Cheikh Yérim Seck était l'invité de Faram Facce, sur la Tfm. Le journaliste en a profité pour prodiguer des conseils au tandem au pouvoir, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko.
Selon Cheikh Yérim, les deux gouvernants doivent faire des formations pour améliorer leur communication et leur niveau en français.
"Je souhaite le meilleur à Sonko et Diomaye. Mais ce que je leur suggère, en même temps que l'ensemble du gouvernement, de faire des séances de coaching en communication, surtout en français. Sincèrement. Vous savez, on n'arrête jamais d'apprendre, et le français est une langue très difficile", a fait savoir le journaliste.
Selon lui, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye et plusieurs autres ministres doivent s'entourer de coachs en français pour améliorer leur communication. "Ils doivent chercher des coachs, faire des média-training, débattre, qu'on les entraîne pour qu'ils puissent parler un bon français, en adéquation avec le métier qu'ils occupent", a ajouté Cheikh Yérim Seck.
Des gens qui devaient en ce moment raser les murs, cacher leurs ombres, sont invités à la télé, pire, se permettent de donner des conseils (pourris bien sur) à des autorités de l'état. Sénégal dale da ngay waarou.
Aujourd'hui un marabout m'a dit que mes collègues de travail m'ont lancé des sorts pour que je n'évolue pas dan mon travail. Il y ajoute que je n'ai rien à craindre, il suffit que je lui donne 100 000 F il va gérer ma protection spirituelle. Je lui ai dit ok je vais essayer de trouver l'argent et vous le remettre. Ce qu'il ne sait pas c'est que je n'ai pas de collègues de travail puisque je suis au chômage depuis près d'un an.
Répondre à
SONKO LANDINGil y a 1 an
Ecoutez nous devons aller vers nos langues nationales et quitter cette langue maudite. Même eux les Français apprennent l'anglais en cachette. Le français est une langue de sous-développés.
Répondre à SONKO LANDING
MAMADOU XYZil y a 1 an
ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE AVEC CE FRANCAIS !SI LE BO? FRANCAIS DEVELOPPAIT UN PAYS ON NE SERAIT PAS A LA DERNIRE PLACE AVEC CE COMPLEXE DE AKADEMICHIEN DE SENGHOR!
LE FRANCAIS NE NOUS INTERESSE PAS .
Répondre à MAMADOU XYZ
il y a 1 an
Du n'importe quoi avec ce CYS. On découvre maintenant son coté " Complexé". on s'en fou du niveau de "français de nos autorités, pourvu que leurs messages passent avec les sénégalais de tous bords. Ils s'expriment dans une langue étrangère et ce compléxé nous pompe les airs. La très grande majorité des sénégalais s'identifient aux discours de Sonko et Diomaye et c'est cela l'essentiel et l'important. Tu n'as jamais porté O. SONKO dans tes veines. La preuve, lors de la présentation de son livre " Solutions" tu a été le seul journaliste " hors sujet" qui parle de salafisme, et ses femmes de Sonko. Mais est ce que ce CYS est vraiment un journaliste. il ne fait que dire des contre vérités tous les jours et il a toujours été démasqué par ses calomnies et ses mensonges de de petitesse et de légéreté sans commune mesure.
les sénégalais t'ont vomis. tu as fui pendant les élections pour aller en France. tu devaris vraiment y rester et laisser les sénégalais tranquilles avec des analyses sogrenues et denuées de tout fondement qui avoisinent la vérité;
Quelle déchéance et quelle pueriture analylique!!!
Répondre à
il y a 1 an
Diomaye parle mieux que Macky in my opinion et poutant you never told him to go back to school
Répondre à
Gap il y a 1 an
Cys, tu nous fais chié avec tes histoires de français. Toi et la france, allez vous faire éculé. On est au Sénégal nous. Sonko et diomaye et tous les autres membres du gouvernement devraient même arrêter de s'exprimer en français et parler nos langues nationales.
Répondre à Gap
il y a 1 an
Je m'inquiète vraiment pour la gestion des 5 années à venir du pays. Plus leur niveau du français est bas, plus leur culture générale l'est. Donc un PR et son PM qui n'ont pas une culture générale élevée ne pourraient pas à cause de ces lacunes, amorcer un véritable développement économique et une modernisation sociale du pays.
Répondre à
il y a 1 an
Je m'inquiète vraiment pour la gestion des 5 années à venir du pays. Plus leur niveau du français est bas, plus leur culture générale l'est. Donc un PR et son PM qui n'ont pas une culture générale élevée ne pourraient pas à cause de ces lacunes, amorcer un véritable développement économique et une modernisation sociale du pays.
Répondre à
il y a 1 an
Faux débat. Circulez il n'y a rien à voir.
Répondre à
il y a 1 an
CYS a besoin d'un coach pour lui apprendre nos valeurs (dignité, fierté, intégrité.....). Apparemment ces termes lui sont inconnus.
Répondre à
La véritéil y a 1 an
N'importe quoi. Il n'a plus rien à dire. Le français ne sert à rien dans ce nouveau monde
Répondre à La vérité
Medzoil y a 1 an
Arretons ce complexe d d'infériorité ce ne sont pas des français on est serere et diola l essentiel demeure la compréhension on doit penser à la vulgarisation de nos langues nationales . Asiatiques et Américains parlent mal ou même pas le français et sont les premières puissances mondiales
Répondre à Medzo
Medzoil y a 1 an
Arretons ce complexe d d'infériorité ce ne sont pas des français on est serere et diola l essentiel demeure la compréhension on doit penser à la vulgarisation de nos langues nationales . Asiatiques et Américains parlent mal ou même pas le français et sont les premières puissances mondiales
Répondre à Medzo
il y a 1 an
On ´s’en fout,ç’aurait été le français Senghor aurait pu developper le Sénégal il y a belle lurette et malheureusement voilà où ça nous a amené.Touss que des voleurs,depuis Wade a Macky.Sathieu rek
Répondre à
Deugil y a 1 an
De vrais complexé ils ne sont pas élus pour parler un bon français mais pour développer le senegal
Répondre à Deug
il y a 1 an
On est tous fier d’être sénégalais et on est pas des complexés. On dit juste ce que tout le monde a constaté. Ce couple présidentiel a un niveau de français parlé très médiocre surtout le président diomaye. Il est incapable de tenir une discussion en français en plaçant 5 phrases sans se perdre. Et il fait des fautes inacceptables. On sent nettement qu’il parle du français wolof.
Quand on s’exprime mal vos interlocuteurs peuvent avoir du mal à vous comprendre et ont tendance à avoir une mauvaise interprétation de vos pensées. en plus ça montre des carences dans la formation académique et c’est honteux pour quelqu’un qui a fait ENA l’une de nos meilleures écoles.
Les pastefiens arrêtez de nous parler de complexe pour vous défendre.
reply_authoril y a 1 an
Si ce sue tu fis est vrai il peut prendre un interprète. Très peu de gens parlent fra6 : 300 millions sur huit milliards dans le monde.😁😃
Répondre à
Benil y a 1 an
Ah mais CYS, à quoi nous a menés le français academique de SENGHOR? Répondez, et revenez nous!
Répondre à Ben
Opposition indigneil y a 1 an
Ne confondez pas le français parlé ou oral et le français écrit. Bcp de sénégalais maîtrisent parfaitement le français écrit mais pas le français oral.
Le français parlé ou oral s’acquiert avec la pratique c a d l’habitude de parler la langue alors que le français écrit se maîtrise avec les études.
En France bcp de français parlent bien leur langue maternelle mais sont très nuls quand il s’agit de l’écrire. Si seulement vous voyiez les fautes d’orthographe dans les mails des français, vous n’en revenez pas 😀, c’est quasiment 5 fautes par ligne, c’est nul.
Diomaye et Sonko qui ont fait des études supérieures de niveau Bac + 6 ou Bac+7 et qui sont des cadres de l’administration sénégalaise maîtrisent parfaitement le français écrit et oral et Cheikh Yerim Seck ne maitrise pas le français mieux qu’eux.
Cheikh Yerim Seck confond la maîtrise d’une langue et la manière de la parler c a d la fluidité et l’accent qu’on a quand on communique dans une langue qui n’est pas la sienne. Même Cheikh Yerim Seck n’a pas une fluidité naturelle quand il parle français, il a toujours l’accent sénégalais quand il communique en français.
L’accent qu’on a en communiquant dans une langue étrangère est naturel. Un anglais ou un arabe ou un peulh parle difficilement le français mais cela ne veut pas dire qu’il ne maîtrise pas le français, il y’a nuance.
Bref, nous avons aujourd’hui des opposants idiots qui n’ont vraiment rien à dire et qui critiquent le régime actuel sur des sujets sans intérêt tels le sac à main de la 1ére Dame ou la longueur du pantalon de Diomaye et maintenant la maitrise de la langue française. Et nous devons vraiment nous inquiéter de cette opposition bête, indigne, irresponsable et aux abois.
Répondre à Opposition indigne
Angolail y a 1 an
Nous sommes vraiment des complexés. Le français est juste une langue de communication, et de surcroit, étrangère. Ne dit-on d'ailleurs pas, la langue de Molière ? Est-ce celle de Kocc Barma ? Comment peut-on être complexé à ce ppint ?
S'il a voulu rabaisser le tandem Diomaye-Sonko, alors il a mordu la poussière. Car ces deux là ne sont pas du tout des complexés. D'ailleurs bientôt il le saura car Sonko a déjá annoncé les couleurs.
reply_authoril y a 1 an
C' est la langue officielle il faut la matriser.Ce n'est pas une question de complexe.
Répondre à Angola
il y a 1 an
Le vrai problème au sn
C les télés poubelles. Aucune émission sérieuse en français. Que en wolof pourtant j’ai rien contre cette langue mais y’a des conséquences. Le meilleur entraînement c’est à des émissions nationales comme dans tous les autres pays. Le débat en Wolof est bon l’auditeur mais pas pour l’invité car il s’améliore pas en français.
Répondre à
Damel il y a 1 an
Et quoi encore ????
Même le Président Bush aimait raconter que ses filles lui reprochaient de ne pas bien parler … anglais !
Pourtant il est fils de Président et l’anglais est la seule langue qu’il parle !
Quel prétentieux ce SECK !
Il nous rappelle qqun du même patronyme !
Je crois que c’est dans les gènes de ce genre d’individus qui veulent toujours être “ premiers” dans tout … même dans l’arrogance.
En plus ce duo a réussi des concours comme l’ENA et en plus ADMIS aux impôts donc les premiers sur la liste
Ils parlent à eux deux : wolof , Diola,, Serere, anglais , français et lisent couramment l’arabe et peut être d’autres langues comme le Soce et le Peulh …
Honnêtement c’est quasiment un faux débat !
Pour la communication ils sont bien entourés pour ne la se soucier de leur niveau personnel : je ne crois pas qu’ils auraient besoin des services de ce Monsieur certes prolixe mais trop Pretencieux …
Répondre à Damel
il y a 1 an
yerim seck a raison. on a tous honte. c’est la premiere que ça arrive dans ce pays. ce qui est le plus enervant des pastefiens incultent veulent supprimer le français de notre pays par carence, le meme systeme qui a amené diomaye sonko la ou ils sont aujourd'hui
Répondre à
il y a 1 an
Je conseille Sonko et Diomaye à lire "La rouge impératrice" de la camerounaise Léonora Miano .
Répondre à
il y a 1 an
Je conseille Sonko et Diomaye à lire "La rouge impératrice" de la camerounaise Léonora Miano .
Répondre à
il y a 1 an
On s en fout éperdument qu ils bien français ou pas même s ils veulent s exprimer dans nos langues nationales face à n importe dirigeants du monde entier.Mr seck avait promis de fermer sa gueule non ?
Répondre à
Dieng il y a 1 an
Dommage, si tu avais dit qu'ils ne s'exprimaient pas bien en wolof, je t'aurais applaudi.
Yerim, tu ne parles pas bien le français non plus, et tu as besoin de plus de séances de coaching en français que Sonko. Tu écris bien, mais tu ne parles pas bien le français.
reply_authoril y a 1 an
wakhoulo deugg dé
Répondre à Dieng
il y a 1 an
On s en fout si parle français ou notre dialecte face à n importe qui.mr seck a dit qu'il allait fermer sa gueule non?
Répondre à
il y a 1 an
Sonko et Diomaye sont populaires mais nuls. Je me demande comment ils ont fait pour passer à l'ENA? Ils n'ont pas beaucoup lu. Ils ont juste fait la mémorisation de leurs leçons pour passer. Ils ont un niveau très bas, même dans la réflexion et la culture générale ils sont très terre-à-terre.
Ils ont la chance mais ont beaucoup de lacunes.
Répondre à
Grawil y a 1 an
Oh que cette sortie de ce vagabond est symptomatique de la division de ce Sénégal en deux !
Il y a d'un côté les complexés sans idées et sans aucune confiance dans la capacité de l'homme noir à proposer un autre monde que celui où la langue française règne en maître pour enfoncer les populations dans le sommeil et le gouffre éternel.
Il y a de l'autre de dignes fils du pays qui croient que le plus essentiel est dans les idées et les actes, ces derniers remercient le créateur pour les langues qu'ils leur a réservées et dont la subtilité est grandement suffisante pour que des expressions telles que "nul n'est sensé ignorer la loi" ne soient que d'éternelles arnaques !
Diomaye et Ousmane manient à merveille les langues et le langage du peuple, que faut il de plus ? Se montrer meilleur esclave n'est plus au chapitre !
Répondre à Graw
Foutail y a 1 an
Faut qu'ils prennent contact avec Jacqueline Fatima BOCOUM. Elle bien en matière de com et aussi niveau français excellent.
il y a 1 an
reply_authoril y a 1 an
Qui Fatima Bocoum,attends toi qu' elle soit auditée
Répondre à Fouta
Yolomil y a 1 an
Non non non yerim tu n'es pas sérieux quoi 🤣🤣🤣
Répondre à Yolom
Baye Bouril y a 1 an
Vraiment ce CYS nous empêche de respirer.Quel Senegal nous avait laissé notre ancien président accademicien Leopauld .Quelqu'un qui parlait si bien le français mais tellement incompétent qu'il n'avait rien à nous proposer que de mettre à la disposition des chers sénégalais des véhicules de marchandise pour le transport public (car rapide,ndiaga ndiaye...).
Répondre à Baye Bour
il y a 1 an
Un aigris, ces deux t'ont devancé de loin , vous avez fait le même cursus, je suis sûre que si tu avais réussi lena comme eux aujourd'hui tu ne serais pas là à pialler.
Répondre à
il y a 1 an
Il a mille fois raison CYS. Quand ces deux là s’expriment en français, je ne respire plus. Senghor ne doit pas être fier d’eux. Une vraie catastrophe.
Répondre à
il y a 1 an
Diomaye comme khalé bou rete rek lol
Répondre à
il y a 1 an
Les gens qui parlent de complexes vous etes vraiment idiot savoir communiquer c est essentiel de nos jours c est un pouvoir incommensurable
Répondre à
il y a 1 an
C'est vrai. Je les conseille de prendre de coachs Français et anglais pour les 2, un orthophoniste pour les 2, coach vocal pour Diomaye, coach en charisme pour Diomaye, coach prise de parole en public pour le 2, coach sérénité pour Sonko.
Les dirigeants et les leaders prennent des coachs pour s'améliorer. ils ne seront ni les premiers et ni les derniers.
Maquisaleil y a 1 an
On ne dit pas je les conseille mais je LEUR conseille. Du reste on s'en fout du français. Parlons anglais.
Répondre à
snoopy125il y a 1 an
Et pourtant 54 % de l'électorat sénégalais la très bien compris et à adhérer son projet.
reply_authoril y a 1 an
54% de kaw kaw, fakh mane ambulant etc...
