il pas de conserver ses parts intactes et d’en faire tout l’usage qu’il décide ?
Quel est l’intérêt aujourd’hui du rapport de l’IGE qui fait tant de bruit, qui décrit Petro-Tim Ltd comme une société sans compétence technique, ni moyens financiers permettant de remplir les obligations d’EXPLORATION ? Ce constat ou les recommandations éventuelles de l’IGE n’ont-ils pas déjà été démentis par les faits au moment où certains hurlent ? Petro-Tim Ltd a non seulement levé les fonds nécessaires à la RECHERCHE, mais a aussi réussi le miracle de trouver du pétrole et du gaz, 5 ans après la signature du contrat par les Wade.
On va faire quoi ? On retourne en 2012 et tous faire comme si rien n'a été découvert parce que l'IGE a dit que Petro-Tim n'en est pas capable ? Ce serait comme l'histoire de cette bonne dame qui découvre le diagnostic d'un Généraliste qui concluait qu'elle n'est pas fertile, alors qu'elle vient de mettre au monde des triplés. Elle fait quoi ? Elle se débarrasse des enfants, parce que le Docteur avait dit "ce n'est pas possible !!!!"
On constate simplement que les ennemis du Sénégal, qui prient tous les jours pour qu’il brûle, auraient préféré que le Pétrole et le Gaz découverts restent encore enfouis des dizaines ou centaines d’années, privant le Sénégal de centaines de milliards de revenus supplémentaires par année, plutôt que Aliou Sall reçoive d’une société privée un salaire de 15 millions de CFA. C’est tout simplement répugnant.
Ils disent que BP va payer 10 Milliards de dollars à Franck Timis. Un chiffre complètement farfelu. Mais admettons que BP a effectivement décidé de se mettre en faillite pour faire plaisir à Franck Timis, en quoi les 10 Milliards de dollars qu’il offre à Frank Timis impacte le pourcentage et les revenus futurs du Sénégal ?
Ils disent que le Sénégal aurait dû percevoir des taxes dans les cessions de Petro-Tim Ltd ou de Timis Corporation à Kosmos ou à BP ou à je ne sais qui ?
Admettons qu’on soit aveugle, et ne voyons pas écrit noir sur blanc la loi qui exonère de taxes toutes les opérations effectuées durant les phases de RECHERCHE et de DEVELOPPEMENT de pétrole. Depuis quand une transaction commerciale effectuée hors du territoire sénégalais, entre 2 sociétés établies à l’étranger, est-elle quand même imposable au Sénégal ? Qu’en est-il de la règle élémentaire de territorialité ?
Admettons que finalement comme ils disent, Macky Sall aurait signé en 2012 le décret donnant effet à ce contrat signé par les Wade en 2011, simplement pour que Aliou Sall gagne 15 Millions Cfa de salaire (180 Millions Cfa par an), et 120 millions Cfa de commissions supposées versées via Agritrans.
Pourquoi Macky Sall ne s’est pas simplifié la vie en puisant ce montant de 300 Millions Cfa de ses 8 milliards de fonds politiques annuels pour les donner à son frère adoré Aliou Sall ?
Par quelle magie Macky avait-il fait signer les Wade en 2011, et savait aussi que du Pétrole et du Gaz seraient découverts 5 ans après la signature du décret de Petro-Tim Ltd introduit par les Wade au Sénégal ?
Pourquoi tous ces charlatans ne publient pas une fois pour toute ces preuves qu’ils disent détenir afin que nul n’en ignore ?
