Calendar icon
Thursday 16 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Inondations: Les exigences de Macky Sall à son gouvernement

Auteur: Salla GUÈYE

image

Le président de la République, Macky Sall, a évoqué, en Conseil des ministres de ce jeudi, les fortes pluies relevées ces derniers jours sur toute l’étendue du territoire national les inondations et dégâts matériels qu’elles ont provoqués dans de nombreuses localités du pays.
«D’après le communiqué sanctionnant cette rencontre, Macky Sall «a rappelé aux membres du gouvernement impliqués, l’urgence de prendre toutes les dispositions requises pour renforcer la mobilisation des services, afin d’amplifier l’exécution des opérations de pompage et la libération des canaux de drainage et d’évacuation des eaux pluviales dans les zones affectées».
Le chef de l’Etat a également demandé «à tous les ministres concernés de prendre les dispositions idoines pour apporter immédiatement l’assistance adéquate aux populations sinistrées».
Selon toujours le communiqué, Macky Sall «a notamment instruit le ministre de l’Eau et de l’Assainissement (Serigne Mbaye Thiam, Ndlr) d’engager l’audit technique de tous les ouvrages d'assainissement sous le contrôle de l’Onas et d’entreprendre l’exécution d’un plan de réhabilitation des infrastructures concernées». 
Auteur: Salla GUÈYE
Publié le: Vendredi 13 Septembre 2019

Commentaires (23)

  • image
    il y a 6 ans

    Lincapable il A Gate le senegal c est regretable rien ne marche dans ce pays il A tout vendu Au etranger plus partculierement Les francais

  • image
    Outlaw il y a 6 ans

    Lol ! c'est une farce ce pseudo-président !
    Franchement on est fatigués et j'ai l'impression que le plus dur reste à venir !
    On m'avait prévenu lors des élections...et aujourd'hui, je regrette vraiment de faire partie des c.o.n.s qui l'ont réélu !
    Tieuye fougnou djeum !

  • image
    Mbia il y a 6 ans

    Nous sommes restés à notre faim suite à la communiqué du conseil des ministres d'hier.
    Cependant les mesures prises pour un audit technique des ouvrages sous le contrôle de ONAS peut servir de base pour prendre des décisions.
    Il suffira jusque que le ministre serigne mbaye thiam fait très attention aux agents de ONAS car sont des menteurs, des manipulateur, des tricheurs..... à l'image de leur DG.
    Tous les projets sont biaisé par des fraudes et des voles.
    Et ils sont capable de falsifier des documents pour vouloir justifier leur forfaiture.
    Il s'agira juste de voir pour un projet donné et par sondage si les caractéristiques demandés dans un projet sont respectés à l'exécution et est ce que tout le matériel demandé à été livrés.
    Vous verrez sûrement qu'il n'en est rien......

  • image
    Mooo il y a 6 ans

    Il a volé les dernières élections juste pour ne rien faire ! Juste dormir au palais ! Thiey nit kou nioul moo niémé akh !

  • image
    il y a 6 ans

    " ....pour renforcer la mobilisation des services.... ????? A chaque pluie, une marre d'eau se forme à hauteur de la passerelle de l'entrée HLM sur autoroute et crée un embouteillage qui commence à partir de l'ex-gare Pompier. Aucune intervention n'est faite pour soulager la galère des usagers de la route.

  • image
    KOUTOLMA il y a 6 ans

    Tout semble indiquer que la plupart de ces internautes ne réfléchit. La pluie vient du conseil des ministres? Ou du palais? Il y a une seule, unique supra qui décide quand, où et comment les pluies commencent, tombent, causent des dégâts. Macky est plus intelligent que nos pères, vos pères, nos mères,et vos mères. Il travaille, les internautes hallucinent et racontent des bobards! Travaillons ensemble pour relever ce pays. Macky tout ne peut rien faire. Le gouvernement tout seul ne peut rien faire. Tout citoyen selon ses capacités doit contribuer...

  • image
    citoyen il y a 6 ans

    Il ne se passera rien du tout. Les petits travaux "soit disant gros chantiers" seront une occasion inouïe pour certains membres du gouvernement ou hommes d'affaires proches du régime de s'enrichir éhontément sur le dos du contribuable sénégalais. Il y a une sorte d'imminence dignité du mensonge autour du président de la République. Il est extrêmement difficile de croire à sa parole à moins que l'on accepte d'être dans l'imaginaire.

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    A quoi jouerait Macky Sall ? Sachant que dans vingt jours il n' y aura plus aucune pluie sur presque l'ensemble du territoire nationale, en particulier dans les régions de Dakar et de Thiès, peut-être même de Fatick et de Kaolack, il fait semblant de prendre des mesures dont personne ne pourrait constater les effets, par manque d'eau. Les mêmes effets vont se produire l'année prochaine dans les mêmes lieux parce que nous voulons des villes modernes, comme dans les pays que nous voyons dans les films, sans savoir ce que dans ces pays on fait dans le sol avant toute construction. La cité M'bao Baobab a été aménagée pendant deux ans par des Français avant de construire les immeubles et villas.