Répondre à snoopy125
aythiail y a 1 an
il Cheikh Yérim revient pour encore formuler des propos archaiques ay affairou le duo Sonko-Diomaye dégougnou toubab euseuy cheikh yérim nous ne sommes plus au temps de Senghor où le complexe à la langue française reignait comme du mbiskite nénal nite Cheikh Yérim nous sommes en 2024 où tout se sait et avec la technologie on peut traduire n'importe quelle langue meme dans le domaine de la communication diplomatique en une fraction de secondes. Donc que le duo Dioamye -Sonko parlent un bon français ou non ça nous fou au pole nord l'essentiel c'est qu'ils soient compris par les chefs d'Etats avec qui ils ont à faire. Cheikh Yérim tu es dépassé par la chose géopolitique....aller out complexer et pion de la France bordellique que tu es.
reply_authoril y a 1 an
CYS à deux affaires pendantes devant la justice : une affaire d'avortement clandestin et une affaire relative à une saisie de gros sous par la gendarmerie où il accusait la maréchaussée d'avoir ponctionné l'argent saisi. Il faut due ces affaires qui avaient été étouffées par le défunt , sans oublier l'accusation de viol portée contre son fils soient vite réactivées pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Le Sénégal est un drôle de pays : dans un pays normal, cet individu n'aurait jamais rien à faire sur les grandes questions qui agitent le pays, s'étant déjà exclu fu débat public pour cause de viol. Il devrait avoir la pudeur de s'afficher sue les plateaux de télé pour raconter des sornettes. En éternel menteur plein d'orgueil, il affirme être parti en France pour enseigner la géopolitique. Comme di lq France manquait d'enseignants pour faire appel à CYS qui, que je sache, n'a pas dans don cursus universitaire de diolome en sciences politiques ! J'aurais bien aimé que le journaliste lui demandât dans quelle université et a quelles dates il dispensait ses cours. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à remettre en cause la régularité de la candidat du Président Diomaye en s'appuyant dur une sommaire argumentation juridique. Ayant souvent l'habitude de dire s'il parle "droit " ( entendez sciences juridiques) je me suis souvent posé la question de savoir s'il se rend compte qu'il est l'un des rares sénégalais à avoir fait des études juridiques ! Ne sait-il pas où feint-il d'ignorer que le Sénégal est l'un des pays de la sous région qui compte le plus de diplômés en droit ? Que le Sénégal dispose de la plus vieille faculté de droit de l'Afrique de l'ouest francophone ? Ne sait t-il pas que ses maîtres de l'université rompus à la tâche aujourd'hui au repos et la nouvelle génération de professeurs et techniciens professionnels du droit l'observant avec commisseration, le cœur lourd, quand il se lance dans ses élucubrations insensées ? A vrai dire, cd repris de justice condamné pour viol doit nous respecter en se conformer à l'invite des associations féminines de se garder de mêler sa voix dissonnante et discordante au choeur de l'opinion dont elle doit être irrémédiablement exclue. C'est une œuvre de salubrité publique à laquelle le Pastef doit très vite s'attaquer. On ne doit plus permettre à un violeur de s'eriger en donneur de leçon. Une pétition doit être rapidement être mise en place. Trop c'est trop ! Vivement que ses affaires judiciaires dégelasse soient remises au goût du jour ! Basta CYS !
reply_authoril y a 1 an
CYS à deux affaires pendantes devant la justice : une affaire d'avortement clandestin et une affaire relative à une saisie de gros sous par la gendarmerie où il accusait la maréchaussée d'avoir ponctionné l'argent saisi. Il faut due ces affaires qui avaient été étouffées par le défunt , sans oublier l'accusation de viol portée contre son fils soient vite réactivées pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Le Sénégal est un drôle de pays : dans un pays normal, cet individu n'aurait jamais rien à faire sur les grandes questions qui agitent le pays, s'étant déjà exclu fu débat public pour cause de viol. Il devrait avoir la pudeur de s'afficher sue les plateaux de télé pour raconter des sornettes. En éternel menteur plein d'orgueil, il affirme être parti en France pour enseigner la géopolitique. Comme di lq France manquait d'enseignants pour faire appel à CYS qui, que je sache, n'a pas dans don cursus universitaire de diolome en sciences politiques ! J'aurais bien aimé que le journaliste lui demandât dans quelle université et a quelles dates il dispensait ses cours. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à remettre en cause la régularité de la candidat du Président Diomaye en s'appuyant dur une sommaire argumentation juridique. Ayant souvent l'habitude de dire s'il parle "droit " ( entendez sciences juridiques) je me suis souvent posé la question de savoir s'il se rend compte qu'il est l'un des rares sénégalais à avoir fait des études juridiques ! Ne sait-il pas où feint-il d'ignorer que le Sénégal est l'un des pays de la sous région qui compte le plus de diplômés en droit ? Que le Sénégal dispose de la plus vieille faculté de droit de l'Afrique de l'ouest francophone ? Ne sait t-il pas que ses maîtres de l'université rompus à la tâche aujourd'hui au repos et la nouvelle génération de professeurs et techniciens professionnels du droit l'observant avec commisseration, le cœur lourd, quand il se lance dans ses élucubrations insensées ? A vrai dire, cd repris de justice condamné pour viol doit nous respecter en se conformer à l'invite des associations féminines de se garder de mêler sa voix dissonnante et discordante au choeur de l'opinion dont elle doit être irrémédiablement exclue. C'est une œuvre de salubrité publique à laquelle le Pastef doit très vite s'attaquer. On ne doit plus permettre à un violeur de s'eriger en donneur de leçon. Une pétition doit être rapidement être mise en place. Trop c'est trop ! Vivement que ses affaires judiciaires dégelasse soient remises au goût du jour ! Basta CYS !
reply_authoril y a 1 an
CYS à deux affaires pendantes devant la justice : une affaire d'avortement clandestin et une affaire relative à une saisie de gros sous par la gendarmerie où il accusait la maréchaussée d'avoir ponctionné l'argent saisi. Il faut due ces affaires qui avaient été étouffées par le défunt , sans oublier l'accusation de viol portée contre son fils soient vite réactivées pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Le Sénégal est un drôle de pays : dans un pays normal, cet individu n'aurait jamais rien à faire sur les grandes questions qui agitent le pays, s'étant déjà exclu fu débat public pour cause de viol. Il devrait avoir la pudeur de s'afficher sue les plateaux de télé pour raconter des sornettes. En éternel menteur plein d'orgueil, il affirme être parti en France pour enseigner la géopolitique. Comme di lq France manquait d'enseignants pour faire appel à CYS qui, que je sache, n'a pas dans don cursus universitaire de diolome en sciences politiques ! J'aurais bien aimé que le journaliste lui demandât dans quelle université et a quelles dates il dispensait ses cours. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à remettre en cause la régularité de la candidat du Président Diomaye en s'appuyant dur une sommaire argumentation juridique. Ayant souvent l'habitude de dire s'il parle "droit " ( entendez sciences juridiques) je me suis souvent posé la question de savoir s'il se rend compte qu'il est l'un des rares sénégalais à avoir fait des études juridiques ! Ne sait-il pas où feint-il d'ignorer que le Sénégal est l'un des pays de la sous région qui compte le plus de diplômés en droit ? Que le Sénégal dispose de la plus vieille faculté de droit de l'Afrique de l'ouest francophone ? Ne sait t-il pas que ses maîtres de l'université rompus à la tâche aujourd'hui au repos et la nouvelle génération de professeurs et techniciens professionnels du droit l'observant avec commisseration, le cœur lourd, quand il se lance dans ses élucubrations insensées ? A vrai dire, cd repris de justice condamné pour viol doit nous respecter en se conformer à l'invite des associations féminines de se garder de mêler sa voix dissonnante et discordante au choeur de l'opinion dont elle doit être irrémédiablement exclue. C'est une œuvre de salubrité publique à laquelle le Pastef doit très vite s'attaquer. On ne doit plus permettre à un violeur de s'eriger en donneur de leçon. Une pétition doit être rapidement être mise en place. Trop c'est trop ! Vivement que ses affaires judiciaires dégelasse soient remises au goût du jour ! Basta CYS !
reply_authoril y a 1 an
CYS à deux affaires pendantes devant la justice : une affaire d'avortement clandestin et une affaire relative à une saisie de gros sous par la gendarmerie où il accusait la maréchaussée d'avoir ponctionné l'argent saisi. Il faut due ces affaires qui avaient été étouffées par le défunt , sans oublier l'accusation de viol portée contre son fils soient vite réactivées pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Le Sénégal est un drôle de pays : dans un pays normal, cet individu n'aurait jamais rien à faire sur les grandes questions qui agitent le pays, s'étant déjà exclu fu débat public pour cause de viol. Il devrait avoir la pudeur de s'afficher sue les plateaux de télé pour raconter des sornettes. En éternel menteur plein d'orgueil, il affirme être parti en France pour enseigner la géopolitique. Comme di lq France manquait d'enseignants pour faire appel à CYS qui, que je sache, n'a pas dans don cursus universitaire de diolome en sciences politiques ! J'aurais bien aimé que le journaliste lui demandât dans quelle université et a quelles dates il dispensait ses cours. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à remettre en cause la régularité de la candidat du Président Diomaye en s'appuyant dur une sommaire argumentation juridique. Ayant souvent l'habitude de dire s'il parle "droit " ( entendez sciences juridiques) je me suis souvent posé la question de savoir s'il se rend compte qu'il est l'un des rares sénégalais à avoir fait des études juridiques ! Ne sait-il pas où feint-il d'ignorer que le Sénégal est l'un des pays de la sous région qui compte le plus de diplômés en droit ? Que le Sénégal dispose de la plus vieille faculté de droit de l'Afrique de l'ouest francophone ? Ne sait t-il pas que ses maîtres de l'université rompus à la tâche aujourd'hui au repos et la nouvelle génération de professeurs et techniciens professionnels du droit l'observant avec commisseration, le cœur lourd, quand il se lance dans ses élucubrations insensées ? A vrai dire, cd repris de justice condamné pour viol doit nous respecter en se conformer à l'invite des associations féminines de se garder de mêler sa voix dissonnante et discordante au choeur de l'opinion dont elle doit être irrémédiablement exclue. C'est une œuvre de salubrité publique à laquelle le Pastef doit très vite s'attaquer. On ne doit plus permettre à un violeur de s'eriger en donneur de leçon. Une pétition doit être rapidement être mise en place. Trop c'est trop ! Vivement que ses affaires judiciaires dégelasse soient remises au goût du jour ! Basta CYS !
reply_authoril y a 1 an
CYS à deux affaires pendantes devant la justice : une affaire d'avortement clandestin et une affaire relative à une saisie de gros sous par la gendarmerie où il accusait la maréchaussée d'avoir ponctionné l'argent saisi. Il faut due ces affaires qui avaient été étouffées par le défunt , sans oublier l'accusation de viol portée contre son fils soient vite réactivées pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Le Sénégal est un drôle de pays : dans un pays normal, cet individu n'aurait jamais rien à faire sur les grandes questions qui agitent le pays, s'étant déjà exclu fu débat public pour cause de viol. Il devrait avoir la pudeur de s'afficher sue les plateaux de télé pour raconter des sornettes. En éternel menteur plein d'orgueil, il affirme être parti en France pour enseigner la géopolitique. Comme di lq France manquait d'enseignants pour faire appel à CYS qui, que je sache, n'a pas dans don cursus universitaire de diolome en sciences politiques ! J'aurais bien aimé que le journaliste lui demandât dans quelle université et a quelles dates il dispensait ses cours. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à remettre en cause la régularité de la candidat du Président Diomaye en s'appuyant dur une sommaire argumentation juridique. Ayant souvent l'habitude de dire s'il parle "droit " ( entendez sciences juridiques) je me suis souvent posé la question de savoir s'il se rend compte qu'il est l'un des rares sénégalais à avoir fait des études juridiques ! Ne sait-il pas où feint-il d'ignorer que le Sénégal est l'un des pays de la sous région qui compte le plus de diplômés en droit ? Que le Sénégal dispose de la plus vieille faculté de droit de l'Afrique de l'ouest francophone ? Ne sait t-il pas que ses maîtres de l'université rompus à la tâche aujourd'hui au repos et la nouvelle génération de professeurs et techniciens professionnels du droit l'observant avec commisseration, le cœur lourd, quand il se lance dans ses élucubrations insensées ? A vrai dire, cd repris de justice condamné pour viol doit nous respecter en se conformer à l'invite des associations féminines de se garder de mêler sa voix dissonnante et discordante au choeur de l'opinion dont elle doit être irrémédiablement exclue. C'est une œuvre de salubrité publique à laquelle le Pastef doit très vite s'attaquer. On ne doit plus permettre à un violeur de s'eriger en donneur de leçon. Une pétition doit être rapidement être mise en place. Trop c'est trop ! Vivement que ses affaires judiciaires dégelasse soient remises au goût du jour ! Basta CYS !
Répondre à aythia
aythiail y a 1 an
il Cheikh Yérim revient pour encore formuler des propos archaiques ay affairou le duo Sonko-Diomaye dégougnou toubab euseuy cheikh yérim nous ne sommes plus au temps de Senghor où le complexe à la langue française reignait comme du mbiskite nénal nite Cheikh Yérim nous sommes en 2024 où tout se sait et avec la technologie on peut traduire n'importe quelle langue meme dans le domaine de la communication diplomatique en une fraction de secondes. Donc que le duo Dioamye -Sonko parlent un bon français ou non ça nous fou au pole nord l'essentiel c'est qu'ils soient compris par les chefs d'Etats avec qui ils ont à faire. Cheikh Yérim tu es dépassé par la chose géopolitique....aller out complexer et pion de la France bordellique que tu es.
Répondre à aythia
il y a 1 an
Sonko s'exprime à merveille en wolof. Je pense qu'il ne comprend pas Diola? Maintenant demain hors du Sénégal il doit voyager avec un traducteur en Wolof / Français. Il parle Wolof on traduit en français. Car son français est wolofisé.
Pour le Président Diomaye, il doit lui aussi avoir un traducteur Sérére / Français. Apparemment il doit bien comprendre le Sérére. Son Wolof et son français sont trop séréfisé. Certainement il pense tout en sérere en parlant les autres langues. Nous sommes à une époque de valorisation des langues nationales surtout avec l'avènement des IA
Répondre à
il y a 1 an
Sonko s'exprime à merveille en wolof. Je pense qu'il ne comprend pas Diola? Maintenant demain hors du Sénégal il doit voyager avec un traducteur en Wolof / Français. Il parle Wolof on traduit en français. Car son français est wolofisé.
Pour le Président Diomaye, il doit lui aussi avoir un traducteur Sérére / Français. Apparemment il doit bien comprendre le Sérére. Son Wolof et son français sont trop séréfisé. Certainement il pense tout en sérere en parlant les autres langues. Nous sommes à une époque de valorisation des langues nationales surtout avec l'avènement des IA
Répondre à
il y a 1 an
Diomaye doit seulement s'exprimer en wolof ou serere et se faire traduire.Tous les présidents communiquent dans leur langues
Répondre à
il y a 1 an
CYS, vas apprendre a t'habiller coorectement sans extravagance et reviens nous dire qui parle bon francais, et qui n'a pas un bon niveau en francais.
Répondre à
il y a 1 an
Je ne croirais jamais à quelqu'un qui écrit un livre sur le prophète Mouhamed (Psl) et qui, pour parrler de lui ou le défendre comme désormais il le prétend, se met en avant en Guicci.
Cheikh Yerim Seck se croit intelligent mais il ne l' est pas.
Répondre à
il y a 1 an
Fuck Français
Répondre à
Gorsiil y a 1 an
Bon francais c pas important
Si ça ne passe pas qu ils n ont qu parlè wolof, serer ou diola.
Si peuple comprend bien tant mieux
Trump ne fait plus ni LOULA donc epargne nous du
Francais qui nous nous retarde
Répondre à Gorsi
Attè khêkh.. il y a 1 an
On se fiche complètement du français le président est serere et il le parle parfaitement. Le premier ministre est Diola et le parle parfaitement. Le reste on s'en bas les coui....s
Répondre à Attè khêkh..
il y a 1 an
VOUS MENTEZ.
VOUS NE PARLEZ PAS MIEUX LE FRANCAIS QUE OS.
EN PLUS, VOTRE COMPLEXE AINSI QUE CELUI DE VOS SOUTENEURS N'ONT D'EAGAL QUE VOTRE JALOUSIE ET VOTRE HAINE POUR CET HOMME.
ALLEZ PRENDRE UN VERRE D'EAU SINON VOUS RISQUEZ DE MOURIR dééé.
Répondre à
il y a 1 an
Répondre à
il y a 1 an
L essentiel qu ils s expriment bien dans notre première langue nationale avec ou sans accent est fait Parler correctement le français est secondaire
reply_authoril y a 1 an
Franchement , parlez nous du développement du pays au lieu de nous soûler lui parle bien français, lui ne parle pas bie français ils ne sont pas des français ils sont pas nés de langues maternelle française vraiment ce cys est un vrai complexé et menteur raison pour laquelle il même menti jusqu'à marier une femme 🚣♂️ qui l'a finalement découverte et la famille fin c'est finalement le divorce
Répondre à
BAMBA il y a 1 an
Sonko et Diomay parlent aux sénégalais dont la majeure partie comprennent le wolof ..................
Vraiment voila un débat inutile .......à la fin de la journée on évalue Sonko et Diomay par rapport à leurs résultats et non sur un français bien parlé ou mal parlé.........................