Ma religion est faite. Ces politiciens pyromanes (TAS, Sonko, Diallo, Abdoul Mbaye), ces écervelés de Y en-a-marre, ces ignares (du type Birahim Seck / Baba Aidara / Pape Alé Niang / Clédor Sène / Charles Faye / ….), ces rappeurs sans cervelle, ces journalistes des milles collines, ces cancres qui répondent aux appels du Vendredi à la place de l’Obélisque, sont en réalité les véritables ennemis du Sénégal. Ils n’aiment pas le Sénégal. Ils ne se réjouissent absolument pas que le Sénégal ait trouvé du Pétrole et du Gaz sans bourse délier. Ils ne se réjouissent pas que le Sénégal gagne au bout du compte plus de 13 Mille Milliards de CFA. Non pas du tout. Pour eux, que le Sénégal perde 13 Mille Milliards vaut mille fois mieux que le frère de Macky Sall gagne 13 Millions Cfa de salaire avec un Privé.
Que Dieu le Tout-Puissant préserve le Sénégal de tels pyromanes, haineux, méchants et aigris. Les contrats ont été publiés (finalement ils s'en foutent), Aliou Sall a démissionné de Petro-Tim Sénégal (finalement ils s'en foutent), le COS Pétro6gaz a été créé (finalement ils s'en foutent), le Procureur les invite à apporter leurs preuves (finalement ils n'ont que des théories farfelues pour lui), Aliou Sall a démissionné de la CDC (ils vont s'en foutre aussi). Ils ne veulent pas de ce pétrole tant que cela risque de rehausser le magistère de celui qu'ils haïssent tant, celui qui ne les a pas encore invités au Palais, ou qui les en a chassés.
MARVEL
En réalité, ils rêvent de voir le Sénégal bruler avant le 1er baril (Marvel)
C’est incroyable la quantité d’inepties que l’on entend au Sénégal depuis quelques années au sujet du pétrole et du gaz. Les principaux auteurs sont entre autres, des opposants perdants et aigris, la partie pourrie de la société civile, des maîtres-chanteurs, des activistes en quête de buzz, des cancres dont le Qi équivaut à celui d’une sandale, de pseudo journalistes et chroniqueurs en mal d’audience.
Rédigé par leral.net le Mardi 25 Juin 2019 à 02:16 | | 49 commentaire(s)|
Déjà qu’ils ne pigeaient rien avant, ou avaient fini de démontrer leur mauvaise foi, le reportage de BBC est venu abrutir davantage bon nombre d’entre eux. Pourtant ce reportage est une telle insulte à l’intelligence que l’on ne saurait par quoi commencer pour le démontrer. Le reportage dit tout et n’importe quoi sur ce que Franck Timis aurait fait de ses droits à lui sur la Licence d’Exploration. Mais pas le moindre mot sur les parts prédéfinies du Sénégal qui restent intactes à 100 %, de la Phase de RECHERCHE jusqu’à la fin de la PRODUCTION / COMMERCIALISATION du Pétrole et du Gaz découverts.
En réalité, la journaliste voulait un reportage à sensation, destiné aux plus cancres des Sénégalais, aux plus malhonnêtes des politiciens. Le reportage nous dit que si le Sénégal était pauvre hier, et l’est encore aujourd’hui, c’est ………. tenez-vous bien …….. à cause du pétrole dont le 1er baril sortira de terre en 2022 qui a été volé. Essayez de comprendre. Il n’en faut pas plus pour que les plus écervelés hurlent partout « rendez-moi mes 400 000 FCFa »
On peut le dire sans se tromper, les véritables ennemis du Sénégal, ce sont ces cancres qui abrutissent l’image du Sénégalais, cette partie pourrie de la société civile qui en rajoute, ces opposants pour qui la fin justifie amplement les moyens, ces journalistes alimentaires et mercenaires. Tous prient tous les jours pour que le Sénégal brûle, espérant tirer profit dans sa reconstruction.
Faut-il rappeler que le Sénégal a choisi l’option de « Contrat de Recherche et de Partage de Production d’Hydrocarbures ».
Qui dit PARTAGE, dit 2 parties concernées ou plus, avec des droits et des obligations pour chacune des parties.
