Juan Branco : « Ousmane Sonko est le seul détenteur de la légitimité politique (au Sénégal) »
The Franco-Spanish lawyer Juan Branco has remained loyal to Ousmane Sonko. He did not hesitate to side with him when disagreements arose at the highest levels of the Senegalese state. According to Branco, his former client "is the sole holder of political legitimacy in the country."
"He ran unopposed, securing almost all the seats in the (National) Assembly."
He recalls that President Diomaye Faye became President of the Republic because of his association with Ousmane Sonko.
So, the man who "today is the legitimate representative of the Senegalese people (is Ousmane Sonko). "He has demonstrated this not only through his career, but also in the last legislative elections where he ran alone on his own and swept almost all the seats in the (National) Assembly in elections which were perfectly regular," continued the Franco-Spanish lawyer, a guest on the YouTube channel "Deciphering Africa".
"We mustn't get into a political farce, with…"
He remains convinced that the native of Thiès "has all the tools at his disposal to establish a balance of power and to take Senegal to where he promised the Senegalese people he would go." "We mustn't get drawn into a political farce, with bad cops and good cops," warns Juan Branco.
Commentaires (71)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
En plus il a fait partie de la complosphère antivax etc...
O. Sonko a plongé ce pays dans une situation au bord de la faillite. Au lieu de travailler à le tirer d'affaire, il pense à sa propre petite personne. Le pire, selon moi, est qu'il compte sur du monde pour ça. C'est assez fou.
Des informations qu'il ne dément pas circulent sur son voyage aux EAU, sur ses accointances avec un certain Mohamed Jabali... Qui sont ces gens, des hommes d'affaire émiratis soit disant ?
Sonko a trop confiance en lui et joue avec le feu. Il n’est pas question d’accueillir un traître qui a préféré boycotter la journée des martyrs pour aller célébrer un “hold-up” électoral en Côte d’Ivoire. Sonko doit savoir raison garder : ses militants ne sont pas ses moutons. Il ne faut pas leur demander l’impossible. Nit nak, kenn doula may yeep, nga djeul yeep.
Un traître ne mérite pas notre accueil.
On a dit Jub, Jubal, Jubanti, c'est le moment pour cette ville par rapport à Thiès,Lingère, Tamba, Diourbel, etc....
• D'un point de vue institutionnel et légal, la légitimité politique repose sur les institutions de la République et le processus électoral. Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, détient la légitimité suprême en tant que chef de l'État élu par le peuple. Le gouvernement, dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, exerce le pouvoir exécutif sous l'autorité du président et s'appuie sur le soutien de l'Assemblée nationale. Dans ce cadre, la légitimité est partagée entre les différentes branches du gouvernement et les acteurs élus.
• D'un point de vue politique et populaire, certains partisans d'Ousmane Sonko, dont Me Branco, en répétition, et des membres chevronnés notamment au sein de son parti le PASTEF, le considèrent comme le principal architecte de la "révolution" politique récente et l'incarnation de la volonté populaire qui a mené leur coalition au pouvoir en 2024. Pour eux, sa popularité et son influence morale lui confèrent une légitimité politique immense, voire supérieure à celle d'autres acteurs.
Cependant, d'autres analystes et opposants rappellent que le peuple est une entité politique mouvante et que la légitimité électorale peut évoluer. La légalité institutionnelle doit être respectée, indépendamment de la popularité d'un individu.
En résumé, si Ousmane Sonko jouit d'une popularité et d'une influence politique considérables, la légitimité politique au Sénégal est, selon la Constitution et les institutions actuelles, partagée entre le Président de la République, le Premier ministre et les autres acteurs politiques élus.
Seul dans le pays ?
Ha ha ha ...
Cet inconnu repris de justice se cherche un nom sur le dos de notre pays et la presse joue le jeu!
La honte !
Combien de diplômés sénégalais et autres sont devant les portes des facultés?
Même un étudiant en deuxième année maittise plus que lui le droit sénégalais...
il s'imagine que les sénégalais sont suffisamment idiots pour lui accorder de la crédibilité parcequ'il est un avocat toubab,
en France il ne représente que lui mème ,seuls les initiés le connaissent comme un avocat politique d'extréme gauche ,proche de Mélenchon ,et des groupuscules d'ultra gauche;il n'est que l'avocat des agitateurs de l'extréme gauche et des gilets jaunes et il est l'auteur d'un "brulot " contre Macron "crépuscules" et contre l'ancien PM Attal
Franchement le Sénégal ,mérite mieux que ce type d'agitateur pas crédible qui cherche à exister médiatiquement au Sénégal .
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.