Dr Abdourahmane Diouf persiste et signe : “On ne peut pas construire un pays sur la haine et la vengeance”
Despite criticism from some Pastef officials, Dr. Abdourahmane Diouf, Minister of the Environment and leader of the Awalé party, remains steadfast.
On the sidelines of the celebration of his party's fourth anniversary, held this Sunday at CICES, he reaffirmed his position and his call for calm.
"I am calling for consensus, forgiveness and harmony," he insisted, fully embracing his freedom of thought.
Refusing to engage in the controversy, the minister maintains that a country cannot be built on hatred, revenge, and lies. His statement sparked strong reactions on social media.
Mixed reactions on social media
Online, opinions differ.
Some internet users believe that the minister is preparing his exit from the government, seeking to position himself as a future opponent.
Others, on the contrary, praise Dr. Diouf's courage and wisdom, believing that he has only recalled a universal truth: the greatest wealth of a people lies in its unity.
President Diomaye Faye's support
The Minister of the Environment also expressed his gratitude to President Bassirou Diomaye Faye, who, according to him, showed his confidence by sending Minister-Counselor Aldiouma Sow to represent him at the ceremony.
"As moy Diomaye, Diomaye moy As", he said with a smile, echoing in his own way the famous slogan of the patriots "Sonko moy Diomaye, Diomaye moy Sonko".
This is a way for the leader of Awalé to reaffirm his loyalty to the head of state while asserting his independence of mind.
Commentaires (99)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Tout ceci est dû à la naïveté de Diomaye qui se fait utiliser en pensant pouvoir bénéficier du soutien de ce genre de personne ou de l’APR.
Le PR doit savoir qu’il est entrain de décevoir les sénégalais qui l’ont élu sur recommandation de Sonko et qui ne lui pardonneront jamais de ne pas respecter ses promesses électorales ou une éventuelle trahison du projet.
Il est comme TAS.
Le chapelet de la phrase s'est agrandi du mot mensonge. Prochainement, le mot incompétence sera rajouté. Puis, dictature et je ne sais quoi d'autre.
Le tout est de savoir à qui est destiné cette phrase.
Le Vrai.
Il y a eu beaucoup de mensonges et d'actes ignobles qui ont sapé la vie de milliers de Sénégalais.Le Sénégal a failli basculer dans une guerre civile par le fait de politiciens irresponsables qui ont érigé des milices armées.Plus jamais celà ne devra se reproduire;c'est pourquoi il faut faire la vérité sur toutes ces affaires.
De plus,Diouf doit savoir faire la part des choses en évitant d'être plus royaliste que le roi.
Quand aux pastéfiens c est la negativité a l état pur que notre société a cree.
Le pastef dans son ensemble est une anormalite qui va rendre normal tout ce qui est mauvais.
Les sénégalais ont a des gens maudits qui n ont que la rage de faire mal parce que pris sous l emprise maléfique de leur chef maudit.
Le régime pastef incarne la cruauté d une gouvernance méchante qui déverse une haine incompréhensible a tout égard et même prône le bien rend les pastéfiens plus sataniques.
C’est vraiment un retour de l’ascenseur dans le mauvais sens ...
Quand le Président Diomaye Faye, le Premier ministre et le Pastef traversaient le désert politique, affrontant les persécutions et les obstacles, où était Abdourahmane Diouf ? Absent. Aujourd’hui, il se présente comme un chantre de la concorde, prônant le pardon et le consensus, mais ses appels sonnent faux, déconnectés des réalités du moment. Ce n’est pas de paix qu’il parle, mais d’effacement des responsabilités.
Son discours sur la haine et la vengeance ressemble davantage à une tentative de blanchiment politique qu’à une réflexion sincère. Il refuse la polémique, certes, mais il refuse surtout de répondre aux vraies questions : quelle est sa position sur les crimes économiques passés ? Sur les injustices subies ? Sur les attentes du peuple ?
Même son slogan détourné — “As moy Diomaye, Diomaye moy As” — trahit une posture ambiguë : entre loyauté affichée et calcul politique. Il veut se montrer fidèle tout en revendiquant une indépendance d’esprit, mais cette gymnastique ne trompe personne. Les internautes ne s’y sont pas trompés : beaucoup y voient une manœuvre pour préparer sa sortie du gouvernement et se repositionner.
En somme, le Dr Diouf donne l’impression d’un homme en décalage, qui parle pour exister, mais qui ne propose rien de concret. Soit il part de lui-même, soit il sera poussé vers la sortie. Car dans un gouvernement qui se veut porteur de rupture, il incarne tout sauf le renouveau.
En bas les haineux,
Vive la paix au Sénégal
En tout cas, si le governement de Sonko, Diomaye continue a perdre du temps, macky l enfant de pute va trouver un autre passeport et changer de citoyennete. Apres cela vous ne pourrez plus le faire extrader. Apres cela vous serez directement responsables de son impunite et de ses crimes.
Et je venez me Pas me diré que c est grace a tel ou tel,le president fera partí des ilustres personnes qui ont EU la chance d etre president du Senegal, pour le moment il en est ainsi jusqu a ce que dieu ait decide autre chose.
Et ayez un peu de respect please et acceptez la volonte divine car chaqué chose sur terre a SA facón d exister,Dieu ne donne jamais main en main mais a travers les mains d une autre personne.
Au moins Monsieur le Ministre a EU le courage de dire ce que beaucoup d autres voidraient diré mais manque de courage et de cojones
Vouloir bâtir une carrière politique, perdue depuis belles lurettes , en créant la zizanie entre deux sénégalais engagés a bâtir un Sénégal meilleur, n est il pas une forme de haine, de jalousie, d'opportunisme ?
Diomaye moye Ass
Mais où est Ousmane alors ?
Arrêtez de tromper les sénégalais, ils se valent tous et sont comptables de ce qui se passe actuellement au Sénégal, à savoir que rien ne marche et il faut qu'ils épargnent les sénégalais de leurs divergences partisanes et politiques.
M Diouf a été à la tête du ministère de l'enseignement supérieur et les résultats ne sont pas extraordinaires.
Maintenant s'il a des contradictons avec le PM qu'il ait le courage de démissionner mais il peut pas se dédouaner de la situation économique, sociale du pays, de même que la coalition Diomaye président.
Donc il peut pas se recycler en restant dans le gouvernement, c'est ça la réalité.
Les sénégalais sont lucides et n'accepteront pas d'être nargués ni manipulés.
L'heure n'est ni aux anniversaires et encore moins aux meetings donc ils ont tous des agendas politiques et sont insensibles aux urgences des sénégalais.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.