Le Sénégal sait qu’il a droit à 20 % du Pétrole ou du Gaz si l’on en trouve. Il sait aussi que dans quelques années, après remboursement des investissements assurés par l’autre partie, ce pourcentage ira jusqu’à 80 % des revenus. Ces pourcentages sont prédéfinis clairement dans des contrats qui ont été publiés. Mais les cancres et charlatans qui espéraient qu’ils ne soient pas publiés, n’y font plus aucune référence.
Le Sénégal a la chance de ne pas investir un Centime dans les phases de recherche qui nécessitent pourtant des coûts monstrueux, avec 90% de risques de ne rien découvrir au bout du compte.
En cas de DECOUVERTE miraculeuse, le Sénégal n’aura non plus aucun centime à débourser dans les Phases de DEVELOPPEMENT - PRODUCTION – qui nécessitent des investissements 4 ou 5 fois plus monstrueux que durant la phase de RECHERCHE, à savoir des milliers de Milliards sur la durée.
Il faut donc vraiment être un cancre ou être d’une tragique mauvaise foi pour :
1° Ne pas comprendre que le Sénégal avait tout intérêt à trouver des entrepreneurs ou courtiers prêts à prendre des risques d’investir des centaines de milliards dans la RECHERCHE, avec 1 chance sur 10 de succès.
2° Ne pas comprendre que le Sénégal n’a aucun intérêt à faire valoir un quelconque « Droit de Préemption » puisqu’il n’a pas ces centaines de milliards à jeter par la fenêtre quand l’entrepreneur veut faire appel à d’autres preneurs de risques
3° Ne pas comprendre qu’il est tout à fait normal que l’entrepreneur qui a investi ces milliers de milliards étalés dans le temps, les récupère sur les futurs revenus du pétrole.
4° Ne pas comprendre que la plus grosse part des premiers revenus du pétrole sert d’abord à rembourser à l’entrepreneur ses investissements, et c’est le reliquat qui est partagé en guise de « Profit Oil » entre l’entrepreneur et le Sénégal qui n’a rien investi
Le pourcentage de l’entrepreneur, qui intègre le remboursement de ses investissements et son profit, sont prédéfinis dans le contrat et ses avenants, bien avant toute découverte. Le pourcentage qui reviendra au Sénégal est également prédéfini au même moment.
En quoi cela impacte le pourcentage du Sénégal si l’entrepreneur spécule bien ou mal avec les majors sur ses obligations d’investissement dans la RECHERCHE, et sur ses revenus potentiels en cas de DECOUVERTE ? L’essentiel pour le Sénégal n’est-il pas de conserver ses parts intactes et d’en faire tout l’usage qu’il décide ?
Quel est l’intérêt aujourd’hui du rapport de l’IGE qui fait tant de bruit, qui décrit Petro-Tim Ltd comme une société sans compétence technique, ni moyens financiers permettant de remplir les obligations d’EXPLORATION ? Ce constat ou les recommandations éventuelles de l’IGE n’ont-ils pas déjà été démentis par les faits au moment où certains hurlent ? Petro-Tim Ltd a non seulement levé les fonds nécessaires à la RECHERCHE, mais a aussi réussi le miracle de trouver du pétrole et du gaz, 5 ans après la signature du contrat par les Wade.
On va faire quoi ? On retourne en 2012 et tous faire comme si rien n'a été découvert parce que l'IGE a dit que Petro-Tim n'en est pas capable ? Ce serait comme l'histoire de cette bonne dame qui découvre le diagnostic d'un Généraliste qui concluait qu'elle n'est pas fertile, alors qu'elle vient de mettre au monde des triplés. Elle fait quoi ? Elle se débarrasse des enfants, parce que le Docteur avait dit "ce n'est pas possible !!!!"
On constate simplement que les ennemis du Sénégal, qui prient tous les jours pour qu’il brûle, auraient préféré que le Pétrole et le Gaz découverts restent encore enfouis des dizaines ou centaines d’années, privant le Sénégal de centaines de milliards de revenus supplémentaires par année, plutôt que Aliou Sall reçoive d’une société privée un salaire de 15 millions de CFA. C’est tout simplement répugnant.