Vous ne verrez jamais les pays anglophones agitaient ces débats de complexé .......et pourtant certains de leurs dirigeants ne parlent pas un anglais académique ................
N'importe quoi .....
Répondre à BAMBA
DeugRekil y a 1 an
Moi je pense que Pape Ngagne nourrit un sérieux compléxe vis à vis de Yérim. il n;ose pas affronter ce dérnier comme il le fait avec ces autres invités. C'est pareille pour MNF.
Répondre à DeugRek
Deugil y a 1 an
Pays de complexes on en a rien á foutre du français
reply_authoril y a 1 an
Pourquoi en faire alors notre langue officielle?
Répondre à Deug
Merci il y a 1 an
Merci yerim !
La communication est très importante.
Répondre à Merci
Guilé De Ndangalmail y a 1 an
Le vieux complexe de colonisé! Je connais BEAUCOUP DE FRANCAIS qui qui ont du mal avec la conjugaison ou la grammaire mais s'en foutent éperdument. Paul Kagamé est à la tète d'un état francophone (même s'il y a imposé l'anglais) depuis 30ans , voyez son niveau de français et cela ne l'empêche pas d'être l'un des chefs d'état les plus respectes d'Afrique y compris par les Français. Mohamed VI n'a pas un niveau en français supérieur à celui de Diomate/Sonko parce qu'on lui l'arabe est plus important que le français. Vous savez, lorsque l'objectif de quelqu'un est de vous discréditer oubliez tout ce qui est incohérence et défaut d'arguments de sa part, car pour lui tout ce qui compte c'est de vous discréditer, la fin justifiant les moyens. La véritable question est: pourquoi s'acharnent-ils autant pour mettre à mal un régime qui vient de commencer il y a à peine 4 mois? Leurs intérêts personnels sont-ils menacés? Sont-ils en service commandé? Ou les 2 à la fois avec la théorie des intérêts croisés? Yerim est le prototype de ,Intellectuel africain qui profite plus de son pays qu'il ne lui apporte.
Répondre à Guilé De Ndangalma
il y a 1 an
La colonisation française a le don de faire de ses sujets des gens dont le cerveau est complètement lavé, développant des complexes graves . Contrairement aux anglo-saxons ce qui est important c’est de se faire comprendre , le reste on s’en fout royalement. Même en France vous entendrez des responsables et autorités françaises faire des fautes de français . Mais ce que je voudrai juste dire haut et fort c’est ce cys nous pompe l’air . Nitt bou niakk djomm la
Répondre à
il y a 1 an
La colonisation française a le don de faire de ses sujets des gens dont le cerveau est complètement lavé, développant des complexes graves . Contrairement aux anglo-saxons ce qui est important c’est de se faire comprendre , le reste on s’en fout royalement. Même en France vous entendrez des responsables et autorités françaises faire des fautes de français . Mais ce que je voudrai juste dire haut et fort c’est ce cys nous pompe l’air . Nitt bou niakk djomm la
Répondre à
il y a 1 an
Le problème de Sonko et Diomaye ce n'est simplement le français. La vérité est qu ils ne sont pas des intellectuels. Ils n'ont pas beaucoup lu or le français pour la question grammaticale la partie la plus difficile dans cette langue si on ne revient pas souvent à ses règles on n 'en arrive à s'y méprendre. Pour leur excuse c'étaient des carriéristes et ils sont nombreux dans l'administration des gens arrivés au sommet sans porter le bagage escompté à l'arrivée. Et voilà pourquoi ce n'est pas n'importe quel margouillat qui doit solliciter le suffrage des sénégalais pour les diriger l'honnêteté intellectuelle nous l'impose tout simplement
reply_authoril y a 1 an
locutive
Répondre à
GGil y a 1 an
Le niveau est très bas , on est daccord avec Yerim. Même intellectuellement c'est bas
reply_authoril y a 1 an
Totalement faux ce que vous dites votre post en fonction de la région en France, les lettres muettes dans les mots sont prononcées ! Et c’est n s’en fiche que nos dirigeants parlent bien français ou CYS est un éternel prétentieux, il fait semblant d’être pédant, mais souvenu il s’exprime mal en français, il a tendance à utiliser des citations qui sont souvent approximatives. Ce qu’on demande à Sonko et diomaye c’est de trouver des solutions aux problèmes des sénégalais. Aucun grand dirigeant actuel de ce monde ne parle français
Répondre à GG
il y a 1 an
Bien s'exprimer en francais pour mieux tromper les filles
Répondre à
Leuzil y a 1 an
Mais qui s'exprime mieux en francais que SENGHOR ?
Son francais nous a mené ou ?
sans parler de DIOUF ; WADE , QUE DE BEAUX PARLEURS EN FRANCAIS .
Ca nous a rapporté quoi ? a part faire parti des 25 pays les plus pauvres au monde .
BEN SALMAN du Quatar qd il debarque en FRANCE il s'exprime en quelle langue ?
Ce YERIM est un pure complexé
Répondre à Leuz
il y a 1 an
Tiens, celui la encore, de retour d'exile deja?....c dangereux ce qu'il dit, il reduit nos langues a zero....l'exemple typique du negre reduit a sa plus simple expression, il n'a plus confiance a sa propre langue, il place la langue des autres au dessus de la sienne dans son propre pays...c pas de sa faute, il a ete trompe sur ses propres capacites natuelles,...le francais a reussit la meme chose avec les orientaux, qui ont convaincu l'africain la connaissance intellectuelle est sous la connaissance religieuse, alors bonjour l'obscurantisme!
L'alienation du negre est si profond...s'exprimer bien en francais devient l'equivalent de d'avoir qualification dans tous les domaines de competence...tartufferie...c comme le racisme de l'arabe, du poular tu parles leur langue, tu trouves facilement du travail avec eux, tu es aime, respecte, aime et tu deviens meme un parent avec zero competence dans le domaine en question...malgre que c avec ce systeme de l'ecole francaise que l'economie de ce pays marche sur la tete, ferme la queue des pays pauvres!!...le defaut principale de l'education francaise c de enseigner l'eleve ce qu'il doit devenir plutot que de l'aider ves sa propre decouverte de soi-meme!.....Resultats, l'economie est pervertie, le pays va vers l'abime!
Répondre à
il y a 1 an
Le gar est dans le détails. Évite nous ce genre de débat, nos préoccupations sont ailleurs. On a un pays à mettre sur les bons rails, ne nous parlé pas de français. Ton français là, on doit songer à nous en débarrasser., Il nous a fait perdre trop de temps et ne sert pas à grand chose.
Répondre à
Mags Maguetteil y a 1 an
Pour moi, il ne fait pas cette remarque, qui n'est pas juste, du reste, pour le bien de Sonko et Diomaye, mais c'est plutôt pour dénigrer le dio.
Ce gars donne l'impression de faire partie de ceux qui peinent à s'accorder avec la volonté divine ; moo takh il ne faut jamais être surpris que leur seigneur les humilie souvent.
Répondre à Mags Maguette
Zmajusculeil y a 1 an
Mais Mr GUCCI iow khamoh sakh sa bopp
Toi tu parles un français écailleux en plus de faire d'innombrables fautes quant tu le parles
Tu es vraiment effronté
J'ai dénombre 28 fautes dans ton dernier torchon
Répondre à Zmajuscule
il y a 1 an
Répondre à
Alioune NDIAYEil y a 1 an
Franchement, soyons beaucoup plus sérieux, c'est quoi parler un bon Français, si après on vole et dilapide à longueur d'années l'argent du pays.
D'ailleurs, cet énergumène ment comme il respire; il n'a qu'à réussir le concours de l'ENA comme ceux qui nous dirigent d'abord!!!
L'essentiel pour nous sénégalais, c'est d'avoir des dirigeants honnêtes, compétents et qui sont à la hauteurs charges.
Rendons GRACE à ALLAH, aujourd'hui, le Sénégal a des dirigeants honnêtes et pieux comme DIOMAYE et SONKO, Alhamdoulilah 100 fois.
Nous, nous ne sommes pas des complexés, on s'en fout du Français; d'ailleurs, nous devons nous projeter à abandonner à l'instar du MALI lle francais et faire du WOLOF LA LANGUE OFFICIELLE et faire du francais, de l'anglais et du chinois les langues subsidiaires dans l'enseignement secondaire.
VIVE LE SENEGAL DE L'AUTHENTICITE, VIVE LA MERE AFRIQUE POUR UNE REELLE INTEGRATION CULTURELLE ET ECONOMIQUE
reply_authoril y a 1 an
Vouz nous pompez l'air avec votre ENA la. Vous presentez l ENA comme la plus selective du Senegal. Et l Ecole polytechnique? Les meilleurs etudiants du Senegal ne faisaient jamais L ENA, en tout cas jusqu' en debut 2000.
Répondre à Alioune NDIAYE
il y a 1 an
Je ne suis pas d 'accord avec cys dans ses analyses mais là il a raison.
Non seulement le niveau en français do POS est faible mais il prononce mal.
Par exemple , POS prononce toujours le verbe con dam ner avec la lettre. M. On prononce con da ner.. El Malick Ndiaye aussi le prononce mal . De même que Abdourahmane Diouf
On ne dit pas baptême. On prononce ba te me.
On ne dit pas ceus. On dit ceux..
J ai entendu le le Président BDF en Côté d I votre dire " moi et ma delegation". Comprenne qui pourra.ce n est pas un français correct.
reply_authoril y a 1 an
On ne dit pas BruXelles mais Brussel
On ne dit pas AuXerre mais Aussère
On ne dit buT mais bU
..................................
..................................
Le "français débrouillé" y en a beaucoup comme Souleymane Faye deh.
reply_authoril y a 1 an
Beaucoup de journalistes au Sénégal disent "première"ministre.
reply_authoril y a 1 an
Totalement faux ce que vous dites votre post en fonction de la région en France, les lettres muettes dans les mots sont prononcées ! Et c’est n s’en fiche que nos dirigeants parlent bien français ou CYS est un éternel prétentieux, il fait semblant d’être pédant, mais souvenu il s’exprime mal en français, il a tendance à utiliser des citations qui sont souvent approximatives. Ce qu’on demande à Sonko et diomaye c’est de trouver des solutions aux problèmes des sénégalais. Aucun grand dirigeant actuel de ce monde ne parle français
reply_authoril y a 1 an
Totalement faux ce que vous dites votre post en fonction de la région en France, les lettres muettes dans les mots sont prononcées ! Et c’est n s’en fiche que nos dirigeants parlent bien français ou CYS est un éternel prétentieux, il fait semblant d’être pédant, mais souvenu il s’exprime mal en français, il a tendance à utiliser des citations qui sont souvent approximatives. Ce qu’on demande à Sonko et diomaye c’est de trouver des solutions aux problèmes des sénégalais. Aucun grand dirigeant actuel de ce monde ne parle français
Répondre à
il y a 1 an
Ceci est valable pour tous les Sénégalais. Aucun sénégalais ne parle un français limpide. On ne fait que mélanger les mots. Même si on utilise le bon mot en français, le plus souvent on le prononce dans notre accent
Répondre à
il y a 1 an
Ceci est valable pour tous les Sénégalais. Aucun sénégalais ne parle un français limpide. On ne fait que mélanger les mots. Même si on utilise le bon mot en français, le plus souvent on le prononce dans notre accent
reply_authoril y a 1 an
Personne ne peut se departir de son accen t Demandez aux français. sortis des grandes écoles et Universités françaises leurs impressions sur leurs camarades sénégalais
reply_authoril y a 1 an
Personne ne peut se departir de son accen t Demandez aux français. sortis des grandes écoles et Universités françaises leurs impressions sur leurs camarades sénégalais
reply_authoril y a 1 an
Personne ne peut se departir de son accen t Demandez aux français. sortis des grandes écoles et Universités françaises leurs impressions sur leurs camarades sénégalais
Répondre à
ibou dioufil y a 1 an
Un roturier restera toujours un roturier, rien à faire, pas une once de dignité. S'il devrait y avoir un mec qui devrait la boucler dans ce pays, c'est certainement ce faux type.
Répondre à ibou diouf
am diome il y a 1 an
es ce que macron parle bien le wolof on s'en fout royalement on n'est pas des Français arrêter ce complexe le Français est en voix de disparation même au Maroc ce n'est plus la langue officielle pareille au Ruanda aussi
Mdrril y a 1 an
Le woloff n'est pas la langue officielle de Macron , d'ailleurs elle ne l'est nulle part
Tu pourras pas défendre les gens qui ont fait tout leur cursus dans une langue, sans pouvoir s'exprimer correctement dans celle-ci, la seule explication plausibe c'est qu'ils ont toujours été des nullards, ils le resteront à jamais
Et leur nullité mènera le pays dans la merde
Répondre à am diome
Mohamed il y a 1 an
Parler bien n'est pas leur objectif !!!
L'essentiel c'est de gouverner bien le pays.
Nous ne sommes pas français où des complexé comme toi !!!!
Sincèrement on est plus dans ces trucs de parler bien le français où pas!!!!
Répondre à Mohamed
Anglaisil y a 1 an
Ils devraient plutot prendre ded vours en anhlais, le franvais est depasse, CYS fait partie des colonises jisqu'a la moelle epiniere....
Répondre à Anglais
senegalais lambdail y a 1 an
Cheikh Yérim SECK c'est tout ce que tu as trouvé comme point de critique? c 'est-à-dire des broutilles. De plus c'est pas vrai. Les gars s'expriment bien en français, ils sont concis. Il ne faut pas confondre parler français correctement et être prolifique comme le ---journaliste que tu es dont le travail n'est que parler à longueur d'année. Trouve autre chose dans tes critiques.
reply_authoril y a 1 an
ce que dit cheikh yerim seck c’est ce que pense la majorité des senegalais. les senegalais sont choqués par le niveau de leurs dirigeants. et ce n’est pas seulement la langue francaise. c’est une carence generalisée dans tout les domaines. c’est pourquoi ils evitent tous les interview, les conferences de presse…
reply_authoril y a 1 an
Répondre à senegalais lambda
cysil y a 1 an
sur quelle base ? Personne n’a besoin de tes conseils
reply_authoril y a 1 an
À l'annonce de son émission avec pape ngagne ndiaye, j'avais prédis qu'il n'y débitera qu'un torrent de mensonges. Hé bien, après avoir suivi l'émission je n'ai pas du tout été déçu. Comme d'hab, ce vil individu nous a encore bassiné avec ses torrents de mensonges...
Répondre à cys
NGORil y a 1 an
Monsieur Yerim
Cest vrai mais ce nest pas ce qui est important vraiment, comme parler un francais de France
Seuls les resultats nous importent
Est ce que les francais donnent une importance a nos langues nationales comme le serer , le wolof or le pular.
je nai pas honte de parler mal langlais ou le francais ou larabe. ce ne sont pas mes langues
Répondre à NGOR
NGORil y a 1 an
Monsieur Yerim
Cest vrai mais ce nest pas ce qui est important vraiment, comme parler un francais de France
Seuls les resultats nous importent
Est ce que les francais donnent une importance a nos langues nationales comme le serer , le wolof or le pular.
je nai pas honte de parler mal langlais ou le francais ou larabe. ce ne sont pas mes langues
Répondre à NGOR
il y a 1 an
Walai je me disais exactement la même chose cette nuit pendant ma séance de sport à propos de nos dirigeants. Je me disais, diangueu dou wéss car moi-même j’arrête pas de m’améliorer dans mon métier chaque jour, y compris le français qui est ma langue officielle. Je me disais le président et son premier ministre doivent prendre un coach en français car leur français est élémentaire pour des dirigeants d’un état francophone. Ce n’est pas une fatalité.Nos dirigeants doivent donner l’exemple en incitant les jeunes à apprendre la langue officielle du pays et à s'améliorer au lieu de le tuer pour masquer leurs carences. On a l’impression que c’est ce qu’ils essaient de faire depuis quelques jours : c’est à dire tuer le français
reply_authoril y a 1 an
Ces imbéciles du benno bok bakkar n'ont tjrs pas compris que leur complexe de collabo vis à vis de la france de macron est révolu avec l'avènement du nouveau régime. Ce cys est justement au même titre que macky le félon et son régime de collabos, un suppôt du nouvel ordre mondial. C'est à dire, un Sénégalais capable de sacrifier tous ces compatriotes pour le seul profit de son bien être matériel. Voilà des individus qui n'aiment pas ce pays et cherchent à entretenir le néocolonialisme pour sauvegarder leurs intérêts bassement égoïstes et infâmes...
reply_authoril y a 1 an
Il devait nous révéler le nom de ce "kilifeu de Touba" qui lui a recommandé de se consacrer à la réalisation de son livre sur le Prophète Mohammed (PSL) avant de faire quoique ce soit. Je suis sûr qu'il ment comme il respire...
