Calendar icon
Monday 10 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

GOUVERNEMENT NDENE NDIAYE : Les Ministres qui travaillent

Auteur: Bitimrew.net

image

Le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a nommé plus de 42 Ministres pour ne rien faire. Ils sont nombreux et ils ne font rien. D’anciens Directions Générales ont été transformées en Ministère. Mêmes des agences sont aujourd’hui converties en département Ministériel. Le résultat est là : Trop de Ministres qui passent le plus clair de leur temps à écouter la radio ou à lire des journaux. Mais, ils ne sont pas tous pareils. Car dans l’actuel Gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye, il y a des Ministres qui sont au service de l’Etat et ses sénégalais. Voilà ceux qui travaillent.

1- KARIM WADE, L’OUVRIER DU PRESIDENT

Les Sénégalais qui ne trainent pas le complexe d’être  qualifiés de «pro-Karim», reconnaissent tous, les mérites de ce Ministre d’Etat, chargé de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie. On ne l’entend jamais dans les débats de bas étages. Karim Meïssa Wade s’occupe de ses dossiers et s’est mis au service du Sénégal. Il est attaqué de toute part, par ses détracteurs mais cela ne freine pas son ardeur et son engagement. Les résultats sont là, palpables… Quoi qu’ils disent !!!

2- MADICKE NIANG : LES DESIRS DE WADE SONT DES ORDRES

On ne nomme pas une personne au poste de Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères que quand on a confiance en elle. Me Madické Niang bénéficie de la confiance totale du Chef de l’Etat Me Abdoulaye Waye. En plus, il s’occupe très bien de ses dossiers surtout ceux confidentiels.

3- OUSMANE NGOM, LE PORTE BONHEUR DE WADE

Il est celui qui avait organisé sans bruit la présidentielle de 2007 sanctionnée par la victoire du candidat du «Sopi». Maître Ousmane Ngom, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur est le porte bonheur de son Maître. Il est d’ailleurs le seul à pouvoir tenir tête à cette opposition insaisissable. Certains estiment que Me Ngom est le  meilleur Ministre de l’Intérieur de 2000 à nos jours. Les policiers qui ont vu leur statut presque abouti, grâce à Me Ngom ne nous démentiront pas.

4- ABDOULAYE DIOP, DOYEN DU GOUVERNEMENT

Il est le plus ancien du Gouvernement. Abdoulaye Diop, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances est le doyen des Ministres. Cet inspecteur des Trésors est un homme de confiance du président Wade. En dépit de la crise économique, le Sénégal fait partie des pays qui ont été félicités par la Banque Mondiale et le FMI. Rigoureux dans la gestion, Ablaye joue bien sa partition dans la symphonie gouvernementale.

5- CHEIKH TIDIANE SY, LE TOMBEUR DES GRANDS

En 2004, lorsqu’il fallait lancer des poursuites contre l’ancien premier Ministre Idrissa Seck, le président Wade avait nommé Cheikh Tidjane Sy, Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Son retour à ce Ministère coïncide avec le bouclage de certains dossiers d’audit  des Ministères, des Agences, des Directions nationales et la transmission du rapport de la CENTIF. Cheikh Tidiane Sy est un républicain jusqu’aux ongles. Le Code pénal et le Code de procédure pénale sont ses livres de chevet.

6- DJIBO LEITY KA, AU SERVICE DE L’ETAT

Depuis son entrée dans le Gouvernement, le leader de l’Urd n’a jamais fait de choix sur les Ministères.  Djibo Leyti Kâ, Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature fait des résultats partout où il est nommé. Sans bruit…

7- ABDOULAYE BALDE, LE SOLDAT DE WADE

Le jumeau de Karim Wade a fini de prouver ses compétences partout où il est passé : Présidence, Anoci, Forces Armées, Industrie et Mairie de Ziguinchor. Abdoulaye Balde, Ministre d’Etat, Ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro Industrie et des PME est constant dans l’effort. «Tu es mon soldat » lui a dit le président Wade lorsqu’il l’informait de sa nomination aux Mines.

8- KALIDOU DIALLO, UNE COMPETENCE AVEREE

Kalidou Diallo, Ministre de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du moyen secondaire et des Langues nationales a son propre secret dans la gestion des dossiers des enseignants. Il réussit bien sa mission dans ce secteur très complexe et difficile.

9- MAMADOU LAMINE KEITA DROIT AU BUT

Le Maire de Bignona a marqué son passage au Ministère des Sports. C’est avec lui que les Lionnes du Basket ont gagné la Coupe d’Afrique. Il a réussi à mettre sur pied la Fédération Sénégalaise de Football. Il a également réussi un grand coup avec les Lionceaux. Au Ministère de la Jeunesse également, Keita remplit bien sa mission en faveur de la jeunesse sénégalaise.

10- THIERNO LO, LE ZIDANE DE L’EQUIPE DE WADE

Thierno Lô, Ministre de l’Artisanat, du Tourisme et des Relations avec le secteur privé et le secteur informel a marqué le secteur du tourisme. Depuis son arrivée, il a lancé des réformes remarquables de ce secteur. Il est à l’origine de la tenue du Salon International du Tourisme qui mobilise l’ensemble des acteurs touristiques du monde entier.

11- DR BOUSSO LEYE, LE JARDINIER DES REVES DE WADE

Les Sénégalais retiendront que c’est sous le magistère de Modou Bousso Lèye, Ministre de la Culture et des Loisirs que le Monument de la Renaissance Africaine a été inauguré, le Fesman Mondial des Arts Nègres et le Grand Théâtre de Dakar aussi. Ce banlieusard est le jardinier des rêves de Wade.

12- AMADOU NIANG, LE CHALLENGER

Le Ministre du Commerce Amadou Niang se bat comme un diable au niveau de son Ministère. Il vient d’annoncer la baisse du prix de quelques denrées de grande consommation. Mais les Sénégalais demandent plus.

13- MOUSTAPHA GUIRASSY, LA FINESSE DANS L’ACTION

Le Ministre de la Communication et des Télécommunications, chargé des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement est un homme mesuré. Il s’occupe bien de sa mission aux côtés du Chef de l’Etat. Le Maire de Kédougou vient de réussir la mise sur pied d’un nouveau Code consensuel de presse.

14- IBRAHIMA SAR, L’HOMME DES MISSIONS COMMANDO

Ibrahima SAR, Ministre délégué auprès du Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, chargé de l’Energie se heurte très souvent à des situations très complexes. Aujourd’hui il est chargé de l’Energie, hier il était dans le très complexe dossier des dépenses hors budget. Il a quitté la Banque Mondiale pour travailler pour son pays.

Auteur: Bitimrew.net
Publié le: Jeudi 03 Février 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion