Cheikh Mbaye Seck sera fixé sur son sort ce vendredi 16 mai, date du verdict du tribunal. Cet ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye a été jugé ce mercredi 15 devant le tribunal des flagrants délits de Pikine/Guédiawaye pour escroquerie, faux et usage de faux dans une écriture privée.
Il est accusé par la restauratrice Kène Bougoul Ndiaye d’avoir encaissé le chèque de 3,2 millions de francs CFA émis pour son compte par l’ordonnateur des dépenses de l’hôpital, Serigne Mor Wade. Ce montant représentait la contrepartie des repas qu’elle servait au personnel de la structure de santé durant le dernier mois de Ramadan.
D’après le récit de Les Échos, qui a assisté à l’audience, le mis en cause est passé aux aveux face au tribunal. «Je reconnais les faits dans la mesure où j’accepte de payer les montants», aurait-il déclaré à la barre, selon le journal.
La plaignante a acquiescé, d'après la même source, soulignant que Cheikh Mbaye Seck lui a remis 3,2 millions et que c’est Serigne Mor Wade qui a complété le montant global dû en lui versant 120 000 francs CFA en plus.
S’il a requis la relaxe de l’ancien directeur pour le délit de faux, le procureur a demandé la requalification de l’escroquerie en abus de confiance. Le représentant du ministère public a ainsi sollicité l’application d’une peine de deux ans de prison dont deux mois ferme et le paiement d’une amende de 200 000 francs CFA.
Avocat de la défense, Me Bamar Faye considère que «la seule erreur» de son client est «d’avoir approuvé le marché [en question] alors qu’elle [l’adjudicataire] n’avait pas suivi le circuit normal».
«Il a juste commis une faute, mais il n’y a pas d’abus de confiance», a martelé la robe noire, mentionnant qu’il a déposé un dossier médical attestant que l’état de santé de Cheikh Mbaye Seck, 58 ans, est incompatible avec la détention.
Me Faye sera-il entendu par le juge ? Réponse ce vendredi 16 mai.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion