Calendar icon
Monday 03 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Modou Diagne Fada: "The opposition will step on the gas."

Auteur: Thiebeu NDIAYE

image

Modou Diagne Fada : « L’opposition va appuyer sur l’accélérateur »

Emboldened by the strong turnout of Senegalese citizens during the march organized by the Front for the Defense of the Republic (FDR) on Friday, October 31, 2025, the opposition promises to tighten the noose around the new regime. Indeed, delivering his speech to hundreds of demonstrators, former minister Modou Diagne Fada asserted that "the opposition will step on the gas."

"We will organize more marches, more demonstrations to demand that the government put an end to arbitrary arrests and the squandering of public funds and finally turn to responding to the expectations of the Senegalese people," says Fada, who announces another Action Plan.

For his part, former minister Samba Sy denounces the practices of the Pastef regime, which is implementing a policy of "ousting and replacement" within the administration. "The country is on its knees. The economy is moribund, jobs are nonexistent, and at the same time, freedoms are being trampled," he criticizes.

Auteur: Thiebeu NDIAYE
Publié le: Vendredi 31 Octobre 2025

Commentaires (14)

  • image
    SSS il y a 2 jours

    Heure biii Yene nieup kasso laa lene yarone fek.

  • image
    Wa Xombol il y a 2 jours

    L‘heure est venue de traquer les fossoyeurs de la nation comme toi et les mettre hors d’état de nuire

  • image
    L'homme de la déception Sonacos il y a 2 jours

    Rien ne lui réussit aussi bien en politique qu'en.... économie. Et ils veulent revenir au pouvoir pour prétendre sauver le pauvre Peuple Sénégalais. Ils oublient que les Sénégalais ont une grande longueur d'avance d'intelligence et de conscience citoyenne sur eux.

  • image
    Moustapha il y a 2 jours

    Honte à vous, Mr Ministre. Vous n’êtes pas une référence pour la jeunesse de ce pays. Svp Silence et laissez nous redresser notre cher pays

  • image
    Koko il y a 2 jours

    honte de voir tous les médias couvrir une manifestation satanique en jour de vendredi que de diffusé ou écrire sur un évènement mondial qui sont jeux olympiques surtout présidé par notre président pour le peuple qui vous subventionne

  • image
    Marchés sonacos... il y a 2 jours

    C'est tout ce que je peux reprocher à diomaye...
    Ce mangeur de sable a profité de son passage a la sonacos pour filer le plus gros marché de fourniture d'arachide à son frère, qui n'était que son prête nom.
    Ce sont ces mêmes pourritures qui osent sortir et veulent bloquer la marche du pays.
    Ils se cachaient tous à l'arrivée du nouveau régime.
    En réalité ils ont vite senti que diomaye manquait de courage.
    Si c'était dans certains pays ils allaient mourir en prison, pour pillage économique organisé.

  • image
    Faute de Diomaye il y a 2 jours

    Diomaye si tu continues comme ça tu ne feras qu’un seul mandat.
    Il faut être sans état d’âme avec ces sangsues.
    Dans un pays normal tous ces criminels financiers seraient en taule depuis longtemps.

  • image
    Tourelle il y a 2 jours

    Yow y’a mana doul donne un seul marche !