Ils disent que BP va payer 10 Milliards de dollars à Franck Timis. Un chiffre complètement farfelu. Mais admettons que BP a effectivement décidé de se mettre en faillite pour faire plaisir à Franck Timis, en quoi les 10 Milliards de dollars qu’il offre à Frank Timis impacte le pourcentage et les revenus futurs du Sénégal ?
Ils disent que le Sénégal aurait dû percevoir des taxes dans les cessions de Petro-Tim Ltd ou de Timis Corporation à Kosmos ou à BP ou à je ne sais qui ?
Admettons qu’on soit aveugle, et ne voyons pas écrit noir sur blanc la loi qui exonère de taxes toutes les opérations effectuées durant les phases de RECHERCHE et de DEVELOPPEMENT de pétrole. Depuis quand une transaction commerciale effectuée hors du territoire sénégalais, entre 2 sociétés établies à l’étranger, est-elle quand même imposable au Sénégal ? Qu’en est-il de la règle élémentaire de territorialité ?
Admettons que finalement comme ils disent, Macky Sall aurait signé en 2012 le décret donnant effet à ce contrat signé par les Wade en 2011, simplement pour que Aliou Sall gagne 15 Millions Cfa de salaire (180 Millions Cfa par an), et 120 millions Cfa de commissions supposées versées via Agritrans.
Pourquoi Macky Sall ne s’est pas simplifié la vie en puisant ce montant de 300 Millions Cfa de ses 8 milliards de fonds politiques annuels pour les donner à son frère adoré Aliou Sall ?
Par quelle magie Macky avait-il fait signer les Wade en 2011, et savait aussi que du Pétrole et du Gaz seraient découverts 5 ans après la signature du décret de Petro-Tim Ltd introduit par les Wade au Sénégal ?
Pourquoi tous ces charlatans ne publient pas une fois pour toute ces preuves qu’ils disent détenir afin que nul n’en ignore ?
Ma religion est faite. Ces politiciens pyromanes (TAS, Sonko, Diallo, Abdoul Mbaye), ces écervelés de Y en-a-marre, ces ignares (du type Birahim Seck / Baba Aidara / Pape Alé Niang / Clédor Sène / Charles Faye / ….), ces rappeurs sans cervelle, ces journalistes des milles collines, ces cancres qui répondent aux appels du Vendredi à la place de l’Obélisque, sont en réalité les véritables ennemis du Sénégal. Ils n’aiment pas le Sénégal. Ils ne se réjouissent absolument pas que le Sénégal ait trouvé du Pétrole et du Gaz sans bourse délier. Ils ne se réjouissent pas que le Sénégal gagne au bout du compte plus de 13 Mille Milliards de CFA. Non pas du tout. Pour eux, que le Sénégal perde 13 Mille Milliards vaut mille fois mieux que le frère de Macky Sall gagne 13 Millions Cfa de salaire avec un Privé.
Que Dieu le Tout-Puissant préserve le Sénégal de tels pyromanes, haineux, méchants et aigris. Les contrats ont été publiés (finalement ils s'en foutent), Aliou Sall a démissionné de Petro-Tim Sénégal (finalement ils s'en foutent), le COS Pétro6gaz a été créé (finalement ils s'en foutent), le Procureur les invite à apporter leurs preuves (finalement ils n'ont que des théories farfelues pour lui), Aliou Sall a démissionné de la CDC (ils vont s'en foutre aussi). Ils ne veulent pas de ce pétrole tant que cela risque de rehausser le magistère de celui qu'ils haïssent tant, celui qui ne les a pas encore invités au Palais, ou qui les en a chassés.
MARVEL
En réalité, ils rêvent de voir le Sénégal bruler avant le 1er baril (Marvel)
C’est incroyable la quantité d’inepties que l’on entend au Sénégal depuis quelques années au sujet du pétrole et du gaz. Les principaux auteurs sont entre autres, des opposants perdants et aigris, la partie pourrie de la société civile, des maîtres-chanteurs, des activistes en quête de buzz, des cancres dont le Qi équivaut à celui d’une sandale, de pseudo journalistes et chroniqueurs en mal d’audience.
