Dans une émission animée par Maïmouna Ndour Faye sur la 7TV, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye, a réagi à la nomination de Samba Ndiaye, ancien membre du régime de Macky Sall, comme président du Conseil d’administration de la SN HLM.
Il a reconnu qu’en démocratie, les membres de Pastef peuvent protester sur certaines décisions qu’ils ne comprennent pas. «Les Sénégalais se sont beaucoup battus pour le Projet. S’ils pensent que quelque chose pourrait l’entacher, le seul moyen pour eux de se faire entendre, c’est les réseaux sociaux. Ils n'avaient pas compris le pourquoi de la nomination et on les a expliqués. Ils ont compris et n’abordent plus le sujet. Nous avons toujours voulu une masse critique des populations pour comprendre les enjeux », fait-il savoir lors de l’entretien.
Il a aussi tenu à donner un conseil à certains dirigeants «Le seul conseil que je peux donner, c’est que quand on est responsable, on ne peut pas parler à la hâte sur des sujets aussi importants sans au préalable discuter avec les dirigeants, car il s’agit d’une décision gouvernementale ».
Pour rappel, après la vague d’indignation sur cette nomination, le Premier ministre Ousmane Sonko avait déclaré que le président Bassirou Diomaye Faye a certainement pris la décision sur proposition des alliés et n’avait aucune connaissance des faits dénoncés. Il a aussi assuré que des les mesures correctives idoines seront apportées au plus vite.
À sa suite, le chef de l'État a fait face à la presse. Interrogé sur la sortie du PM, Diomaye a dit que c'est à Sonko qu'il faudra poser la question, car ce sont ses propos.
Au sujet de ces deux sorties, El Malick Ndiaye met en garde : « Que les gens fassent attention sur les sorties du président de la République et du président de Pastef. »
Commentaires (0)
Participer à la Discussion