Répondre à
Wakhdeug il y a 1 an
On a connu Cheikh Yerim Seck sous toutes les coutures, sauf celui de Oustasse.
Thiey Sénégal !
Après avoir demandé le maintien des bases militaires étrangères, maintenant, il s'attaque au niveau intellectuel du duo Diomay - Sonko.
Ce délinquant notoire ( il a été condamné par la justice de notre pays, par conséquent, il est un délinquant). doit respecter les sénégalais.
Euskeuy !
reply_authoril y a 1 an
En plus il cite des sourates et des hadis alors que lui l'islam l'a tué, lapidé, l'islam ne le reconnaît plus ce violeur de Yerim. Ki amour diom.
reply_authoril y a 1 an
pourtant ton gourou a été plusieurs fois condamné pour les mêmes faits et pire encore. Cela ne t'a pas empêché de voter pour lui. Ragalal yallah touti.
reply_authoril y a 1 an
@12:01
J’ai du mal à distinguer sonko de cheikh yerim , dans tes propos , tellement leurs cas sont identiques 😂
Répondre à Wakhdeug
ANOil y a 1 an
Je sui choquée.
reply_authoril y a 1 an
C'est ton niveau de conjugaison qui te choque ????
reply_authoril y a 1 an
So fucking what? We want result thats all matters
Répondre à ANO
Ibouil y a 1 an
le niveau en français de notre duo national est plus élevé que celui que tu parles. Ensuite le Sénégal doit travailler à abandonner la langue français qui n'a aucune valeur, une fois vous sortez des frontières sénégalaises. Basculons vers l'anglais. Le retard du Sénégal est dû au fait que ce sont des littéraires qui ont posé les fondements de notre pays.
reply_authoril y a 1 an
ibou arrete tes iboueries s'il te plait.
reply_authoril y a 1 an
Merci ibou tu es un sénégalais fier toi pas comme certains
reply_authoril y a 1 an
reply_authoril y a 1 an
D'accord avec toi
Je vie à l'étranger et je passe à côté d'énormes contrats à cause de mes lacunes en anglais.
Même en France pour signer un CDI en tant que cadre sans l'anglais c'est devenu un problème
reply_authoril y a 1 an
@ Ibou
Diomaye a une maîtrise en anglais tout comme le guignol Dame Mbodj. Sonko est sociologue ( je ne sais toujours pas a quoi ca sert cette spécialité ) je crois.
Vous n'avez pas encore rompu la chaîne des littéraires et des oisifs errants.
reply_authoril y a 1 an
@ Ibou
Diomaye a une maîtrise en anglais tout comme le guignol Dame Mbodj. Sonko est sociologue ( je ne sais toujours pas a quoi ca sert cette spécialité ) je crois.
Vous n'avez pas encore rompu la chaîne des littéraires et des oisifs errants.
reply_authoril y a 1 an
@ Ibou
Diomaye a une maîtrise en anglais tout comme le guignol Dame Mbodj. Sonko est sociologue ( je ne sais toujours pas a quoi ca sert cette spécialité ) je crois.
Vous n'avez pas encore rompu la chaîne des littéraires et des oisifs errants.
reply_authoril y a 1 an
@ Ibou
Diomaye a une maîtrise en anglais tout comme le guignol Dame Mbodj. Sonko est sociologue ( je ne sais toujours pas a quoi ca sert cette spécialité ) je crois.
Vous n'avez pas encore rompu la chaîne des littéraires et des oisifs errants.
reply_authoril y a 1 an
@ Ibou
Diomaye a une maîtrise en anglais tout comme le guignol Dame Mbodj. Sonko est sociologue ( je ne sais toujours pas a quoi ca sert cette spécialité ) je crois.
Vous n'avez pas encore rompu la chaîne des littéraires et des oisifs errants.
Psycho il y a 1 an
Tu viens de te tirer une balle au pied. Oú étaient les autres quand les “littéraires” posaient les “fondements du pays”?
Répondre à Ibou
Senegalil y a 1 an
Ki moy dmkhr deugue. Il nous parlent de niveau en français, il n'a même pas honte ce complexé de merd... mais Papa Ngagne mognou togne, ce doulkate tt le monde l'avait oublié.
Répondre à Senegal
il y a 1 an
le seul pont dans le quel je suis d'accord avec CYS, OS a un niveau de français oral trés trés bas, trés faible, qui ne reflète pas sa position de PM d'un pays.
ROSAMOil y a 1 an
Le Sénégal est un grand pays mais c’est principalement un pays de complexés. Le sénégalais a un complexe d’infériorité pathologique. La preuve quand il va chez les blancs il excelle. Chez lui il devient médiocre ou moyen. Vraiment le niveau de français des leaders est secondaire voire totalement sans aucune importance. Ben Salman il parle quoi? Tebboune Xi jing ping il parle quoi? Poutine? Mhamed 6 il a quel niveau en français?
reply_authoril y a 1 an
Franchement CYS a raison. Sonko ne peut pas tenir un débat d’une heure de temps en français. J’attends qu’il soit invité dans l’émission point de vue sur la rts ou d’autres plateaux pour voir. De toutes les fois ou je l’ai vu s’exprimer en français il a été lamentable.
reply_authoril y a 1 an
Tu dis ça prcq tu es un p’tit complexé comme yerim Seck.
reply_authoril y a 1 an
Wa mai yèen lu takh nguen di lak nassaraan sakh la beuga laaj? Khana fi du waa senegal reka dajé?
reply_authoril y a 1 an
Sonko n’a pas un niveau intellectuel élevé . Ce n’est Pas seulement le français . De manière générale. Aucun esprit éclairé ne peut être son militant , sauf à être opportuniste. C’est pourquoi ses vrais militants , ceux qui croient réellement en lui, sont généralement des analphabètes, ou des gens qui, même lettrés, sont très peu intelligents. C’est la basse couche ( la où lus nombreuse ) qui forme le gros de ses talibes
reply_authoril y a 1 an
Un thiaga franc-maçon condamné pour viol et qui se cache derrière le prophète pour rouber sénégalais. Gnak diome
reply_authoril y a 1 an
Un thiaga franc-maçon condamné pour viol et qui se cache derrière le prophète pour rouber sénégalais. Gnak diome
Cheikh NGOM il y a 1 an
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
Cheikh NGOM il y a 1 an
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
Cheikh NGOM il y a 1 an
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
Cheikh NGOM il y a 1 an
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
Cheikh NGOM il y a 1 an
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
Cheikh NGOM il y a 1 an
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
Cheikh NGOM il y a 1 an
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
Cheikh NGOM il y a 1 an
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
Cheikh NGOM il y a 1 an
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
reply_authoril y a 1 an
yerim le proptotype du négre de maison francophile ; ces tratres collabo du colon sont nos pires enemis
reply_authoril y a 1 an
yerim le proptotype du négre de maison francophile ; ces tratres collabo du colon sont nos pires enemis
reply_authoril y a 1 an
yerim le proptotype du négre de maison francophile ; ces tratres collabo du colon sont nos pires enemis
reply_authoril y a 1 an
yerim le proptotype du négre de maison francophile ; ces tratres collabo du colon sont nos pires enemis
reply_authoril y a 1 an
Vas faire l'ENA. Après tu viendras nous dire
reply_authoril y a 1 an
Vas faire l'ENA. Après tu viendras nous dire
reply_authoril y a 1 an
Un thiaga franc-maçon condamné pour viol et qui se cache derrière le prophète pour rouber sénégalais. Gnak diome
reply_authoril y a 1 an
Quand vous ne savez pas vous exprimer en français il vous sera impossible de convaincre les bailleurs étrangers, de gérer la diplomatie avec tact, etc. Voila l’utilité de bien s’exprimer en Francais en utilisant la sémantique qu’il faut. C’est aussi valable pour l’anglais. Nos dirigeants doivent pouvoir suivre des formations accélérées en français et en anglais. C’est très important quand ob dirige un pays.
Honteux cirque d'interview il y a 1 an
Sacré nouveau islamiste devant un Pape Ngagne scandaleusement amorphe. Bien différent l'autre jour en agressivité voite manque de respect envers le Ministre des transports Elh Malick Ndiaye.
reply_authoril y a 1 an
quand je vois des sénégalais attacher une si grande importance à parler bien français ou pas j'ai mal, ce complexe date vraiment de longtemps et nous ne pourrons pas faire grand chose pour changer cette mentalité des nègres de maison là, ils sont déjà âgés et vieux comme CYS, c'est déjà trop bien encrée en certains, il va falloir reconstruire une toute nouvelle génération fière et décomplexée, comme le dit le commentaire en haut il n'y a que nous, qui nous attardons sur ces choses là, le président chinois ne parle même pas français, macron ne parle pas wolof, biden ne parle pas français etc etc et ils s'en foutent mais chez nous c'est une risée que notre président ne parle pas bien la langue du colon; vous voyez le niveau de CYS et de ses semblables ? vous voyez comment ils pensent et leurs priorités, c'est vraiment triste, heureusement que les mentalités ont changé avec la nouvelle jeunesse patriotique, sans ça, la révolution n'aurait pas été possible avec les vieux débris de l'ancien système colonialiste.
reply_authoril y a 1 an
Sonko a fréquenté quelle école pour avoir le bac, et réussir le concours de l’ena? Aux impôts et domaines tous les documents et dossiers qu’il gérait, c’était écrit en quell langue? Comment après tant d’années d’étude, du primaire à l’université, on peut se poser des questions pourquoi il ne s’exprime pas bien en français. Il n’était pas brillant en réalité. Il n’est pas question de complexe ou je ne sais quoi, notre langue officielle est le français et nous etudions sur la base de la langue française , notre constitution, nos lois sont écrites ainsi que le fameux projet inexistant sont écrits en langue française donc forcément il doit être capable de bien s’exprimer.
reply_authoril y a 1 an
Un thiaga franc-maçon condamné pour viol et qui se cache derrière le prophète pour rouber sénégalais. Gnak diome
reply_authoril y a 1 an
reply_authoril y a 1 an
lui la dernière fois que je l'avais écouté il avait demandé à ce que l'on tue un bon pourcentage des sénégalais et il disait aussi que jamais un candidat de pastef n'allait participer aux présidentielles, aujourd'hui il nous revient avec un livre sur le prophète psl, le gars s'est métamorphosé en religieux, d'ailleurs on l'appelle oustaz seck sur les réseaux sociaux, en voilà un qui devrait la fermer à tout jamais, un véritable escroc.
reply_authoril y a 1 an
cette fois ci YERIM a raison
reply_authoril y a 1 an
cette fois ci YERIM a raison
reply_authoril y a 1 an
cette fois ci YERIM a raison
Doff bi il y a 1 an
À l’annonce de l’émission, j’ai su que le bonhomme avait un nouveau costume et allait nous servir de nouveaux mensonges
Pour Yerim , Costume bou bess égal Fenn you bess
reply_authoril y a 1 an
Le sénégalais sorti de nos universités ne peut souffrir de lacunes par rapport au niveau standard locative du français . Ne confondez pas accent et.potentiel locotive. Nous sénégalais vous sommes fiers de notre accent et nous sommes à l'aise devant n'importe quel locuteur francophile même français de Navarre.Sinon et Diomaye on réussi le concours de l'ENA et se sont parmi les premiers. Cheikh Yerim ne peut de prévaloir de cette performance
reply_authoril y a 1 an
Le sénégalais sorti de nos universités ne peut souffrir de lacunes par rapport au niveau standard locative du français . Ne confondez pas accent et.potentiel locotive. Nous sénégalais vous sommes fiers de notre accent et nous sommes à l'aise devant n'importe quel locuteur francophile même français de Navarre.Sinon et Diomaye on réussi le concours de l'ENA et se sont parmi les premiers. Cheikh Yerim ne peut de prévaloir de cette performance
reply_authoril y a 1 an
Mentalité de colonise
Nététtou il y a 1 an
CYS a raison , les petits cons du pastef calmez vous il ne s'agit aucunement de complexe .
La langue officielle de la république du Sénégal est le français , donc nos dirigeants doivent le parler , le lire et l'écrire correctement. A moins que Djo ne change la langue officielle en sérère ou diola (rire )
Allez ! Bonne journée à vous .
reply_authoril y a 1 an
Le français est une langue d'un pays moyen européen qui est condamné à disparaitre en Afrique, tous les reliques de la colonisation vont disparaitre qui nous ont été imposées, et seront remplacées par la langue des affaires de la science et de la technologie et utilisée de manière générale dans les transactions internationales L'ANGLAIS.
reply_authoril y a 1 an
Fimom je suis d’accord avec Yerim. Sonko parle comme un élève de Cm2 . Diomaye nak Mo pire
reply_authoril y a 1 an
CYS à deux affaires pendantes devant la justice : une affaire d'avortement clandestin et une affaire relative à une saisie de gros sous par la gendarmerie où il accusait la maréchaussée d'avoir ponctionné l'argent saisi. Il faut due ces affaires qui avaient été étouffées par le défunt , sans oublier l'accusation de viol portée contre son fils soient vite réactivées pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Le Sénégal est un drôle de pays : dans un pays normal, cet individu n'aurait jamais rien à faire sur les grandes questions qui agitent le pays, s'étant déjà exclu fu débat public pour cause de viol. Il devrait avoir la pudeur de s'afficher sue les plateaux de télé pour raconter des sornettes. En éternel menteur plein d'orgueil, il affirme être parti en France pour enseigner la géopolitique. Comme di lq France manquait d'enseignants pour faire appel à CYS qui, que je sache, n'a pas dans don cursus universitaire de diolome en sciences politiques ! J'aurais bien aimé que le journaliste lui demandât dans quelle université et a quelles dates il dispensait ses cours. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à remettre en cause la régularité de la candidat du Président Diomaye en s'appuyant dur une sommaire argumentation juridique. Ayant souvent l'habitude de dire s'il parle "droit " ( entendez sciences juridiques) je me suis souvent posé la question de savoir s'il se rend compte qu'il est l'un des rares sénégalais à avoir fait des études juridiques ! Ne sait-il pas où feint-il d'ignorer que le Sénégal est l'un des pays de la sous région qui compte le plus de diplômés en droit ? Que le Sénégal dispose de la plus vieille faculté de droit de l'Afrique de l'ouest francophone ? Ne sait t-il pas que ses maîtres de l'université rompus à la tâche aujourd'hui au repos et la nouvelle génération de professeurs et techniciens professionnels du droit l'observant avec commisseration, le cœur lourd, quand il se lance dans ses élucubrations insensées ? A vrai dire, cd repris de justice condamné pour viol doit nous respecter en se conformer à l'invite des associations féminines de se garder de mêler sa voix dissonnante et discordante au choeur de l'opinion dont elle doit être irrémédiablement exclue. C'est une œuvre de salubrité publique à laquelle le Pastef doit très vite s'attaquer. On ne doit plus permettre à un violeur de s'eriger en donneur de leçon. Une pétition doit être rapidement être mise en place. Trop c'est trop ! Vivement que ses affaires judiciaires dégelasse soient remises au goût du jour ! Basta CYS !
reply_authoril y a 1 an
CYS à deux affaires pendantes devant la justice : une affaire d'avortement clandestin et une affaire relative à une saisie de gros sous par la gendarmerie où il accusait la maréchaussée d'avoir ponctionné l'argent saisi. Il faut due ces affaires qui avaient été étouffées par le défunt , sans oublier l'accusation de viol portée contre son fils soient vite réactivées pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Le Sénégal est un drôle de pays : dans un pays normal, cet individu n'aurait jamais rien à faire sur les grandes questions qui agitent le pays, s'étant déjà exclu fu débat public pour cause de viol. Il devrait avoir la pudeur de s'afficher sue les plateaux de télé pour raconter des sornettes. En éternel menteur plein d'orgueil, il affirme être parti en France pour enseigner la géopolitique. Comme di lq France manquait d'enseignants pour faire appel à CYS qui, que je sache, n'a pas dans don cursus universitaire de diolome en sciences politiques ! J'aurais bien aimé que le journaliste lui demandât dans quelle université et a quelles dates il dispensait ses cours. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à remettre en cause la régularité de la candidat du Président Diomaye en s'appuyant dur une sommaire argumentation juridique. Ayant souvent l'habitude de dire s'il parle "droit " ( entendez sciences juridiques) je me suis souvent posé la question de savoir s'il se rend compte qu'il est l'un des rares sénégalais à avoir fait des études juridiques ! Ne sait-il pas où feint-il d'ignorer que le Sénégal est l'un des pays de la sous région qui compte le plus de diplômés en droit ? Que le Sénégal dispose de la plus vieille faculté de droit de l'Afrique de l'ouest francophone ? Ne sait t-il pas que ses maîtres de l'université rompus à la tâche aujourd'hui au repos et la nouvelle génération de professeurs et techniciens professionnels du droit l'observant avec commisseration, le cœur lourd, quand il se lance dans ses élucubrations insensées ? A vrai dire, cd repris de justice condamné pour viol doit nous respecter en se conformer à l'invite des associations féminines de se garder de mêler sa voix dissonnante et discordante au choeur de l'opinion dont elle doit être irrémédiablement exclue. C'est une œuvre de salubrité publique à laquelle le Pastef doit très vite s'attaquer. On ne doit plus permettre à un violeur de s'eriger en donneur de leçon. Une pétition doit être rapidement être mise en place. Trop c'est trop ! Vivement que ses affaires judiciaires dégelasse soient remises au goût du jour ! Basta CYS !