  • image
    Xeme il y a 2 jours

    La haine en politique au Sénégal est née en 2012 avec l'arrivée de Macky Sall au pouvoir. Avant 2012, on a tout vu entre pouvoirs et oppositions au Sénégal, mais toujours en forme de plaisanteries, de cousinages. On a aussi vu au Sénégal, en veille d'élections, des stratégies politiques basées sur de fieffés mensonges visant à salir l'autre (surtout l'opposant pour détourner les votes de lui, et cela marchait parce que le peuple n'était pas mur en compréhension des médias et de leur pouvoir de nuisance. Mais dès que passaient les élections, plus personne ne voulait se rappeler des mensonges utilisés, surtout pas leurs auteurs. J'ai souvent rappelé les accusations contre Wade d'avoir recruter des libyens pour un coup d'état (coup de Khalifa Niass, Djibo Kà et Jean Collin), d'avoir rassembler des armes de guerre à Malicka. Mais ce n'était que des mensonges politiques aussitôt oubliés après élections. C'est à l'arrivée de Macky en 2012, qu'il a utilisé les mêmes types de mensonges, mais à chaque mensonge il a voulu pousser jusqu'à la mort de l'opposant qu'il a accusé, ou à sa destruction optique définitive pour qu'il puisse plus être un candidat à une élection sénégalaise. Karim Wade, Khalifa Sall, puis Ousmane Sonko ont tous vécu cet entêtement de Macky dans le mensonge (après 2 cas, arrivé à Sonko c'est tout un peuple qui s'est levé pour lui dire sa suffit). C'est ce jusqu'au-boutisme de Macky Sall qui a produit cette haine qui existe actuellement dans la politique au Sénégal. Et cette haine durera parce que le jusqu'au boutisme de Macky Sall est un piège même pour ses auteurs, c'est à dire tous ceux qui ont soutenu Macky Sall dans ce travail. Ils ont fini par n'avoir qu'une seule assurance pour leur sécurité: c'est la destruction irréversible de ceux à qui ils ont fait trop de mal et dont ils redoutent qu'ils arrivent jamais au pouvoir. C'est le piège dans lequel s'était enfermé Firaouna, jusqu'à en arriver à tuer tous les nouveaux nés de sexe masculin. Et pour les musulmans qui peuvent me comprendre, c'est pour éviter d'enfermer les habitants de la Mecque dans pareil piège qu'il a pardonné à tous en revenant victorieux dans la ville.
    En 2012 de règne, et pilotés par le sionisme depuis 2011, les membres du pouvoir de Macky se sont enfermé dans la haine générée par leur jusqu'au boutisme.
    Mais je rassure Sérigne Gaye Ndiéguène. Il y a eu une période quand les sénégalais n'avaient une certaine compréhension des médias, et les Macky et leurs maîtres sionistes les utilisaient pour leur programme. Puis il y a eu celle d'une certaine compréhension des médias. Et le peuple s'opposera à toutes leurs artifices. Quand une sorcellerie est comprise, s'en est fini pour son efficace. Les journalistes et politiciens qui font le boucan que nous vivons actuellement, sont juste des gens restés dans le piège du jusqu'au boutisme de Macky Sall. Ils ont peur pour leur avenir. Mais ce sont 3ux qui se sont piégés en s'entêtant à pousser le mensonge jusqu'à son triomphe sur la vérité. Cela ne passera pas. Parce que Allah a l'autre nom de Al Haqq (La Vérité).

  • image
    Justicier il y a 2 jours

    Toute cette pourriture de politichiens libéraux alternoceurs de Wade et Macky qui ont ruiné et pillé le pays devait se retrouver en prison.
    Auditer la gestion de Diagne Fada à la tête de la Sonacos et vous allez voir le pillage de ces voleurs de politichiens.

  • image
    mathiass il y a 2 jours

    nous ne voulons pas des politiciens professionnels

  • image
    Hakim Dia il y a 2 jours

    Corr Daba waniane à darou mousty! Door yé seedagoul ba léguii! Bonjour Mr Diagne votre profession svp ? Mr Diagne : Kane mane han politicien!

  • image
    Le 8 suñu yitté il y a 2 jours

    OPPOSITION BOU LE 31 NEKH BA NGEN FATÉ NI YA UN AVANT LE 8 , LE 8 ET APRES LE 8 DONC LOLEN DI DEFF, DEFF LEN KO AVANT LE 8.
    UN BON ENTENDEUR SALUT

  • image
    Verite il y a 2 jours

    J'ai mal parceque je ne suis pas le president sinon tous ces energumenes allaient pourrir en prison. Especes de sangsues, ils font dans la recuperation ces imbeciles
    Senegal un pays de merde

  • image
    Mamadou il y a 2 jours

    Non, une masseuse (ou masseur) n’est pas la même chose qu’un kinésithérapeute — même si les deux travaillent avec le corps et utilisent parfois des techniques de massage. Voici la différence :

    🧘‍♀️ Masseur / Masseuse bien-être

    Formation : souvent privée, non médicale (quelques mois à un an selon l’école).

    Objectif : détente, relaxation, bien-être général.

    Techniques : massage californien, suédois, aux pierres chaudes, etc.

    Pas de diagnostic médical ni de rééducation.

    Ne peut pas être remboursé par la sécurité sociale.

    🩺 Kinésithérapeute (ou physiothérapeute)

    Formation : diplôme d’État (5 ans d’études après le bac).

    Objectif : rééducation, récupération fonctionnelle après blessure, opération, ou pathologie.

    Travail sur ordonnance médicale.

    Actes remboursés par la sécurité sociale.

    👉 En résumé :

    Le kinésithérapeute soigne et rééduque,
    Le masseur bien-être détend et relaxe.

  • image
    anonyme il y a 2 jours

    Tchipri.....regime de faiblards....Tous ces voleurs se sont enhardis....ifs feront tomber votre govt avec des kulunas dans votre sein!

Participer à la Discussion