Rédigé par leral.net le Mardi 25 Juin 2019 à 02:16 | | 49 commentaire(s)|
Déjà qu’ils ne pigeaient rien avant, ou avaient fini de démontrer leur mauvaise foi, le reportage de BBC est venu abrutir davantage bon nombre d’entre eux. Pourtant ce reportage est une telle insulte à l’intelligence que l’on ne saurait par quoi commencer pour le démontrer. Le reportage dit tout et n’importe quoi sur ce que Franck Timis aurait fait de ses droits à lui sur la Licence d’Exploration. Mais pas le moindre mot sur les parts prédéfinies du Sénégal qui restent intactes à 100 %, de la Phase de RECHERCHE jusqu’à la fin de la PRODUCTION / COMMERCIALISATION du Pétrole et du Gaz découverts.
En réalité, la journaliste voulait un reportage à sensation, destiné aux plus cancres des Sénégalais, aux plus malhonnêtes des politiciens. Le reportage nous dit que si le Sénégal était pauvre hier, et l’est encore aujourd’hui, c’est ………. tenez-vous bien …….. à cause du pétrole dont le 1er baril sortira de terre en 2022 qui a été volé. Essayez de comprendre. Il n’en faut pas plus pour que les plus écervelés hurlent partout « rendez-moi mes 400 000 FCFa »
On peut le dire sans se tromper, les véritables ennemis du Sénégal, ce sont ces cancres qui abrutissent l’image du Sénégalais, cette partie pourrie de la société civile qui en rajoute, ces opposants pour qui la fin justifie amplement les moyens, ces journalistes alimentaires et mercenaires. Tous prient tous les jours pour que le Sénégal brûle, espérant tirer profit dans sa reconstruction.
Faut-il rappeler que le Sénégal a choisi l’option de « Contrat de Recherche et de Partage de Production d’Hydrocarbures ».
Qui dit PARTAGE, dit 2 parties concernées ou plus, avec des droits et des obligations pour chacune des parties.
Le Sénégal sait qu’il a droit à 20 % du Pétrole ou du Gaz si l’on en trouve. Il sait aussi que dans quelques années, après remboursement des investissements assurés par l’autre partie, ce pourcentage ira jusqu’à 80 % des revenus. Ces pourcentages sont prédéfinis clairement dans des contrats qui ont été publiés. Mais les cancres et charlatans qui espéraient qu’ils ne soient pas publiés, n’y font plus aucune référence.
Le Sénégal a la chance de ne pas investir un Centime dans les phases de recherche qui nécessitent pourtant des coûts monstrueux, avec 90% de risques de ne rien découvrir au bout du compte.
En cas de DECOUVERTE miraculeuse, le Sénégal n’aura non plus aucun centime à débourser dans les Phases de DEVELOPPEMENT - PRODUCTION – qui nécessitent des investissements 4 ou 5 fois plus monstrueux que durant la phase de RECHERCHE, à savoir des milliers de Milliards sur la durée.
Il faut donc vraiment être un cancre ou être d’une tragique mauvaise foi pour :
1° Ne pas comprendre que le Sénégal avait tout intérêt à trouver des entrepreneurs ou courtiers prêts à prendre des risques d’investir des centaines de milliards dans la RECHERCHE, avec 1 chance sur 10 de succès.
2° Ne pas comprendre que le Sénégal n’a aucun intérêt à faire valoir un quelconque « Droit de Préemption » puisqu’il n’a pas ces centaines de milliards à jeter par la fenêtre quand l’entrepreneur veut faire appel à d’autres preneurs de risques
3° Ne pas comprendre qu’il est tout à fait normal que l’entrepreneur qui a investi ces milliers de milliards étalés dans le temps, les récupère sur les futurs revenus du pétrole.