  • image
    SENEGALUS il y a 6 ans

    AVEC 58% D'INDIGENES IMBECILES. EN EFFET SEULS LES IMBECILES NE CHANGENT PAS!!!!!!!!!!!!
    ON MERITE BIEN CES DESSERTS COLONIAUX
    AUX INNODES, IL FAUT BOIRE LES EAUX DE PLUIE CA FAIT PARTIE DES DESSERTS COLONIAUX
    VIVE MACKY JUSKA 2024

  • image
    Express en politik il y a 6 ans

    Non! Mackhy da contane quoi

  • image
    Barham221 il y a 6 ans

    Incapable de TERminer le TER et voilà vous voulez régler les inondations en pleine saison des pluies ... quel comédie
    n’oubliez pas les étudiants orientés dans la rue ... ou ceux de l Uvs orientés chez eux ... bne jrnee

  • image
    il y a 6 ans

    Doul rek

  • image
    il y a 6 ans

    Et pourtant nettoyer les conduites d´eau dès le mois de Mai est possible, et veiller à ce que les gens ne les obstrue à nouveau. Au lieu d´Conseil èconomique et Social complètement inutil, d´un HCT je ne sais quoi, crér des emplois à ce niveau là ! On attend les pluies pour crier que les canaux sont bouchés ? A partir de Juin tout devait etre fin pret !

  • image
    il y a 6 ans

    Belle connerie audit des infrastructures qui sont sous les eaux. Des connerie bien sénégalaises

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Trés bien dis

  • image
    il y a 6 ans

    Si on est de bonne foi, et que l'on vraiment resoudre definitivement ces probleme, alors pourquoi ne pas aller voir ce qui se fait dans les pays developpes, et venir l'appliquer au Senegal.
    Les travaux de drainage doivent etre bases sur une etude topographique detaillee et precise, une cartographique tres precise.
    Ensuite, adopter des ouvrages de drainage adaptes a ces environnements sablonneux et pleins d'ordures. Avec de tels ouvrages, les frais de maintenance seront beaucoup moins couteux, et la durabilite des ouvrages est assure au bonheur de toute la population.

  • image
    Niounn il y a 6 ans

    Bientôt les pluies vont cesser et tout cela passera aux oubliettes. Et l'année prochaine les même problèmes reviendront. Tel est notre destin.

  • image
    il y a 6 ans

    Idiot ! C’est maintenant qu’il s’en rend compte ! Smh ???????????

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Pire , il a chanté avoir maîtrisé les inondations repris par le choeur de ses laudateurs. Il a suffit d'une saison pluvieuse pour qu'il arrête sa rengaine à deux sous et cherche des boucs émissaires. Pauvre Sénégal

  • image
    Ghkft il y a 6 ans

    Trop théorique notre presi

  • image
    Mooo il y a 6 ans

    Depuis qu'il est là en 2012 il n'a rien fait ! Et les inondations se sont aggravé ! Ce gouvernement ils ne sont bon que pour voler et signer des contrats scandaleux aux étrangers au détriment du peuple Sénégalais.Pour moi l'arrivée au pouvoir de Macky est une malédiction.

  • image
    Blabla job il y a 6 ans

    Macky Sall est au cœur du pouvoir depuis 2002 avec les libéraux et il découvre la lune et le soleil? Chaque année les pluies arrivent au même moment, les inondations ne sont pas dûes à des cyclones imprévus... les morts sur les routes c'est la même chose c'est prévisible... il ne fait rien, ne fait rien faire, ne sanctionne rien et se permet du blabla. C'est vraiment un job qui le dépasse il faut savoir être à la hauteur ou bien laisser la place à des gens qui sont dans l'action. Trop de politique et de massla dans ce pays

  • image
    il y a 6 ans

    éternel recommencement

  • image
    il y a 6 ans

    Rien ne sera fait.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C'est tellement vrai , un seul exemple qui illustre cet immobilisme des autorités surtout municipales dans les quartier comme Ouakam et mamelle, le maire et ses agents ont bonnement abandonné le canal qui traverse ces deux quartiers aux ordure et au sable obstruant le drainage des eaux de pluies. Conséquences : la citée Makiou, espace mamelle et toute la pattée de maisons située vers l'aéroport sont inondés et toutes les rues impraticables

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C'est tellement vrai , un seul exemple qui illustre cet immobilisme des autorités surtout municipales dans les quartier comme Ouakam et mamelle, le maire et ses agents ont bonnement abandonné le canal qui traverse ces deux quartiers aux ordure et au sable obstruant le drainage des eaux de pluies. Conséquences : la citée Makiou, espace mamelle et toute la pattée de maisons située vers l'aéroport sont inondés et toutes les rues impraticables

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C'est tellement vrai , un seul exemple qui illustre cet immobilisme des autorités surtout municipales dans les quartier comme Ouakam et mamelle, le maire et ses agents ont bonnement abandonné le canal qui traverse ces deux quartiers aux ordure et au sable obstruant le drainage des eaux de pluies. Conséquences : la citée Makiou, espace mamelle et toute la pattée de maisons située vers l'aéroport sont inondés et toutes les rues impraticables

Participer à la Discussion