reply_authoril y a 1 an
CYS à deux affaires pendantes devant la justice : une affaire d'avortement clandestin et une affaire relative à une saisie de gros sous par la gendarmerie où il accusait la maréchaussée d'avoir ponctionné l'argent saisi. Il faut due ces affaires qui avaient été étouffées par le défunt , sans oublier l'accusation de viol portée contre son fils soient vite réactivées pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Le Sénégal est un drôle de pays : dans un pays normal, cet individu n'aurait jamais rien à faire sur les grandes questions qui agitent le pays, s'étant déjà exclu fu débat public pour cause de viol. Il devrait avoir la pudeur de s'afficher sue les plateaux de télé pour raconter des sornettes. En éternel menteur plein d'orgueil, il affirme être parti en France pour enseigner la géopolitique. Comme di lq France manquait d'enseignants pour faire appel à CYS qui, que je sache, n'a pas dans don cursus universitaire de diolome en sciences politiques ! J'aurais bien aimé que le journaliste lui demandât dans quelle université et a quelles dates il dispensait ses cours. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à remettre en cause la régularité de la candidat du Président Diomaye en s'appuyant dur une sommaire argumentation juridique. Ayant souvent l'habitude de dire s'il parle "droit " ( entendez sciences juridiques) je me suis souvent posé la question de savoir s'il se rend compte qu'il est l'un des rares sénégalais à avoir fait des études juridiques ! Ne sait-il pas où feint-il d'ignorer que le Sénégal est l'un des pays de la sous région qui compte le plus de diplômés en droit ? Que le Sénégal dispose de la plus vieille faculté de droit de l'Afrique de l'ouest francophone ? Ne sait t-il pas que ses maîtres de l'université rompus à la tâche aujourd'hui au repos et la nouvelle génération de professeurs et techniciens professionnels du droit l'observant avec commisseration, le cœur lourd, quand il se lance dans ses élucubrations insensées ? A vrai dire, cd repris de justice condamné pour viol doit nous respecter en se conformer à l'invite des associations féminines de se garder de mêler sa voix dissonnante et discordante au choeur de l'opinion dont elle doit être irrémédiablement exclue. C'est une œuvre de salubrité publique à laquelle le Pastef doit très vite s'attaquer. On ne doit plus permettre à un violeur de s'eriger en donneur de leçon. Une pétition doit être rapidement être mise en place. Trop c'est trop ! Vivement que ses affaires judiciaires dégelasse soient remises au goût du jour ! Basta CYS !
Kadzil y a 1 an
Actuellement, le chat qu'il soit noir, blanc ou gris, l'essentiel qu'il soit capable d'attraper une souris, c'est tout on n'a pas besoin de tes conseils
Commentaires (85)
Des gens qui devaient en ce moment raser les murs, cacher leurs ombres, sont invités à la télé, pire, se permettent de donner des conseils (pourris bien sur) à des autorités de l'état. Sénégal dale da ngay waarou.
Aujourd'hui un marabout m'a dit que mes collègues de travail m'ont lancé des sorts pour que je n'évolue pas dan mon travail. Il y ajoute que je n'ai rien à craindre, il suffit que je lui donne 100 000 F il va gérer ma protection spirituelle. Je lui ai dit ok je vais essayer de trouver l'argent et vous le remettre. Ce qu'il ne sait pas c'est que je n'ai pas de collègues de travail puisque je suis au chômage depuis près d'un an.
Ecoutez nous devons aller vers nos langues nationales et quitter cette langue maudite. Même eux les Français apprennent l'anglais en cachette. Le français est une langue de sous-développés.
ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE AVEC CE FRANCAIS !SI LE BO? FRANCAIS DEVELOPPAIT UN PAYS ON NE SERAIT PAS A LA DERNIRE PLACE AVEC CE COMPLEXE DE AKADEMICHIEN DE SENGHOR!
LE FRANCAIS NE NOUS INTERESSE PAS .
Du n'importe quoi avec ce CYS. On découvre maintenant son coté " Complexé". on s'en fou du niveau de "français de nos autorités, pourvu que leurs messages passent avec les sénégalais de tous bords. Ils s'expriment dans une langue étrangère et ce compléxé nous pompe les airs. La très grande majorité des sénégalais s'identifient aux discours de Sonko et Diomaye et c'est cela l'essentiel et l'important. Tu n'as jamais porté O. SONKO dans tes veines. La preuve, lors de la présentation de son livre " Solutions" tu a été le seul journaliste " hors sujet" qui parle de salafisme, et ses femmes de Sonko. Mais est ce que ce CYS est vraiment un journaliste. il ne fait que dire des contre vérités tous les jours et il a toujours été démasqué par ses calomnies et ses mensonges de de petitesse et de légéreté sans commune mesure.
les sénégalais t'ont vomis. tu as fui pendant les élections pour aller en France. tu devaris vraiment y rester et laisser les sénégalais tranquilles avec des analyses sogrenues et denuées de tout fondement qui avoisinent la vérité;
Quelle déchéance et quelle pueriture analylique!!!
Diomaye parle mieux que Macky in my opinion et poutant you never told him to go back to school
Cys, tu nous fais chié avec tes histoires de français. Toi et la france, allez vous faire éculé. On est au Sénégal nous. Sonko et diomaye et tous les autres membres du gouvernement devraient même arrêter de s'exprimer en français et parler nos langues nationales.
Je m'inquiète vraiment pour la gestion des 5 années à venir du pays. Plus leur niveau du français est bas, plus leur culture générale l'est. Donc un PR et son PM qui n'ont pas une culture générale élevée ne pourraient pas à cause de ces lacunes, amorcer un véritable développement économique et une modernisation sociale du pays.
Je m'inquiète vraiment pour la gestion des 5 années à venir du pays. Plus leur niveau du français est bas, plus leur culture générale l'est. Donc un PR et son PM qui n'ont pas une culture générale élevée ne pourraient pas à cause de ces lacunes, amorcer un véritable développement économique et une modernisation sociale du pays.
Faux débat. Circulez il n'y a rien à voir.
CYS a besoin d'un coach pour lui apprendre nos valeurs (dignité, fierté, intégrité.....). Apparemment ces termes lui sont inconnus.
N'importe quoi. Il n'a plus rien à dire. Le français ne sert à rien dans ce nouveau monde
Arretons ce complexe d d'infériorité ce ne sont pas des français on est serere et diola l essentiel demeure la compréhension on doit penser à la vulgarisation de nos langues nationales . Asiatiques et Américains parlent mal ou même pas le français et sont les premières puissances mondiales
Arretons ce complexe d d'infériorité ce ne sont pas des français on est serere et diola l essentiel demeure la compréhension on doit penser à la vulgarisation de nos langues nationales . Asiatiques et Américains parlent mal ou même pas le français et sont les premières puissances mondiales
On ´s’en fout,ç’aurait été le français Senghor aurait pu developper le Sénégal il y a belle lurette et malheureusement voilà où ça nous a amené.Touss que des voleurs,depuis Wade a Macky.Sathieu rek
De vrais complexé ils ne sont pas élus pour parler un bon français mais pour développer le senegal
On est tous fier d’être sénégalais et on est pas des complexés. On dit juste ce que tout le monde a constaté. Ce couple présidentiel a un niveau de français parlé très médiocre surtout le président diomaye. Il est incapable de tenir une discussion en français en plaçant 5 phrases sans se perdre. Et il fait des fautes inacceptables. On sent nettement qu’il parle du français wolof.
Quand on s’exprime mal vos interlocuteurs peuvent avoir du mal à vous comprendre et ont tendance à avoir une mauvaise interprétation de vos pensées. en plus ça montre des carences dans la formation académique et c’est honteux pour quelqu’un qui a fait ENA l’une de nos meilleures écoles.
Les pastefiens arrêtez de nous parler de complexe pour vous défendre.
Si ce sue tu fis est vrai il peut prendre un interprète. Très peu de gens parlent fra6 : 300 millions sur huit milliards dans le monde.😁😃
Ah mais CYS, à quoi nous a menés le français academique de SENGHOR? Répondez, et revenez nous!
Ne confondez pas le français parlé ou oral et le français écrit. Bcp de sénégalais maîtrisent parfaitement le français écrit mais pas le français oral.
Le français parlé ou oral s’acquiert avec la pratique c a d l’habitude de parler la langue alors que le français écrit se maîtrise avec les études.
En France bcp de français parlent bien leur langue maternelle mais sont très nuls quand il s’agit de l’écrire. Si seulement vous voyiez les fautes d’orthographe dans les mails des français, vous n’en revenez pas 😀, c’est quasiment 5 fautes par ligne, c’est nul.
Diomaye et Sonko qui ont fait des études supérieures de niveau Bac + 6 ou Bac+7 et qui sont des cadres de l’administration sénégalaise maîtrisent parfaitement le français écrit et oral et Cheikh Yerim Seck ne maitrise pas le français mieux qu’eux.
Cheikh Yerim Seck confond la maîtrise d’une langue et la manière de la parler c a d la fluidité et l’accent qu’on a quand on communique dans une langue qui n’est pas la sienne. Même Cheikh Yerim Seck n’a pas une fluidité naturelle quand il parle français, il a toujours l’accent sénégalais quand il communique en français.
L’accent qu’on a en communiquant dans une langue étrangère est naturel. Un anglais ou un arabe ou un peulh parle difficilement le français mais cela ne veut pas dire qu’il ne maîtrise pas le français, il y’a nuance.
Bref, nous avons aujourd’hui des opposants idiots qui n’ont vraiment rien à dire et qui critiquent le régime actuel sur des sujets sans intérêt tels le sac à main de la 1ére Dame ou la longueur du pantalon de Diomaye et maintenant la maitrise de la langue française. Et nous devons vraiment nous inquiéter de cette opposition bête, indigne, irresponsable et aux abois.
Nous sommes vraiment des complexés. Le français est juste une langue de communication, et de surcroit, étrangère. Ne dit-on d'ailleurs pas, la langue de Molière ? Est-ce celle de Kocc Barma ? Comment peut-on être complexé à ce ppint ?
S'il a voulu rabaisser le tandem Diomaye-Sonko, alors il a mordu la poussière. Car ces deux là ne sont pas du tout des complexés. D'ailleurs bientôt il le saura car Sonko a déjá annoncé les couleurs.
C' est la langue officielle il faut la matriser.Ce n'est pas une question de complexe.
Le vrai problème au sn
C les télés poubelles. Aucune émission sérieuse en français. Que en wolof pourtant j’ai rien contre cette langue mais y’a des conséquences. Le meilleur entraînement c’est à des émissions nationales comme dans tous les autres pays. Le débat en Wolof est bon l’auditeur mais pas pour l’invité car il s’améliore pas en français.
Et quoi encore ????
Même le Président Bush aimait raconter que ses filles lui reprochaient de ne pas bien parler … anglais !
Pourtant il est fils de Président et l’anglais est la seule langue qu’il parle !
Quel prétentieux ce SECK !
Il nous rappelle qqun du même patronyme !
Je crois que c’est dans les gènes de ce genre d’individus qui veulent toujours être “ premiers” dans tout … même dans l’arrogance.
En plus ce duo a réussi des concours comme l’ENA et en plus ADMIS aux impôts donc les premiers sur la liste
Ils parlent à eux deux : wolof , Diola,, Serere, anglais , français et lisent couramment l’arabe et peut être d’autres langues comme le Soce et le Peulh …
Honnêtement c’est quasiment un faux débat !
Pour la communication ils sont bien entourés pour ne la se soucier de leur niveau personnel : je ne crois pas qu’ils auraient besoin des services de ce Monsieur certes prolixe mais trop Pretencieux …
yerim seck a raison. on a tous honte. c’est la premiere que ça arrive dans ce pays. ce qui est le plus enervant des pastefiens incultent veulent supprimer le français de notre pays par carence, le meme systeme qui a amené diomaye sonko la ou ils sont aujourd'hui
Je conseille Sonko et Diomaye à lire "La rouge impératrice" de la camerounaise Léonora Miano .
Je conseille Sonko et Diomaye à lire "La rouge impératrice" de la camerounaise Léonora Miano .
On s en fout éperdument qu ils bien français ou pas même s ils veulent s exprimer dans nos langues nationales face à n importe dirigeants du monde entier.Mr seck avait promis de fermer sa gueule non ?
Dommage, si tu avais dit qu'ils ne s'exprimaient pas bien en wolof, je t'aurais applaudi.
Yerim, tu ne parles pas bien le français non plus, et tu as besoin de plus de séances de coaching en français que Sonko. Tu écris bien, mais tu ne parles pas bien le français.
wakhoulo deugg dé
On s en fout si parle français ou notre dialecte face à n importe qui.mr seck a dit qu'il allait fermer sa gueule non?
Sonko et Diomaye sont populaires mais nuls. Je me demande comment ils ont fait pour passer à l'ENA? Ils n'ont pas beaucoup lu. Ils ont juste fait la mémorisation de leurs leçons pour passer. Ils ont un niveau très bas, même dans la réflexion et la culture générale ils sont très terre-à-terre.
Ils ont la chance mais ont beaucoup de lacunes.
Oh que cette sortie de ce vagabond est symptomatique de la division de ce Sénégal en deux !
Il y a d'un côté les complexés sans idées et sans aucune confiance dans la capacité de l'homme noir à proposer un autre monde que celui où la langue française règne en maître pour enfoncer les populations dans le sommeil et le gouffre éternel.
Il y a de l'autre de dignes fils du pays qui croient que le plus essentiel est dans les idées et les actes, ces derniers remercient le créateur pour les langues qu'ils leur a réservées et dont la subtilité est grandement suffisante pour que des expressions telles que "nul n'est sensé ignorer la loi" ne soient que d'éternelles arnaques !
Diomaye et Ousmane manient à merveille les langues et le langage du peuple, que faut il de plus ? Se montrer meilleur esclave n'est plus au chapitre !
Faut qu'ils prennent contact avec Jacqueline Fatima BOCOUM. Elle bien en matière de com et aussi niveau français excellent.
Qui Fatima Bocoum,attends toi qu' elle soit auditée
Non non non yerim tu n'es pas sérieux quoi 🤣🤣🤣
Vraiment ce CYS nous empêche de respirer.Quel Senegal nous avait laissé notre ancien président accademicien Leopauld .Quelqu'un qui parlait si bien le français mais tellement incompétent qu'il n'avait rien à nous proposer que de mettre à la disposition des chers sénégalais des véhicules de marchandise pour le transport public (car rapide,ndiaga ndiaye...).
Un aigris, ces deux t'ont devancé de loin , vous avez fait le même cursus, je suis sûre que si tu avais réussi lena comme eux aujourd'hui tu ne serais pas là à pialler.
Il a mille fois raison CYS. Quand ces deux là s’expriment en français, je ne respire plus. Senghor ne doit pas être fier d’eux. Une vraie catastrophe.
Diomaye comme khalé bou rete rek lol
Les gens qui parlent de complexes vous etes vraiment idiot savoir communiquer c est essentiel de nos jours c est un pouvoir incommensurable
C'est vrai. Je les conseille de prendre de coachs Français et anglais pour les 2, un orthophoniste pour les 2, coach vocal pour Diomaye, coach en charisme pour Diomaye, coach prise de parole en public pour le 2, coach sérénité pour Sonko.
Les dirigeants et les leaders prennent des coachs pour s'améliorer. ils ne seront ni les premiers et ni les derniers.
On ne dit pas je les conseille mais je LEUR conseille. Du reste on s'en fout du français. Parlons anglais.
Et pourtant 54 % de l'électorat sénégalais la très bien compris et à adhérer son projet.