4° Ne pas comprendre que la plus grosse part des premiers revenus du pétrole sert d’abord à rembourser à l’entrepreneur ses investissements, et c’est le reliquat qui est partagé en guise de « Profit Oil » entre l’entrepreneur et le Sénégal qui n’a rien investi
Le pourcentage de l’entrepreneur, qui intègre le remboursement de ses investissements et son profit, sont prédéfinis dans le contrat et ses avenants, bien avant toute découverte. Le pourcentage qui reviendra au Sénégal est également prédéfini au même moment.
En quoi cela impacte le pourcentage du Sénégal si l’entrepreneur spécule bien ou mal avec les majors sur ses obligations d’investissement dans la RECHERCHE, et sur ses revenus potentiels en cas de DECOUVERTE ? L’essentiel pour le Sénégal n’est-il pas de conserver ses parts intactes et d’en faire tout l’usage qu’il décide ?
Quel est l’intérêt aujourd’hui du rapport de l’IGE qui fait tant de bruit, qui décrit Petro-Tim Ltd comme une société sans compétence technique, ni moyens financiers permettant de remplir les obligations d’EXPLORATION ? Ce constat ou les recommandations éventuelles de l’IGE n’ont-ils pas déjà été démentis par les faits au moment où certains hurlent ? Petro-Tim Ltd a non seulement levé les fonds nécessaires à la RECHERCHE, mais a aussi réussi le miracle de trouver du pétrole et du gaz, 5 ans après la signature du contrat par les Wade.
On va faire quoi ? On retourne en 2012 et tous faire comme si rien n'a été découvert parce que l'IGE a dit que Petro-Tim n'en est pas capable ? Ce serait comme l'histoire de cette bonne dame qui découvre le diagnostic d'un Généraliste qui concluait qu'elle n'est pas fertile, alors qu'elle vient de mettre au monde des triplés. Elle fait quoi ? Elle se débarrasse des enfants, parce que le Docteur avait dit "ce n'est pas possible !!!!"
On constate simplement que les ennemis du Sénégal, qui prient tous les jours pour qu’il brûle, auraient préféré que le Pétrole et le Gaz découverts restent encore enfouis des dizaines ou centaines d’années, privant le Sénégal de centaines de milliards de revenus supplémentaires par année, plutôt que Aliou Sall reçoive d’une société privée un salaire de 15 millions de CFA. C’est tout simplement répugnant.
Ils disent que BP va payer 10 Milliards de dollars à Franck Timis. Un chiffre complètement farfelu. Mais admettons que BP a effectivement décidé de se mettre en faillite pour faire plaisir à Franck Timis, en quoi les 10 Milliards de dollars qu’il offre à Frank Timis impacte le pourcentage et les revenus futurs du Sénégal ?
Ils disent que le Sénégal aurait dû percevoir des taxes dans les cessions de Petro-Tim Ltd ou de Timis Corporation à Kosmos ou à BP ou à je ne sais qui ?
Admettons qu’on soit aveugle, et ne voyons pas écrit noir sur blanc la loi qui exonère de taxes toutes les opérations effectuées durant les phases de RECHERCHE et de DEVELOPPEMENT de pétrole. Depuis quand une transaction commerciale effectuée hors du territoire sénégalais, entre 2 sociétés établies à l’étranger, est-elle quand même imposable au Sénégal ? Qu’en est-il de la règle élémentaire de territorialité ?
Admettons que finalement comme ils disent, Macky Sall aurait signé en 2012 le décret donnant effet à ce contrat signé par les Wade en 2011, simplement pour que Aliou Sall gagne 15 Millions Cfa de salaire (180 Millions Cfa par an), et 120 millions Cfa de commissions supposées versées via Agritrans.
Pourquoi Macky Sall ne s’est pas simplifié la vie en puisant ce montant de 300 Millions Cfa de ses 8 milliards de fonds politiques annuels pour les donner à son frère adoré Aliou Sall ?
