La raison de la non libération de Khalifa Sall serait à chercher dans le recours en annulation déposé par ses avocats depuis le 4 juin dernier à la Cour suprême et qui viserait sa radiation de la liste des députés. "Cette information, savamment distillée par le régime, relève de la simple manipulation et de la désinformation", martèle Moussa Tine dans Vox Populi.
Celui qui est réputé proche de l'ancien maire de Dakar d'enfoncer le clou : "Apparemment, le recours ne serait pas encore vidé alors que l'article 47 de la Constitution exigerait le caractère définitif de la condamnation du détenu bénéficiaire. Khalifa aurait pu donc bénéficier de la grâce s'il n'y avait pas ce recours. Voilà l'information qui circule et qui est totalement fausse. C'est de la véritable désinformation".
Moussa Tine de conclure : "On va plus loin encore en ménageant, d'ailleurs de façon très maladroite, le président de la République. Khalifa aurait été gracié si la condamnation était définitive et on en oublie que Khalifa n'a pas pu être candidat parce que justement, le régime politico-judiciaire a considéré que sa condamnation pénale était déjà définitive avant même le rabat d'arrêt".
Commentaires (7)
Il faut être raisonnable et bien lire l'argumentation de Mr TINE. le président avait déclaré sur les ondes d'une télé française qu'il libérerait Khalifa et Karim une fois les élections terminées. la raison fallacieuse qui sous tend la décision du Conseil Constitutionnel de non valider la candidature de Khalifa SALL fut basée sur une condamnation définitive de ce dernier.
Dés lors monsieur le président ne dispose d'aucun prétexte pour ne pas gracier Khalifa SALL s'il le veut bien.
Nous ne sommes en aucun cas partisans et ne militons dans aucun parti politique. mais vérité pour vérité, on ne peut pas s'attaquer à l'argument de monsieur TINE car il reflète le droit et la pure vérité.
il faut évoquer d'autres raisons de maintenir Mr Khalifa SALL en prison autres qu'un recours qu'il a formulé en justice. mais pourquoi lui refuser de se présenter aux dernières élections présidentielles si c'était le cas, car tout simplement ceci est un déni de justice et le Conseil Constitutionnel dot bien se sentir embarrassé d'avoir rendu une décision non conforme au droit et purement politique.
le discours du président du conseil constitutionnel lors de la prestation de serment du président SALL en est le parfait exemple.
moi suis toujours d'avis que ce Conseil Constitutionnel doit être supprimé et en lieu et place avoir Une cour Suprême qui régit recours du droit et de la loi fondamentale comme c'est le cas dans les pays du Commonwealth.
c'est une institution budgétivore qui nourrit une certaine élite qui ne prend des décisions qu'une fois tous les deux ou trois ans pendant les élections . la Cour Suprême renforcée avec 9 membres ou 7 justices peut bien assumer cette responsabilité.
Évitons d’être partisan et de nous focaliser sur l'essentiel: le devenir de notre nation et le renforcement de notre justice pour qu'elle soit équitable. l'esprit partisan n'y a pas un demeure. faisons en sorte que le droit soit toujours DIT et que nos juristes soient toujours animés de courage devant une décision de justice à rendre.
LINGAY DEVELOPPER KHADIOUL SI BOPP REPONDEUROU APR YI AYE COQUILLE VIDE REKK NIOFIYE SONAL NITE YI AK WAKH DIOU BEURI.
ce moussa tine devrait avoir peur de perdre son ame en soutenant le mensonge et la manipulation.khalifa a faute et a paye .il n est pas au dessus de la loi.tant qu il s obstine a voulior cacher sa culpabilite je ne voit pas son avenir politique on ne peut pas berner LE BON DIEU
Je suis sidere quand j'entends des politiciens commenter sur l'arrestation de Khalifa, si Khalifa est un vrai musulman tu peux meme demander pardon sur des choses dont tu n'es pas l'auteur. Pourquoi il ne reussit pas en politique parcqu'il est tres orgueilleux. Il n'est pas parfait il commis une erreure meme se sont pratiques qu'il a trouve mais qui sont frauduleux il faut l'accepter et la vie continue. On vente souvent la democratie du senegal on doit tout se permettre. Mais Moussa TINE meme devant l'ecran tu te mets en boule sur de questions poees par les journalistes a plus forte raison si c'est ton opposant qui te manque de respect.
Quand Macky quittera le pouvoir et soyez en sur il quittera car non eternel, tous les lièvres et toutes les casseroles qu'il traine lui et son frere dans le dossier du petrole seront detérés, qui vivra verra, Allah est le maitre du temps!!
fermes ta gueule. tu devais même la fermer depuis ton mensonge en directe à la radio. il faut travailler pour permettre au PR Macky SALL de gracier votre leader. il faut amener Khalifa à ecrire sa demande de grace et travailler à le remettre en main propre au PR
Toi aussi tu n'est pas travailleur. Hier tu n’étais pas à l'aise sur les questions de déchets domestiques. il faut arrêter de gueuler et aller apprendre la gestion axée sur les résultats (GAR) pas chez les français mais chez les anglophones, tu deviendras surement plus utile pour ton pays.
Toi aussi tu n'est pas travailleur. Hier tu n’étais pas à l'aise sur les questions de déchets domestiques. il faut arrêter de gueuler et aller la gestion axée sur les résultats (GAR) pas chez les français mais chez les anglophones, tu deviendras surement plus utile pour ton pays.
JE CITE L ARTICLE "régime politico-judiciaire a considéré que sa condamnation pénale était déjà définitive avant même le rabat d'arrêt".
Rien qu avec ca on se rend compte de la betise de l etre humain ! incapable de comprendre le processus judiciaire d un pays!!
Pour faire simple les amis, en vrai le juge rend son delibere avec tout les autres pour etre sur de faire le milleur choix et apres ils discutent, arretez de faire rentrer macky la dedans
Qu'il est con celui-là, juste une grande gueule
La raison de la non libération de Khalifa Sall serait à chercher dans la loi senegalaise !! arretez de crroire que le gouvernement decide de tout, nous somme en democratie quand meme
La raison de la non libération de Khalifa Sall serait à chercher dans la loi senegalaise !! arretez de crroire que le gouvernement decide de tout, nous somme en democratie quand meme
Participer à la Discussion