54% de kaw kaw, fakh mane ambulant etc...
il Cheikh Yérim revient pour encore formuler des propos archaiques ay affairou le duo Sonko-Diomaye dégougnou toubab euseuy cheikh yérim nous ne sommes plus au temps de Senghor où le complexe à la langue française reignait comme du mbiskite nénal nite Cheikh Yérim nous sommes en 2024 où tout se sait et avec la technologie on peut traduire n'importe quelle langue meme dans le domaine de la communication diplomatique en une fraction de secondes. Donc que le duo Dioamye -Sonko parlent un bon français ou non ça nous fou au pole nord l'essentiel c'est qu'ils soient compris par les chefs d'Etats avec qui ils ont à faire. Cheikh Yérim tu es dépassé par la chose géopolitique....aller out complexer et pion de la France bordellique que tu es.
CYS à deux affaires pendantes devant la justice : une affaire d'avortement clandestin et une affaire relative à une saisie de gros sous par la gendarmerie où il accusait la maréchaussée d'avoir ponctionné l'argent saisi. Il faut due ces affaires qui avaient été étouffées par le défunt , sans oublier l'accusation de viol portée contre son fils soient vite réactivées pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Le Sénégal est un drôle de pays : dans un pays normal, cet individu n'aurait jamais rien à faire sur les grandes questions qui agitent le pays, s'étant déjà exclu fu débat public pour cause de viol. Il devrait avoir la pudeur de s'afficher sue les plateaux de télé pour raconter des sornettes. En éternel menteur plein d'orgueil, il affirme être parti en France pour enseigner la géopolitique. Comme di lq France manquait d'enseignants pour faire appel à CYS qui, que je sache, n'a pas dans don cursus universitaire de diolome en sciences politiques ! J'aurais bien aimé que le journaliste lui demandât dans quelle université et a quelles dates il dispensait ses cours. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à remettre en cause la régularité de la candidat du Président Diomaye en s'appuyant dur une sommaire argumentation juridique. Ayant souvent l'habitude de dire s'il parle "droit " ( entendez sciences juridiques) je me suis souvent posé la question de savoir s'il se rend compte qu'il est l'un des rares sénégalais à avoir fait des études juridiques ! Ne sait-il pas où feint-il d'ignorer que le Sénégal est l'un des pays de la sous région qui compte le plus de diplômés en droit ? Que le Sénégal dispose de la plus vieille faculté de droit de l'Afrique de l'ouest francophone ? Ne sait t-il pas que ses maîtres de l'université rompus à la tâche aujourd'hui au repos et la nouvelle génération de professeurs et techniciens professionnels du droit l'observant avec commisseration, le cœur lourd, quand il se lance dans ses élucubrations insensées ? A vrai dire, cd repris de justice condamné pour viol doit nous respecter en se conformer à l'invite des associations féminines de se garder de mêler sa voix dissonnante et discordante au choeur de l'opinion dont elle doit être irrémédiablement exclue. C'est une œuvre de salubrité publique à laquelle le Pastef doit très vite s'attaquer. On ne doit plus permettre à un violeur de s'eriger en donneur de leçon. Une pétition doit être rapidement être mise en place. Trop c'est trop ! Vivement que ses affaires judiciaires dégelasse soient remises au goût du jour ! Basta CYS !
CYS à deux affaires pendantes devant la justice : une affaire d'avortement clandestin et une affaire relative à une saisie de gros sous par la gendarmerie où il accusait la maréchaussée d'avoir ponctionné l'argent saisi. Il faut due ces affaires qui avaient été étouffées par le défunt , sans oublier l'accusation de viol portée contre son fils soient vite réactivées pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Le Sénégal est un drôle de pays : dans un pays normal, cet individu n'aurait jamais rien à faire sur les grandes questions qui agitent le pays, s'étant déjà exclu fu débat public pour cause de viol. Il devrait avoir la pudeur de s'afficher sue les plateaux de télé pour raconter des sornettes. En éternel menteur plein d'orgueil, il affirme être parti en France pour enseigner la géopolitique. Comme di lq France manquait d'enseignants pour faire appel à CYS qui, que je sache, n'a pas dans don cursus universitaire de diolome en sciences politiques ! J'aurais bien aimé que le journaliste lui demandât dans quelle université et a quelles dates il dispensait ses cours. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à remettre en cause la régularité de la candidat du Président Diomaye en s'appuyant dur une sommaire argumentation juridique. Ayant souvent l'habitude de dire s'il parle "droit " ( entendez sciences juridiques) je me suis souvent posé la question de savoir s'il se rend compte qu'il est l'un des rares sénégalais à avoir fait des études juridiques ! Ne sait-il pas où feint-il d'ignorer que le Sénégal est l'un des pays de la sous région qui compte le plus de diplômés en droit ? Que le Sénégal dispose de la plus vieille faculté de droit de l'Afrique de l'ouest francophone ? Ne sait t-il pas que ses maîtres de l'université rompus à la tâche aujourd'hui au repos et la nouvelle génération de professeurs et techniciens professionnels du droit l'observant avec commisseration, le cœur lourd, quand il se lance dans ses élucubrations insensées ? A vrai dire, cd repris de justice condamné pour viol doit nous respecter en se conformer à l'invite des associations féminines de se garder de mêler sa voix dissonnante et discordante au choeur de l'opinion dont elle doit être irrémédiablement exclue. C'est une œuvre de salubrité publique à laquelle le Pastef doit très vite s'attaquer. On ne doit plus permettre à un violeur de s'eriger en donneur de leçon. Une pétition doit être rapidement être mise en place. Trop c'est trop ! Vivement que ses affaires judiciaires dégelasse soient remises au goût du jour ! Basta CYS !
CYS à deux affaires pendantes devant la justice : une affaire d'avortement clandestin et une affaire relative à une saisie de gros sous par la gendarmerie où il accusait la maréchaussée d'avoir ponctionné l'argent saisi. Il faut due ces affaires qui avaient été étouffées par le défunt , sans oublier l'accusation de viol portée contre son fils soient vite réactivées pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Le Sénégal est un drôle de pays : dans un pays normal, cet individu n'aurait jamais rien à faire sur les grandes questions qui agitent le pays, s'étant déjà exclu fu débat public pour cause de viol. Il devrait avoir la pudeur de s'afficher sue les plateaux de télé pour raconter des sornettes. En éternel menteur plein d'orgueil, il affirme être parti en France pour enseigner la géopolitique. Comme di lq France manquait d'enseignants pour faire appel à CYS qui, que je sache, n'a pas dans don cursus universitaire de diolome en sciences politiques ! J'aurais bien aimé que le journaliste lui demandât dans quelle université et a quelles dates il dispensait ses cours. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à remettre en cause la régularité de la candidat du Président Diomaye en s'appuyant dur une sommaire argumentation juridique. Ayant souvent l'habitude de dire s'il parle "droit " ( entendez sciences juridiques) je me suis souvent posé la question de savoir s'il se rend compte qu'il est l'un des rares sénégalais à avoir fait des études juridiques ! Ne sait-il pas où feint-il d'ignorer que le Sénégal est l'un des pays de la sous région qui compte le plus de diplômés en droit ? Que le Sénégal dispose de la plus vieille faculté de droit de l'Afrique de l'ouest francophone ? Ne sait t-il pas que ses maîtres de l'université rompus à la tâche aujourd'hui au repos et la nouvelle génération de professeurs et techniciens professionnels du droit l'observant avec commisseration, le cœur lourd, quand il se lance dans ses élucubrations insensées ? A vrai dire, cd repris de justice condamné pour viol doit nous respecter en se conformer à l'invite des associations féminines de se garder de mêler sa voix dissonnante et discordante au choeur de l'opinion dont elle doit être irrémédiablement exclue. C'est une œuvre de salubrité publique à laquelle le Pastef doit très vite s'attaquer. On ne doit plus permettre à un violeur de s'eriger en donneur de leçon. Une pétition doit être rapidement être mise en place. Trop c'est trop ! Vivement que ses affaires judiciaires dégelasse soient remises au goût du jour ! Basta CYS !
CYS à deux affaires pendantes devant la justice : une affaire d'avortement clandestin et une affaire relative à une saisie de gros sous par la gendarmerie où il accusait la maréchaussée d'avoir ponctionné l'argent saisi. Il faut due ces affaires qui avaient été étouffées par le défunt , sans oublier l'accusation de viol portée contre son fils soient vite réactivées pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Le Sénégal est un drôle de pays : dans un pays normal, cet individu n'aurait jamais rien à faire sur les grandes questions qui agitent le pays, s'étant déjà exclu fu débat public pour cause de viol. Il devrait avoir la pudeur de s'afficher sue les plateaux de télé pour raconter des sornettes. En éternel menteur plein d'orgueil, il affirme être parti en France pour enseigner la géopolitique. Comme di lq France manquait d'enseignants pour faire appel à CYS qui, que je sache, n'a pas dans don cursus universitaire de diolome en sciences politiques ! J'aurais bien aimé que le journaliste lui demandât dans quelle université et a quelles dates il dispensait ses cours. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à remettre en cause la régularité de la candidat du Président Diomaye en s'appuyant dur une sommaire argumentation juridique. Ayant souvent l'habitude de dire s'il parle "droit " ( entendez sciences juridiques) je me suis souvent posé la question de savoir s'il se rend compte qu'il est l'un des rares sénégalais à avoir fait des études juridiques ! Ne sait-il pas où feint-il d'ignorer que le Sénégal est l'un des pays de la sous région qui compte le plus de diplômés en droit ? Que le Sénégal dispose de la plus vieille faculté de droit de l'Afrique de l'ouest francophone ? Ne sait t-il pas que ses maîtres de l'université rompus à la tâche aujourd'hui au repos et la nouvelle génération de professeurs et techniciens professionnels du droit l'observant avec commisseration, le cœur lourd, quand il se lance dans ses élucubrations insensées ? A vrai dire, cd repris de justice condamné pour viol doit nous respecter en se conformer à l'invite des associations féminines de se garder de mêler sa voix dissonnante et discordante au choeur de l'opinion dont elle doit être irrémédiablement exclue. C'est une œuvre de salubrité publique à laquelle le Pastef doit très vite s'attaquer. On ne doit plus permettre à un violeur de s'eriger en donneur de leçon. Une pétition doit être rapidement être mise en place. Trop c'est trop ! Vivement que ses affaires judiciaires dégelasse soient remises au goût du jour ! Basta CYS !
CYS à deux affaires pendantes devant la justice : une affaire d'avortement clandestin et une affaire relative à une saisie de gros sous par la gendarmerie où il accusait la maréchaussée d'avoir ponctionné l'argent saisi. Il faut due ces affaires qui avaient été étouffées par le défunt , sans oublier l'accusation de viol portée contre son fils soient vite réactivées pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Le Sénégal est un drôle de pays : dans un pays normal, cet individu n'aurait jamais rien à faire sur les grandes questions qui agitent le pays, s'étant déjà exclu fu débat public pour cause de viol. Il devrait avoir la pudeur de s'afficher sue les plateaux de télé pour raconter des sornettes. En éternel menteur plein d'orgueil, il affirme être parti en France pour enseigner la géopolitique. Comme di lq France manquait d'enseignants pour faire appel à CYS qui, que je sache, n'a pas dans don cursus universitaire de diolome en sciences politiques ! J'aurais bien aimé que le journaliste lui demandât dans quelle université et a quelles dates il dispensait ses cours. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à remettre en cause la régularité de la candidat du Président Diomaye en s'appuyant dur une sommaire argumentation juridique. Ayant souvent l'habitude de dire s'il parle "droit " ( entendez sciences juridiques) je me suis souvent posé la question de savoir s'il se rend compte qu'il est l'un des rares sénégalais à avoir fait des études juridiques ! Ne sait-il pas où feint-il d'ignorer que le Sénégal est l'un des pays de la sous région qui compte le plus de diplômés en droit ? Que le Sénégal dispose de la plus vieille faculté de droit de l'Afrique de l'ouest francophone ? Ne sait t-il pas que ses maîtres de l'université rompus à la tâche aujourd'hui au repos et la nouvelle génération de professeurs et techniciens professionnels du droit l'observant avec commisseration, le cœur lourd, quand il se lance dans ses élucubrations insensées ? A vrai dire, cd repris de justice condamné pour viol doit nous respecter en se conformer à l'invite des associations féminines de se garder de mêler sa voix dissonnante et discordante au choeur de l'opinion dont elle doit être irrémédiablement exclue. C'est une œuvre de salubrité publique à laquelle le Pastef doit très vite s'attaquer. On ne doit plus permettre à un violeur de s'eriger en donneur de leçon. Une pétition doit être rapidement être mise en place. Trop c'est trop ! Vivement que ses affaires judiciaires dégelasse soient remises au goût du jour ! Basta CYS !
il Cheikh Yérim revient pour encore formuler des propos archaiques ay affairou le duo Sonko-Diomaye dégougnou toubab euseuy cheikh yérim nous ne sommes plus au temps de Senghor où le complexe à la langue française reignait comme du mbiskite nénal nite Cheikh Yérim nous sommes en 2024 où tout se sait et avec la technologie on peut traduire n'importe quelle langue meme dans le domaine de la communication diplomatique en une fraction de secondes. Donc que le duo Dioamye -Sonko parlent un bon français ou non ça nous fou au pole nord l'essentiel c'est qu'ils soient compris par les chefs d'Etats avec qui ils ont à faire. Cheikh Yérim tu es dépassé par la chose géopolitique....aller out complexer et pion de la France bordellique que tu es.
Sonko s'exprime à merveille en wolof. Je pense qu'il ne comprend pas Diola? Maintenant demain hors du Sénégal il doit voyager avec un traducteur en Wolof / Français. Il parle Wolof on traduit en français. Car son français est wolofisé.
Pour le Président Diomaye, il doit lui aussi avoir un traducteur Sérére / Français. Apparemment il doit bien comprendre le Sérére. Son Wolof et son français sont trop séréfisé. Certainement il pense tout en sérere en parlant les autres langues. Nous sommes à une époque de valorisation des langues nationales surtout avec l'avènement des IA
Sonko s'exprime à merveille en wolof. Je pense qu'il ne comprend pas Diola? Maintenant demain hors du Sénégal il doit voyager avec un traducteur en Wolof / Français. Il parle Wolof on traduit en français. Car son français est wolofisé.
Pour le Président Diomaye, il doit lui aussi avoir un traducteur Sérére / Français. Apparemment il doit bien comprendre le Sérére. Son Wolof et son français sont trop séréfisé. Certainement il pense tout en sérere en parlant les autres langues. Nous sommes à une époque de valorisation des langues nationales surtout avec l'avènement des IA
Diomaye doit seulement s'exprimer en wolof ou serere et se faire traduire.Tous les présidents communiquent dans leur langues
CYS, vas apprendre a t'habiller coorectement sans extravagance et reviens nous dire qui parle bon francais, et qui n'a pas un bon niveau en francais.
Je ne croirais jamais à quelqu'un qui écrit un livre sur le prophète Mouhamed (Psl) et qui, pour parrler de lui ou le défendre comme désormais il le prétend, se met en avant en Guicci.
Cheikh Yerim Seck se croit intelligent mais il ne l' est pas.
Fuck Français
Bon francais c pas important
Si ça ne passe pas qu ils n ont qu parlè wolof, serer ou diola.
Si peuple comprend bien tant mieux
Trump ne fait plus ni LOULA donc epargne nous du
Francais qui nous nous retarde
On se fiche complètement du français le président est serere et il le parle parfaitement. Le premier ministre est Diola et le parle parfaitement. Le reste on s'en bas les coui....s
VOUS MENTEZ.
VOUS NE PARLEZ PAS MIEUX LE FRANCAIS QUE OS.
EN PLUS, VOTRE COMPLEXE AINSI QUE CELUI DE VOS SOUTENEURS N'ONT D'EAGAL QUE VOTRE JALOUSIE ET VOTRE HAINE POUR CET HOMME.
ALLEZ PRENDRE UN VERRE D'EAU SINON VOUS RISQUEZ DE MOURIR dééé.
L essentiel qu ils s expriment bien dans notre première langue nationale avec ou sans accent est fait Parler correctement le français est secondaire
Franchement , parlez nous du développement du pays au lieu de nous soûler lui parle bien français, lui ne parle pas bie français ils ne sont pas des français ils sont pas nés de langues maternelle française vraiment ce cys est un vrai complexé et menteur raison pour laquelle il même menti jusqu'à marier une femme 🚣♂️ qui l'a finalement découverte et la famille fin c'est finalement le divorce
Sonko et Diomay parlent aux sénégalais dont la majeure partie comprennent le wolof ..................
