OFNAC : Le président Diomaye Faye précède à la nomination des 12 membres (document)
On November 27, the Head of State appointed the 12 members of the National Office for the Fight Against Fraud and Corruption (OFNAC). Moustapha Ka, a magistrate, was appointed president of the institution, while Birahime Seck, former president of the Civil Forum, became vice-president.
The 12 new members of OFNAC were appointed by decree, following a call for applications published on October 6, 2025 by the Selection Committee.

Commentaires (40)
le choix est plutot mis sur des magistrats
dommage dommage
Désavœux cinglant .
Kamatti ! Mbitta bana dans le ...
Contrairement à l'autre perroquet Babacar Ba ancien recasé de Macky à l'Ofnac qui a passé son temps à "perroquer" dans les "merdias" dans le seul but d'attirer l'attention du président mais n'a pas été entendu et a été zappé par Diomaye.
Comme quoi ces membres de la société civile n'aiment que les priviléges !
Ce que tu dis et que Ousmane Sonko pérérore, ne reflète pas vraiment la pratique américaine dans son ensemble. A part Donald Trump, qui effectivement gouverne de manière très partisane, les presidents americains ont genéralement adopté une approche plus ouverte et parfois même bipartisane dans la composition de leurs équipes.
Un bon exemple est Barack Obama. Malgré son appartenance au Parti démocrate, il a nommé plusieurs personnalités du Parti républicain à des postes clés (et qui durant tout son mandat ont ete tres ingrats a son egard). Parmi elles :
Robert Gates, maintenu comme secrétaire à la Défense, poste auquel Bush l'avait nommé. Chuck Hagel, républicain lui aussi, nommé secrétaire à la Défense, lors du second mandat. Ray LaHood, membre du Parti républicain, nommé secretaire aux Transports. John McHugh, autre républicain, nommé secrétaire de l’Armée. James Comey, républicain modéré, nommé a la tete du FBI, il divulga les mails de Hillary Clinton, ce qui lui couta l'election.
Sous Biden, cette pratique continue. Il a nommé Cindy McCain, républicaine et veuve du senateur John McCain, à un poste d’ambassadrice auprès des agences de l’ONU pour l’alimentation.
Cela oblige souvent à rechercher un équilibre, à composer avec l’opposition et à construire un gouvernement qui dépasse parfois les frontières partisanes.
Dire qu’un président doit forcément nommer uniquement "ses hommes" n’est pas vrai. En démocratie, et particulièrement dans le modèle américain, gouverner implique souvent de faire place à la compétence, au consensus et parfois même à l’adversaire politique.
Et nous les diagne et mbengue. ?
Je suis pour la nomination des femmes partout où c'est possible. Mais là, il ne s’agissait pas de dresser une liste de députés, mais de nommer à des postes parmi ceux qui se portent candidats et sont compétents. La parité homme-femme n’était pas spécialement recherchee. Si une seule femme se porte candidate, il n’est tout simplement pas possible d’en nommer deux.
Et si l’on suit ta logique jusqu’au bout, pourquoi ne pas exiger que toutes les confessions religieuses, toutes les ethnies et toutes les régions soient représentées ? La realité est qu’on ne peut nommer que ceux qui sont disponibles, volontaires et jugés aptes. Le reste relève de l’utopie.
Birahim Seck n’a quitté son poste de coordonnateur du forum civil qu’en Août 2025. Et le fait de ne pas être coordonnateur n’empêche pas aux membres de la société civile de donner leurs avis sur les questions politiques, économiques et judiciaires.
Son silence pesant a été remarqué depuis plusieurs mois avant la fin de sa mission à la tête du forum civil.
Aussi c’est quelqu’un qui a bcp critiqué les décisions judiciaires récemment rendues contre tous les p’tits cons de chroniqueurs autoproclamés qui passaient leurs temps à cracher sur le régime actuel. On l’a même vu aller les soutenir alors que c’est la justice qui les a convoqués. Il a aussi bcp critiqué l’Ofnac sur son fonctionnement et fait plusieurs recommandations et on espère bien qu’il va contribuer améliorer cette institution afin de lui permettre de jouer son rôle.
On verra bien s’il fera son travail
Félicitations au Président de la République et bonne continuation
Oui, on verra bien. Je ne le connais qu’à travers la presse. A ma connaissance, Mame Adama Gueye s’est peu exprimé sur les droits de l’homme apres avoir quitté la direction du Forum civil. Alioune Tine, a certes poursuit ses prises de position comme à l’époque de la Raddho, mais en fondant l’Africa Jom Center. Je ne vois pas ailleurs des responsables de la société civile ou du mouvement syndical continuer à occuper le devant de la scène après avoir quitté leurs fonctions. On a les exemple des dirigeants de Force ouvrière, de la CGT, de la CFDT, d’IG Metall en Allemagne ou de SOS Racisme en France, en Angleterre, recemment le cas de Martha Spurrier, ex-directrice de Liberty etc. Tous ces cas l’illustrent clairement. N'ayant plus de mandat, je pense qu'il prennent du recul par décence et pour laisser de l'espace a leur successeur qui a besoin de prendre ses marques et se faire connaitre.
Voilà le Sénégal bignou beugue
TCHIPPPPIRRRI
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.