Par quelle magie Macky avait-il fait signer les Wade en 2011, et savait aussi que du Pétrole et du Gaz seraient découverts 5 ans après la signature du décret de Petro-Tim Ltd introduit par les Wade au Sénégal ?
Pourquoi tous ces charlatans ne publient pas une fois pour toute ces preuves qu’ils disent détenir afin que nul n’en ignore ?
Ma religion est faite. Ces politiciens pyromanes (TAS, Sonko, Diallo, Abdoul Mbaye), ces écervelés de Y en-a-marre, ces ignares (du type Birahim Seck / Baba Aidara / Pape Alé Niang / Clédor Sène / Charles Faye / ….), ces rappeurs sans cervelle, ces journalistes des milles collines, ces cancres qui répondent aux appels du Vendredi à la place de l’Obélisque, sont en réalité les véritables ennemis du Sénégal. Ils n’aiment pas le Sénégal. Ils ne se réjouissent absolument pas que le Sénégal ait trouvé du Pétrole et du Gaz sans bourse délier. Ils ne se réjouissent pas que le Sénégal gagne au bout du compte plus de 13 Mille Milliards de CFA. Non pas du tout. Pour eux, que le Sénégal perde 13 Mille Milliards vaut mille fois mieux que le frère de Macky Sall gagne 13 Millions Cfa de salaire avec un Privé.
Que Dieu le Tout-Puissant préserve le Sénégal de tels pyromanes, haineux, méchants et aigris. Les contrats ont été publiés (finalement ils s'en foutent), Aliou Sall a démissionné de Petro-Tim Sénégal (finalement ils s'en foutent), le COS Pétro6gaz a été créé (finalement ils s'en foutent), le Procureur les invite à apporter leurs preuves (finalement ils n'ont que des théories farfelues pour lui), Aliou Sall a démissionné de la CDC (ils vont s'en foutre aussi). Ils ne veulent pas de ce pétrole tant que cela risque de rehausser le magistère de celui qu'ils haïssent tant, celui qui ne les a pas encore invités au Palais, ou qui les en a chassés.
MARVEL
Ce mec est irrespectueux des senegalais.
Ils sont des millions de senegalais a penser a une magouille entre macky et son Frere et que ce Frank timis n'est qu'un prete nom.
Et ce petit Mr mbaye taxe ceux qui manifestent d'etre des traitees a la solde de multinationals.
Mr mbaye, tu peux continuer de brouter tel un ruminant et accepter les faveurs de la famille d'ali sans ki personnel ne te connaitrait.
Mais de grace laisse nous protester.
Tu racontes des salades docteur de poubelles:
Le vrai coupable c'est MAcky Sall le Président De la republique qui a abusé de Don pouvoir pour opérer un Nepotisme à la flavour de son frere Ex locataire de chambre à Dieupeul Pour qui un matelas à même été offert Devenu un petit journaliste formation locale - Sans background dans des domaines aussi complexe aussi stratégique et Aussi mobilisateurs de capitaux que le petrole et le Gaz:
Propulsé par deals migmags clienteliques et nepotiques. Maire De Guediawaye
Puis par les mêmes procédés ( corruption clientélisme Lobbying ect...). Président des Maires Du Sénégal
Puis Comme Si Tout Cela ne suffisait pas
Membre du Board de la BDD Banque de Dakar
Puis Comme Tout Cela etait encore insuffisant pour l'ex locataire de chambre sans matelas
Alors MAcky lui donne la Caisse de Dépôt et de Concignation ( récupérants les recettes publiques en Milliards et gérant opaquement Avec grand frere )
Et Puis Comme toues ces as entions fulgurantes ne suffisaient pas ( boulimie. Gourmandise ) Alors Aliou Sall est favorisé Ou utilisé dans les ressources naturelles stratégiques Du Sénégal ( Comme Si le Sénégal appartenait aux parents de Ces 2 frères sall qui l'ont donc légitimement hérité et en font Ce qu'ils veulent )
Et Ce docteur de Je ne sais quel domaine nous raconte des salades - Il ne mérite même pas le titre de certifie des études primaires et élémentaires
Qu'est qu'ils sont indignent Ces petits lettres Senegalais. Docteur mon Dieu that is a business of dignity of moral of values
You have no integrity whatsoever and you calling yourself Doctor to validate your opportunistic and hypocritical statement based on your sole ability to earn a living ( a piece of bred )
Si tu es doctor tu dois savoir que dans les pays normaux le phenomene MAcky Sall ne saurait exister.