Vraiment voila un débat inutile .......à la fin de la journée on évalue Sonko et Diomay par rapport à leurs résultats et non sur un français bien parlé ou mal parlé.........................
Vous ne verrez jamais les pays anglophones agitaient ces débats de complexé .......et pourtant certains de leurs dirigeants ne parlent pas un anglais académique ................
N'importe quoi .....
Moi je pense que Pape Ngagne nourrit un sérieux compléxe vis à vis de Yérim. il n;ose pas affronter ce dérnier comme il le fait avec ces autres invités. C'est pareille pour MNF.
Pays de complexes on en a rien á foutre du français
Pourquoi en faire alors notre langue officielle?
Merci yerim !
La communication est très importante.
Le vieux complexe de colonisé! Je connais BEAUCOUP DE FRANCAIS qui qui ont du mal avec la conjugaison ou la grammaire mais s'en foutent éperdument. Paul Kagamé est à la tète d'un état francophone (même s'il y a imposé l'anglais) depuis 30ans , voyez son niveau de français et cela ne l'empêche pas d'être l'un des chefs d'état les plus respectes d'Afrique y compris par les Français. Mohamed VI n'a pas un niveau en français supérieur à celui de Diomate/Sonko parce qu'on lui l'arabe est plus important que le français. Vous savez, lorsque l'objectif de quelqu'un est de vous discréditer oubliez tout ce qui est incohérence et défaut d'arguments de sa part, car pour lui tout ce qui compte c'est de vous discréditer, la fin justifiant les moyens. La véritable question est: pourquoi s'acharnent-ils autant pour mettre à mal un régime qui vient de commencer il y a à peine 4 mois? Leurs intérêts personnels sont-ils menacés? Sont-ils en service commandé? Ou les 2 à la fois avec la théorie des intérêts croisés? Yerim est le prototype de ,Intellectuel africain qui profite plus de son pays qu'il ne lui apporte.
La colonisation française a le don de faire de ses sujets des gens dont le cerveau est complètement lavé, développant des complexes graves . Contrairement aux anglo-saxons ce qui est important c’est de se faire comprendre , le reste on s’en fout royalement. Même en France vous entendrez des responsables et autorités françaises faire des fautes de français . Mais ce que je voudrai juste dire haut et fort c’est ce cys nous pompe l’air . Nitt bou niakk djomm la
La colonisation française a le don de faire de ses sujets des gens dont le cerveau est complètement lavé, développant des complexes graves . Contrairement aux anglo-saxons ce qui est important c’est de se faire comprendre , le reste on s’en fout royalement. Même en France vous entendrez des responsables et autorités françaises faire des fautes de français . Mais ce que je voudrai juste dire haut et fort c’est ce cys nous pompe l’air . Nitt bou niakk djomm la
Le problème de Sonko et Diomaye ce n'est simplement le français. La vérité est qu ils ne sont pas des intellectuels. Ils n'ont pas beaucoup lu or le français pour la question grammaticale la partie la plus difficile dans cette langue si on ne revient pas souvent à ses règles on n 'en arrive à s'y méprendre. Pour leur excuse c'étaient des carriéristes et ils sont nombreux dans l'administration des gens arrivés au sommet sans porter le bagage escompté à l'arrivée. Et voilà pourquoi ce n'est pas n'importe quel margouillat qui doit solliciter le suffrage des sénégalais pour les diriger l'honnêteté intellectuelle nous l'impose tout simplement
locutive
Le niveau est très bas , on est daccord avec Yerim. Même intellectuellement c'est bas
Totalement faux ce que vous dites votre post en fonction de la région en France, les lettres muettes dans les mots sont prononcées ! Et c’est n s’en fiche que nos dirigeants parlent bien français ou CYS est un éternel prétentieux, il fait semblant d’être pédant, mais souvenu il s’exprime mal en français, il a tendance à utiliser des citations qui sont souvent approximatives. Ce qu’on demande à Sonko et diomaye c’est de trouver des solutions aux problèmes des sénégalais. Aucun grand dirigeant actuel de ce monde ne parle français
Bien s'exprimer en francais pour mieux tromper les filles
Mais qui s'exprime mieux en francais que SENGHOR ?
Son francais nous a mené ou ?
sans parler de DIOUF ; WADE , QUE DE BEAUX PARLEURS EN FRANCAIS .
Ca nous a rapporté quoi ? a part faire parti des 25 pays les plus pauvres au monde .
BEN SALMAN du Quatar qd il debarque en FRANCE il s'exprime en quelle langue ?
Ce YERIM est un pure complexé
Tiens, celui la encore, de retour d'exile deja?....c dangereux ce qu'il dit, il reduit nos langues a zero....l'exemple typique du negre reduit a sa plus simple expression, il n'a plus confiance a sa propre langue, il place la langue des autres au dessus de la sienne dans son propre pays...c pas de sa faute, il a ete trompe sur ses propres capacites natuelles,...le francais a reussit la meme chose avec les orientaux, qui ont convaincu l'africain la connaissance intellectuelle est sous la connaissance religieuse, alors bonjour l'obscurantisme!
L'alienation du negre est si profond...s'exprimer bien en francais devient l'equivalent de d'avoir qualification dans tous les domaines de competence...tartufferie...c comme le racisme de l'arabe, du poular tu parles leur langue, tu trouves facilement du travail avec eux, tu es aime, respecte, aime et tu deviens meme un parent avec zero competence dans le domaine en question...malgre que c avec ce systeme de l'ecole francaise que l'economie de ce pays marche sur la tete, ferme la queue des pays pauvres!!...le defaut principale de l'education francaise c de enseigner l'eleve ce qu'il doit devenir plutot que de l'aider ves sa propre decouverte de soi-meme!.....Resultats, l'economie est pervertie, le pays va vers l'abime!
Le gar est dans le détails. Évite nous ce genre de débat, nos préoccupations sont ailleurs. On a un pays à mettre sur les bons rails, ne nous parlé pas de français. Ton français là, on doit songer à nous en débarrasser., Il nous a fait perdre trop de temps et ne sert pas à grand chose.
Pour moi, il ne fait pas cette remarque, qui n'est pas juste, du reste, pour le bien de Sonko et Diomaye, mais c'est plutôt pour dénigrer le dio.
Ce gars donne l'impression de faire partie de ceux qui peinent à s'accorder avec la volonté divine ; moo takh il ne faut jamais être surpris que leur seigneur les humilie souvent.
Mais Mr GUCCI iow khamoh sakh sa bopp
Toi tu parles un français écailleux en plus de faire d'innombrables fautes quant tu le parles
Tu es vraiment effronté
J'ai dénombre 28 fautes dans ton dernier torchon
Franchement, soyons beaucoup plus sérieux, c'est quoi parler un bon Français, si après on vole et dilapide à longueur d'années l'argent du pays.
D'ailleurs, cet énergumène ment comme il respire; il n'a qu'à réussir le concours de l'ENA comme ceux qui nous dirigent d'abord!!!
L'essentiel pour nous sénégalais, c'est d'avoir des dirigeants honnêtes, compétents et qui sont à la hauteurs charges.
Rendons GRACE à ALLAH, aujourd'hui, le Sénégal a des dirigeants honnêtes et pieux comme DIOMAYE et SONKO, Alhamdoulilah 100 fois.
Nous, nous ne sommes pas des complexés, on s'en fout du Français; d'ailleurs, nous devons nous projeter à abandonner à l'instar du MALI lle francais et faire du WOLOF LA LANGUE OFFICIELLE et faire du francais, de l'anglais et du chinois les langues subsidiaires dans l'enseignement secondaire.
VIVE LE SENEGAL DE L'AUTHENTICITE, VIVE LA MERE AFRIQUE POUR UNE REELLE INTEGRATION CULTURELLE ET ECONOMIQUE
Vouz nous pompez l'air avec votre ENA la. Vous presentez l ENA comme la plus selective du Senegal. Et l Ecole polytechnique? Les meilleurs etudiants du Senegal ne faisaient jamais L ENA, en tout cas jusqu' en debut 2000.
Je ne suis pas d 'accord avec cys dans ses analyses mais là il a raison.
Non seulement le niveau en français do POS est faible mais il prononce mal.
Par exemple , POS prononce toujours le verbe con dam ner avec la lettre. M. On prononce con da ner.. El Malick Ndiaye aussi le prononce mal . De même que Abdourahmane Diouf
On ne dit pas baptême. On prononce ba te me.
On ne dit pas ceus. On dit ceux..
J ai entendu le le Président BDF en Côté d I votre dire " moi et ma delegation". Comprenne qui pourra.ce n est pas un français correct.
On ne dit pas BruXelles mais Brussel
On ne dit pas AuXerre mais Aussère
On ne dit buT mais bU
..................................
..................................
Le "français débrouillé" y en a beaucoup comme Souleymane Faye deh.
Beaucoup de journalistes au Sénégal disent "première"ministre.
Totalement faux ce que vous dites votre post en fonction de la région en France, les lettres muettes dans les mots sont prononcées ! Et c’est n s’en fiche que nos dirigeants parlent bien français ou CYS est un éternel prétentieux, il fait semblant d’être pédant, mais souvenu il s’exprime mal en français, il a tendance à utiliser des citations qui sont souvent approximatives. Ce qu’on demande à Sonko et diomaye c’est de trouver des solutions aux problèmes des sénégalais. Aucun grand dirigeant actuel de ce monde ne parle français
Totalement faux ce que vous dites votre post en fonction de la région en France, les lettres muettes dans les mots sont prononcées ! Et c’est n s’en fiche que nos dirigeants parlent bien français ou CYS est un éternel prétentieux, il fait semblant d’être pédant, mais souvenu il s’exprime mal en français, il a tendance à utiliser des citations qui sont souvent approximatives. Ce qu’on demande à Sonko et diomaye c’est de trouver des solutions aux problèmes des sénégalais. Aucun grand dirigeant actuel de ce monde ne parle français
Ceci est valable pour tous les Sénégalais. Aucun sénégalais ne parle un français limpide. On ne fait que mélanger les mots. Même si on utilise le bon mot en français, le plus souvent on le prononce dans notre accent
Ceci est valable pour tous les Sénégalais. Aucun sénégalais ne parle un français limpide. On ne fait que mélanger les mots. Même si on utilise le bon mot en français, le plus souvent on le prononce dans notre accent
Personne ne peut se departir de son accen t Demandez aux français. sortis des grandes écoles et Universités françaises leurs impressions sur leurs camarades sénégalais
Personne ne peut se departir de son accen t Demandez aux français. sortis des grandes écoles et Universités françaises leurs impressions sur leurs camarades sénégalais
Personne ne peut se departir de son accen t Demandez aux français. sortis des grandes écoles et Universités françaises leurs impressions sur leurs camarades sénégalais
Un roturier restera toujours un roturier, rien à faire, pas une once de dignité. S'il devrait y avoir un mec qui devrait la boucler dans ce pays, c'est certainement ce faux type.
es ce que macron parle bien le wolof on s'en fout royalement on n'est pas des Français arrêter ce complexe le Français est en voix de disparation même au Maroc ce n'est plus la langue officielle pareille au Ruanda aussi
Le woloff n'est pas la langue officielle de Macron , d'ailleurs elle ne l'est nulle part
Tu pourras pas défendre les gens qui ont fait tout leur cursus dans une langue, sans pouvoir s'exprimer correctement dans celle-ci, la seule explication plausibe c'est qu'ils ont toujours été des nullards, ils le resteront à jamais
Et leur nullité mènera le pays dans la merde
Parler bien n'est pas leur objectif !!!
L'essentiel c'est de gouverner bien le pays.
Nous ne sommes pas français où des complexé comme toi !!!!
Sincèrement on est plus dans ces trucs de parler bien le français où pas!!!!
Ils devraient plutot prendre ded vours en anhlais, le franvais est depasse, CYS fait partie des colonises jisqu'a la moelle epiniere....
Cheikh Yérim SECK c'est tout ce que tu as trouvé comme point de critique? c 'est-à-dire des broutilles. De plus c'est pas vrai. Les gars s'expriment bien en français, ils sont concis. Il ne faut pas confondre parler français correctement et être prolifique comme le ---journaliste que tu es dont le travail n'est que parler à longueur d'année. Trouve autre chose dans tes critiques.
ce que dit cheikh yerim seck c’est ce que pense la majorité des senegalais. les senegalais sont choqués par le niveau de leurs dirigeants. et ce n’est pas seulement la langue francaise. c’est une carence generalisée dans tout les domaines. c’est pourquoi ils evitent tous les interview, les conferences de presse…
sur quelle base ? Personne n’a besoin de tes conseils
À l'annonce de son émission avec pape ngagne ndiaye, j'avais prédis qu'il n'y débitera qu'un torrent de mensonges. Hé bien, après avoir suivi l'émission je n'ai pas du tout été déçu. Comme d'hab, ce vil individu nous a encore bassiné avec ses torrents de mensonges...
Monsieur Yerim
Cest vrai mais ce nest pas ce qui est important vraiment, comme parler un francais de France
Seuls les resultats nous importent
Est ce que les francais donnent une importance a nos langues nationales comme le serer , le wolof or le pular.
je nai pas honte de parler mal langlais ou le francais ou larabe. ce ne sont pas mes langues
Monsieur Yerim
Cest vrai mais ce nest pas ce qui est important vraiment, comme parler un francais de France
Seuls les resultats nous importent
Est ce que les francais donnent une importance a nos langues nationales comme le serer , le wolof or le pular.
je nai pas honte de parler mal langlais ou le francais ou larabe. ce ne sont pas mes langues
Walai je me disais exactement la même chose cette nuit pendant ma séance de sport à propos de nos dirigeants. Je me disais, diangueu dou wéss car moi-même j’arrête pas de m’améliorer dans mon métier chaque jour, y compris le français qui est ma langue officielle. Je me disais le président et son premier ministre doivent prendre un coach en français car leur français est élémentaire pour des dirigeants d’un état francophone. Ce n’est pas une fatalité.Nos dirigeants doivent donner l’exemple en incitant les jeunes à apprendre la langue officielle du pays et à s'améliorer au lieu de le tuer pour masquer leurs carences. On a l’impression que c’est ce qu’ils essaient de faire depuis quelques jours : c’est à dire tuer le français
Ces imbéciles du benno bok bakkar n'ont tjrs pas compris que leur complexe de collabo vis à vis de la france de macron est révolu avec l'avènement du nouveau régime. Ce cys est justement au même titre que macky le félon et son régime de collabos, un suppôt du nouvel ordre mondial. C'est à dire, un Sénégalais capable de sacrifier tous ces compatriotes pour le seul profit de son bien être matériel. Voilà des individus qui n'aiment pas ce pays et cherchent à entretenir le néocolonialisme pour sauvegarder leurs intérêts bassement égoïstes et infâmes...
Il devait nous révéler le nom de ce "kilifeu de Touba" qui lui a recommandé de se consacrer à la réalisation de son livre sur le Prophète Mohammed (PSL) avant de faire quoique ce soit. Je suis sûr qu'il ment comme il respire...
On a connu Cheikh Yerim Seck sous toutes les coutures, sauf celui de Oustasse.
Thiey Sénégal !
Après avoir demandé le maintien des bases militaires étrangères, maintenant, il s'attaque au niveau intellectuel du duo Diomay - Sonko.
Ce délinquant notoire ( il a été condamné par la justice de notre pays, par conséquent, il est un délinquant). doit respecter les sénégalais.
Euskeuy !
En plus il cite des sourates et des hadis alors que lui l'islam l'a tué, lapidé, l'islam ne le reconnaît plus ce violeur de Yerim. Ki amour diom.
pourtant ton gourou a été plusieurs fois condamné pour les mêmes faits et pire encore. Cela ne t'a pas empêché de voter pour lui. Ragalal yallah touti.
@12:01
J’ai du mal à distinguer sonko de cheikh yerim , dans tes propos , tellement leurs cas sont identiques 😂
Je sui choquée.
C'est ton niveau de conjugaison qui te choque ????
So fucking what? We want result thats all matters
le niveau en français de notre duo national est plus élevé que celui que tu parles. Ensuite le Sénégal doit travailler à abandonner la langue français qui n'a aucune valeur, une fois vous sortez des frontières sénégalaises. Basculons vers l'anglais. Le retard du Sénégal est dû au fait que ce sont des littéraires qui ont posé les fondements de notre pays.
ibou arrete tes iboueries s'il te plait.
Merci ibou tu es un sénégalais fier toi pas comme certains
D'accord avec toi
Je vie à l'étranger et je passe à côté d'énormes contrats à cause de mes lacunes en anglais.
Même en France pour signer un CDI en tant que cadre sans l'anglais c'est devenu un problème
@ Ibou
Diomaye a une maîtrise en anglais tout comme le guignol Dame Mbodj. Sonko est sociologue ( je ne sais toujours pas a quoi ca sert cette spécialité ) je crois.
Vous n'avez pas encore rompu la chaîne des littéraires et des oisifs errants.
@ Ibou
Diomaye a une maîtrise en anglais tout comme le guignol Dame Mbodj. Sonko est sociologue ( je ne sais toujours pas a quoi ca sert cette spécialité ) je crois.
Vous n'avez pas encore rompu la chaîne des littéraires et des oisifs errants.
@ Ibou
Diomaye a une maîtrise en anglais tout comme le guignol Dame Mbodj. Sonko est sociologue ( je ne sais toujours pas a quoi ca sert cette spécialité ) je crois.
Vous n'avez pas encore rompu la chaîne des littéraires et des oisifs errants.
@ Ibou
Diomaye a une maîtrise en anglais tout comme le guignol Dame Mbodj. Sonko est sociologue ( je ne sais toujours pas a quoi ca sert cette spécialité ) je crois.
Vous n'avez pas encore rompu la chaîne des littéraires et des oisifs errants.
@ Ibou
Diomaye a une maîtrise en anglais tout comme le guignol Dame Mbodj. Sonko est sociologue ( je ne sais toujours pas a quoi ca sert cette spécialité ) je crois.
Vous n'avez pas encore rompu la chaîne des littéraires et des oisifs errants.
Tu viens de te tirer une balle au pied. Oú étaient les autres quand les “littéraires” posaient les “fondements du pays”?
Ki moy dmkhr deugue. Il nous parlent de niveau en français, il n'a même pas honte ce complexé de merd... mais Papa Ngagne mognou togne, ce doulkate tt le monde l'avait oublié.
le seul pont dans le quel je suis d'accord avec CYS, OS a un niveau de français oral trés trés bas, trés faible, qui ne reflète pas sa position de PM d'un pays.
Le Sénégal est un grand pays mais c’est principalement un pays de complexés. Le sénégalais a un complexe d’infériorité pathologique. La preuve quand il va chez les blancs il excelle. Chez lui il devient médiocre ou moyen. Vraiment le niveau de français des leaders est secondaire voire totalement sans aucune importance. Ben Salman il parle quoi? Tebboune Xi jing ping il parle quoi? Poutine? Mhamed 6 il a quel niveau en français?
Franchement CYS a raison. Sonko ne peut pas tenir un débat d’une heure de temps en français. J’attends qu’il soit invité dans l’émission point de vue sur la rts ou d’autres plateaux pour voir. De toutes les fois ou je l’ai vu s’exprimer en français il a été lamentable.
Tu dis ça prcq tu es un p’tit complexé comme yerim Seck.
Wa mai yèen lu takh nguen di lak nassaraan sakh la beuga laaj? Khana fi du waa senegal reka dajé?
Sonko n’a pas un niveau intellectuel élevé . Ce n’est Pas seulement le français . De manière générale. Aucun esprit éclairé ne peut être son militant , sauf à être opportuniste. C’est pourquoi ses vrais militants , ceux qui croient réellement en lui, sont généralement des analphabètes, ou des gens qui, même lettrés, sont très peu intelligents. C’est la basse couche ( la où lus nombreuse ) qui forme le gros de ses talibes
Un thiaga franc-maçon condamné pour viol et qui se cache derrière le prophète pour rouber sénégalais. Gnak diome
Un thiaga franc-maçon condamné pour viol et qui se cache derrière le prophète pour rouber sénégalais. Gnak diome
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
Arrêtez quand même. Ousmane Sonko s'exprime très bien en français et il parle du bon français, très clair et compréhensible. Il faut comprendre qu'on a élu des cadres qui n'avaient pas encore occupé des postes politiques.
La rhétorique s'apprend avec l'expérience de prendre souvent la parole en public.
Ça viendra avec le temps inchallah, ils auront à coup sûr une remarquable expérience en communication dans l'avenir
yerim le proptotype du négre de maison francophile ; ces tratres collabo du colon sont nos pires enemis
yerim le proptotype du négre de maison francophile ; ces tratres collabo du colon sont nos pires enemis
yerim le proptotype du négre de maison francophile ; ces tratres collabo du colon sont nos pires enemis
yerim le proptotype du négre de maison francophile ; ces tratres collabo du colon sont nos pires enemis
Vas faire l'ENA. Après tu viendras nous dire
Vas faire l'ENA. Après tu viendras nous dire
Un thiaga franc-maçon condamné pour viol et qui se cache derrière le prophète pour rouber sénégalais. Gnak diome
Quand vous ne savez pas vous exprimer en français il vous sera impossible de convaincre les bailleurs étrangers, de gérer la diplomatie avec tact, etc. Voila l’utilité de bien s’exprimer en Francais en utilisant la sémantique qu’il faut. C’est aussi valable pour l’anglais. Nos dirigeants doivent pouvoir suivre des formations accélérées en français et en anglais. C’est très important quand ob dirige un pays.
Sacré nouveau islamiste devant un Pape Ngagne scandaleusement amorphe. Bien différent l'autre jour en agressivité voite manque de respect envers le Ministre des transports Elh Malick Ndiaye.
quand je vois des sénégalais attacher une si grande importance à parler bien français ou pas j'ai mal, ce complexe date vraiment de longtemps et nous ne pourrons pas faire grand chose pour changer cette mentalité des nègres de maison là, ils sont déjà âgés et vieux comme CYS, c'est déjà trop bien encrée en certains, il va falloir reconstruire une toute nouvelle génération fière et décomplexée, comme le dit le commentaire en haut il n'y a que nous, qui nous attardons sur ces choses là, le président chinois ne parle même pas français, macron ne parle pas wolof, biden ne parle pas français etc etc et ils s'en foutent mais chez nous c'est une risée que notre président ne parle pas bien la langue du colon; vous voyez le niveau de CYS et de ses semblables ? vous voyez comment ils pensent et leurs priorités, c'est vraiment triste, heureusement que les mentalités ont changé avec la nouvelle jeunesse patriotique, sans ça, la révolution n'aurait pas été possible avec les vieux débris de l'ancien système colonialiste.
Sonko a fréquenté quelle école pour avoir le bac, et réussir le concours de l’ena? Aux impôts et domaines tous les documents et dossiers qu’il gérait, c’était écrit en quell langue? Comment après tant d’années d’étude, du primaire à l’université, on peut se poser des questions pourquoi il ne s’exprime pas bien en français. Il n’était pas brillant en réalité. Il n’est pas question de complexe ou je ne sais quoi, notre langue officielle est le français et nous etudions sur la base de la langue française , notre constitution, nos lois sont écrites ainsi que le fameux projet inexistant sont écrits en langue française donc forcément il doit être capable de bien s’exprimer.
Un thiaga franc-maçon condamné pour viol et qui se cache derrière le prophète pour rouber sénégalais. Gnak diome
lui la dernière fois que je l'avais écouté il avait demandé à ce que l'on tue un bon pourcentage des sénégalais et il disait aussi que jamais un candidat de pastef n'allait participer aux présidentielles, aujourd'hui il nous revient avec un livre sur le prophète psl, le gars s'est métamorphosé en religieux, d'ailleurs on l'appelle oustaz seck sur les réseaux sociaux, en voilà un qui devrait la fermer à tout jamais, un véritable escroc.
cette fois ci YERIM a raison
cette fois ci YERIM a raison
cette fois ci YERIM a raison
À l’annonce de l’émission, j’ai su que le bonhomme avait un nouveau costume et allait nous servir de nouveaux mensonges
Pour Yerim , Costume bou bess égal Fenn you bess
Le sénégalais sorti de nos universités ne peut souffrir de lacunes par rapport au niveau standard locative du français . Ne confondez pas accent et.potentiel locotive. Nous sénégalais vous sommes fiers de notre accent et nous sommes à l'aise devant n'importe quel locuteur francophile même français de Navarre.Sinon et Diomaye on réussi le concours de l'ENA et se sont parmi les premiers. Cheikh Yerim ne peut de prévaloir de cette performance
Le sénégalais sorti de nos universités ne peut souffrir de lacunes par rapport au niveau standard locative du français . Ne confondez pas accent et.potentiel locotive. Nous sénégalais vous sommes fiers de notre accent et nous sommes à l'aise devant n'importe quel locuteur francophile même français de Navarre.Sinon et Diomaye on réussi le concours de l'ENA et se sont parmi les premiers. Cheikh Yerim ne peut de prévaloir de cette performance
Mentalité de colonise
CYS a raison , les petits cons du pastef calmez vous il ne s'agit aucunement de complexe .
La langue officielle de la république du Sénégal est le français , donc nos dirigeants doivent le parler , le lire et l'écrire correctement. A moins que Djo ne change la langue officielle en sérère ou diola (rire )
Allez ! Bonne journée à vous .
Le français est une langue d'un pays moyen européen qui est condamné à disparaitre en Afrique, tous les reliques de la colonisation vont disparaitre qui nous ont été imposées, et seront remplacées par la langue des affaires de la science et de la technologie et utilisée de manière générale dans les transactions internationales L'ANGLAIS.
Fimom je suis d’accord avec Yerim. Sonko parle comme un élève de Cm2 . Diomaye nak Mo pire
CYS à deux affaires pendantes devant la justice : une affaire d'avortement clandestin et une affaire relative à une saisie de gros sous par la gendarmerie où il accusait la maréchaussée d'avoir ponctionné l'argent saisi. Il faut due ces affaires qui avaient été étouffées par le défunt , sans oublier l'accusation de viol portée contre son fils soient vite réactivées pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Le Sénégal est un drôle de pays : dans un pays normal, cet individu n'aurait jamais rien à faire sur les grandes questions qui agitent le pays, s'étant déjà exclu fu débat public pour cause de viol. Il devrait avoir la pudeur de s'afficher sue les plateaux de télé pour raconter des sornettes. En éternel menteur plein d'orgueil, il affirme être parti en France pour enseigner la géopolitique. Comme di lq France manquait d'enseignants pour faire appel à CYS qui, que je sache, n'a pas dans don cursus universitaire de diolome en sciences politiques ! J'aurais bien aimé que le journaliste lui demandât dans quelle université et a quelles dates il dispensait ses cours. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à remettre en cause la régularité de la candidat du Président Diomaye en s'appuyant dur une sommaire argumentation juridique. Ayant souvent l'habitude de dire s'il parle "droit " ( entendez sciences juridiques) je me suis souvent posé la question de savoir s'il se rend compte qu'il est l'un des rares sénégalais à avoir fait des études juridiques ! Ne sait-il pas où feint-il d'ignorer que le Sénégal est l'un des pays de la sous région qui compte le plus de diplômés en droit ? Que le Sénégal dispose de la plus vieille faculté de droit de l'Afrique de l'ouest francophone ? Ne sait t-il pas que ses maîtres de l'université rompus à la tâche aujourd'hui au repos et la nouvelle génération de professeurs et techniciens professionnels du droit l'observant avec commisseration, le cœur lourd, quand il se lance dans ses élucubrations insensées ? A vrai dire, cd repris de justice condamné pour viol doit nous respecter en se conformer à l'invite des associations féminines de se garder de mêler sa voix dissonnante et discordante au choeur de l'opinion dont elle doit être irrémédiablement exclue. C'est une œuvre de salubrité publique à laquelle le Pastef doit très vite s'attaquer. On ne doit plus permettre à un violeur de s'eriger en donneur de leçon. Une pétition doit être rapidement être mise en place. Trop c'est trop ! Vivement que ses affaires judiciaires dégelasse soient remises au goût du jour ! Basta CYS !
CYS à deux affaires pendantes devant la justice : une affaire d'avortement clandestin et une affaire relative à une saisie de gros sous par la gendarmerie où il accusait la maréchaussée d'avoir ponctionné l'argent saisi. Il faut due ces affaires qui avaient été étouffées par le défunt , sans oublier l'accusation de viol portée contre son fils soient vite réactivées pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Le Sénégal est un drôle de pays : dans un pays normal, cet individu n'aurait jamais rien à faire sur les grandes questions qui agitent le pays, s'étant déjà exclu fu débat public pour cause de viol. Il devrait avoir la pudeur de s'afficher sue les plateaux de télé pour raconter des sornettes. En éternel menteur plein d'orgueil, il affirme être parti en France pour enseigner la géopolitique. Comme di lq France manquait d'enseignants pour faire appel à CYS qui, que je sache, n'a pas dans don cursus universitaire de diolome en sciences politiques ! J'aurais bien aimé que le journaliste lui demandât dans quelle université et a quelles dates il dispensait ses cours. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à remettre en cause la régularité de la candidat du Président Diomaye en s'appuyant dur une sommaire argumentation juridique. Ayant souvent l'habitude de dire s'il parle "droit " ( entendez sciences juridiques) je me suis souvent posé la question de savoir s'il se rend compte qu'il est l'un des rares sénégalais à avoir fait des études juridiques ! Ne sait-il pas où feint-il d'ignorer que le Sénégal est l'un des pays de la sous région qui compte le plus de diplômés en droit ? Que le Sénégal dispose de la plus vieille faculté de droit de l'Afrique de l'ouest francophone ? Ne sait t-il pas que ses maîtres de l'université rompus à la tâche aujourd'hui au repos et la nouvelle génération de professeurs et techniciens professionnels du droit l'observant avec commisseration, le cœur lourd, quand il se lance dans ses élucubrations insensées ? A vrai dire, cd repris de justice condamné pour viol doit nous respecter en se conformer à l'invite des associations féminines de se garder de mêler sa voix dissonnante et discordante au choeur de l'opinion dont elle doit être irrémédiablement exclue. C'est une œuvre de salubrité publique à laquelle le Pastef doit très vite s'attaquer. On ne doit plus permettre à un violeur de s'eriger en donneur de leçon. Une pétition doit être rapidement être mise en place. Trop c'est trop ! Vivement que ses affaires judiciaires dégelasse soient remises au goût du jour ! Basta CYS !
CYS à deux affaires pendantes devant la justice : une affaire d'avortement clandestin et une affaire relative à une saisie de gros sous par la gendarmerie où il accusait la maréchaussée d'avoir ponctionné l'argent saisi. Il faut due ces affaires qui avaient été étouffées par le défunt , sans oublier l'accusation de viol portée contre son fils soient vite réactivées pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Le Sénégal est un drôle de pays : dans un pays normal, cet individu n'aurait jamais rien à faire sur les grandes questions qui agitent le pays, s'étant déjà exclu fu débat public pour cause de viol. Il devrait avoir la pudeur de s'afficher sue les plateaux de télé pour raconter des sornettes. En éternel menteur plein d'orgueil, il affirme être parti en France pour enseigner la géopolitique. Comme di lq France manquait d'enseignants pour faire appel à CYS qui, que je sache, n'a pas dans don cursus universitaire de diolome en sciences politiques ! J'aurais bien aimé que le journaliste lui demandât dans quelle université et a quelles dates il dispensait ses cours. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à remettre en cause la régularité de la candidat du Président Diomaye en s'appuyant dur une sommaire argumentation juridique. Ayant souvent l'habitude de dire s'il parle "droit " ( entendez sciences juridiques) je me suis souvent posé la question de savoir s'il se rend compte qu'il est l'un des rares sénégalais à avoir fait des études juridiques ! Ne sait-il pas où feint-il d'ignorer que le Sénégal est l'un des pays de la sous région qui compte le plus de diplômés en droit ? Que le Sénégal dispose de la plus vieille faculté de droit de l'Afrique de l'ouest francophone ? Ne sait t-il pas que ses maîtres de l'université rompus à la tâche aujourd'hui au repos et la nouvelle génération de professeurs et techniciens professionnels du droit l'observant avec commisseration, le cœur lourd, quand il se lance dans ses élucubrations insensées ? A vrai dire, cd repris de justice condamné pour viol doit nous respecter en se conformer à l'invite des associations féminines de se garder de mêler sa voix dissonnante et discordante au choeur de l'opinion dont elle doit être irrémédiablement exclue. C'est une œuvre de salubrité publique à laquelle le Pastef doit très vite s'attaquer. On ne doit plus permettre à un violeur de s'eriger en donneur de leçon. Une pétition doit être rapidement être mise en place. Trop c'est trop ! Vivement que ses affaires judiciaires dégelasse soient remises au goût du jour ! Basta CYS !
Actuellement, le chat qu'il soit noir, blanc ou gris, l'essentiel qu'il soit capable d'attraper une souris, c'est tout on n'a pas besoin de tes conseils
Participer à la Discussion