Comment peut tu prétendre au titre de docteur et défendre le diable avec ton doctorat.
Yow fan nga ammeeh doctorahh. Khanaah Malemhodarr University wallaaah University of Cocky.
Tu gagnes mal ton pain docteur. - Je vais de our renoncer au mien à cause de ton Très bas niveau moral.
Depense jaarnaah taakh jaapaleh ibiliiss
Disgusting pseudo doctor.
Mboubo docteur rekk. Taakkhnaah nga yakaar Lo waxx gnou geumlaah: Louway Di wouyo dakkoy nourou doctor dou tchaakkhaan.
Le Pacific Sud: Contre le pseudo intellos clients Du diable.
Le Pacific Sud
Tu racontes des salades docteur de poubelles:
Le vrai coupable c'est MAcky Sall le Président De la republique qui a abusé de Don pouvoir pour opérer un Nepotisme à la flavour de son frere Ex locataire de chambre à Dieupeul Pour qui un matelas à même été offert Devenu un petit journaliste formation locale - Sans background dans des domaines aussi complexe aussi stratégique et Aussi mobilisateurs de capitaux que le petrole et le Gaz:
Propulsé par deals migmags clienteliques et nepotiques. Maire De Guediawaye
Puis par les mêmes procédés ( corruption clientélisme Lobbying ect...). Président des Maires Du Sénégal
Puis Comme Si Tout Cela ne suffisait pas
Membre du Board de la BDD Banque de Dakar
Puis Comme Tout Cela etait encore insuffisant pour l'ex locataire de chambre sans matelas
Alors MAcky lui donne la Caisse de Dépôt et de Concignation ( récupérants les recettes publiques en Milliards et gérant opaquement Avec grand frere )
Et Puis Comme toues ces as entions fulgurantes ne suffisaient pas ( boulimie. Gourmandise ) Alors Aliou Sall est favorisé Ou utilisé dans les ressources naturelles stratégiques Du Sénégal ( Comme Si le Sénégal appartenait aux parents de Ces 2 frères sall qui l'ont donc légitimement hérité et en font Ce qu'ils veulent )
Et Ce docteur de Je ne sais quel domaine nous raconte des salades - Il ne mérite même pas le titre de certifie des études primaires et élémentaires
Qu'est qu'ils sont indignent Ces petits lettres Senegalais. Docteur mon Dieu that is a business of dignity of moral of values
You have no integrity whatsoever and you calling yourself Doctor to validate your opportunistic and hypocritical statement based on your sole ability to earn a living ( a piece of bred )
Si tu es doctor tu dois savoir que dans les pays normaux le phenomene MAcky Sall ne saurait exister.
Comment peut tu prétendre au titre de docteur et défendre le diable avec ton doctorat.
Yow fan nga ammeeh doctorahh. Khanaah Malemhodarr University wallaaah University of Cocky.
Tu gagnes mal ton pain docteur. - Je vais de our renoncer au mien à cause de ton Très bas niveau moral.
Depense jaarnaah taakh jaapaleh ibiliiss
Disgusting pseudo doctor.
Mboubo docteur rekk. Taakkhnaah nga yakaar Lo waxx gnou geumlaah: Louway Di wouyo dakkoy nourou doctor dou tchaakkhaan.
Le Pacific Sud: Contre le pseudo intellos clients Du diable.
Le Pacific Sud
Participer à la Discussion